État des routes en Norvège au mois de janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je vais allez en Norvège au mois de janvier 2021 en voiture seul, j'habite dans le sud de Paris et vais donc passer par l'Allemagne, le Danemark, la Suède et ensuite la Norvège, je vais loger dans des Hytter à l'intérieur des camping. Mon interrogation dans un premier temps porte sur l'état des routes Norvégiennes, je prévois d'équiper ma voiture avec des pneus neige mais je me demande si cela est suffisant, je prévois également de prendre des chaînes, merci pour vos conseils, ah oui je souhaite monter jusqu'aux îles Lofoten.

Merci à vous
SI Sissi57 Globetrotter ·
Idéalement il faudrait des pneus à clous, toutes les voitures sont équipées ainsi en Scandinavie, mais ils sont interdits en Allemagne.............
Je n'aurai pas le temps...
BA Basile2205 ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement ces pneus sont interdit en Allemagne, de plus je ne vois pas comment je pourrai faire en partant de France jusqu'en Norvège en pneu cloutés 😊

Je ne connais pas les différences d'adhérences entre le clous et les pneus neige, je vais essayer de me renseigner, avez vous séjourné au mois de janvier en Norvège ?

Merci à vous

Gérard
LA Laure6986 Veteran ·
On avait des pneus cloutés en février en Norvège mais j’ai roulé plusieurs années au Québec en hiver avec plus de neige avec de ‘simples’ pneus neige.

Des pneus adaptés sont nécessaires mais les routes sont dégagées. Attention à la température maximale pour les pneus neige dont la gomme peut s’abîmer je crois si il fait trop chaud (mais en janvier à Paris ça doit aller)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BA Basile2205 ·
Merci pour votre réponse, cela rassure beaucoup 😊 sur l’état des routes dégagées, d’autres part j’ai réalisé mon parcours en empruntant au maximum les E qui doivent à mon avis correspondre à des nationales chez nous ou autoroutes, merci à vous Gérard
EL Elgar Regular ·
Bonjour,

Voici un lien qui pourrait vous intéresser : https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/se-deplacer/voiture/#pneus-de-route

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
SI Sissi57 Globetrotter ·
avez vous séjourné au mois de janvier en Norvège ?

Non, mais 2 fois en Finlande en février, au total 3 semaines (nous avions un véhicule de location, donc équipé de pneus clous) et une semaine en février en Norvège, reçus par des amis, qui avaient un véhicule équipé de pneus clous.

La différence est l'adhérence sur la glace. Ni les pneus neige ni les chaînes n'aident dans ce contexte. On est bien d'accord que vous ne pouvez pas partir de Paris avec des pneus clous, mais la formule location serait peut-être intéressante ( mentionnée dans le document visit norway)
Je n'aurai pas le temps...
BA Basile2205 ·
Merci beaucoup
BA Basile2205 ·
Merci à vous
SA Sarnia Veteran ·
Les routes principales sont rapidement dégagées de la neige mais comme déjà dit il peut rester de la glace et pour la glace en effet il faut des pneus cloutés pour une bonne adhérence. Il me semble qu'en Norvège les chaines ne sont pas conseillées (voire interdites). Par ailleurs la météo est capricieuse, il faut être très attentif pour ne pas se retrouver dans une tempête de neige et/ou de vent. En Norvège certaines routes peuvent être fermées en cas de mauvaise météo ou imposer des circulations en convoi, donc surtout ne pas prévoir un itinéraire trop figé, il faut beaucoup de souplesse pour s'adapter à la météo. Si vous n'avez pas d'expérience de la conduite hivernal en milieu arctique un si long road trip en hiver n'est pas une bonne idée. Notez aussi la courte durée du jour en janvier, en particulier une fois passé le cercle polaire. Ça limite beaucoup votre distance possible dans la journée. Rouler de nuit n'est pas très conseillé. Renseignez-vous sur les hytter, je pense que de nombreux campings sont fermés en cette période.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AU Aurelienp59 Regular ·
Hello,

Pour avoir conduit plusieurs fois en Norvège l'hiver, notamment dans le nord (Tromso et Lofoten), je recommande aussi des pneus cloutés (et donc une location dans votre cas). Il faut savoir que sur une seule et même journée, vous pouvez rouler sur une route nickel, ou parfois enneigée ou parfois gelée. Les routes sont rapidement déneigées mais les températures font que le surface de la route n'est pas toujours "la même". C'est surement la raison pour laquelle les véhicules de location sont systématiquement équipés de pneus cloutés.

Aurélien
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
BA Basile2205 ·
Bonjour et merci pour votre message, Avez vous des adresses ou sociétés de locations à me conseiller pour la location de pneus cloutés ? Merci à vous Gérard
AU Aurelienp59 Regular ·
Si vous souhaitez louer juste des pneus, non désolé. J'ai loué des véhicules équipés de ces pneus mais pas de pneus séparément ;-)
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
SE Senja25 Regular ·
Bonjour,

Pour avoir roulé cet hiver dans la région de Tromsoe jusqu'en Laponie finlandaise où les conditions sont plus difficiles, je peux vous assurer que les routes sont bien dégagées sauf avis de tempêtes signalées dans tous les cas sur Yr.no ou l'équivalent de l'équipement norvégien :

https://www.vegvesen.no/trafikkinformasjon/reiseinformasjon/Trafikkmeldinger/vinterstenginger

J'ai été étonné de la qualité de l'entretien des routes hivernales où même le dimanche matin toutes les heures le chasse neige passe sur des routes secondaires...la Norvège ne lésine pas sur les moyens, la sécurité et surtout assure la bonne continuité de la circulation et de son économie... Pour ma location, nous avons eu deux véhicules équipées, l'un 4x4 en pneus clous , l'autre une Tesla AWD en pneu neige, et bien c'est avec le 4x4 que nous nous sommes pris dans un bourrelet de neige... mais une fois de plus les norvégiens ont fait montre d'une belle solidarité et nous ont sorti avec un bon gros tracteur...là aussi attendez vous en cas de soucis, à voir ces "gens du nord" se montrer parfaitement "aidants" et sympathiques...là où nous poussions à plusieurs le 4x4 un viking costaud à lui seul a relancé le 4x4 nous pas en poussant le véhicule mais en le soulevant afin de le décoincer du tas de neige sous lequel il était pris...pas de miracle faut être un habitant de ces contrées enneigées pour connaitre bien des astuces..
BA Basile2205 ·
Bonjour à vous,

Un grand merci pour vos informations qui me rassure beaucoup sur l'utilisation des pneus neige sur les route de Norvège en hiver, merci également pour les liens concernant l'état des routes.

J'adore cette solidarité des "gens du nord" que j'avais déjà rencontré lors d'un voyage en été en Norvège.

Encore merci et belle journée à vous.

Gérard
ES Esantirulo Veteran ·
l'utilisation des pneus neige

pour que ce soit clair: - les pneus neiges sont obligatoires - les pneus neiges sont soit des pneus cloutés soit des pneus à gomme molle adaptée (restent plus mous par froid que les gommes habituelles, et rainurages à effet ventouse et éjection de neige)

bref, des pneus hiver de qualité "nordique", suffisent. En Allemagne la réglementation oblige les pneus d'hiver si les conditions le requièrent, à savoir pratiquement par températures négatives, ils n'ont quasiment pas de neige mais des verglas fréquent. Comme les clous sont onterdits, cela implique donc pneus mous. Avoir des pneus mous sert donc dès l'Allemagne.

On peut rouler en pneus mous toute l'année mais ils s'usent plus vite et freinent moins bien (distance largement augmentée) sur route mouillée.

En Norvège, dans les villes (Trondhjem, Bergen, Oslo) les écolos ont fait imposer une taxe quotidienne/hebdomadaire/mensuelle/saisonnière aux pneus clous, Si on traverse ces villes, en cas de contrôle 1000kr. l'amende si pas le forfait pneus clous réglé.

les châines ça ne sert à rien pour l'essentiel. Si la route est fort enneigée, la voiture n'avance plus dès que la neige touche le bas de caisse, chaînes ou pas.

certains passages de cols ou de routes de montagne se vont en convoi chasse-neige. C'est le cas d'une paire de segments en Nordland, Troms et Finnmark par blizzards, et d'une paire de cols dans le sud, entre les vallées joignant les régions Est et Ouest (Oslo/Bergen).

Pneus mous ou clous, il est important de savoir anticiper les entrées et sorties de virages en glissade et de savoir contre-braquer pour rétablir une mauvaise glissade, sauf à rouler comme un escargot et e**erder tous ceux qui sont derrière.
BA Basile2205 ·
Bonjour et un grand merci pour toutes ces précisions, me voilà plus serein par rapport à mes déplacements futurs à l'intérieur de votre superbe pays, en espérant que je puisse venir au mois de janvier, compte tenu de la mise en quarantaine actuelle 🙁

Encore merci.

Gérard

Similar discussions

You might also like