Itinéraire dans l'Ouest Américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Salut tout le monde,

J'envisage de partir dans l'Ouest Américain pendant deux semaines courant Octobre. Je souhaiterais avoir votre avis sur mon pseudo itinéraire et sur sa faisabilité.

L'arrivée se ferait sur San Francisco. Je compte passer très peu de temps dans les villes et privilégier un maximum le côté nature du pays.

J1 : Arrivée sur San Francisco, visite suivant l'heure d'arrivée, nuit sur place. J2 : Départ pour Yosemite Park tôt le matin, visite la journée et nuit sur place (Un tuyau sur un hôtel sympa ?). J3 : Visite de Yosemite et départ possible sur Bodie en début d'après midi, visite de la ville et départ pour Lone Pine. (Ou visite de Yosemite et départ pour Lone Pine, nuit sur place). J4 : Départ tôt pour la vallée de la Mort, visite et départ pour Las Vegas, nuit sur place. Zion Park (1 ou 2 Jours), nuit à Kanab ou Panguitch. Bryce Canyon (1 ou 2 Jours), nuit à Tropic ou Escalante. Antelope Canyon (1 Jour, Je ne sais pas si je cale ce lieu après le Zion Park ou pour mon retour sur SF). Retour sur San Francisco avec visite d'éventuels sites intéressants.

Je ne sais pas trop combien de jours affecter à chaque lieu. Est-ce que mon itinéraire est réalisable ? Est-ce que je passe à côté de lieux incontournables ? Conduire beaucoup ne m'effraie pas.
FR Fredtignes Regular ·
Salut,

Pourquoi ne repars tu pas d'une autre ville que SF ? Après avoir fait autant de route, moi je repartirais de Las Vegas, afin de diminuer un peu les distances et privilégier d'autres sites. Monument Valley me semble incontournable si tu pousses déjà jusqu'à Antelope Canyon.

Fred
La traversée des USA à vélo sur www.trans-usa-2008.com
JA Jaymzwise Regular ·
Pour le retour de Las Vegas j'y ai effectivement pensé mais le prix des billets d'avion à l'air dissuasif, du moins pour moi :) C'est vrai que revenir sur SF n'est pas forcément une bonne idée et il y a tellement de choses à voir dans l'Utah qu'il serait dommage de passer à côté. Je vais voir si il n'est pas possible de trouver moins cher niveau billet.

Merci pour tes conseils ;)

Edit : J'ai un peu plus détaillé mon itinéraire entre SF et Las Vegas.
FR Frequentfyer ·
bonjour, je suis nouveau ici mais grand voyageur US pourquoi arriver a SFO et repartir de SFO??? la boucle LAX......jusqu'a SFO est assez interessante. Richard
JA Jaymzwise Regular ·
Yep, je vais étudier la question, il faut voir, peut être un Las Vegas-LA sur la fin du voyage, 4h de route en moins.

Voici un itinéraire un peu plus détaillé, y'a peut être des lieux qui méritent moins de temps et inversement, je me suis rendu compte à la fin que j'avais un peu zappé le Grand Canyon, par contre je ne vois pas trop quoi supprimer ou comment mieux aménager mon temps :

J1 San Francisco, Première nuit sur SF J2 San Francisco-Yosemite, Départ tôt pour Yosemite et visite du site J3 Yosemite-(Bodie)-Lone Pine, Visite et départ sur Bodie (J3 Bodie, Visite et départ pour Lone Pine, nuit sur place) J4 Lone Pine-Death Valley-Vegas, Visite de death valley pendant la journée puis départ sur Vegas, nuit sur Vegas J5 Las Vegas-Zion, Départ pour Zion National Park (Springdale), visite du parc J5 Zion National Park-Bryce Canyon, Visite du parc, départ pour Bryce Canyon (Cannonville) J6 Bryce Canyon-Torrey, Visite et départ pour Torrey, nuit sur place J7 Capitol Reef Park, Visite du parc, départ pour Hanksville, nuit sur place J8 Hanksville-Moab, Visite Goblin Valley State Park, départ pour Moab, nuit sur place J9 Moab, Visite des alentours de Moab et Arches National Park J10 Moab, Visite des alentours de Moab et Arches National Park, départ pour Page, nuit sur place J11 Page, Visite Antelope Canyon-Monument Valley J12 Page-Las Vegas, Visite Antelope Canyon-Monument Valley départ sur Las vegas, nuit sur place J13 Las Vegas-SF(Ou LA), Trajet entre Las Vegas et SF (Ou LA) J14 SF (Ou LA), Départ de SF (Ou LA)
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

J'ai quasiment bouclé mon itinéraire dans l'Ouest. Je partirai vraisemblablement seul du 03 Octobre au 18 Octobre. Départ de Marseille-San Francisco, retour Las Vegas-Marseille. En faisant un peu le tour des sites proposant des billets (Expedia, GoVoyages) j'ai constaté que les prix bougeaient pas mal d'une semaine à l'autre, et pas dans le bon sens... Logique vous allez me dire. Mais il y a presque 200-250 euros de différence entre des billets consultés début Janvier et des billets consultés aujourd'hui. Des amis m'ont dit que le prix des billets pour les USA pouvaient pas mal changer d'une semaine à l'autre.

Y-a-t-il une chance que les prix baissent dans les semaines à venir (Je rêve surement) ou dois-je plutôt acheter mes billets pendant qu'ils sont encore abordables (750 Euros A/R, ou 600 Euros avec un départ de Londres) ?

J'irai faire un tour à Carrefour Voyages histoire de voir si ils peuvent me trouver des billets mais j'en doute.
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Voilà, mes billets sont achetés et ma voiture est louée. Deux bonnes choses de faites :) Je pars le 03 Octobre de Nice, arrive sur San Francisco à 14h25 et je repars le 18 Octobre de Las Vegas à 18h25.

Mon début d'itinéraire (Les 4 premiers jours) est aujourd'hui plus détaillé, le voici : J1 - 03/10/09 Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, départ pour Merced Hébergement Motel 6 ($49, 99)

J2 - 04/10/09 Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View) Visite de Yosemite Park Panorama Trail et/ou Half Dome Nuit sur place (Camping) ou dans voiture en périphérie ($20)

J3 - 05/10/09 Valley Floor Loop Trail Passage par la Tioga Pass Road Départ pour Bishop Nuit sur Bishop (Motel 6, $64, 99)

J4 - 06/10/09 Départ pour la Death Valley Sand Dunes, Zabriskie Point, Dante's View, Badwater Départ pour Las Vegas Nuit sur Vegas (Motel 6, $35, 99)

J'ai un peu de mal sur le reste de l'itinéraire, je n'ai "que" 15 jours de visite et étant donné la liste des lieux incontournables je souhaite me faire un périple aux petits oignons en profitant un maximum des lieux visités. Je n'ai pas envie de "bâcler" mes visites. Pour le moment, je me vois "contraint", si je veux profiter correctement des lieux que je souhaite visiter, de zapper Moab et ses alentours, ce qui est dommage, certes, mais me permet de consacrer plus de temps à Yosemite, Zion, Bryce, Monument Valley, Grand Canyon ou Antelope par exemple. A voir, je suis vraiment dans le brouillard pour le moment.

Selon vous, est-ce que je passe assez de temps dans la Death Valley pour pouvoir apprécier les sites que j'ai cités ?
DO Dommm063 Veteran ·
Salut,

Je trouve bizarre de ne pas rester + à SF... Tu connais déjà ?

Pour le reste du parcours, tu peux t'appuyer la-dessus : http://www.roadtrippin.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=19&t=177

JA Jaymzwise Regular ·
Non, je ne connais pas SF mais je souhaite privilégier un maximum le côté nature du pays.
DO Dommm063 Veteran ·
vraiment dommage...😕
JA Jaymzwise Regular ·
Oui, je sais que c'est vraiment dommage de passer par SF sans la visiter mais j'ai vraiment envie de me faire un périple nature. J'ai joint une copie de mon itinéraire, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Je pense que lorsque je serai dans l'obligation de passer une nuit dans un parc je privilégierai le camping, les prix sont peu élevés et ça me permettra de profiter au maximum des lieux. Par contre, cela implique que je voyage avec une tente qui prend peu de place et un sac de couchage.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Si SFO n' est pas au programme et si Yosemite n' est pas impératif ( pas de cascades à espérer en octobre, donc intérêt réduit ), une grande boucle au départ de Las Vegas me semblerait + judicieuse pour voir tous les NP du Grand Circle . Mais à chacun de conduire son périple comme il le sent ...
JA Jaymzwise Regular ·
Pour la boucle au départ de Las Vegas c'est trop tard, mes billets sont achetés :) Il est vrai qu'en Octobre sur Yosemite, les cascades sont moins impressionnantes mais je souhaite tout de même y faire une halte, le faible débit des chutes n'enlèvent rien, je pense, à la beauté du cadre.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Tu verras bien ...

Nous en septembre, c' est le Parc qui nous avait plutôt décus . En haut vers le Tioga Pass ( sûr d' être ouvert début octobre ? ) ça ressemblait pas mal à des grands cols alpins comme on a en France ou en Suisse . Pas de vue depuis Tunnel View ( la + belle du Parc paraît-il ) pour cause de travaux ! Et à Yosemite Village, au bout de la vallée, on se croyait en ville : beaucoup de monde concentré et site très aménagé . Ce qu' on avait préféré, malgré tout : les vues sur Half Dome et El Capitan, Bridalveil Falls ( la seule chute encore alimentée ), et les futaies de sequoïas de Mariposa Grove .
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Il me semble que le Tioga Pass n'a jamais été fermé aussi tôt (Début Octobre) dans l'année. J'ai un peu remanié mon itinéraire, j'ai passé pas mal de temps sur le Net histoire d'avoir une bonne évaluation des temps de visites nécessaires pour apprécier correctement un lieu.

La seule chose qui me gêne dans cet itinéraire c'est les 6h30 de route entre Yosemite et la Death Valley que j'effectue d'une traite. C'est la seule "grosse" journée niveau conduite, je pense qu'en faisant de bonnes pauses ça passera et me permettra d'arriver en fin de journée sur Zabriskie Point. Le lendemain je passerai une bonne partie de la journée dans la Death Valley et partirai sur Vegas en fin d'après midi.
JA Jaymzwise Regular ·
Je poste directement mon itinéraire, ça sera peut être plus facile à commenter :

J1 - 03/10/09 Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, départ pour Merced Hébergement dans le Motel 6 ($49, 99)

J2 - 04/10/09 Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View) Visite de Yosemite Park Mist Trail (2 à 5h A/R) Nuit sur place (Camping, $20)

J3 - 05/10/09 Valley Floor Loop Trail OU Panorama Trail (4, 5 à 7h A) Nuit sur place (Camping, $20)

J4 - 06/10/09 Tioga Pass Road Route entre Yosemite et la Death Valley Zabriskie Point au coucher du soleil Nuit camping (Furnace Creek, …)

J5 - 07/10/09 Zabriskie Point au lever du soleil Sand Dunes, Dante's View, Badwater, … Départ pour Las Vegas Nuit sur Vegas (Motel 6, $35, 99)

J6 - 08/10/09 Départ pour le Zion National Park Zion Natural Park, Left Fork of North Creek (Subway, loterie) ou Kanarra Creek, Emerald Pools Trail Nuit au camping

J7 - 09/10/09 Visite du Zion National Park Angel's Landing, The Narrows Nuit au camping de Zion ou celui de Bryce

J8 - 10/10/09 Départ pour Bryce Canyon Visite de Bryce Canyon (Sunrise Point, Queen's Garden Trail, Navajo Loop Trail, Peekaboo Loop Trail, Sunset Point) Nuit sur place (Camping, $20)

J9 - 11/10/09 Visite de Bryce Canyon Départ pour Page Nuit à Page

J10 - 12/10/09 Antelope Canyon (Upper : Arrivée entre 10-12h, plus d'intérêt après 14-15h niveau lumière) (2h) Scenic View Horseshoe Bend (2h) Départ pour Monument Valley ou les environs Nuit dans les environs

J11 - 13/10/09 Monument Valley au lever du soleil Mulley Point (30-45 min) – Goosenecks (30-45 min) Valley of the Gods (2-3h) Départ pour Desert View Visite du Grand Canyon (South Rim) au coucher du soleil Nuit sur place (Camping, $20)

J12 - 14/10/09 Grand Canyon au lever du soleil Départ pour Peach Springs Nuit dans les environs

J13 - 15/10/09 Départ tôt pour Hualapai Hilltop Descente jusqu'à Supai Village Secteur de Mooney Falls Nuit au camping

J14 - 16/10/09 Visite de Havasupai Nuit au camping

J15 - 17/10/09 Remontée sur Peach Springs Départ pour Las Vegas

J16 - 18/10/09 Départ de Las Vegas à 18h25
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Selon vous, mon itinéraire est-il bien équilibré ? Est-ce que je consacre assez de temps à chaque lieu ou, au contraire, ai-je affecté trop de temps à certains sites ?
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Suivant les conseils de certains, j'ai finalement consacré quelques jours à San Francisco, il serait effectivement dommage de ne pas visiter cette ville alors que j'y atterris. Je vais surement annuler mon passage à Havasupai qui était situé en fin d'itinéraire. Voici donc mon itinéraire :

J1 - 03/10/09 Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, visite de la ville

J2 - 04/10/09 Visite de la ville

J3 - 05/10/09 Visite de la ville

J4 - 06/10/09 Visite de la ville le matin, départ pour Merced dans l'aprés midi, nuit sur place

J5 - 07/10/09 Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View) Visite de Yosemite Park Mist Trail (2 à 5h A/R) Nuit sur place (Camping, $20)

J6 - 08/10/09 Valley Floor Loop Trail OU Panorama Trail (4, 5 à 7h A) Nuit sur place (Camping, $20)

J7 - 09/10/09 Tioga Pass Road Route entre Yosemite et la Death Valley Zabriskie Point au coucher du soleil si possible Nuit camping (Furnace Creek, …)

J8 - 10/10/09 Zabriskie Point au lever du soleil Sand Dunes, Dante's View, Badwater, … Départ pour Las Vegas Nuit sur Vegas (Motel 6, $35, 99)

J9 - 11/10/09 Départ pour le Zion National Park Zion Natural Park, Left Fork of North Creek (Subway, loterie) ou Kanarra Creek, Emerald Pools Trail Nuit au camping

J10 - 12/10/09 Visite du Zion National Park Angel's Landing, The Narrows Nuit au camping de Zion ou celui de Bryce

J11 - 13/10/09 Départ pour Bryce Canyon Visite de Bryce Canyon (Sunrise Point, Queen's Garden Trail, Navajo Loop Trail, Peekaboo Loop Trail, Sunset Point) Nuit sur place (Camping, $20)

J12 - 14/10/09 Visite de Bryce Canyon Départ pour Page Nuit à Page

J13 - 15/10/09 Antelope Canyon (Upper : Arrivée entre 10-12h, plus d'intérêt après 14-15h niveau lumière) (2h) Scenic View Horseshoe Bend (2h) Départ pour Monument Valley ou les environs Nuit dans les environs

J14 - 16/10/09 Monument Valley au lever du soleil Mulley Point (30-45 min) – Goosenecks (30-45 min) Valley of the Gods (2-3h) Départ pour Desert View Visite du Grand Canyon (South Rim) au coucher du soleil Nuit sur place (Camping, $20)

J15 - 17/10/09 Grand Canyon au lever du soleil Visite de sites entre Grand Canyon et LV ??? Départ pour Las vegas

J16 - 18/10/09 Départ de Las Vegas à 18h25

La journée 14 m'a l'air pas mal chargée, je me demande si elle est réalisable. Connaissez-vous des sites sympa à visiter entre Grand Canyon et LV ?
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Étant donné que je vais commencer à réserver mes hôtels et camping, je souhaiterais avoir un avis sur ce qui sera surement mon itinéraire définitif.

J1 - 03/10/09 Arrivée à San Francisco à 14h25, récupération de la voiture, visite de San Francisco

J2 - 04/10/09 Visite de San Francisco

J3 - 05/10/09 Visite de San Francisco

J4 - 06/10/09 Départ pour Yosemite Park Entrée dans Yosemite par Fish Camp (Tunnel View, Valley View) Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J5 - 07/10/09 Visite de Yosemite Park Panorama Trail (4, 5 à 7h A) Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J6 - 08/10/09 Valley Floor Loop Trail Nuit sur place (North Pines Campground, $20, Pas d'électricité)

J7 - 09/10/09 Tioga Pass Road Route entre Yosemite et la Death Valley Zabriskie Point au coucher du soleil ??? Nuit camping (Furnace Creek Campground (First come, first serve))

J8 - 10/10/09 Zabriskie Point au lever du soleil, Sand Dunes, Dante's View, Badwater, … Départ pour Las Vegas Nuit sur Vegas (Motel 6, $35, 99)

J9 - 11/10/09 Départ pour le Zion National Park Zion Natural Park, Left Fork of North Creek (Subway, loterie) ou Kanarra Creek, Emerald Pools Trail Nuit au camping (Watchman Campground, résa 7 mois à l'avance, électricité)

J10 - 12/10/09 Visite du Zion National Park Angel's Landing le matin, une partie de The Narrows l'après midi Nuit au camping de Zion (Watchman Campground, résa 7 mois à l'avance, électricité)

J11 - 13/10/09 Départ pour Bryce Canyon Visite de Bryce Canyon (Sunrise Point, Queen's Garden Trail, Navajo Loop Trail, Peekaboo Loop Trail, Sunset Point) Nuit sur place (North Campground, résa 7 mois à l'avance, pas d'électricité)

J12 - 14/10/09 Visite de Bryce Canyon ou départ direct pour North Coyote Buttes si permis obtenu (Loterie 3 mois avant) Nuit à Page (Hôtel)

J13 - 15/10/09 Antelope Canyon (Achat pour l'Upper de 11h30, Lower puis Upper : Arrivée entre 10-12h, plus d'intérêt après 14-15h niveau lumière) (2h) (www.antelopecanyon.com) Scenic View Horseshoe Bend (2h) Départ pour Monument Valley ou les environs Nuit dans les environs (Goulding's Monument Valley Campground)

J14 - 16/10/09 Monument Valley au lever du soleil Mulley Point (30-45 min) – Goosenecks (30-45 min) Valley of the Gods (2-3h) Départ pour Desert View Visite du Grand Canyon (South Rim) au coucher du soleil Nuit sur place (Camping Trailer Village, $30)

J15 - 17/10/09 Grand Canyon au lever du soleil

J16 - 18/10/09 Route vers Las vegas, Départ de Las Vegas à 18h25

Je pense qu'il y a moyen d'optimiser la fin de mon itinéraire, ou une autre partie peut être, la journée 15 est plutôt vide, je ne fais que visiter le Grand Canyon au lever du soleil et ensuite je pars sur Las Vegas.

Selon vous, est-il possible, et censé, de visiter plutôt le Grand Canyon le matin du J16 puis partir directement sur Las Vegas pour prendre l'avion ? Ça me ferait gagner une journée que je pourrais positionner autre part.

Havasupai étant encore en restauration je vais attendre un peu pour prendre une décision et éventuellement modifier ma fin d'itinéraire pour m'y rendre. Je devrais surement sacrifier un jour sur Yosemite mais je pense qu'un jour et demi dans le parc me permettra d'avoir une bonne vision de ses richesses, surtout si je fais le Panorama Trail. Enfin je me trompe peut être :)
JA Jaymzwise Regular ·
Salut,

Personne n'a de conseils à me donner 🙁 J'aimerais bien avoir l'avis de personnes ayant déjà fait ce genre de périple avant de me lancer dans la réservation des hôtels et campings.
LH Lhommée Regular ·
Si j'étais tombé plus tôt sur tes posts successifs, j'aurais répondu avant 😎

Bryce canyon : le camping est tout de même en altitude ; en octobre dernier, les matinées étaient fraîches (3°C). Il y a peut-être d'autres campings en contrebas.....

Jour de l'arrivée sur Page : réserve ta fion de journée pour le coucher de soleil sur Horseshoebend (il doit basculer derrière la montagne vers 18h20 -heure de l'Utah-). Cela t'offrira plus de temps pour le lendemain : y repasser avec une lumière plus crue, ou pour avoir un aperçu de Navajo NM sur la route pour Monument Valley (plus sympa le soir que le matin - avis personnel).

Valley of the Gods : table sur 2 heures, pas plus, mais profites-en pour grimper/redescendre Mocky Dugway à proximité.

Journée après le Grand Canyon : sillonner les montagnes derrière Williams, faire un crochet plus au Sud (Sedona), ou vers l'Est (mesa Hopis), arriver plus tôt à Las Vegas pour profiter de la démesure, ce ne sont pas les idées qui manquent......😏

Bons préparatifs
Vincent
JA Jaymzwise Regular ·
Merci pour ces précieux conseils ;) Effectivement, caler Horseshoebend le soir de l'arrivée sur Page est une super idée.

Pour la Mocky Dugway, je m'y aventurerai avec grand plaisir, enfin si le temps le permet :)

Pour la fraîcheur de Bryce Canyon, 3°C c'est plutôt frais en effet. L'avantage du North Campground c'est qu'il est assez bien situé, au pire j'essaierai de me procurer un meilleur sac de couchage.

Niveau logement, j'ai vu que sur la Death Valley les campings fonctionnaient pour la plupart sur le système du "first come, first served". Arrivant en fin d'après midi, je pense ne pas pouvoir trouver de places dans ces campings. Avez-vous des conseils pour le logement, peu onéreux de préférence, sur la Death Valley ?

Que penses-vous de mon itinéraire, est-il bien équilibré ?

Similar discussions

You might also like