Avis sur circuit Utah - Wyoming - South Dakota - Colorado en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Après avoir bossé dessus (mais quel plaisir) je vous soumets ma première version du circuit que je compte (que j'espère! si tout va bien) faire l'été prochain (sans doute fin juin/ début juillet 2010).

D'avance, merci pour toutes les remarques, suggestions que vous pourrez me faire. J'ai essayé de détailler le plus possible, mais bien sûr, rien n'est coulé dans le marbre, le mieux c'est quand même d'aviser sur place (notamment pour les marches dans les parcs). J'aime prendre mon temps et ne pas courir, seule une partie du trajet sera baclée à mon goût mais je pense que je peux difficilement faire autrement sachant que j'ai 2 endroits inamovibles les stars du voyage que sont Yellowstone et Moab! Bon, c'est parti:

Jour 1: Vol Paris - Salt Lake City (Nuit Salt Lake City)

D'après ce que j'ai vu seul Delta Airlines assure des vols directs. Pour la location de voiture on verra plus tard.

Jour 2: Salt Lake City - Jackson (Nuit Jackson)

Le trajet se fera sans doute par l'US89 (via Logan, Montpelier...) plutôt que par l'I15. Ça a l'air plus sympa.

Jour 3: Journée à Grand Teton National Park (Nuit Jackson)

AM: Parcourir les Scenic Drive qui jalonnent le parc: Teton Park Road, Jenny Lake Scenic et Signal Mountain Road PM: Une petite rando, par exemple Taggart Lake (vu dans un carnet de voyages)

Jour 4: Jackson - Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)

AM: West Thumb PM: Old Faithful, Castle Geyser, Morning Glory Pool

Jour 5: Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)

AM: Lower Geyser Basin, Fountain Paint Pots, Grand Prismatic Spring, Midway Geyser Basin PM: Upper Geyser Basin, Biscuit Basin, Emerald Pool, Black Sand Basin

Jour 6: Yellowstone (Nuit Old Faithful ou West Yellowstone)

AM: Firehole Falls, Gibbon River falls, Terrace Spring PM: Monument Geyser Basin, Norris Geyser Basin

Jour 7: Yellowstone (Nuit Gardiner)

AM: Roaring Mountain, Golden Gate, The Hoodoos, Rustic Falls PM: Mammoth Hot Springs

Jour 8: Yellowstone (Nuit Gardiner Ou Canyon Village)

AM: Lower Falls, Upper Falls, Inspiration Point & Artist Point PM: Lamar Valley pour voir les animaux

Jour 9: Yellowstone (Nuit Gardiner Ou Canyon Village)

AM: Sulphur Caldron, Mud Volcano, Yellowstone Lake PM: Hayden Valley pour voir les animaux

Jour 10: Yellowstone - Beartooth Highway - Red Lodge - Cody (Nuit Cody)

Jour 11: Cody - Devil's Tower National Monument (Nuit Hulett)

Jour 12: Hulett - Keystone (Nuit Keystone)

AM: Arrêt à Deadwood PM: Mont Rushmore National Memorial

Jour 13: Journée à Badlands National Park

AM: Badlands Loop Road et une petite marche style Notch Trail PM: Badlands Loop Road puis retour à Keystone via Custer et Custer State Park

Jour 14: Keystone - Estes Park (Nuit Estes Park)

Grosse journée de voiture, on est 2 conducteurs

Jour 15: Estes Park - Moab (Nuit Moab)

Deuxième journée consécutive de voiture, traversée du Rocky Mountain National Park (pas de marche prévue) et UT128

Jour 16: Arches National Park (Nuit Moab)

AM: Park Avenue Viewpoint & Trail, Courthouse Tower Viewpoint, Petrified Dunes Viewpoint, Balances Rock, The Windows, Double Arch PM: (En fin d'après-midi pour laisser passer la vraisemblable grosse chaleur) Delicate Arch Trail

Jour 17: Canyonlands National Park - Island In The Sky (Nuit Moab)

AM: Mesa Arch, Shafer Canyon Overlook, Grand View Point, White Rim Overlook, Green River Overlook PM: (en fin d'aprem) Dead Horse Point State Park

Jour 18: Arches National Park (Nuit Moab)

AM: Sand Dune Arch, Devils Garden Trail PM: Fisher Towers sur UT128

Jour 19: Canyonlands National Park - The Needles (Nuit Moab)

AM: Needles & Anticline Overllok PM: Newspaper Rock, Wooden Shoe Overlook, Pothole Point Trail, Cave Spring, Big Spring Canyon Overlook

Jour 20: Moab - Torrey (Nuit Torrey)

AM: Goblin Valley State Park PM: Goosenecks Overlook + Sunset Point (Capitol Reef National Park)

Jour 21: Capitol Reef National Park (Nuit Torrey)

AM: Hickman Bridge Trail PM: Scenic Drive, Capitol Gorge Trail

Jour 22: Torrey - Escalante (Nuit Escalante)

AM: Burr Trail à Boulder PM: UT12 de Boulder à Escalante

Jour 23: Grand Staircase National Monument (Nuit Escalante)

AM: Hole In The Rock Road jusqu'à Devil's Garden PM: Kodachrome Basin State Park + Cottowood Canyon Road (Grovesnor Arch & Cottonwood Canyon)

Jour 24: Escalante - Salt Lake City (Nuit Salt Lake City)

Jour 25: Vol Salt Lake City - Paris

The End 😛
VI Virginath Globetrotter ·
Alors, ça y est, c'est bon, tu repars ?

Super itinéraire en tout cas. Très bien pensé, mais je n'en attendais pas moins de ta part ! 😛

Vous allez vous éclater !
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
IT Itat Globetrotter ·
C'est pas sûr à 100% mais il faut bien préparer 😛

Merci Virginath! Et vous, vous repartez?
Nous partons vendredi prochain pour une croisière en Méditerranée réservée de longue date, mais l'année prochaine, ce sera ceinture sur le plan des vacances (on se "contentera" sans doute d'une semaine en club en Turquie pour le petit) car on vient de s'acheter un appartement à la mer et il faut payer la rénovation ! 🤪

Mais je m'évaderai en lisant vos aventures US à tous ! 🙂
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
IT Itat Globetrotter ·
Alors bonne croisière 😉
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Thibaud, je regarde ça à tête reposée et je te réponds (sur la partie sud).

Pour la partie Nord, je me contenterai de recopier 😉 pour un prochain voyage.
IT Itat Globetrotter ·
Salut et merci Alain-Pierre pour le temps que tu prends 🙂. Pour la partie Nord que tu recopies, je ne te garantis pas qu'il n'y a pas de petites erreurs 😉
VA Valeriejean Veteran ·
Bonjour Itat

Désolée de polluer ton post 😏 surtout que je ne viens pas pour t'aider 😊😊😊

Pourquoi 2 nuits à Jackson ? Pas possible de faire SL City / G. Teton d'une traite ?

Ben ça alors 😮

2e voyage pour toi 2e voyage pour moi

et même circuit ...😎 😉😉😉

Ben oui, on a craqué.. on voulait partir dans 2 ans et finalement, je commence à préparer pour l'an prochain.

Sauf que pour moi cela sera 15 jours 🤪 si je parviens à avoir les mêmes vacances que mon cher et tendre (et pas gagné et sinon pas de vacances du tout 🏴‍☠️)

SL City G. Teton Yellowstone Body Devils Tower Custer State Park Badlands SL City

(merci Philippe de m'avoir suggéré ce parcours)

et si j'avais eu 1 semaine de plus, j'aurais aussi 😏 continué sur Moab que nous avons adoré (surtout Canyonlands) 😎😎.

Bref, je vais surveiller ton post. 😉

Tu es en avance sur moi car j'en suis à l'ébauche (je vais peut être aller plus vite maintenant en "pompant" 😄 ce que tu as fait, avec ton aimable autorisation 😛 bien sûr ...😉)

Bonne préparation
valerie
IT Itat Globetrotter ·
Merci Valerie. Ne te prive pas pour t'inspirer 😛

Pour le trajet Salt Lake - Grand Teton, je pense qu'il est faisable en une journée sans problèmes. Je suis loin de pouvoir réserver donc j'ai mis 2 nuits à Jackson mais ça aurait pu être 2 nuits directement dans le parc de Grand Teton. Pour l'instant ce qui fait pencher la balance, c'est que notre parcours est 100% nature (à l'inverse de celui de cette année), et Jackson a l'air d'être une petite ville sympa typique du Far-West. Plus facile le soir de trouver des restaurants sympas etc...

D'un autre côté dans le parc on serait directement sur place.... Mais la route n'a pas l'air si longue que ça entre les 2, et plutôt belle. A voir!

Tu voulais parler de Cody j'imagine, et non Body 😛. Là aussi ça a l'air d'être une petite ville sympa, ambiance Far-West.

Pour ton parcours, le retour entre Badlands et Salt Lake, il va falloir que tu meubles 😛 ou alors repars de Denver... Bonne préparation à toi 😛 en espérant que tout comme moi ça puisse se concrétiser!
VA Valeriejean Veteran ·
Merci de ton autorisation 😉

Oui bien sûr je parlais de CODY tu as raison.

J'ai déjà regardé effectivement pour repartir de Denvers, mais cela semble un peu compliqué (cher) y compris pour la voiture, j'ai passé un certain nombre d'heures à regarder cela, y compris un aller à partir de Jackson Hole (mais 2 escales).

Pour le moment, c'est un A/R de SL City qui tient la corde : moins cher (y compris pour véhicule) mais cela me ferait "perdre" une journée. J'avais l'intention de regarder plus attentivement cette portion entre "Rapid City" et SL City pour justement "meubler" et voir s'il n'y aurait pas des states parks à visiter sur le trajet (au milieu serait parfait 😛) ; à priori je ferai un stop à ALCOVA . Je me suis arrêtée là et il faut que j'étudie maintenant car il semble qu'il y ait une cottonwood à prendre (peut-être) ensuite et un state park à voir (Seminoe SP). A voir donc.
valerie
IT Itat Globetrotter ·
Pour moi ce qui a fait pencher la balance en faveur d'une boucle autour de Salt Lake City plutôt que Denver, c'est qu'il n'y a pas de vol direct pour Denver au départ de Paris.

Sinon, pour le retour vers Salt Lake City, tu peux faire Dinosaur National Monument, si tu n'as pas déjà fait.
Si tu parles d'Alcova, près de Casper, au Wyoming, je peux te dire que le lac y est très beau. Casper est une petite ville sympa aussi. Rien de spectaculaire, mais très typique d'une petite ville américaine pour nous Européens.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Salut ,

Le virus t' a vite repris ( remarque , c' est préférable au AH1N1 ...🤪 ) . Je ne vais pas te le reprocher , alors que nous y avons fait 3 voyages en 1 an ( mais nous étions obligés pour rentabiliser notre National Pass 😉 , tu comprends ) . A première vue ton parcours est séduisant ( seules les terres parcourues des journées 11 à 15 sont restées vierges pour nous ) . Je te recommande particulièrement la vue de la fantastique Lower Fall depuis Artist Point , de préférence le matin pour la photo ( soleil ) à coupler si possible avec une rando le long de la rivière depuis l' Upper Fall . Et aussi une soirée dans le très typique et pittoresque Old Faithful Lodge . Petite ballades très faciles et agréables à ne pas manquer dans Grand Teton ( autour de Jenny Lake et aussi au Jackson Lake vers Heron Pond : paysage superbe ) . Enfin , tu as encore le temps de réléchir à tout ça !

Nous on va peut-être couper quelques temps avec l' Ouest . En ce moment je traîne un peu du côté de l' Afrique australe ( Namibie , Botswana ) , histoire de chercher encore + de poussière 😕 ( rouge ? ) ... Mais les vols directs sont un cran ou deux au dessus des tarifs pour l' Ouest . On verra bien , ça ne serait pas avant septembre 2010 . Bonne soirée !

PS : hébergements rares et chers autour de Grand Teton 😕
IS Isap29 Globetrotter ·
Rebonjour Thibaud,

Jour 16: Arches National Park (Nuit Moab) AM: Park Avenue Viewpoint & Trail, Courthouse Tower Viewpoint, Petrified Dunes Viewpoint, Balances Rock, The Windows, Double Arch PM: (En fin d'après-midi pour laisser passer la vraisemblable grosse chaleur) Delicate Arch Trail Jour 18: Arches National Park (Nuit Moab) AM: Sand Dune Arch, Devils Garden Trail PM: Fisher Towers sur UT128

Si tu aimes les pétroglyphes, il y en a quelques uns récents à Wolf Ranch, parking pour Delicate Arch. Juste avant d'arriver à DA, il y a sur la droite, une arche massive (elle était occupée quand j'y étais) d'où tu vois DA à travers.

Après Sand Dune, tu peux pousser à Broken Arch, l'aller-retour se fait sans problème.

Avant Fisher Towers, la balade dans Onion Creek est agréable et peux-même servir de base pour pique-niquer.

Jour 17: Canyonlands National Park - Island In The Sky (Nuit Moab) AM: Mesa Arch, Shafer Canyon Overlook, Grand View Point, White Rim Overlook, Green River Overlook PM: (en fin d'aprem) Dead Horse Point State Park

Pour Mesa Arch, fais attention, il faut se lever de (très) bonne heure si tu veux voir le lever du soleil et, d'après Philippe, il est possible que le shériff guette sur la route pour les excès de vitesse (à Moab, tu as de la route à faire). http://www.golden-hour.com/ http://aa.usno.navy.mil/data/docs/RS_OneDay.php (mon préféré) Tu devras y être aux environs de 5h30 du matin et environ 1h20 de route. Green River Overlook : tout près du camping, point de vue splendide White Rim : la balade est très agréable et n'offre aucune difficulté

Pour Dead Horse SP, nous n'y avons été que pour le coucher de soleil (raté), mais la vue, pour une première, y était splendide. Je pense que si tu y passes l'après-midi, cela doit être agréable.

Jour 19: Canyonlands National Park - The Needles (Nuit Moab) AM: Needles & Anticline Overllok PM: Newspaper Rock, Wooden Shoe Overlook, Pothole Point Trail, Cave Spring, Big Spring Canyon Overlook

Nous n'avons fait que Chessler Park Overlook, mais ce fût très agréable, même si chaud ; prévoir beaucoup d'eau. Au retour, sur le bord de la route avant Moab, tu as Wilson Arch.

Jour 20: Moab - Torrey (Nuit Torrey) AM: Goblin Valley State Park PM: Goosenecks Overlook + Sunset Point (Capitol Reef National Park)

Pour Goblin, on ne s'est pas arrêté, donc je ne sais pas. Pour l'après-midi, tu peux en rajouter un peu 😉, Hickman Bridge par exemple, ce qui te libérerais une "demi-journée".

Tu ne prévois pas Cathedral Valley ?

Jour 21: Capitol Reef National Park (Nuit Torrey) AM: Hickman Bridge Trail PM: Scenic Drive, Capitol Gorge Trail Jour 22: Torrey - Escalante (Nuit Escalante) AM: Burr Trail à Boulder PM: UT12 de Boulder à Escalante

Pour Burr Trail Road, je suppose que tu y inclues Strike Valley Overlook. Si tu as gagné une demi-journée, tu décales tout et l'après-midi du 22, tu peux faire Escalante River Bridge, les pétroglyphes à cotés ou Lower Calf Creek (voire Upper que je ne connais pas).

Jour 23: Grand Staircase National Monument (Nuit Escalante) AM: Hole In The Rock Road jusqu'à Devil's Garden PM: Kodachrome Basin State Park + Cottowood Canyon Road (Grovesnor Arch & Cottonwood Canyon)

Si la piste est clean, je ne m'attarderais pas trop à Devil's Garden et pousserais jusqu'à Peek-A-Boo (+Dry Fork +Spooky Gulch), nous avons adoré. Sur la piste, nous avons trouvé un seul endroit "rugueux", mais tout peux changer rapidement.

Pour Cottonwood Canyon Narrows, nous avons davantage apprécié la vue magnifique sur la piste que la balade dans le canyon.

The End 😛

Déjà 🙁

Bon courage pour la suite de ta préparation.
IT Itat Globetrotter ·
Salut et merci Jean-Michel

3 voyages en un an! Bigre!!! 😛 La retraite n'a pas que du mauvais 😛

Il est prévu au Grand Canyon du Yellowstone de s'approcher au plus près des chutes, je sais qu'il y a des sentiers qui y vont, je note les meilleurs points de vue.

Sur Grand Teton, on a prévu d'y rester une journée entière, pas assez pour parcourir les nombreux sentiers du parc, mais Yellowstone l'emporte dans les priorités. On avisera sur place suivant le temps et la forme. Je note Jackson Lake (Heron Pond) que je ne connaissais pas de nom, je vais aller voir si je peux dégoter des photos. Pour les hébergements, à Jackson Cowboy Village a l'air assez sympa.

Bonne prépa pour l'Afrique, je ne te serai d'aucune aide 😛
VA Valeriejean Veteran ·
Bonjour Virginath

Oui, je parle bien de cet Alcova près de Casper. J'ai une carte assez détaillée et y figure bien le lac que tu mentionnes.

Je viens de regarder à nouveau pour Denver mais cela fait une journée entière de route. c'est sûr que pour SL City cela fait 2 jours mais on s'arrêtera pour voir des States Parks et autres lacs 😛 donc parcours plus sympa et moins speed..

Je m'interroge cependant car apparemment il y a un state park à la moitié du parcours Rapid City / Denvers où l'on pourrait s'arrêter pique niquer : Glendo. Mais je m'arrête là car c'est le post d'Itah 😊.
valerie
IT Itat Globetrotter ·
Resalut Alain-Pierre

.Pour les pétroglyphes à Wolf Ranch, merci beaucoup pour l'info, je l'ignorais. A faire!

.Pour l'arche d'où on voit Delicate Arch, je note aussi 😉

.Broken Arch, je sais pas pourquoi je l'ai pas noté dans mon post 😛... C'est prévu au programme

.Onion Creek, j'avais vu sur le site Ouest USA, j'ai juste un peu peur de la piste... On verra bien sur place!

- Mesa Arch, bien sûr ça serait le must de le faire au soleil levant, en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde... Merci pour les liens. Ca fait effectivement lever très tôt, mais si ça doit être une seule fois dans le séjour, ça sera là!

- Dommage pour toi pour le coucher de soleil raté à Dead Horse Point. C'est là que les couleurs semblent les plus remarquables. Il faudra que tu y retournes! 😛

- Wilson Arch semble être juste un point de vue, donc à faire! merci

- Pour Capitol Reef, on verra si on peut rajouter quelque chose l'après-midi. La chaleur sera surement là, c'est pourquoi j'avais prévu la plus grosse marche (Hickman Bridge) le matin... On verra sur place.

- Cathedral Valley n'est pas prévu, ça me semble assez dur niveau piste. Je n'ai jamais conduit de 4*4. Le souvenir de Monument Valley me hante encore 😄... Pourtant ça semble extraordinaire....

- Pour Hole In The Rock, je note pour Peek-A-Boo (Dry Fork +Spooky Gulch). C'est un peu plus loin que Devil's Garden, j'ai vu ça sur le site OuestUsa. Très joli, effectivement très tentant, à voir suivant l'état de la piste!

Merci beaucoup Alain-Pierre, je vais réfléchir à tout ça. Il y a énormément à faire, cette région est trop riche en beautés naturelles 😛, il faudrait y passer plusieurs mois!
IT Itat Globetrotter ·
Petite ballades très faciles et agréables à ne pas manquer dans Grand Teton Jackson Lake vers Heron Pond : paysage superbe ) .

Effectivement, paysage superbe! J'ai vu des photos! D'après la carte du Grand Teton, c'est vers Jackson Lake Lodge que ça se situe!

Merci!
IS Isap29 Globetrotter ·
Rere..😉,

Pour les pétroglyphes à Wolf Ranch, merci beaucoup pour l'info, je l'ignorais. A faire!

Comment çà, tu ne lis pas mes carnets ! 😎😎😎

Onion Creek, j'avais vu sur le site Ouest USA, j'ai juste un peu peur de la piste... On verra bien sur place!

Pour nous, c'était vraiment une balade, et sur le reour à la route, sur notre gauche, quelques vues dignes de Monument Valley.

'avais prévu la plus grosse marche (Hickman Bridge) le matin

Ce n'est quand même pas une grosse rando, nous avons mis moins de 2h en étant cool.

Cathedral Valley n'est pas prévu, ça me semble assez dur niveau piste. Je n'ai jamais conduit de 4*4. Le souvenir de Monument Valley me hante encore 😄... Pourtant ça semble extraordinaire

Oui, c'est un de mes regrets.🙁

Pour Hole In The Rock, je note pour Peek-A-Boo (Dry Fork +Spooky Gulch). C'est un peu plus loin que Devil's Garden, j'ai vu ça sur le site OuestUsa. Très joli, effectivement très tentant, à voir suivant l'état de la piste

Oui, nous avons tellement aimé que, , suite à notre perte de photos, nous l'avons refait (au pas de course).

Il y a énormément à faire, cette région est trop riche en beautés naturelles 😛, il faudrait y passer plusieurs mois!

Oui, c'est lamentable. Une telle concentration de merveilles ; il faudra y revenir.😉

Bonne soirée.
IT Itat Globetrotter ·
Comment çà, tu ne lis pas mes carnets ! 😎😎😎

Eh bien justement, si! Mais je mélange un peu tout, je ne sais plus si c'est toi qui as vu dans Arches des pétroglyphes dont il ne faut pas trop ébruiter l'endroit...

Apparemment Onion Creek, ça peut le faire si le temps est sec, et que les ruisseaux sont à sec ou presque... Les photos des paysages autour d'Onion Creek donnent très envie aussi...

Bonne soirée @++ 😉
Pour "Heron Pond" , il faut partir à pied de Colter Bay Visitor Center . Il y a environ 1 mile depuis le parking . On peut faire une petite boucle pour revenir , en longeant le Swann Lake ( environ 1, 2 Mi ) . Bonne soirée .
IT Itat Globetrotter ·
Merci Jean-Michel. Ça sent bon les alpages d'ici! 🙂

Bonne soirée!
Les anciens "voyageurs" français qui venaient de la vallée du St Laurent ( ou du Mississipi ), et qui ont baptisé les montagnes de l' arrière plan , y voyaient des "tétons" féminins . Je ne sais pas ce que tu en penses , mais comme la devise de la Lorraine ( et de ses chardons ) me le suggère , j' aurais tendance à dire : " Qui s' y frotte s' y pique ! " . 🏴‍☠️ Bonne soirée !
IT Itat Globetrotter ·
Les anciens "voyageurs" français qui venaient de la vallée du St Laurent ( ou du Mississipi ), et qui ont baptisé les montagnes de l' arrière plan , y voyaient des "tétons" féminins . Je ne sais pas ce que tu en penses , mais comme la devise de la Lorraine ( et de ses chardons ) me le suggère , j' aurais tendance à dire : " Qui s' y frotte s' y pique ! " . 🏴‍☠️ Bonne soirée !

😏 Oui j'avais entendu cette histoire... Grand Teton, Gros Ventre... Ils avaient quand même une imagination fertile qui devait cacher des pulsions masculines dont nous ne parlerons pas ici 😄
PS PSI31 Globetrotter ·
Bonsoir, Pour Yellowstone: - Si les escaliers et le vertige ne te font pas peur , il a ça : http://mms.nps.gov/yell/features/canyontour/uncletom.htm Uncle Tom's Trail pour atteindre le pied des chûtes Lower Falls. - Une carte interactive là : http://mms.nps.gov/yell/features/canyontour/map.htm

Patrick
On ne vit qu'une fois ! Mes USA 1998 2000 ... : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/ USA 2008 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2008 USA 2011 : http://sites.google.com/site/heavencanwaitno/home/usa-2011
IT Itat Globetrotter ·
Salut Patrick

Merci pour les liens. Uncle Tom's Trail fera partie des marches que je ferai à Yellowstone, même si le nombre de marches est important 😛. Voir les chutes de près, c'est vraiment à faire je pense et ça vaut bien un petit effort physique.
CE Cendryon Globetrotter ·
Salut ITAT,

Je n'avais pas lu ton post et pourtant j'ai un peu les mêmes "obsessions" que toi pour l'année prochaine : Passer du temps à Yellowstone et Moab avec en + Torrey (on a envie d'approfondir) , Zion (que l'on a pas vu) et peut-être Sedona (tout dépend des choix).

J'ai déjà un peu potassé le "truc" (merci google)... aller jusqu'à la Devil tower + Mont Rushmore ou pas , that is the question... En supposant que l'on attérisse à rapid city, ça fait 3 nuits de plus, soit 3 nuits de moins ailleurs (je compte 27/28 nuités).

Sauf erreur de ma part, je vois que tu prévois de faire d'une traite Cody > Devil tower. Est-ce que cela ne fait pas un peu trop? Il me semble avoir lu que des forumeurs suggéraient un arrêt vers Gilette pour couper un peu ?

Pour l'avion j'ai déjà fait pas mal de simulations sachant que de toute façon depuis Bruxelles il n'y a pas de directs pour l'ouest 🙁 Je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de prendre le vol aller Europe > Jackson ? Pour nous ça fait 2 escales mais tu gagnes la route de Salt Lake à Jackson non? (surtout pour toi si tu as un direct pour salt lake ça ne te fait qu'une seule escale...)

Comme tu as intégré Mont Rushmore et les environs, n'as tu pas imaginé arriver par avion directement à Rapid city ? Il y a pas mals de compagnies qui font les liaisons avec ces petits aéroports régionaux. Il y a aussi www.allegiantair.com; Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça m'a l'air pas très cher.

Tu vois c'est un peu le dilemne pour moi (vol Bxl/ Rapid city ou Jackson ou Cody ou Salt Lake et retour par Las Vegas).. et j'aimerais bien savoir pourquoi tu as fait ce choix de Salt Lake car faire la boucle ça fait beaucoup de km non?

Ah oui justement, ta redescente vers Moab en partant des environs du Mont Rushmore : Ca fait une sacrée route non? c'est pas un peu la toundra par là ?

As tu aussi étudié un circuit partant de Rapid city qui descend vers Moab à partir de Yellow via Vernal ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
JC Jc33 Veteran ·
bonjour itat

je me permet de te répondre bien qu'étant pas un spécialiste des usa, mais j'ai commencé à regarder au cas ou........ma femme n'aurai pas d'idées pour l"été prochain (je ne lui ai rien dit encore ) et justement je regarde dans la meme direction que toi.....surtout pour le haut (en fait j'ai adoré moab and co, mais c'est mon 2eme futur voyage et j'y retournerai plus tard et plus longtemps en incluant sedona et LA )

concernant les jours 12/13 apparemment il est dit pas mal de bien du "custer state park " qui doit peut etre valoir 1 jour que tu dois pouvoir gagner du cote de capitol reef , là je "connais" un peu mieux pour l'avoir traverse cette année et je rejoins les avis de derennes ; d'ailleurs tu as lu mon carnet, tu as vu ce que j'ai fait en ralliant bryce à moab dans la journée, sachant que l'on etait 3 avec 1 enfant de 13 ans et en arrivant vers 18h à moab

de plus entre salt lake et denver il y a apparemment 3 points d'interet : flaming gorge, dinosaur state park et rocky mountains .........

bonne prépa jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
IT Itat Globetrotter ·
Salut Cendryon

Sauf erreur de ma part, je vois que tu prévois de faire d'une traite Cody > Devil tower. Est-ce que cela ne fait pas un peu trop? Il me semble avoir lu que des forumeurs suggéraient un arrêt vers Gilette pour couper un peu ?

Je me suis fié à Google Maps. Il me dit 501km en 5h12. Ça fait une belle journée de route mais je pense que c'est faisable. Surtout que Devil's Tower est juste une étape. La balade autour de la tour suffit et ne prend pas beaucoup de temps. Par rapport à Gilette ça me rallonge juste de 97km (1h12). A moins que Google Maps sous-estime le temps de conduite? 🤪

Je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de prendre le vol aller Europe > Jackson ? Pour nous ça fait 2 escales mais tu gagnes la route de Salt Lake à Jackson non? (surtout pour toi si tu as un direct pour salt lake ça ne te fait qu'une seule escale...)

Je ne souhaite pas payer de frais d'abandon pour le véhicule. Donc je suis obligé de faire une boucle.Arrivée à Jackson me permettrait d'être plus près de Yellowstone, mais de Moab il faudrait que je remonte jusqu'à Jackson donc idem en terme de kilomètres. Ce que je gagne d'un côté, je le perds de l'autre... De plus, je veux éviter au maximum les escales en avion (quitte à payer 100€ de plus le billet). C'est moins fatigant (à mon avis), il n'y a pas le stress de la douane et des contrôles et de savoir si on aura assez de temps pour prendre son avion suivant, il y a moins de chance que les bagages n'aient pas suivis...

Comme tu as intégré Mont Rushmore et les environs, n'as tu pas imaginé arriver par avion directement à Rapid city ?

Encore une fois, mon vœu étant de faire une boucle, ça ne me ferait rien gagner en terme de kilomètres. Les frais d'abandon c'est vraiment quelque chose que je veux éviter, déjà on doit payer les frais jeune conducteur.... 🏴‍☠️

Tu vois c'est un peu le dilemne pour moi (vol Bxl/ Rapid city ou Jackson ou Cody ou Salt Lake et retour par Las Vegas).. et j'aimerais bien savoir pourquoi tu as fait ce choix de Salt Lake car faire la boucle ça fait beaucoup de km non?

Voilà, je t'ai répondu 😛 ... Et me concernant comme je souhaite faire Yellowstone - Rushmore - Moab, je n'ai de toute façon pas beaucoup le choix... Une alternative serait d'arriver à Rapid City puis de se diriger vers Yellowstone et enfin Moab et de repartir de Moab (des liaisons avec Denver existent). C'est sûr que ça allège les kilomètres, mais ça fait de gros frais d'abandon (d'ailleurs existe-t-il des agences style alamo à Moab?) et je pense que ça fait gonfler le prix du billet d'avion aussi. De plus, pas mal d'escales à prévoir du coup... Et puis d'un autre côté, faire des kilomètres permet de voir du pays. Je ne pense pas avoir abusé en termes de kilomètres (moi qui aime prendre mon temps! 😛) hormis 2 grosses journées pour rallier Keystone (SD) à Moab. Mais on traversera Rocky Mountain donc de beaux paysages (donc tu vois pas que de la toundra 😛).

Merci à toi 😉
IT Itat Globetrotter ·
Salut JC

concernant les jours 12/13 apparemment il est dit pas mal de bien du "custer state park " qui doit peut etre valoir 1 jour que tu dois pouvoir gagner du cote de capitol reef , là je "connais" un peu mieux pour l'avoir traverse cette année et je rejoins les avis de derennes ; d'ailleurs tu as lu mon carnet, tu as vu ce que j'ai fait en ralliant bryce à moab dans la journée, sachant que l'on etait 3 avec 1 enfant de 13 ans et en arrivant vers 18h à moab

Concernant Custer, j'ai lu pas mal de bien à son sujet, en effet!Je me suis dit que des bisons j'en aurai sans doute vu à Yellowstone, et sans doute pas mal d'autres animaux aussi.Et comme il faut faire des choix...J'ai préféré sacrifié les paysages verdoyants et vallonnés de Custer aux paysages rougeoyants et rugueux de Capitol Reef... Pour le moment! Il n'est pas dit que je ne change pas d'avis d'ici là 😛. Pour le moment j'en suis à vouloir consacrer une journée entière plus une fin d'après-midi à Capitol Reef qui est souvent "maltraité" 😛 dans les circuits... Je vais y réfléchir! Merci JC 😉
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello

Je te savais entrain de préparer un nouvel itinéraire pour l'été prochain, passant par le Yellowstone

Ayant la même intention que toi, je comptais bien suivre tes posts pour pouvoir en discuter ensemble.

Mais je ne me doutais pas que tu étais déjà si loin dans ta préparation!!

A ce stade , je ne vais pas encore pouvoir échanger beaucoup de mes idées.

Actuellement, je termine la suite de mon carnet de voyage de cette année (que je compte posté ce soir d'ailleurs), et puis je pourrai aussi me lancer dans la préparation d'un nouveau circuit incluant le Yellowstone.

Pour te donner un avant-goût, regarde la TV aujourd'hui, à France 2, à 16H25, l'émission Grandeurs Nature qui porte sur le Yellowstone justement!

A bientôt, pour de fructueux échanges
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Encore une fois, mon vœu étant de faire une boucle, ça ne me ferait rien gagner en terme de kilomètres. Les frais d'abandon c'est vraiment quelque chose que je veux éviter, déjà on doit payer les frais jeune conducteur.... 🏴‍☠️

Tu as rajeuni ? 😛

Je suis d'accord avec toi pour les vols directs : c'est tellement plus simple et confortable !

Cendryon : as-tu regardé les vols directs au départ de Londres ? (tu me vois venir 😉 )
IT Itat Globetrotter ·
Bon courage pour la suite de ton carnet!

You're welcome pour discuter quand tu veux de ton futur circuit et du mien! 😉

Merci pour l'émission!!!
IT Itat Globetrotter ·
Tu as rajeuni ? 😛

J'aimerais bien 😛. Non, c'est pas moi qui ai moins de 26 ans 😉

Je suis d'accord avec toi pour les vols directs : c'est tellement plus simple et confortable !

Oui d'ailleurs je suis admiratif devant ceux qui choisissent 3 escales pour près de 20h dans les avions et aéroports... Un vol direct c'est moins de stress et de fatigue (surtout dans le sens Europe - USA).
Heu oui mais directs pour où ?

J'aimerais bien arriver direct à Jackson hole ou Rapid city et de toute façon pour ces 2 villes il y en a pas...des directs.

De plus Londres .... pfff, c'est grand , cette année nos valises n'ont pas suivi !!... et puis aller à Londres en TGV 🤪...Faut d'abord que je commande la navette taxi de chez nous à Lille (+-45 m') , puis après faut tout de même se rendre à Heathrow qui n'est pas tout à côté 🤪. .. galère... Se rendre à Paris Charles de Gaulle est encore plus simple étant donné que le TGV arrive direct à l'aéroport.

Je ne pense pas que ce soit plus simple que de se rendre à Bruxelles en navette/taxi pour nous. le taxi nous prend à la maison et il nous attend à l'arrivée de l'avion. En 1 h on est à la maison. Dans les autres cas pour rejoindre Lille europe on doit aussi prendre la navette/taxi. L'année passée on avait fait Paris > Zurich, Zurich > Miami...mais j'en ai marre de passer par Paris (taxi + train).

Les seuls vols directs pour les USA depuis Bruxelles sont New York et Chicago. Dans tous les cas j'aurai au moins une escale.

Oui, je me doutais bien que c'était pour faire la boucle. Mais les frais d'abandon sont si importants que ça ? Il faut faire le calcul par rapport à des km, nuits d'hotel et repas sup. En tout cas pour nous, comme on est 4, je ne sais pas si ça pèse vraiment sur le budget. Je prévois de prendre l'auto à Rapid city, ou Jackson, ou Salt Lake (donc pas encore décidé) et de la rendre à Las Vegas.

Tiens, je vais de "ce pas" faire une simul pour voir la différence !😉

45 minutes de Courtrai à Lille ? Tu passes par où ?! Toi qui bosses au LAR en plus (il me semble) 😉 Vous n'avez vraiment personne pour vous conduire à Lille ?

C'est sûr que c'est plus simple d'aller à Bruxelles directement en navette, mais si c'est pour avoir une ou plusieurs escales et payer 200 ou 300 EUR de plus par billet...

A priori, tu ne peux pas avoir de valises "qui ne suivent pas" si tu n'as pas d'escale. Londres a l'avantage d'être le plus gros aéroport d'Europe, avec le nombre de compagnies et de liaisons et la concurrence que ça implique.

Quand tu arrives à Londres avec l'Eurostar, tu prends le métro, et c'est direct jusqu'à l'aéroport. Hyper simple !

J'habite "à côté" de chez toi, donc ce qui est le plus simple pour toi l'est aussi pour moi. On ne battra jamais la facilité d'accès de Zaventem. Mais battre ses prix et bénéficier d'un plus grand choix de liaisons directes, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.
45 minutes de Courtrai à Lille ? Tu passes par où ?! Toi qui bosses au LAR en plus (il me semble) 😉 Vous n'avez vraiment personne pour vous conduire à Lille ? .

J'ai bossé au centre de Lille pendant 10ans alors la route je la connais par coeur !! 😎 : 25/30m' de chez moi (je n'habite pas juste à côté de l'autoroute) c'est quand ça roule mais il faut toujours compter plus car l'A22 est souvent embouteillé. Je ne bosses pas au LAR 😉 mais à Tourcoing.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de liaisons sur Londres mais il y me semble avoir vu des Bruxelles/chicago - Chicago/jackson hole...avec la même compagnie américaine. Comme je te disais, il ne me semble pas qu'il existe des directs pour jackson Hole 😉 L'escale en aéroport n'est pas vraiment un problème. l'avantage de l'avoir en Europe c'est de ne pas avoir les formalités à effectuer en milieu de parcours...Il faut alors prévoir du temps.

Wahouu je viens de faire quelques simulations sur Avis et Hertz.

JE m'aperçois que suivant les villes de départ ou d'arrivée ça peut changer du tout au tout. par exemple sur Avis.be en prenant la même auto (grande routiere impala) sur une même durée de 25 jours : Rapidi city/Rapid city : 1187, 22€ 🤪 Rapid city/las vegas : 1435, 30€ Jackson Ho/Jackson Hole : 748€ Jackson Hole / las vegas : 822 € >> différence minime pour frais d'abandon Salt lake / Salt Lake : 748€ Salt Lake / las Vegas : 823 €

Donc grosse différence de prix entre l'agence de Rapid city et les autres.... va comprendre...

Quant à Hertz.be, il me donne des prix en $$$$$ démentiels pour des plus petites autos !!! 🙁 Rapid city/las vegas : 4300$ Jackson Hole/Las vegas 3134$ Va comprendre Charles !

Moralité : fais des tas de simulations y compris sur les sites différents de la même boite, on peut avoir de sacrées surprises !!!!!!!!!!!

peut-être qu'en choisissant une agence moins chère, tu as plus de frais d'abandon.... vas savoir !!!

IT Itat Globetrotter ·
En effet, de grosses disparités.... Moi j'ai fait une simulation (mais pas aux bonnes dates car pour le moment c'est trop tôt) sur locationdevoiture.fr avec toutes les assurances (seule la surcharge jeune conducteur n'est pas incluse, il faudra que je les appelle le moment venu). C'est beaucoup moins cher...
IT Itat Globetrotter ·
Oui, je me doutais bien que c'était pour faire la boucle. Mais les frais d'abandon sont si importants que ça ? Il faut faire le calcul par rapport à des km, nuits d'hotel et repas sup.

Je ne suis pas sûr de gagner de l'argent là-dessus avec les 2 jours en plus que me prend le circuit afin d'aller de Rapid City à Moab en voiture... Mais cet argent, justement, à le dépenser, je préfère le dépenser à voir du pays (dont les Rocky Mountains) et à les passer sur place, qu'à les dilapider dans une taxe pour le véhicule 🤪, déjà qu'il y a beaucoup de taxes... 😠 Choix personnel, sachant bien sûr que ces 2 jours je pourrai les prendre. Il en va pas de même si tu n'as que 15 jours de vacances...
PA PapJ59 Globetrotter ·
Elles sont "déchaînées" les Franco-Belges !! pour Hertz.be, les prix sont peut être en "anciens francs Belges"...(Hi, Hi) à + chères voisines Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Voilà qui serait financièrement très intéressant 😉

Et pour info, cher voisin, nous, nous disons "francs belges" tout court, sans "anciens", car on n'a jamais eu d'anciens francs en Belgique 😎😛 (je plaisante, je me doute que tu parles "d'anciens" dans le sens "avant l'euro 😉)

Mais ça me fait penser aux calculs savants que fait ma tante, mariée à un Français et vivant en France depuis 50 ans, qui s'emmêle les pinceaux à passer des euros aux francs puis aux anciens francs ! 😇

Et toi, Jean, un voyage à Yellowstone prévu l'année prochaine ? 🙂

Ils me donnent envie, tous ces gens ! 😏
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hi Hi "Je travaille" sournoisement ma femme pour le Yellowstone l'an prochain... J'ai déjà passé mes fichier à ITAT (dont nous polluons le post...). Et nous pourrions y former une colonie !! Je te quitte car c'est l'heure pour France2. Bises jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Travaille, travaille... 😛

(pardon Itat 😊)
IT Itat Globetrotter ·
J'ai déjà passé mes fichier à ITAT (dont nous polluons le post...).

Ce genre de pollution ne me gène pas tellement 😉... Le forum est un lieu convivial d'échange... Vous pouvez continuer 😛 et dans la conversation vous pourrez glisser malencontreusement ou pas des idées pour mon circuit 😉
LA Laurence49b Veteran ·
Salut Thibaud,

Super parcours que tu t'es concocté , il tient bien la route mais ça on n'en doutait pas !

Ton arrivée à SLC est judicieux ainsi que ton arrêt à Jackson ( ville très animée ) par contre selon mon avis perso je te suggère 2 nuits à Grand Teton ce parc m'a ravi car trés verdoyant et rafraîchissant, impression due au fait que nous n'avions fait que les parcs du sud et nord de l'Utah La rando de taggart Lake a été une bonne expérience et je te propose aussi de faire un arrêt à Moose Junction afin d'admirer la vue de Chapel of Transfiguration ainsi qu'à Colter Bay ( superbe site ) où malheureusement nous n'avons pas eu le temps de trailer sur Swan Lake Ce qui supposerait de retirer 1 nuit à Yellowstone mais ça en vaut le coup à mon avis ( 5 nuits , c'est le bon nombre !!) Rien à redire sur le reste de ton parcours pour le moment Bonne continuation et @++ Laurence

Je passe le relais pour d'autres suggestions !!😛

salut ITAT, ici LeSpartiate en direct live 😉

Je ne ferai pas de remarques sur ton itinéraire, 😛 c'est un itinéraire de spécialiste avec des connaissances qui ne sont plus livresques😏 ! Quelques suggestions sur MOAB, c'est normal en tant que spécialiste de Moab😛

je te conseille: J16

pour visiter Arches NP, AM de commencer par Devils garden (primitive trail), Broken Arch Sand Dune Arch Ce qui permet dans le PM : de poursuivre Balanced Rock, Double Arch, North and South window, petrified Dunes et park avenue Ce sont des trails très courts ! et à portée de n'importe qui sait mettre un pied devant l'autre😏

Delicate Arch en 40 mn t'es sur place !

Ce qui pemet J18, AM de faire Corona Arch, je te la conseille vivement, c'est une arche peu connue mais qui mérite qu'on lui rendre visite 😉 (1/2h de marche pour un sportif comme toi: ce n'est pas un souci)😛 de plus la route UT 279, est "scenic" avec petroglyph et Jug Andle Arch PM: Negro Bill Canyon et Fisher Tower (soirée) sur l'UT 128

Pas d'agence de location (genre Alamo) à Moab😕

pour finir, je te conseille la descente de la Shafer en VTT😏😉😛😎 (voir Tag a Long) et Poison Spider bicycles (les 2 sites sont en face l'un de l'autre sur HWY 191🙂)

Je vois que le virus H70 bis Wouest , c'est le nouveau virus qui frappe tous ceux qui vont dans l'ouest. Ce virus pousse les personnes à y retourner dare dare 😏😛 @+ le spartiate
IT Itat Globetrotter ·
Salut Laurence et Ave LeSpartiate (oui je sais Ave c'est romain 😉). Vous 2 qui postez sous le même pseudo, tiens tiens y-aurait-il anguille sous roche? 😉

Tout d'abord merci pour vos conseils. En italique vos remarques (car pour moi ça bugge toujours sous mozilla... bref) et en normal mes réponses:

je te suggère 2 nuits à Grand Teton: oui ce parc comporte beaucoup de balades j'ai remarqué. D'après les photos que j'ai vues il est magnifique pour peu que le temps soit au beau! Je vais y réfléchir. Je rajoute sur mon dossier de préparation Chapel of Transfiguration ainsi que Colter Bay avec la balade sur Swan Lake.

je te conseille: J16 pour visiter Arches NP: je note aussi cet ordre qui est sans doute plus logique que le mien. Devil's Garden semble être la marche la plus longue donc à faire le matin pendnat qu'il fait encore pas trop chaud. Pour le reste ce sont de courtes marches comme tu le précises. Delicate Arch le soir. Au pire si je n'ai pas le temps de faire tout sur une seule journée, j'ai de la marge vu le temps que je prévois de passer sur Moab 😉. Je suis du genre contemplatif 😛

Ce qui pemet J18, AM de faire Corona Arch, je te la conseille vivement, c'est une arche peu connue mais qui mérite qu'on lui rendre visite : et je note dans mon petit calepin Corona Arch et m'en vais faire un tour sur le site Ouestusa.fr. 😉

PM: Negro Bill Canyon: là aussi je ne connais pas donc je m'en vais faire un tour sur le site de Philippe.

Pas d'agence de location (genre Alamo) à Moab😕: merci pour l'info de toute façon, je pense que ça sera une boucle à partir de Salt Lake City. 🙂

pour finir, je te conseille la descente de la Shafer en VTT😏😉😛😎 (voir Tag a Long) et Poison Spider bicycles (les 2 sites sont en face l'un de l'autre sur HWY 191🙂): pour le VTT ça ne sera pas pour cette année je pense! On va se contenter du pedibus jambus. Je ne suis pas un spécialiste du VTT comme toi 😉.. Peut être dans quelques années avec un peu d'entraînement.

Merci à tous les 2! Entre contaminés par le virus H70 bis Wouest on se comprend 😉
Hi Hi "Je travaille" sournoisement ma femme pour le Yellowstone l'an prochain...

Tiens, toi aussi...tu prépares...et tu "travailles" ton épouse ?? 😉🙂🙂

Hi Hi Je te quitte car c'est l'heure pour France2.

Bon sur ce coup là, mon mari a regardé le reportage (ma manière de le "travailler" !!! 😉.... C'était beau !!!! je me demande si le fait de savoir que le parc était sur un volcan ne l'a pas un peu angoissé 🤪🤪... Mais j'ai eu drolement froid hein !!! J'attends le "retour du printemps" ...c'est la semaine prochaine non?

Voilà qui serait financièrement très intéressant 😉

Ben crois moi ou pas mais l'année passée j'ai économisé 500 euros en passant par Hertz.be plutôt que Hertz.fr !! et cette année aussi j'avais une bonne différence mais cette fois sur le site de Avis.be et toujours pour les même prestations assurances comprises !...va comprendre !

Comme je peux "jouer" sur les 2 tableaux mon choix était vite fait ! 😉

Similar discussions

You might also like