Village de Marinaleda en Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Quelqu'un connaît-il le village de Marinaleda en Andalousie ? après avoir écouté le reportage radiophonique de Daniel Mermet sur France Inter sur ce village auto-géré depuis 1978 , où il n'y a pas de chômage, pas de banques , pas de policiers et un salaire égal pour tous quel que soit son niveau de hiérarchie , de l'auto-construction permettant des loyers à 15 euros mensuels , etc ............ je suis curieuse d'en savoir plus et d'avoir l'avis de ceux qui y sont déjà passés
Frambuesa
LA Launa ·
Bonjour Frambuesa, Je n'était pas a Marinaleda, mais mon fils a fait une excursion avec son professeur d'économie cet année. Mon fils était impressionée, surtout car il ya beaucoup des cooperatives (plus de 50) que fonctionnent bien. On ne paye presque rien pour louer une maison, c'est étonnant que tout marche tellement bien et que on donne pas plus de publicité a cet initiative. Sur le site www.marinaleda.com vous pouvez trouver plus d'information en espagnol.
CA Carticasi ·
Bonjour, il est vrai que cela semble séduisant de prime abord. Cependant, que se passe-t-il en cas d'hospitalisation? Quid de l'éclairage public, des boutiques, de la pression fiscale locale, etc. Par ailleurs, un système fonctionnant sans police me semble peut-être plus inquiétant que l'inverse. Il pourrait signifier qu'en fait, tout le monde (même inconsciemment ou pour la bonne cause) surveille tout le monde. J'ai été sur leur site et ils semblent disposer de moyens de communications. Je ne dis pas qu'il existe de par le monde un seul media objectif. Mais quand même, ils donnent un peu l'impression de fonctionner en circuit fermé et peuvent ainsi dire ce qu'ils veulent... Version baba cool de 1984 de George Orwell ?
FR Frambuesa ·
Bonsoir Effectivement je me suis également posé quelques questions auxquelles l'émission entendue sur France inter ne répond pas , mais en 3/4 d'h c'est un peu léger pour parler de tout .... Ce qui m'a interpellée c'est l'équité de salaire pour tous quel que soit son niveau de compétence et je me suis demandée, par exemple, s'il y avait des artistes dans ce village et s'ils étaient eux aussi rémunérés et considérés de façon identique aux paysans et entrepreneurs . C'est une question parmi d'autres , dont les votres effectivement. Je n'irai pas jusqu'au "1984 baba" ;o) mais entre la société actuelle basée sur le pouvoir d'achat , etc et une utopie qui fonctionne visiblement depuis 30 ans , j'avoue que cela a attisé ma curiosité et mon envie de "c'est possible" . Je me doute bien par ailleurs que cela est possible parce que restreint à une petite collectivité . En tout cas, je ne sais pas si je me donnerai l'occasion mais j'irais bien faire un tour par là-bas pour peut-être, après, me poser encore plus de questions ? bonne soirée
Frambuesa
FR Frambuesa ·
Merci Launa de votre réponse , et je vais perfectionner sous peu mon espagnol pour aller sur le site que vous me conseillez bonne soirée
Frambuesa
CA Carticasi ·
j'avoue que cela a attisé ma curiosité et mon envie de "c'est possible" .

Bonsoir, Israël a tenté l'expérience du kibboutz où tout était gratuit, avec les repas en commun, l’éducation collective des enfants, etc. Aujourd'hui, ce système démontre ses limites. C'est dommage et au fond triste. Seulement on ne refait pas l'homme. Mais bonne soirée malgré tout. A bientôt, parce que ce débat n'est sans doute pas achevé.

Similar discussions

You might also like