Douaniers Américains, honte à vous
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QW
Bonjour,

L amerique a toujours ete un pays formidable, avec ses bons et mauvais cotes, comme tous les pays du monde.

J y suis alles 10 fois au cours de ces 20 dernieres annees, mais jamais je n ai ete traite de la sorte.

Tout d abord, sachez que les passeport Suisse anterieurs a Sepembre 2006 sont valables pour les usa sans visa, les passeports emis apres Sept 2006 ne sont plus valables. Cherchez l erreur.

Deux sollutions donc pour se rendre aux Etats unis, refaire un passeport biometrique, ou faire un visa. Vu que le visa coutait 150 Sfr ( 95.00 Euro ) en moin que le passeport biometrique, j ai choisis l option du visa.

Apres avoir remplis le formulaire standard, plus le formulaire reserve aux hommes entre 18 et 45 ans, ayant bien mis les croix sur "non"sur les demandes aussi logiques que " Avez vous l intention d exercer des activites terroriste aux etats Unis " apres avoir imprimes mon releve bancaire des 3 derniers mois, apres avoir recu une lettre de mon employeur qui certifie que je vais rentrer apres mon sejour professionnel, me voila pret pour le rendez vous pour le visa a Bern.

Apres 1h45 d attente dehors devant l ambassade, voila mon tour, fouille complete dans un maison hors du Batiment principal, un truc de dingue, tout y passe... ensuite petit trajet a pied du local de fouille jusqu au batiemnt principal, et re controle et re fouille complete.

Ensuite attente de 2h00 pour recevoir la confirmation de l ok pour le visa !

Le 23 Novembre, questions a la con a l aeroport de Geneve, avez vous fait votre valise seul, avez vous un seche cheuveux, non, pourquoi??? 12 demandes plus connes les une que les autres, et me voila partis pour New York.

7h30 plus tard fatigue et mal au dos, me voila devant l immigration, en attente du Saint Graal...

1h30 de queue plus tard voila mon tour, quelle bohneur, agent Perez en pleine crise, du aux 15 minutes passee a casser les pieds a une vieille dame de 75 ans qui ne trouvais plus le recu de son Boarding pass... ( une Terroriste du 3 age surement )

Good Morning ( Lui pas Good Morning )... votre passeport n est pas valable !??!, il a un Visa !!??? pourquoi a il un VISA !?? Bin Parceque c est obligatoire pour les passeports Anterieurs a Sept 2006 non Biometriques ! Le douanier n a jamais entendu cette histoire, ce n est pas juste que j ai un Visa, et il m a pose plus de 100 Questions bizarres, et puis apres 20 minutes le Graal, Tampon OK sur le passeport........

Bref on est pas les bien venus aux USA, un tas de mes amis Francais, Allemand, Anglais, Italiens etc que j ai rencontre a une expo a LAs Vegas m on raconte les memes problemes lors de leurs arrivees aux USA.

Voila mon Idee pour les Calmer: Tout citoyen Americain desirant se rendre en Europe doit obligatoirement remplir 4 questionairesFournir 4 Photos dans un Format n existant pas aux USA (Sauf che le Photographe a 38 USD )Fournir les indication de son compte en BanqueSe rendre a l Ambassade du pays d entree en personne a Washington afin d etablir un Visa.Faire des colonnes aux douannes avec EU, Autres, et American Citizen, et leur posser un tas de question idiote pendant 20 Minutes.Refouler ceux qui perdend les pedales, s enerver avec les dounier est une offence...

Voila, mon enervement a passe...

Bonne Soiree, et Wellcome to the United States....

Qwaqy
TO Toppich Globetrotter ·
Salut

il y a un truc que je pige pas Si tu vas souvent au pays de l'oncle Sam ou ailleur pourquoi se faire C..... avec un visa En Suisse un passeport est-il si cher que ça

C'est vrai que je suis tombé aussi avec des agents de l'immigration parfois tatillon (et pas des douaniers)notamment après le 11 septembre Mais comme un peu partout la police comme dans beaucoup de pays ont rarement de l'humour (quoi que)

Normalement avec des papiers en règle un peu de patience, y a pas plus de problème de rentrer aux US que dans un autre pays
Jean-Marie
ML Mlaurent3 Regular ·
Je pense que tu découvres un peu la Lune, mon pauvre... Oui, il y a des questions idiotes dans le questionnaire. Oui, les agents de l'immigration (et non pas les douaniers, qui ne s'occupent que des marchandises) ne brillent pas par leur sympathie (mais est-ce si différent ailleurs ?). Et surtout, oui, c'est le droit de tout pays d'accepter ou de refuser qui il veut sur son territoire, que cette personne ait un visa valable ou non, qu'elle soit suisse, chinoise ou zimbabwéenne. En miroir de ça, c'est ton droit le plus strict de ne pas aller chez eux, pour ne pas t'exposer aux questionnaires idiots, aux fonctionnaires malaimables et aux risques de se faire refouler.
QW Qwaqy Regular ·
Le visa Biometrique coute tres cher, 300.00 Euro je crois, celui que j ai a ete fais en Sept 2007, a cette date le Biometrique n etais pas disponible. ( sauf delais de 7 Mois )
QW Qwaqy Regular ·
Non, apres 40 Pays je ne decouvre pas lune...

En fait ce message possait la question suivante:

Pourquoi n avons nous ( Nos gouvernements ) pas pris les mesures qui s imposent en Europe vis a vis des resortissant americains.

La peur, la peur de quoi au juste ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oh, tu sais, les Etasuniens sont deja bien punis... A peu pres partout l'aveu de leur nationalite fait doubler les tarifs, et ils doivent se justifier tous les jours des errements de leur gouvernement. Ne les accablons pas...

Michel
VI Virginath Globetrotter ·
Tu crois vraiment que la loi du talion changerait quelque chose ? L'Europe est plus ouverte, moins "méfiante" pourrait-on dire... jusqu'à nouvel ordre. Mais de là à imposer des normes draconiennes parce que les méchants pas souriants de l'autre côté de l'Atlantique nous font des misères quand on veut, de son propre gré, aller chez eux... C'est vrai que ce n'est pas agréable, mais c'est le jeu, mon pauvre Qwagy 😛.
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
VA Vazyvite Globetrotter ·
Et on va remettre une couche en Janvier 2009 😎 http://www.voyageetbusiness.com/Un-visa-electronique-pour-les-USA_a1455.html

Bon maintenant 1h30 d'attente à l'immigration, c'est pas la moyenne habituelle non plus. J'ai jamais dépassé 30mn qq soit l'aéroport ... et c'est parfois bien pire ailleurs quand y'a un 747 qui débarque avec 1 seul douanier de service 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LI Lilo97 Regular ·
moi ej trouve ke t'a raison, ils abusent un peu. en meme temsp si ça disuade les gens d'aller chez eux et les fait venir depenser leurs argent en Europe tant mieux pour nous temps pis pour eux.😉
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Thomas,

Le visa Biometrique coute tres cher, 300.00 Euro je crois, celui que j ai a ete fais en Sept 2007, a cette date le Biometrique n etais pas disponible. ( sauf delais de 7 Mois )

Tu donnes toi même le pourquoi de ton souci, même si si te prends un peu les pieds dans la tapis-roulant 🙂😛😉

Ce n'est pas le visa qui est biométrique.... mais éventuellement le passeport ! Sauf information récente, la Suisse n'a pas adopté l'€uro ? donc un passeport suisse ne devrait valoir que des CHF! Sur le fond, depuis le 26/10/05, l'Immigration US à décidé que les 27 pays (Europe + Suisse plus qq autres) dont les citoyens-touristes peuvent entrer aux USA sans visa, devraient fabriquer un passeport dit "électronique", donc avec un hologramme et toutes sortes de choses que je ne comprends pas 😊 Certains pays d'Europe (pas la France 😠) ont obtempéré et été capable de le faire ! Pour la Suisse je ne sais pas, mais à lire tes "misères".... je doute ! Depuis cela, on est passé à l'étape supérieure : le passeport "biométrique" qui est entrain de sortir très timidement en France, avec puce intégrée contenant tout le pédigrée du détenteur. Chez nous, cette merveille va nous couter 89€ ! Si la version suisse coute l'équivalent de 300€.... cherche l'arnaque !!

Au demeurant, les anciens passeports à lecture optique, avant le 25/10/2005 (le mien est de ceux là, émis en 2002), plus les passeports "électroniques" émis à partir de mi-2006, restent acceptables sans visa pour les US, jusqu'à la fin de leur validité, of course ! Ceci pour la France 😛 Ils nous ont fait ce "cadeau"..... Sont braves, hein !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Et bien.... Ton voyage date d'1 année quasiment et c'est seulement maintenant que tu réagis ? 😮

Lorsque tu as passé l'immigration (et non pas la douane), tu es probablement tombé sur un agent un peu plus zélé voila tout... Je parle en connaissance de cause car cela nous est déjà arrivé et ce n'est pas cet épisode pas très agréable qui nous a empêché d'y retourner plusieurs fois à la suite...

Le passeport dit ''biométrique'' était pourtant disponible en 2007... Ok, le tarif est élevé, puisqu'il s'élève à 250CHF, mais de là à vouloir économiser en préférant faire un visa... Bon, ceci étant dit, chacun son choix... http://www.schweizerpass.admin.ch/pass/fr/home/ausweise/pass_06/preis_gueltigkeitsdauer.html

Alors, à quand ton prochain voyage aux USA ?😛
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
SE SeniorCH Globetrotter ·
Le passeport dit ''biométrique'' était pourtant disponible en 2007.

Bonsoir compatriote,

Hé non, le passeport biométrique n'était pas disponible en 2007, vu qu'il ne l'est toujours pas ....

Et il n'est pas prêt de l'être, car avant cela nous devrons aller voter oui ou non.

Le passeport à 250CHF est tout bêtement le passeport le plus récent qui vous permet d'aller aux USA sans visa. Mais il n'a pas encore de données biométriques (empreintes).

Pour info:

12:02 17.10.2008 Les Suisses trancheront sur les nouveaux passeports biométriques

Les Suisses se prononceront sur l'introduction des nouveaux passeports et cartes d'identité biométriques. Le référendum a formellement abouti, puisque 63'733 des 64'064 signatures déposées ont été reconnues valables, a indiqué la Chancellerie fédérale..

Bonne journée, Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
DO Doni Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, je sais qu’il ne s’agit pas du passeport biométrique définitif (voir le lien de mon message précédent) d’où les '' de chaque côté du mot biométrique que je n’aurai pas dû employer, tu as raison. En fait, je me suis mal exprimée et te remercie pour ta remarque.

Je te souhaite également une bonne journée.
Sur les routes de Las Vegas, Los Angeles, Monument Valley, Apache Trail et Death Valley en vidéo: https://voyageforum.com/forum/etats-unis_sur_les_routes_las_vegas_los_angeles_monument_valley_apache_trail_D4787367/
QW Qwaqy Regular ·
Non, non, pas une annee en arriere je rentre a l instant.

J ai juste fais un visa car mon passeport actuel etais seulement vieux de 1 annee, et que le visa americain est valables 10 ans.

C est claire que ayant, ma famille las bas, je vais encore y retrourner souvent

A+

Qwaqy
QW Qwaqy Regular ·
Merci pour l info, mois aussi je croyais que le Biometrique etais deja en vente.

Mais dis moi, quelle est la difference entre mon passeport ( 2007 ) et ceux qu ils font aujourd hui ??

Et pourquoi les americains acceptent sans visa celui anterieur a Sept 2007 ???

A+

Qwaqy
QW Qwaqy Regular ·
Je parle en Euro pour faciliter la Vie aux Francais et Belges 😉

Oui t as raison Passeport Biometrique pas Visa biometrique, je promet que des maiantenant je vais me relire avant de peser " Enter "

A+

Qwaqy
RE Replay Veteran ·
Bonjour,

Desole que tu aies eu cette mauvaise experience avec un agent de l'immigration americaine mais attention aux generalisations. Tu es tombee sur un agent qui voulait faire du zele et c'est plutot l'exception qui confirme la regle.

Je passe tres tres regulierement l'immigration ainsi que beaucoup de mes amis sans aucun probleme. J'ai eu deux ou trois mauvaises experiences, notamment juste apres la guerre en Irak mais sinon, globalement, ca se passe plutot bien. Ca n'a rien de tres tres complique.

Il y a des regles pour entre dans chaque etat, il faut les respecter qu'elles nous plaisent ou non. Sachez que pour travailler aux Etats-Unis, les procedures sont beaucoup plus faciles que pour travailler en Europe (et je ne parle meme pas de la Suisse qui est l'un des pays les plus fermes au monde en matiere d'immigration). De la a parler de regles dictatoriales...c'est un peu exagere.

Les Etats-Unis ont prevenu les etats europeens depuis plus de 7 ans (2001) que les regles en matiere de passeport allaient changer pour penetrer sur le territoire. Ce n'etait pas une nouvelle tombee du ciel. Quant aux visas, je ne sais pas si tu es un habitue des procedures consulaires, mais que ce soit les US, la Russie ou l'Iran, c'est toujours un parcours du combattant. La aussi, ce n'est pas une grande nouvelle.

Je n'aime pas trop les generalisations du type "on est pas les bienvenu aux US". Si l'on devait se faire une opinion de l'accueil d'un pays sur la base du comportement des douaniers ou des agents d'immigration, on ne serait bienvenu nulle part (surtout en France...).

Ca n'excuse pas le comportement desagreable de l'agent Perez.
QW Qwaqy Regular ·
Hello,

C est vrais que pour les visa c est souvent assez complexe, par exemple pour obtenir celui de chine a Berne, il faut se presenter en personne pour l apporter, et il faut aussi aller le retirer en personne, il ne sont pas capable de le renvoyer dans une enveloppe pre-timbree...

Pour en revenir a l immigration, je crois que je manque de bol ou que j ai une tete a claques, car les 4 dernieres fois que je suis alle aux etats Unis c etais la meme gallere, jamais moin d un quart d heure.

A mon avis, lorsqu ils voyent de visa Chine, Myanmar, Indonesie, des tampons de pays Arabes, ca dois les rendre nerveux...

La suisse est un pays d immigres, 1 millions d etrangers pour une population de 7 milions personnes de cela fait 14% d etrangers, bien plus que dans certains pays de l UE.

Qwaqy
BE Beinat Veteran ·
Salut,

"...alors que foutez vous dans le pays le plus chiant du monde..."

Bravo pour ta question, elle est on ne peut plus à propos !
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
DO Doni Globetrotter ·
Non, non, pas une annee en arriere je rentre a l instant.

Ah... Ok! J'ai dû louper un épisode dans ce cas car ma réflexion était en rapport à cette phrase que tu as écrite dans ton premier message:

Le 23 Novembre, questions a la con a l aeroport de Geneve, avez vous fait votre valise seul, avez vous un seche cheuveux, non, pourquoi??? 12 demandes plus connes les une que les autres, et me voila partis pour New York.

AQ Aquilegia Globetrotter ·
Voici une autre perspective.

Une fois, j'ai traverse la frontiere suisse dans le Jura un peu a l'est de Pontarlier. J'etais a velo. Pas de probleme avec mon passeport, mais le douanier suisse a enleve chaque chaussette et chaque sous-vetement sale dans mes saccoches. Il a fouille tout et a la fin, mes saccoches etaient completement vide. En Suisse, il faut etre vigilant aux cyclotouristes. (tous? ou seulement les cyclos americains?)

Une fois a la frontiere canadienne pres de Vancouver, je suis arrive en covoitureage de la Californie avec 3 autres que je ne connaisais pas du tout. Nous etions tous americains dans la voiture. Parmi les autres passagers, il y en avait un qui vivait sans papiers sur une petite ile en Colombie Brittanique. Deux autres ont essaye de consommer toutes leurs drogues illegales avant d'arriver a la frontiere. Alors, a la frontiere, un douanier canadien a selectionne moi pour etre interroger dans un tout petit bureau sans fenetre. Les autres ont du attendre dans une autre piece. On m'a pose (tres poliment) un tas de questions pour 30 minutes. Moi, j'etais le seul dans la voiture qui n'avait rien a cacher. Enfin, on m'a permis d'entrer au Canada. J'ai trouve les autres qui ont du m'attendre. Ils m'ont dit apres qu'ils craignaient que j'avais denonce eux. Je n'avais rien dit au douanier a l'egard des autres parce que 100% des questions me concernaient et non pas eux.

Cette annee, je passais quelques semaines au Laos et Thailande, ou j'ai fait un petit tour a velo. Lors de mon retour aux etats-unis, apres une longue attente dans la queue, l'officier d'immigration m'a demande "Vous allez souvent la-bas?". Je lui ai dit que c'etait ma premiere fois au Laos, mais la 2eme fois que j'ai fait du velo en Thailande. Je crois qu'il a decide toute de suite que c'etait bizarre que je suis alle au Laos, et que la raison probable selon lui (sans rien dire), se concernait des drogues. Alors, il a ecrit un numero sur ma fiche de douane et m'a explique qu'il faut que je me presente dans une petite salle a cote apres avoir recupere mes valises. Dans cette salle, j'ai du attendre 30 minutes additionels avant que le seul douanier present etait libre. J'avais 2 valises, dont un qui contenait mon velo pliant. J'ai explique au douanier que j'avais fait un tour a velo en Asia du sud-est avec mon velo special. Il a ouvert cette valise pour regarder le velo pour 2 secondes, et puis il l'a vite referme. Il a compris que c'etait completement ridicule que j'ai du me presenter pour cette controle speciale. Il a dit, "Welcome home. You're free to go."

Il me semble que ton probleme a l'egard du passeport c'est plutot chez le gouvernement suisse. Si le gouvernement americain a annonce en 2001, comme a dit Replay, qu'il faut avoir un passeport biometrique des 2006, 5 ans sont suffisants pour faire le changement. Mais aucune excuse pour les officiers d'immigration americain qui ne sont pas polis.
BI BigKahuna Veteran ·
J'ai passé pas mal de fois l'immigration US, sans problemes. Parfois sympathiques, plus souvent indifferents et raisonablement courtois.

Par contre les deux dernieres fois ou je suis arrivé a CDG en provenance de NY, longue file pour l'immigration pour ceux qui ne sont pas de l'UE, avec un seul officier pour chaque categorie (UE/non-UE)... Mais il y a 3 mois, a Bruxelles, aucune attente, officier courtois et efficace...

Il me semble que dans toute cette affaire de passeports et visas, il y a beaucoup de confusion: passports classiques, optiques, electroniques, biometriques... Plus chaque pays donne parfois un nom a un type de passeport, ce qui ajoute a la confusion. Ajoutez a cela des officiers d'immigration parfois bornés ou qui ne connaissent pas les regles de leur propre pays...
SD SDanneaux Veteran ·
Bonjour, 😉

Effectivement je rejoins l'avis de certains forumistes ...

ne cedons pas à la généralisation, les passages à l'immigration ne sont pas fait pour etre conciliants, et on ne se base pas sur eux pour juger de l'accueil ou de l'intéret d'un pays ... hein le gars qui parle du pays le plus chiant du monde ...

De plus, les pays européens etaient avertis depuis belle lurette qu'il y a allait avoir un changement de norme concernant les passeports, ainsi passé le délai les nouveaux passeports émis etaient donc plus valable pour rentrer aux USA alors qu'ils sont identique à des plsu vieux, sauf que la différence réside dans le fait que le new passeport ne respecte pas la loi qui est donc rentrée ne vigueur plus tard ... (c'est pas trés clair mais les pro comprendront !😛

Donc l'erreur que tu cites dans ton post ne revient pas aux USA mais à nos gouvernements qui ne s'etaient pas conformés aux nouvelles egixences à temps malgré un report d'un ans ... pour rattraper le retard .... !🤪

Personnellement sur une dizaine de voyages la bas, j'ai toujours passé l'immigration assez facilement, certains etaient pas trop cool mais sinon ca va ...

De plus j'ivite tous les pseudo faux voyageurs qui n'aiment pas les USA à eviter ce pays ... ca nous evitera de rencontrer des gros lourds de frenchie dans un superbe pays ou nous sommes souvent accueillis formidablement ! par des gens ouverts, généreux ...🙂

Bref désolé pour toi Qwaqy mais je comprend tout oup de geule qui n'est que passager ...

Amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)
SI Sibusate Regular ·
Bonjour Qwaqy, Le 9 septembre dernier, arrivant à San Francisco, il m'a fallu 30 minutes chrono, pour aller de la passerelle de l'avion à la sortie de l'aérogare (donc, Immigration pour moi et mon épouse + Récupérer les 2 valises + passer la douane + traverser toute l'aérogare...). C'est vrai que nous avions des passeports en règle (le mien date de 2003) et pas de visa... Pour compléter les conseils de Jadorry, pour la prochaine fois, je te conseillerais : de venir acheter un passeport en France : ils sont moins chers que les visas achetés en Suisse 🙂 et en plus, il semblerait que les Américains aprécient mieux les passeports Français que les Suisses.... Tiens, pourquoi donc ??? .... 😇 d'arriver à San Francisco plutôt qu'à New-York (les gars de l'immigration sont plus sympas et travaillent plus vite)...😄 tu feras ensuite un transfert San Francisco - New-York par vol intérieur : tu n'auras plus de problème d'Immigration.😏 Allez... sans rancune 🤪 et bon voyage pour la prochaine fois..... PS : la seule fois où j'ai eu un problème, c'est en repartant de Boston, fouille en règle juste avant de monter dans l'avion (au pied de la passerelle) : j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur.... C'est vrai que, sur le coup, je n'ai pas du tout apprécié.... Mais cela ne m'a pas empêché d'y retourner x fois.....
François
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je ne suis pas une grosse beauf de frenchie j'aime l'acceuil du peuple américain les villes et les grands espaces qu'on y trouve Mais depuis ce fichage systématique je n'y vais plus Je vais dans des pays moins contraignants Je ne suis pas non plus une pseudo voyageuse Je connais l'est l'ouest le sud le milieu des Usa je ne me suis pas limitée comme certain parmis vous a l'ouest comme vous dites

Cordialement Marie Françoise
SD SDanneaux Veteran ·
francoise, je ne me suis pas limité à l'ouest ... des USA

j'ai "fait", parcouru de l'est, de l'ouest, du midwest et du sud ... on va dire une trentaine d'etats ...

De plus, si tu ne vas plus aux USA seulement pour l'accueil plus que moyen de l'immigration, et bien ... c'est dommage, personnellement en france je savais pas qu'on avait un accueil superbe ... sauf que chez nous meme dans les magasins et les cafés, on fais la gueule ..

Bref je disais pas ca pour toi, si tu le prend pour toi, c'est qu'il doit y avoir une part de vérité ...

Sinon je te souhaite une exellente journée et sans rancune meme si mon message ne s'adressait pas à toi ...

Amicalement
Vis Heureux au Quebec ;)
Soyez tous un peu plus tolérants avec les autres surtout quand on est pas du méme avis que vous Mes raisons pour ne plus aller aux états unis sont aussi respectables que les votres d'y aller J'ai bien dis que j'apprécie l'acceuil du peuple américain mais il y a pas qu'eux qui soit acceuillant de par le monde et je reconnais qu'en France on n'est pas super acceuillant c'est pour cela entre autre que depuis plus de 20 ans je passe mes vacances a l'étranger
Néfer Globetrotter ·
la seule fois où j'ai eu un problème, c'est en repartant de Boston, fouille en règle juste avant de monter dans l'avion (au pied de la passerelle) : j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur....

Évidemment que je n'avale pas votre histoire. Ce que vous racontez dépasse les normes.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Et vous pensez qu'ailleurs vous n'êtes pas fichée?

Quant à votre "voeu de chasteté" vis-à-vis l'Amérique, allez, pourquoi à votre âge vous priver de tant de petits bonheurs uniques à cette partie du monde?

M'étonnerait beaucoup qu'un méchant douanier vous fasse des petites misères du genre de celles qu'on lit ici depuis le début.

Comme l'admission dans un pays est non pas seulement une histoire de passeport en règle mais aussi une histoire d'apparence, une histoire de "tête à claques", faut pas se surprendre que certaines têtes et certaines odeurs éveillent à juste titre d'ailleurs, les soupçons des douaniers et autres agents d'immigrations dont c'est justement le rôle d'avoir des soupçons.

Heureusement que ces "gardiens des frontières" ont l'oeil ouvert et le regard soupçonneux; la lecon de ce malheureux 11 septembre a été retenue et c'est bien tant mieux.
Disons que le jour ou l'envie de retourner aux Etats unis (que nous avons bien visités depuis 1984 soit prés de 15 séjours sinon plus il faudrait que je regarde mes passeports et ou nous avons déja été fichés en 2003 a Miami) nous reprendrat nous passerons outre les desagréments de l'immigration et les papiers nécessaires
Néfer Globetrotter ·
rebonjour,

Maintenant on comprend mieux votre désir de faire une pause en ce qui concerne les États-Unis, après une quinzaine de voyages...

Les "méchants douaniers" ont peu rapport.

Vous donnez finalement la recette d'un beau voyage n'importe où dans le monde: passez outre les désagréments des contrôles.😉
ME Memphre Globetrotter ·
: j'ai été obligé d'ouvrir la braguette de mon pantalon, devant tout le monde, pour que le contrôleur (flic ? Douanier ? je ne sais pas) puisse passer un détecteur (genre bâton de flic) à l'intérieur....

ne viens pas nous dire qu'il n'a rien trouvé?😉
On met longtemps à devenir jeune...
Canada, Québec, Créte Mexique sans escale aux ètats unis, Italie sicile iles grécques, espagne pays européens pour nous européens
SA Sandysandy ·
J'ajouterai aussi une petite chose à cette discussion :

pourquoi s'en prendre au peuple américain alors que le problème vient plutôt de leur administration (et peut être aussi de la notre). Ce ne serait pas juste de les cantonner dans des files spéciales seulement parce qu'ils viennent de l'autre côté de l'Atlantique. Ce serait juste jouer au plus con !

Tous les américains rencontrés aux Etats-Unis, en ville et dans des états perdus étaient des plus sympathiques... Par contre, j'en conviens, les douaniers le sont pas toujours... Va savoir pourquoi ! Mais la dernière fois que j'ai passé la douane le douanier américain était adorable, mais la canadienne par contre c'était une autre affaire ...

Comme quoi quand on part en voyage quelque part, faut s'adapter aux cultures, et commencer par s'adapter à leur règle si on veut y être bien accueilli... On n'a pas le choix !
Le destin attend toujours au coin de la rue, comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre (Zafon, l'ombre du vent).
Qui sait j'espére qu'il y a trouvé quelque chose😛
NI Nicefrance Regular ·
Je suis parti faire un circuit sur la côte est des USA en juin 2008 et je n'ai pas eu besoin de visa (arrivée à Washington). J'ai un passeport français antérieur à 2005. A part 2 fiches à remplir dans l'avion (sans aucune rature) et des questions idiotes à l'immigration (avez-vous des fruits -dans mon sac à dos, non ni boisson ni nourriture évidemment- puis après ma réponse négative : avez-vous des ananas ?), je n'ai pas eu de problème pour entrer sur le territoire américain.
EL Elninio Regular ·
T'as raison Picpus.😉

Que vont-ils foutre aux USA alors qu'il y a d'autres pays plus agréables à visiter !
Savoir ce que les autres savent déjà c'est ne rien savoir, le savoir commence là où commence l'ignorance des autres.
on peu ne pas étre tous d'accord et echanger des points de vue cela s'appele discuter s'exprimer Accepter l'avis des autres cela s'appelle la tolérance
DO Doni Globetrotter ·
Pas la peine d'être grossier pour t'exprimer ! 🤪
QW Qwaqy Regular ·
Les USA sont tres agreables a visiter, c est les tracasserie pour s y rendre qui ne sont pas agreable....
BL Bluesjake Veteran ·
Salut,

Etant du métier, je trouve lamentable ta façon de salir ainsi toute une profession.

Par ailleurs, c'est le service de sécurité de l'aéroport qui gère les contrôles de sécurité (scanner, fouille), pas l'administration des douanes, ni la police !

Tu y es allé soit-disant dix fois et tu n'as jamais de problèmes, alors ils étaient où ces "méchants" douaniers durant tes dix voyages ??? Est-ce que tu as posté un message dans ce forum pour les remercier de leur accueil envers toi ?

Ensuite tous ces gens qui gèrent la sécurité dans les aéroports n'y peuvent rien puisqu'ils ne font qu'appliquer la loi. Et il faut bien constater que depuis que les Etats-Unis ont serré la vis au niveau de la sécurité, il n'y a plus eu d'attentats sur le sol américain (Merci à l'ère Bush, il n'a pas fait que du mauvais ce brave W) !

Pour les histoires de passeports, ils sont hyper connus et traîtés sur des dizaines de sites, dont celui de la Confédération suisse, voici le lien:

http://www.eda.admin.ch/...html#ContentPar_0006

Le passeport 2003 est valable sans visa pour les States s'il a été établi avant le 26 octobre 2006. C'est simple, non ?

Le plus logique dans ton cas, c'était de refaire un nouveau passeport. Le biométrique (avec puce) est déjà fabriqué en Suisse depuis 2 ans ! Voir lien:

http://www.schweizerpass.admin.ch/...usweise/pass_06.html

Voilà, si tu ne comptes plus en voyager aux States suite à ton énervement, je ne pense pas que tu manqueras au pays de l'Oncle Sam ! 😛

A + 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
QW Qwaqy Regular ·
Monsieur le Douanier,

Je passe 7h00 dans un avion, je me tape 1h30 de colonne, je me fais emmerder 15 minutes par un " Douanier " qui insiste que je n ai rien a faire avec un visa dans mon passeport.

Je lui souligne que sans ce visa, je ne pouvais même pas embarquer a Geneve, ce qui est d ailleur arrive au fils d un amis il y a deux mois.

Rien a faire il insiste que ce visa n a rien a faire dans ce passeport, et qu il ne peut pas me laisser entrer avec ce Visa.

Pardon donc de m exiter la prochaine fois je prendrai un tranquilisant avant de passer la douane. 😉

Bonne journee Monsieur le douanier.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

J'attendais ton commentaire avec impatience.

J'en tire la leçon quand on est à son affaire, qu'on a les bons papiers, qu'on s'est renseigné aux sources officielles gouvernementales, on est rarement mal pris.

C'est l'ABC de la vie.

ps. finalement, toi et moi on a plus de points en commun que d'irritants.
BL Bluesjake Veteran ·
C'est vrai Néfer,

Plus nous nous croisons, plus nos messages vont dans le même sens. 😉

Je trouve tellement con de critiquer tout un corps de métier juste en rapport à une petite mésaventure personnelle.

Je me suis ramassé deux pv à L.A., dont un réalisé par un agent zêlé, ce n'est pas pour autant que je critique toute sa corporation ! Et ce n'est pas pour ça non plus que je n'aimerai plus la cité des anges.

Faut parfois être logique dans la vie...

A + l'ami 😎
RV (Bluesjake)

I love L.A.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Souvenir de la douane chez les Helvètes....

Ça remonte à l'autre siècle où le huard valait davantage que le franc suisse et j'en avais profité pour faire quelques achats de valeur.

À bord du train vers la France il me fallait remettre au douanier suisse le formulaire de détaxe; je n'oublierai jamais son commentaire: " Nous ferons le nécessaire, monsieur".

Et le nécessaire fut fait et très rapidement.

Et aussi ce contôleur zélé à bord d'un train vers Lausanne qui m'avait réprimandé pcq pour me reposer les pieds je les avais posés - sans les souliers quand même - sur la banquette en face.
EL Elninio Regular ·
"...cela s'appele discuter s'exprimer Accepter l'avis des autres cela s'appelle la tolérance..."

C'est exactement ce que j'ai cru avoir fait😛
Savoir ce que les autres savent déjà c'est ne rien savoir, le savoir commence là où commence l'ignorance des autres.
EL Elninio Regular ·
Si tu appelles cela grossier

"...Que vont-ils foutre aux USA alors qu'il y a d'autres pays plus agréables à visiter !..."

Alors soit, c'est grossier😠
EL Elninio Regular ·
"...Les USA sont tres agreables a visiter, c est les tracasserie pour s y rendre qui ne sont pas agreable...."

Je crois (peut-être naïvement) que lorsqu'on s'engage dans une situation qu'elle quelle soit - surtout dans celle qui va nous procurer une certain plaisir (voyager par exemple) - on se doit d'accepter les côtés négatifs que celle-ci peut nous faire subir. A mon humble avis, ce serait là, la moindre des choses à respecter. Ainsi donc, la sagesse nous impose détaler, et le pour et le contre de toute critique, et pas seulement le pour ou seulement le contre car ce dernier comportement risque d'induire en erreur tout intervenant.
AS Asthon Regular ·
C'est bien vrais, mais : Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit
EL Elninio Regular ·
"...Le sage ne dit pas ce qu'il sait, ..."

Tout à fait OK avec toi car combien de sages ont été guillotinés, pendus ou fusillés parce qu'ils avaient tout simplement dit ce qu'ils savaient.

C'est à réfléchir😉

Similar discussions

You might also like