Étape entre Jasper et Clearwater
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour vous tous,

Pour notre étape entre Jasper et Clearwater, je me demande s'il est possible de visiter le Mount Robson Provincial Park et aussi le Wells Gray Park, tout cela sur la même journée??? C'est un peu serré car le lendemain nous n'aurons pas le temps de visiter car nous filons vers Victoria via Tsawwassen. (Donc une longue route) S'il faut choisir entre l' un des deux parcs, lequel me conseillez-vous ?

Sur l'île de Vancouver nous souhaiterions faire une sortie pour voir des baleines à partir de Tofino. (C'est là que nous logeons) Vaut-il mieux réserver maintenant ou peut on juste acheter une excursion au moment même?

D'avance merci

Joelle
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Joëlle,

Pour notre étape entre Jasper et Clearwater, je me demande s'il est possible de visiter le Mount Robson Provincial Park et aussi le Wells Gray Park, tout cela sur la même journée???

Ça me semble difficile en effet.😕

S'il faut choisir entre l' un des deux parcs, lequel me conseillez-vous ?

Comme on peut facilement photographier le Mt Robson depuis le parking sur la Hwy 16 (s'il fait beau), je me contenterais, dans ton cas, de cet arrêt rapide pour consacrer plus de temps à Wells Gray PP. Le Wells Gray se présente sous forme d'un corridor de quelques 70 km de long sur lequel sont répartis les différents points d'intérêt et petites balades.

Bonne suite de préparation 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Christine

Un très grand merci pour tes conseils que je vais suivre car en effet il me semble bien difficile de visiter ces deux parcs sur la même journée.

Pour Vancouver, sais-tu si les transports en commun sont faciles ? Nous logerons dans le nord de la ville de l'autre côté du pont suspendu et on se demande si l'on doit garder la voiture de location ou la rendre en arrivant à Vancouver et donc ensuite utiliser les transports en commun.

J'ai lu dans ton récit que vous aviez fait une journée vélo. N'est-ce pas trop dangereux dans la circulation d'une grande ville? Avez-vous dû emprunter des grands boulevards ou êtes-vous toujours restés sur des chemins pour vélo( je ne sais même pas si cela existe dans une ville comme Vancouver) ???

J'ai encore une "bête" question en ce qui concerne les randonnées dans les Rocheuses. Partout, je lis qu'il faut faire attention aux ours, qu'il ne faut pas sortir de la nourriture. Mais alors, comment fait-on quand on part pour la journée? On reste sans manger???

Encore merci pour tout. (J'ai commencé la lecture de ton nouveau récit, je me régale ) A plus Joëlle
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Joelle,

J'ai encore une "bête" question en ce qui concerne les randonnées dans les Rocheuses. Partout, je lis qu'il faut faire attention aux ours, qu'il ne faut pas sortir de la nourriture. Mais alors, comment fait-on quand on part pour la journée? On reste sans manger???

Voilà une question que je me suis aussi posée 😉 Nous sommes donc au moins deux à nous poser des questions "bêtes" 😄
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
Pour Vancouver, sais-tu si les transports en commun sont faciles ? Nous logerons dans le nord de la ville de l'autre côté du pont suspendu et on se demande si l'on doit garder la voiture de location ou la rendre en arrivant à Vancouver et donc ensuite utiliser les transports en commun.

Je ne sais pas trop dans ton cas car nous logions dans le centre donc nous avons tout fait à pied sauf le musée "of Anthropology" pour lequel nous avons pris un bus. Pour la voiture, si tu dois la garder, assure-toi que l'hôtel possède un parking (gratuit éventuellement 😉)

J'ai lu dans ton récit que vous aviez fait une journée vélo. N'est-ce pas trop dangereux dans la circulation d'une grande ville? Avez-vous dû emprunter des grands boulevards ou êtes-vous toujours restés sur des chemins pour vélo( je ne sais même pas si cela existe dans une ville comme Vancouver) ???

Les loueurs de vélos te donnent un plan, Vancouver est bien adaptée pour le vélo (pistes cyclables nombreuses). En revanche, ce sont des circuits à faire à partir du centre, à partir du Stanley Park. Je ne sais pas s'il est prudent de venir en vélo depuis le nord de la ville.

Vancouver à vélo : http://vancouver.ca/files/cov/map-cycling-vancouver.pdf

Partout, je lis qu'il faut faire attention aux ours, qu'il ne faut pas sortir de la nourriture. Mais alors, comment fait-on quand on part pour la journée? On reste sans manger???

Il faut prendre quelques précautions, mais pas non plus être parano. Il vaut mieux ne pas pique-niquer au milieu de la forêt de façon isolée. En général soit tu pique-niques dans des aires prévues dans ce but, tu ne seras donc pas seule, soit au cours de ta rando mais souvent à mi-parcours en arrivant au point culminant ou au bord d'un lac, tu ne seras pas seule non plus.

Cela dit, dans le Glacier NP, on s'était fait rappeler à l'ordre par une Ranger car on ne pique-niquait pas dans une aire prévue dans ce but.

Pour en revenir aux ours, au cours de ta rando, il vaut mieux faire du bruit régulièrement. Sur certains sentiers, il y a obligation de randonner en groupe de quatre minimum.

Il faut faire particulièrement attention avec de jeunes enfants et ne pas les laisser courir devant.

J'ai commencé la lecture de ton nouveau récit, je me régale

Merci ! 😊🙂

Bonne suite de préparation !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Christine

Merci pour les infos et la carte.

Apparemment, le meilleur endroit pour faire du vélo est du côté du Stanley Park. Mais je suis encore hésitante quant à le faire à vélo ou à pied. Le chemin qui en fait le tour fait à peu près 10 Km, alors en vélo c'est quand même vite fait....Reçoit-on un cadenas avec le vélo ? Si l'on décide de faire une pause et de passer un moment sur une plage il faut bien sécuriser le vélo !

Merci aussi pour tes conseils concernant les ours. Me voila un peu rassurée ! J'aimerais vraiment en voir mais pas de trop près.

Joëlle
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Alix

Nous sommes donc au moins deux à nous poser des questions "bêtes"

Et oui ! Et à mon avis, il y en a sûrement encore d'autres !
Le chemin qui en fait le tour fait à peu près 10 Km, alors en vélo c'est quand même vite fait.

On peut faire un parcours à vélo bien plus important que le simple tour du Stanley Park. Nous avons fait le Seaside Tour, il s'agit d'enchaîner ce qu'ils appellent : Seawall + Stanley, ce qui fait une vingtaine de kilomètres. Entrecoupés par une pause déjeuner et de nombreux arrêts photo et visites (par ex les boutiques de Granville Island), cela nous a pris une grosse demi-journée (milieu de matinée à milieu de l'après-midi).

Voir ici Seawall Tour

http://www.tourismvancouver.com/do/activities-attractions/biking-in-vancouver/cycling_vancouver_seawall/

Stanley Park Tour :

http://www.tourismvancouver.com/do/activities-attractions/biking-in-vancouver/biking_stanley_park/

Reçoit-on un cadenas avec le vélo ? Si l'on décide de faire une pause et de passer un moment sur une plage il faut bien sécuriser le vélo !

Je ne me rappelle pas avoir eu un cadenas. J'ai jeté un oeil aux sites de loueurs, manifestement certains en louent en même temps que les vélos. Quand on avait déjeuné dans un petit resto, le patron nous a gentiment proposé d'entreposer nos vélos dans un couloir. Quant à la plage, nous sommes restés à proximité de nos vélos.

J'aimerais vraiment en voir mais pas de trop près.

En fait, quand les rangers ont connaissance qu'un ours rôde sur un sentier, ils en ferment l'accès et tentent de repousser l'ours vers les hauteurs.

A+
AP Apolloroux Veteran ·
Merci Christine pour les liens vraiment très intéressants.

Le Seawall tour me plait bien. Je suis donc convaincue, nous ferons du vélo si la météo est clémente.

Nous l'avions déjà fait à San Francisco et nous avions adoré donc pourquoi pas Vancouver.

A plus

Joëlle
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

Bonsoir Alix

Nous sommes donc au moins deux à nous poser des questions "bêtes"

Et oui ! Et à mon avis, il y en a sûrement encore d'autres !

Je rejoins le "club de ceux qui se posent des questions bêtes" 😛 Moi aussi je me suis demandé comment gérer la question du pique-nique, l'an dernier au Yellowstone ! J'avais lu une consigne disant qu'il ne fallait pas laisser de la nourriture dans la voiture car elle risquait d'être ouverte comme une boîte de conserve par un ours affamé. Mais du coup, garder la nourriture avec soi n'était pas plus rassurant 🤪

Je vous rassure, tout s'est bien passé !

Bonne préparation de voyage...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour Virginie,

Je vous rassure, tout s'est bien passé !

Je suppose que comme l'a expliqué Christine, vous preniez votre pique-nique et le mangiez dans des endroits pas trop isolés ?

Avez-vous vu beaucoup d'ours ?
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Joëlle,

Oui, il est tout à fait indiqué de pique-niquer dans les lieux prévus pour ça. Mais c'est tellement tentant de partir avec le déjeuner dans le sac à dos et de manger où bon nous semble, quand on trouve un endroit sympa, sans voisins !

A Yellowstone nous ne l'avons fait qu'une fois. Je m'étais renseignée avant au visitor center pour m'assurer qu'aucun ours n'avait été vu dans les parages récemment. Ça ne garantissait pas à 100% notre tranquillité mais je suis partie plus sereine (de toute façon c'est mon mari qui avait les sandwiches alors, dans le pire des cas, les enfants et moi on ne craignait rien 😛).

On a vu 3 ours, dont un d'assez près et qui est resté longtemps à découvert. Je ne compte pas l'ourson dont on n'a vu que les oreilles et le dos car il disparaissait dans les herbes hautes, ni l'ours dont on n'a vu que la queue car il était en train de partir derrière des rochers !

J'espère qu'on aura au moins autant de chance l'été prochain au Canada !
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Christine,

Un petit merci au passage car j'ai profité des infos sur les circuits à vélo ! Ça doit être un moyen bien agréable de découvrir Vancouver... et de brûler les calories des burgers, poutines et pancakes !

Concernant les ours, c'est vrai qu'il y a toujours une appréhension pour nous qui ne sommes pas habitués à cohabiter avec ces animaux sauvages. A Yellowstone, tous les chemins de rando étant relativement courts et donc assez fréquentés par les randonneurs, nous n'avions pas jugé utile d'acheter une bombe au poivre, mais nous ferons peut-être la dépense au Canada où nous avons prévu des marches plus longues.

Il faut faire particulièrement attention avec de jeunes enfants et ne pas les laisser courir devant.

Les nôtres ont plutôt bien écouté et respecté les consignes de sécurité l'été dernier... surtout après que le petit se soit retrouvé face à un serpent !!! C'était seulement le 2ème jour de notre voyage donc il s'est méfié par la suite.
AP Apolloroux Veteran ·
Re-bonjour,

Merci bien pour les conseils concernant les ours. Je trouve l'idée de donner le pique-nique au mari vraiment très intéressante. Je vais essayer de m'arranger pour faire la même chose.

J'espère qu'on aura au moins autant de chance l'été prochain au Canada !

J'ai lu quelque part sur le forum que tu pars cet été au Canada. A quelle période pars-tu ? Peut-être qu'on se croisera. Nous on part du 1er au 21 juillet .
VA VallM17 Veteran ·
J'ai lu quelque part sur le forum que tu pars cet été au Canada. A quelle période pars-tu ? Peut-être qu'on se croisera. Nous on part du 1er au 21 juillet .

Presque pareil ! On part du 29 juin au 22 juillet ! On a grosso modo le même programme (moi aussi j'ai un peu copié sur Krikri6792 😉) mais on ne va pas avancer au même rythme d'après ce que j'ai pu voir de ton circuit posté en octobre sur le forum.

Si tu veux jeter un œil à notre programme, c'est ici. Le jour 1 est le 29 juin. Certaines étapes ont été modifiées depuis, notamment dans l'île de Vancouver (on ne va plus jusqu'à Telegraph Cove) mais globalement le nombre de nuit pour chaque étape est bien celui-ci et le début du circuit n'a pas beaucoup évolué.

Vous partez de nouveau à 5 cette année, comme pour l'ouest des USA ?
Un petit merci au passage car j'ai profité des infos sur les circuits à vélo !

You are welcome ! 🙂

Ça doit être un moyen bien agréable de découvrir Vancouver...

Quand il fait beau, c'est super de faire de faire du vélo, on a un peu les mêmes sensations qu'à San Francisco (si tu y as déjà été).

Je vous souhaite (à toi et à Appoloroux) un agréable séjour. Nous serons nous aussi à Vancouver mais plus tard, à la mi-septembre, et espérons bien renouveler la balade à vélo.😉

A+
AP Apolloroux Veteran ·
Bonjour

Oui, nous partons encore à 5 cette année. J'adore ces voyages en famille.

Moi aussi j'ai un peu modifié par rapport à mon premier projet. J'ai été obligée d'écourter un peu le voyage pour des raisons familiales. C'est pour cela que certaines étapes sont un peu serrées.

Voici mon programme définitif. Cela ne changera plus car tous les hôtels sont réservés. Il me reste à réserver la voiture et le ferry pour l'île de Vancouver.

1er juillet : Arrivé et nuit à Calgary 2 juillet : Calgary -Browning (Glacier national park) (J'aurais aimé St Mary mais je n'ai pas trouvé d'hôtel correspondant à notre budget, à 5 ça monte vite) 3 juillet : Many Glacier 4 juillet : Going to the sun road 5 juillet : Browning - Waterton 6 juillet : Waterton - Canmore 7 juillet : Canyon Johnson 8 juillet : Canmort - Lake Louise 9 juillet : Lake Louise - Jasper 10 juillet : Maligne Canyon et Maligne Lake 11 juillet : Mount Edith Cavell 12 juillet : Jasper - Clearwater 13 juillet : Victoria par Tsawwassen 14 juillet : Victoria 15 juillet : Victoria - Tofino 16 juillet : Tofino 17 juillet : Vancouver par Nanaimo 18 juillet : Vancouver 19 juillet : Vancouver 20 juillet : Départ en fin d'après midi pour la Belgique 21 juillet : Arrivé à Bruxelles

A plus

Joëlle
VA VallM17 Veteran ·
Salut,

Oui, nous partons encore à 5 cette année. J'adore ces voyages en famille.

Moi aussi 😎

Il me reste à réserver la voiture et le ferry pour l'île de Vancouver.

On a réservé la voiture il y a quelques jours. Justement, je me demandais quand réserver les traversées en ferry et je voulais te demander si tu l'avais fait. Je ne sais pas trop si ça peut encore attendre... Pareil pour la sortie whale watching dans l'île de Vancouver, je ne sais pas trop s'il faut réserver à l'avance.

En regardant ton programme, je vois que nous aurons de l'avance sur vous au départ et on devrait se retrouver à Jasper en même temps. On y sera du 8 au 11 : 8/07 : Lake Louise > Jasper 9/07 : Edith Cavell trail 10/07 : Maligne lake & canyon 11/07 : Jasper > Kamloops

On va aussi probablement se croiser le 2 juillet. Vous arriverez à Glacier NP et nous on en repartira dans l'après-midi.

J'ai réservé les derniers hôtel il y a une ou deux semaines. Donc, pour nous aussi le programme est bouclé.

A+
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Virginie

Apparemment le 10 juillet, nous serons exactement au même endroit. Peut-être que l'on se rencontrera et que l'on pourra se saluer "en vrai"

Je vais réserver la voiture ces jours-ci et aussi le ferry. Je pense que c'est le moment de le faire.

Par contre pour la Whale watching, je suis hésitante. J'ai prévu cette excursion pour quand nous serons à Tofino mais je ne sais vraiment pas s'il faut réserver à l'avance. Évidemment, quand on réserve on est certain d'avoir une place mais alors on est tenu à un moment bien précis et dans un pays où la météo est parfois capricieuse, je ne sais pas si c'est une bonne idée. En effet, je n'ai pas envie de faire cette sortie sous la pluie ou dans un épais brouillard.

Il y a 6 ans, nous avions fait une sortie semblable au Québec sur le saint Laurent et nous avions réservé sur place le matin pour une sortie l'après-midi. Nous n'avions pas eu de problème pour avoir des places mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'île de Vancouver. Et toi que vas-tu décider?

A plus

Joëlle
VA VallM17 Veteran ·
Apparemment le 10 juillet, nous serons exactement au même endroit. Peut-être que l'on se rencontrera et que l'on pourra se saluer "en vrai"

Oui, pourquoi pas !

Il y a 6 ans, nous avions fait une sortie semblable au Québec sur le saint Laurent et nous avions réservé sur place le matin pour une sortie l'après-midi. Nous n'avions pas eu de problème pour avoir des places mais je ne sais pas ce qu'il en est pour l'île de Vancouver. Et toi que vas-tu décider?

D'un côté je suis tentée d'attendre d'avoir une idée de la météo pour réserver, mais d'un autre côté nous n'aurons guère le choix de la date pour faire cette sortie. Mon mari ne veut pas voir des baleines mais des orques. Donc nous ferons la sortie au départ de Campbell River, où nous nous rendons exprès, et où nous ne restons qu'une journée !
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Joëlle,

Pour info, j'ai réservé hier notre sortie whale watching à Campbell River. Il ne reste désormais plus que 3 places sur le bateau qui en compte 12.

La différence entre Campbell River et Tofino, c'est qu'il n'y a qu'un seul départ par jour (la sortie dure 6 heures) et probablement moins de compagnies. A Tofino, les sorties durent moins longtemps donc il y a plusieurs rotations et par conséquent plus de places.

J'ai réservé aussi les traversées en ferry.

Y'a plus qu'à compter les jours jusqu'au départ...
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Virginie

Y'a plus qu'à compter les jours jusqu'au départ...

Nous aussi on décompte. On y sera vite. Même plus 2 mois.

Par contre je ne suis pas encore prête. Je dois encore réserver la voiture et les traversées en ferry. Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours.

Pour la whale watching, je suis toujours indécise, mais je crois que je vais le risquer sans réservation afin de pouvoir choisir le meilleur moment. Peut-être que c'est une erreur, on verra bien ! Comme tu le dis, il y a à Tofino plus de possibilités qu'à Campbel River. En ce qui te concerne, je crois que tu as bien fait de réserver. ce serait vraiment dommage de faire le trajet jusque là pour s'entendre dire qu'il n'y a plus de place.

A plus
RA Raym94 ·
Bonjour Christine

J'espère ne pas te déranger avec mes questions... J'ai lu ton parcours qui est tres interessant et comme je dois aller dans cette region au mois de septembre je voudrais savoir s'il est preferable de faire la route entre jasper et lake louise en 2 fois pour profiter de la region? Y a t il des hebergement sur cette route? Concernant jasper est ce que 3 jours suffises ou bien seulement 2 ? Penses tu que l'on peut faire le lake Berg au Mont Robson ou trop dure?

merci d'avance jean-pierre
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est preferable de faire la route entre jasper et lake louise en 2 fois pour profiter de la region? Y a t il des hebergement sur cette route?

Tout dépend de la durée globale de ton voyage, car il y a toujours des choix à faire. Pour te donner une idée plus précise, il faudrait avoir une idée du planning complet. La plupart des gens font ce trajet en une fois mais on peut y accorder deux jours et ainsi profiter davantage.

Je crois qu'il y a l'un ou l'autre hébergement au niveau Saskatchewan River Crossing (à vérifier).

Concernant jasper est ce que 3 jours suffises ou bien seulement 2 ?

Deux ou trois selon ce qu'on prévoit d'y faire (minimum 2).

Penses tu que l'on peut faire le lake Berg au Mont Robson ou trop dure?

Le Lake Berg se fait en 2 jours (1 jour pour y aller, 1 nuit sur place, il faut amener sa tente, 1 jour pour en revenir). Moins compliqué, plus court et plus facile : la lac Kinney.😉

Bonne préparation ! 🙂
RA Raym94 ·
Merci pour ces réponses, nous partons pour trois semaines et je me suis inspiré de ton voyage 🙂 je pense que je vais abandonner le lac Berg et faire le Kinney...... Pour la route entre jasper et Lakers Louise je vais regarder pour le faire en deux fois vu que j'ai une journée de plus prévu.

Merci pour ta réponse rapide et peut être d'autres questions à te poser en finalisant mon voyage. Bonne soirée Jean Pierre

Similar discussions

You might also like