Circuit de vingt jours dans l'Ouest américain début mai 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjours, Nouveau sur le forum je sollicite votre aide pour m'aider à concevoir un circuit dans l'ouest américain que je souhaiterais faire en Mai 2010. J'ai déjà lu beaucoup de posts divers et variés sur ce forum relatifs à ce sujet et je compte sur l'aide des forumeurs pour m'aider à faire une synthèse cohérente par rapport à mes attentes, mon budget et toutes autres informations pratiques. Après avoir lu de nombreux carnets de voyage tous plus beaux les uns que les autres je n'ai qu'une envie: en prendre pleins les yeux😇 Bien sûre je veux voire un maximum de sites sans pour autant passer toutes mes journées en voiture. Je pense faire quelques randonnées d'un demi-journée ou plus mais sans trop exagérer. (En fait je cherche un juste milieu entre circuits en voitures avec arrêts aux endroits stratégiques et balades pédestres de 2 à 3 heures voir plussi nécessaire). Concernant l'hébergement je souhaiterais aller dans des hôtels ou motels dans les grandes villes et quelques villes étapes; et pour le reste ça sera camping dans les parcs naturels pour profiter un maximum de l’atmosphère de ces lieux magnifiques. Je pars avec ma chérie et nous comptons sur un budget de 2000 à 2500 euros par personne pour ce voyage de 3 semaines comprenant vol + location voiture + hébergement + pass pour les parcs nationaux + alimentation+une ou 2 activités du type visite d'Alcatarz et Universal studio.Qu'en pensez-vous? Voilà pour l'instant ce qui me vient à l'esprit concernant mon voyage. Reste à vous donner l'itinéraire que je prévois de faire initialement. Bien entendu toutes remarques et conseils sont les bienvenus. Je ne me rends pas forcément compte des distances et des meilleurs itinéraires à envisager et je compte sur vous pour " me remettre sur le droit chemin" si je fais fausse route. Vous avez remarqué le jeu de mots 😉(j'y travaille depuis des mois)

Jour 1 (dim): récupérer voiture + Hôtel / nuit à LA Jour 2 (lun): Universal studio / nuit à LA Jour 3 (mar) : Visite de LA puis départ vers Big Sur en passant par Santa Barbara avec un arrêt à PfeifferBeach /Nuit à Big Sur Jour 4 (mer) : Visite de Big Sur et départ vers San Francisco avec arrêt point Lobos et en passant par la 17 miles drive Jour 5/6/7 (jeu/ven/sam): visite de San Francisco/Alcatraz etc Jour 8 (dim) : direction Yosemite plus début de la visite du site /nuit à Yosemite Jour 9 (lun): visite de Yosemite /nuit à Yosemite Jour 10 (mar): départ de Yosemite en direction de Kings Canyon via Tioga pass road/nuit à Kings Canyon (Pensez vous que Tioga pass sera ouvert à cette époque de l'année?) Jour 11 (mer): Visite de Kings Canyon et départ vers Death Valley/nuit à Death Valley Jour 12 (jeu): traversée de Death Valley en direction de Las Vegas/ nuit à Las Vegas Jour 13 (ven): visite de Las Vegas /nuit à Las Vegas Jour 14 (sam): départ direction Grand Canyon /nuit Grand Canyon Jour 15 (dim): départ Grand Canyon en direction de Lac Powell/Page puis direction Monnument Valley / nuit sur place Jour 16 (lun): départ vers canyonlands puis Arches/nuit à Arches Jour 17 (mar) : départ vers Capitol Reef puis direction Bryce canyon/nuit à Bryce Canyon Jour 18 (mer): visite de Bryce Canyon puis départ vers Zion/ nuit à Zion Jour 19 (jeu) : visite de Zion Jour 20 (ven) : départ vers Las Végas puis décollage

Il reste un jour à caser dans le cas ou mon circuit tiens la route.

Voilà pour l'instant. J’aurais bien sure encore beaucoup de questions à poser par la suite, mais chaque chose en son temps. Pour élabore ce circuit je me suis inspiré des nombreux carnets de voyages et posts de ce forum ainsi que de sites internet gravitant autours de ce sujet. J'ai également fait l'acquisition du guide Michelin « Sud-ouest américain » voyager pratique. Pensez-vous que le guide du routard sur les parcs nationauxapporterait un réel plus. J'espère avoir été le plus clair et concis et ne pas avoir posé trop de questions pour mon premier post. Ce voyage me tiens vraiment à cœur et je souhaite qu'il soit le meilleur possible étant donné que je ne pourrais pas me permettre de mettre un budget aussi conséquent chaque année dans mes futurs voyages. Merci d'avance pour vos réponses.
VI Virginath Globetrotter ·
Bonsoir,

S'il vous reste un jour à caser, sans hésitation, rajoutez-le à Moab. Il est impossible de faire Canyonlands et Arches en un seul jour, a fortiori si vous voulez randonner et vraiment profiter des sites. N'oubliez surtout pas Dead Horse Point.

Je peux pas pas vous aider pour le camping, mais même en motel/hôtel, votre budget passe sans problème selon moi.

Le guide du routard ne sera pas un plus selon moi. Vous trouverez bien plus d'infos sur le forum ou sur le net en général. J'avais les deux (Michelin et Routard). C'est sympa à lire le soir, mais quand on a bien préparé son voyage à l'aide d'Internet, on se rend compte à quel point les infos des guides sont superficielles et lacunaires...

Bons préparatifs ! 🙂
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
FD Fdfelix Regular ·
départ de Yosemite en direction de Kings Canyon via Tioga pass road/nuit à Kings CanyonKings Canyon est accessible par le côté ouest seulement, tu n'a pas à franchir la Sierra Nevada pour aller de Yosemite à Kings Canyon. C'est en partant vers Las Vegas que tu dois choisir si tu traverses les montagnes via la Tioga Pass où si tu contournes par le sud. Sinon ton parcours est assez posé pour ta période californienne, mais tu t'emballes par la suite, si tu ne veux pas passer tout ton temps en auto, il te faut choisir.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Un jour à meubler, dis-tu ? Moi je vois surtout qu'il t'en manque 3 ou 4 au global !!

Jusqu'au J10, ça se déroule assez bien ! Comme il t'a déjà été dit, les parcs de Yosemite, Kings Canyon et son voisin Sequoia sont tous trois du côté Ouest de la Sierra Nevada et au sud du Tioga Pass, aucune route ne traverse la Sierra. Donc si tu tiens à Kings Canyon et Sequoia, il faut ensuite longer la Sierra et contourner au mieux par Lake Isabella et Ridgecrest, et au pire (en kms !) par Bakersfield. Donc le trajet Sequoia=>Death Valley te prend une belle grande journée de volant avec assez peu de choses remarquables à voir. Comme à la mi-mai, aucune garantie que le Tioga Pass soit ouvert... je crains que tu devras faire cette route ! A vérifier au Visitor Center de Yosemite pour en décider !

A partir du J14, ça accélère de trop !! La visite du GC au pas de course, une arrivée à Page en dehors de l'heure fatidique (11h30) pour Antelope Canyon...Monument Valley en accéléré (gros gachis !) Il te faut compter une journée bien occupée pour le trajet Mexican Hat==> Moab, incluant Gooeseneck, Canyonlands Sud (The Needles peut facilement offrir de belles balades à pied !), Newspaper Rock, l'arrêt à Wilson Arch... etc Pour profiter des Parcs autour de Moab : Arches, Canyonland (Island in the sky), Dead Horse Point SP, (plus une balade sur la route 128... un must) il te faut au grand minimum 2 jours pleins donc 3 nuits à Moab.

Ton Jour 17 est pratiquement infaisable ! Il FAUT une étape, en général Torrey car la route 12 Torrey==> Bryce est une splendeur ... qui ne roule pas vite avec les arrêts photos etc sans parler du Musée Anasazi très intéressant.

Pour Bryce, le plus beau canyon de l'Ouest, compte un jour plein et donc 2 nuits.

Pour ton vol de Las Vegas, je ne sais par où tu passeras, mais si tu as une escale à l'est avant l'Europe.... méfies toi des horaires des vols qui ne sont pas souvent le soir !

Voilà pour un "premier jet" !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ZI Zitoune68 ·
Merci pour vos conseils. Je vais réétudier mon parcours en fonction de vos avis. Je reviendrais prochainement avec un nouveau plan de voyage😉
ZI Zitoune68 ·
Me revoilà avec un nouveau circuit remodelé en fonction de vos conseils. Premier changement je décale le voyage au mois de juin pour pouvoir bénéficier de Tioga pass et je pense rajouter 1 jours ou 2 pour être un peu plus à l'aise. Je pense également changer le sens de ma visite des parcs; et je conserve les 10 premiers jours étant donnée que ça à été validé par vos commentaires. Voilà donc ce que ça donne à partir du jour 10.

Jour 10 : YOSSEMITE-->DEATH VALLEY (nuit à Death Valley) 430 km c'est la+ longue étape Départ tôt de Yossemite (tioga pass) / visite Death Valley

Jour 11 : DEATH VALLEY-->LAS VEGAS ( nuit à Las Vegas) 190 km visite de Death Valley / route vers Las Vegas

Jour 12 : LAS VEGAS ( nuit à Las Vegas) visite de Las Vegas

Jour 13 : LAS VEGAS-->ZION ( nuit à Zion) 270 km Départ tôt de LV / visite Zion

Jour 14 : ZION-->BRYCE (nuit à Bryce) 130 km visite de Zion / route vers Bryce

Jour 15 : BRYCE-->CAPITOL REEF (nuit à Capitol Reef) 190 km vivite de Bryce / route vers Capitol Reef

Jour 16 : CAPITOL REEF-->MOAB (nuit à Moab) 230 km visite de Capitol reef / route vers Moab

Jour 17 : MOAB (nuit à Moab) visite de Canyonlands / Dead Horse point

Jour 18 : MOAB (nuit à Moab) visite de Arches

Jour 19 : MOAB-->MONNUMENT VALLEY (nuit à Monnument Valley) 230 km route vers MV / visite MV

Jour 20 : MONNUMENT VALLEY-->PAGE (nuit à Page) 200 km route vers Page-lac Powell/ Antelope Canyon / Horseshoe Bend

Jour 21 : PAGE-->GRAND CANYON (nuit à Grand Canyon) 220 km route vers GC / visite de GC

Jour 22 : GRAND CANYON-->FLAGSTAFF ( nuit à Flagstaff) 140 km visite de GC / Départ vers Flagstaff

Jour 23 : FLAGSTAFF Décollage

Je pense que c'est déjà plus posé qu'avant avec notamment un décollage de Flagstaff qui me permet de profiter de mon denier jour vu qu'il y à moins de chemin que pour Las Vegas. Au final je passerais donc de 23 jours contre 21 pour le 1er circuit. Je pense que c'est le maximum de jours de vacances que je pourrais poser cet été. Voilà merci d'avance pour vos commentaires.
Le jour 15, il est difficile de visiter Bryce, et de vous rendre encore ensuite jusqu'à Capitol Reef. Je visiterais Zion le jour 13, et me rendrais à Bryce le jour 14 (+ visite), pour bien profiter de la route jusque Capitol Reef le jour 15.

Flagstaff est plus près, mais vous êtes vous déjà renseigné pour les vols ? Les horaires, la fréquence ? L'aéroport est sans doute nettement moins bien desservi que Las Vegas, qui a l'avantage d'avoir des vols directs pour tous les grands aéroports américains. (je précise que c'est une question que je me pose, pas une critique 😉 Sur le fond, l'idée est bonne !)
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
ZI Zitoune68 ·
Effectivement il vaut peut-être mieux passer plus de temps à Bryce qu'à Zion. Je verrais en fonction de ma visite à Zion si il est essentiel que je reste une matinée de plus sur Zion ou si je pars directement le matin de bonne heure pour Bryce. Étant donné que je compte dormir à Bryce le jour 14, ça ne chamboulera pas de façon trop importante cette partie du circuit. Concernant Flagstaff j'ai regardé pour les vols et normalement çà devrait le faire;par contre effectivement ils ont tendance à decoler tôt (vers 6h30). C'est pour cela que je préfère arriver la veille pour être serein pour le départ. J'ai également regardé pour rendre la voiture et ça n'a pas l'air de poser problème. De toute façon je n'établirais définitivement mon circuit qu'une fois que j'aurais pris les billets d'avion.(logique😉) Sinon à part ca d'après vous ça tiens plus ou moins la route pour un circuit équilibré? Pas de trop gros trajets en voiture et quand même un peu de temps pour visiter les parcs. Si c'est le cas je vais commencer à faire une liste de lieu où passer la nuit. N'hésitez pas à me donner vos avis.
A part le jour où vous comptez visiter Bryce et vous rendre après à Capitol Reef, vos journées me semblent équilibrées. Perso, il est clair que je passerais plus de temps à Bryce, mais peut-être Zion vous tente-t-il pour ses randos ?

Impec pour Flagstaff alors ! 😉
VA Vaba ·
Bonjour,

pour ton début de circuit, c'est bien que tu ne t'attardes pas à LA. Fan de cinéma, j'ai été très déçue de LA. Par contre, Universal Studio, génial 🙂 Si tu aimes les musées et un peu l'histoire de la 2ème guerre mondiale, je te conseil le " Museum of Tolerance " : 1ère partie sur les emeutes de LA et 2 ème partie de 2ème guerre (le beau et le plus intéressant que j'ai jamais vu !)

Pour San Francisco, c'est une ville super agréable. Le quartier homosexuel Castro est super pour les boutiques !

Pour les restes, les autres ont déjà donné de bons conseils !
ZI Zitoune68 ·
Merci pour ces éléments supplémentaires. J'en prends note😎
JL Jlatitlan ·
Bonjour,

Concernant ton vol sur Flagstaff, attention car c'est une petite ville et tu risques d'avoir une durée de voyage très longue. Je te conseillerai d'aller jusqu'à Phoenix à 2h de route plus au sud. C'est un aéroport international.

A Flagstaff il y a un superbe musée des indiens d'Amerique à visiter.

Pour ton étape à Zion, tu n'as pas besoin d'y passer la journée. Tu verras comparer à Brice, Monument Valley et Grand Canyon cela ne vaut pas le coup.

Bonne continuation.
EN Envallis Globetrotter ·
Pour ton étape à Zion, tu n'as pas besoin d'y passer la journée. Tu verras comparer à Brice, Monument Valley et Grand Canyon cela ne vaut pas le coup.

Arghhhh là je m'étrangle...🏴‍☠️

ne pas avoir pu passer plus de temps à Zion est la grosse frustration de mon voyage.😕

Ce parc, ne serait-ce que vu de la hwy 19, est sublime, et ca doit être super au fond du canyon !!

Il y a plus à y faire qu'à Bryce, MV ou GC...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JL Jlatitlan ·
Les goûts et les couleurs...

Je n'ai pas été particulièrement sensible au charme de Zion. Pour moi Monument Valley est mythique. C'est la terre Navajo et John Ford alors...Pour Brice c'est grandiose un pur délire de la nature... Il y a aussi Canyon de Chelli dont personne ne parle ici qui a un charme particulier, lieu chargé d'histoires et de légendes..

Similar discussions

You might also like