Road trip de 3 semaines dans l'Ouest américain en solo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Hello, Prenant beaucoup de plaisir à lire tous vos carnets, sans compter que cela m'a beaucoup aidé à planifier mon voyage. Il est temps de m'y mettre aussi. Tout d'abord, je voyage en solo, à petit budget: soit du camping, soit des auberges de jeunesse. je préfère le terme anglais de hostel car le terme jeunesse ne me convient plus vraiment. Je suis partie en juillet 2018 en suivant le parcours: - San Francisco - Yosemite - Sequoia - Las vegas - Bryce canyon - Moab - Monument valley - Grand Canyon - San Diego - Los Angeles Il ne faut pas s'attendre à la découverte de trails cachés avec moi, c'était une première (pas tout à fait, j'ai fait un voyage organisé il y a 20 ans), des gros classiques qui m'ont toutefois enchantée. Je suis un peu paradoxal, j'aime la nature, surtout les animaux sauvages que je recherche en permanence mais aussi les grandes villes bien que je me sens vite oppressée par la foule.
JA
1er jour: Londres San Francisco Nordiste et habitant à seulement 30 km de l'Angleterre, 1 heure de Londres en train et sachant que les taxes d'aéroport y sont beaucoup moins élevées, c'est tout naturellement que j'ai embarqué de Londres via Delta. Très bon vol. Arrivée à San Francisco dans l'après-midi, le passage à la douane fut rapide, j'ai rejoint le centre de San Francisco par le BART puis le Fisherman's Wharf Hostel, situé à 10 minutes à pieds de Fisherman's Wharf. 104 $ pour 3 nuits. C'est qu'il fait frisqué à San Francisco, il y a un vent froid, ou alors c'est la fatigue du vol et du décalage horaire. Je dois traverser Fisherman's wharf, tous ces crabes me font envie mais j'ai la grosse valise, on verra ça demain. Je rejoints donc l'hostel qui par ailleurs est sur élevé et a une magnifique vue sur la baie de San Francisco avec le Golden Gate Bridge sous la brume. Je ne tarde pas à me coucher , vers 19h, trop épuisée ce soir. 2ème jour: Visite de San Francisco Forcément le lever est matinal. Petit déjeuner offert par la maison: simple tartines de pain, confiture, un fruit, café et jus d'orange mais moi cela me va très bien. Je ne recherche pas le confort, j'ai juste besoin d'un lit et d'une douche, je suis la pour voir du pays. ouf, le ciel est dégagé aujourd'hui mais s'il en cette heure matinale, il fait encore un peu frais. Je prends le pass MUNI 3 jours, même si je ne suis là que 2 jours, c'est bien meilleur marché, en plus cela inclue les cable cars (j'adore) et file visiter les quartiers emblématiques de San Francisco en commençant par Noe Valley et Castro. je m'y rend à Cable Cars, étant là à la mise en route, il n'y a pas de queue bien que je monte à Fisherman's wharf, là où dans la journée il y a voir 1h30 de queue pour monter. J'ai même le temps avec un couple de français de prendre des photos.

A Noe Valley, je me dirige vers le quartier gay et ses passages piétons aux couleurs arc en ciel, je passe devant la Maison bleue de Maxime LF, dans Castro, je fais le tour des maisons aux façades peintes, j'adore.

Puis je repars vers Alamo Square pour admire the 7 Painted Sisters. La fan de La fête à la maison que j'étais est en admiration. Que ces maisons victoriennes sont splendides.

Direction ensuite le Golden Gate Park où je prendrais un déjeuner pique-nique en admirant la végétation, un geai moqueur qui ne cesse de voler autour de moi, un colibri que je ne parviendrais jamais à photographier. Je vais voir le jardin japonais puis loue un vélo pour au moins essayer d'atteindre l'extrémité et la plage, les bisons du parc sont caché, tant pis.

Je reviens au centre ville, les magasins ne m'intéresse pas plus que ça, je fais un tour par Chinatown puis me rend à la Coit Tower pour une vue panoramique de la baie, Alcatraz, le Golden Gate Bridge, russians Hills et on voit même Lombart Street.

Je finit la soirée à Fisherman's wharf, un peu trop touristes trap, vue de près, les crabes me font beaucoup moins envie. Par contre j'assiste à un magnifique coucher de soleil mais où sont les otaries; je n'en verrai que 2 dans la mer. Je suis déjà venue à San Francisco il y a 20 ans et garde en mémoire un très bon souvenir de leur présence mais c'était en hiver, j'imagine qu'elles migrent l'été. Je me rattraperai plus tard. Par contre les pélicans sont là.

Puis retour à l'hostel car ce fut une journée déjà très remplie.
JA
Jour 3: San Francisco and beyond C'est encore un réveil matinal, ce qui me va très bien pour visiter sans qu'il y ait trop de monde. Ce matin, je veux voir le Golden Gate Bridge de plus près, je prends donc le bus qui s'arrête au pied du Golden Gate Bridge; Il est tellement beau et majestueux. Je suis incapable de dire entre celui ci et le Pont de Brooklyn, quel est celui que je préfère, mais je suis en admiration devant ces 2 ponts. Je peux rester des heures à les admirer tous les deux.

Je repars pour visiter le secteur presidio et le Palace of fine arts (reste de l'expo universelle) et le centre des arts digitals. je passerai un bon moment à la recherche de la fontaine Yoda, Dark vador et compagnie puisqu'il s'agit des bureaux de Georges Lucas mais sans jamais les trouver. C'était assez grand et j'avais le sentiment d'être une intruse parmis tous les gens qui étaient là pour se rendre au travail. Je ne l'ai pas trouvé alors que c'est supposé être facile. Ce n'est pas indispensable comme visite mais ça a le mérite d'être sur le chemin du Golden Gate Bridge.

Je regagne ensuite le centre ville car j'ai rendez-vous à 10h chez Hertz pour prendre possession de ma voiture. La prendre en centre ville m'a fait gagner 2 jours de location. L'agence est minuscule, il y a un monde fou, cela ne ressemble en rien à une agence Hertz, cela semble plutôt être affiliée. Je devrai attendre 1 heure pour avoir ma voiture, une Nissan au lieu de la Jeep renegate prévue. Du moment que cela roule et que cela correspond, cela m'importe peu. Par contre, le réservoir est vide, je dois rapidement trouver une station, puis comprendre le système pour faire le plein: à savoir, que avec une carte internationale, je dois d'abord payer le montant que je désire au guichet puis faire le plein. Ne connaissant pas la voiture, c'est très difficile de prévoir pour combien on va en avoir. Si on dit pas assez, on a pas le plein, si on dit trop, ils devront faire un remboursement plus tard. Il me faudra plusieurs tours en station avant de maitriser un peu le montant à donner. Je prends ensuite la route pour Sausalito et ses magnifiques houseboats , ce qui me fait traverser le golden Gate Bridge, j'adore. Je remarque une sacrée différence de température entre SF et l'autre côté de la baie où on est abrité du vent. Non pas qu'il fait froid à SF, mais le vent est omniprésent. Vivant dans une ville qui balayée par le vent non stop, je n'aime pas ça du tout, j'apprécie donc de trouver à Sausalito une météo plus calme. Je me promène sur la côte, admire les houseboats, les boites à lettres... M'étant garée en dehors du centre, cela me permet une charmante promenade.

Il est déjà près de 2 heures de l'AM, je n'ai pas encore mangé mais quand je vois des files d'attente de vingtaines de personnes, c'est un vrai repoussoir pour moi. Tant pis, je m'éloigne du centre et finis par trouver un hangar, sur la côte, aménagé en resto. Très bon et très agréable, je ne m'en suis rendue compte qu'en voyant la carte, mais c'est français, le serveur est français; je discute avec lui et mes 2 voisins américains de la qualification de la France en finale de la coupe du monde (chut, entre nous, je n'aime pas du tout le foot et n'est rien suivi de la coupe du monde). Au moment de demander l'addition, le serveur m'annonce que mes 2 voisins ont réglé la note pour fêter la victoire française. Je suis sans voix, je m'y attendais pas du tout, j'aimerai leur offrir un verre mais ils sont au champagne et ce n'est pas vraiment dans mes moyens mais je suppose qu'ils ont les moyens, surtout qu'ils vivent à Sausalito dans un des houseboat, réputée hors de prix. Après mille remerciements, je quitte le resto et la ville (finalement, ç'est pas si mal que ça le foot). Je voulais me rendre ensuite à Muir Woods mais la route est annoncée fermée. je devrais donc me contenter d'aller admirer SF et son red bridge de l'autre côté de la baie au niveau des Marin Headlands. Le panorama est splendide une fois de plus, je reste à admirer la vue un bon moment bien que ce soit une zone très venteuse.

J'avais prévenu que j'adore ce pont. Je regarde aussi les courants dans la baie, ils sont impressionnants, on voit des courants, des vagues partir dans toutes direction, la traversée de cette baie à la nage est du suicide et je comprends pourquoi il était si dur de s'échapper d'Alcatraz (je n'ai pas fait cette visite car je l'avais fait la 1ère fois). Avant de repartir, je cherche à me connecter sur le site du golden gate pour payer mon entrée. j'enregistre mais ne recevrai jamais la confirmation. Tant pis, Hertz me le facturera... ce qu'il n'ont pas fait. bizarre. Il y a un peu de bouchons sur le retour, cool cela me permettra de faire ceci:

Chut, c'est pas bien mais vraiment je ne roulais pas. Je vais faire quelques courses en prévision de mon départ le lendemain, Je ramène la voiture à l'hostel que j'avais choisi car il dispose d'un parking. Puis finis la soirée sur la plage, et le port. Il y a moins de monde que la veille, c'est plus agréable sauf qu'il se met à pleuvoir. Puis je rentre car il y a de la route demain.
JA
Jour 4: Yosemite Le réveil est encore plus matinal que d'habitude: 5h et comme je ne me vois pas me rendormir, autant prendre la route. J'avais récupéré ma tente que j'ai loué et me suis fait livrer à l'hostel, la cuisine est encore fermée, pas grave, je prendrai un petit déjeuner sur la route. Direction Yosemite. J'ai longtemps hésité à mettre cette destination sur mon parcours, cela semble être très rocailleux, la montagne, ce n'est pas mon truc sauf les lacs et cascades. N'étant pas loin de SF, j'ai décidé d'y passer une journée, plutôt que de regretter plus tard de ne pas y aller. Mais ce qui m'a vraiment décidé, c'est l'espoir de voir des ours, je rêve d'en voir et cette journée n'a qu'un objectif, en voir. La circulation est dense malgré l'heure matinale mais je sais pour y avoir travailler que les américains commencent à travailler très tôt le matin. Je rejoins le parc vers 10h, il n'y a personne à l'entrée donc je ne peux pas acheter pour pass annuel. Un ranger me dit que ce n'est pas grave, je le prendrai en sortant. Le plan du parc en poche, je me dirige vers Half Dome village, ce qui me prendra encore une bonne heure. Je roule tout doucement dans l'espoir de voir un ours bien-sûr Le paysage est joli et je ne tarde pas à croiser un 1er habitant du parc, pas le graal mais je m'en contente, coucou toi:

Bon, il ne voulait pas se lever, mais j'en verrai des tas d'autres durant mon voyage. Je vais faire la Vernal Fall trail. Je trouve une place dans le parking et place tous mes aliments dans un Bear box en libre service, comme c'est demandé pour que les ours n'attaque pas la voiture. Je ne peux m'empêcher de me dire qu'en France, le sac de provisions serait dévalisé en 5 minutes mais ici j'ai confiance. La ballade est sympa, ça grimpe un peu, on arrive à de mignones petites cascades en face desquelles je prendrai mon pique nique sous les yeux attentifs de mes 2 nouveaux copains.

Il y a 36000 alertes sur les dangers de la cascade, que des gens sont morts mais forcément il y a toujours des plus malins qui sautent dedans, et forcément ce sont des français. C'est sympa mais trop peuplé, on a vraiment le sentiment de faire le parcours à la queue leleu, c'est pas comme ça que je verrai un ours. Je redescends, il fait très chaud, j'aurai du prendre mon maillot de bain car il y a un coin baignade et cela fait très envie. Désormais, le maillot sera toujours dans le sac. J'avais prévu de faire une balade en canoë (je suis irrésistiblement attirée par l'eau) mais ils ne louent pas en solo, il faut être au moins 2. Je récupère la voiture, au cool, mes provisions sont là, vraiment très loin de la France. Je vais alors voir El Capitan et les chutes du voile de la mariée.

Je prends ensuite la route pour me rendre à Glacier Point. On peut y aller à pieds mais je sais que je n'aurai pas le temps, en plus je ne suis pas si sportive que ça. La route monte dure, ça tourne dans tous les sens, le ravin est très près, je ne suis pas à l'aise du tout. Je suis l'emmerdeuse qui roule doucement et crée un bouchon derrière elle. Désolé mais le principal est d'arrivée en vie là haut. Toujours pas d'ours en vue mais le point du vue sur Half Dome, les chutes de Yosemite et la Sierra Nevada est splendide.

Je reste en admiration un moment puis l'après-midi étant déjà bien avancée, et sachant que je dois redescendre la route de l'enfer, je quitte les lieux avec la déception de ne pas avoir vu d'ours, d'autant que je ne dors pas dans le parc car il n'y avais plus de place. Je me fais une raison. J'ai à peine quitté Glacier point depuis 5 minutes, que je vois 3 voitures stationnées sur le côté et tous ses occupants regardent vers la forêt. Je comprends tout de suite, il n'y a plus de place pour se garer mais je m'en moque, je suis à moitié sur la route et sors pour le voir là, magnifique, à 150m en train d'arracher l'écorce d'un arbre à terre. C'est un moment magique, je suis comme une enfant surexcitée à la veille de Noël, j'en tremble, j'en pleure de joie. Je m'assure quand même que je ne gène pas la circulation mais non, tout le monde est aussi heureux de voir ce spectacle.

Qu'il est beau. Yosemite est réputé pour les ours noirs mais apparemment celui-ci ne l'est pas. On m'a dit que c'était un grizzli mais plus tard un ranger m'a dit que certains Black Bears n'ont pas le poil noir mais plus clair. Donc je ne sais pas au final, si quelqu'un s'y connait... Il ne restera pas longtemps là et s'éloignera dans le bois mais je chérirai à jamais cette belle rencontre. Je reprends la route pleine de joie, le déplacement à Yosemite aura atteint toutes ses espérances. A la sortie du parc, je peux cette fois me procurer le pass annuel. On m'annonce qu'il est valable jusqu'au 31 juillet 2019. Trop cool, il sera encore valable cette année. Je loge au Bug rustic mountain resort, c'est plus loin que je ne le pensais ou plus long car il y a des travaux sur la route donc la circulation se fait en alternance mais c'est pas grave, j'admire le paysage. J'arrive il fait déjà nuit. C'est encore un hostel (34€ la nuit) mais très beau, cela ressemble plus à des cabanes dans la forêt, très relaxant. Il dispose d'un resto majoritairement végétarien ce qui me va très bien car je ne suis pas une mordu de viande. J'y mangerai le meilleur burger de ma vie, à tomber, peut être parce que c'est un burger végétarien à base de champignon que j'adore. Puis au dodo.
HA
Salut, c'est en effet un ours noir, pas de grizzlies à Yosemite. Peut-être y en aura-t-il un jour, mais pour l'instant ils sont dans l'état du Washington, Idaho, Montana et le Wyoming (Yellowstone, Grand Tetons). Les ours noirs peuvent être noirs ou marrons, voire marron clair. A ta photo, c'est clairement pas un grizzly car il n'y a pas la bosse des épaules si caractéristique de ce dernier. Les oreilles des grizzlies sont aussi plus petites.
JA
Ah merci, c'est bien ce que je pensais mais grâce à toi, je serai mieux capable de les reconnaître.
JA
Jour 5: Sequoia National Park C'est un parc que ne vois pas très souvent dans les carnets et je sais que cela fait un détour car les routes ne traversent pas la montagne du nord au sud et qu'il faut repartir vers l'ouest puis rebifurquer à l'est mais je tenais vraiment beaucoup à voir des Séquoia de mes propres yeux. Ma journée commencent par un bon petit déjeuner à l'hostel. Le dinner du soir était excellent et bien le petit déjeuner aussi. J'ai mangé le meilleur pancake de ma vie. Ce resto dans l'auberge est vraiment une adresse dans le secteur de Yosemite. Je pourrais y retourner rien que pour la nourriture alors que normalement je me moque des repas et mange là où il n'y a pas d'attente.

Je découvre aussi la signification du nom de l'hostel: Bugs rustic mountain resort: il y a effectivement 36 sortes de bugs qui voltigent autour et certains sont assez effrayants. Ces bugs californiens sont fidèles à leur pays, énormes, pour des insectes bien sûr. Je prend ensuite la route, j'apprécie les routes secondaires sous les instructions de mon téléphone, je vois des paysages variés. Je commence à apercevoir la montagne au fond, mais ça a l'air bien sombre par là. A Three Rivers, dernière ville juste à l'entrée du parc, je fais quelques courses: un sandwich, du bois pour le feu ce soir mais le ciel est effectivement bien sombre. Je franchis la barrière du parc et me retrouve dans la position de Kad Merad dans Bienvenue chez les Chtis qui au moment de voir le panneau Nord Pas de Calais reçoit un déluge sur la voiture. Et bien pareil, pile en franchissant la barrière du parc, c'est le déluge: pluie, orage, vent. J'ai le sentiment que c'est une zone souvent arrosée d'où la magnifique forêt et que cette montagne bloque les nuages provoquant la sécheresse dans le reste de la Californie. De toute façon, c'est pas ça qui m'empêchera de voir mes arbres majestueux (oui je sais que ce n'est pas prudent d'être dans une forêt sous l'orage). Visite obligée au Visiter center, on m'annonce que je vais devoir attendre un peu car la route montant aux lieux importants du parc est en travaux, en alternance et on ne passe qu'une fois par heure, ce sera dans environ 3/4 d'heure. J'en profite pour déjeuner, dans la voiture car il pleut toujours à seau. Quand je peux avancer, j'aperçois très vite ces magnifiques séquoia, ils sont très repérables car ont un tronc de couleur marron très claire, presque beige et puis aussi ils sont juste grandioses. J'arrive à un 2ème visiter center/boutique autour desquels se trouvent quelques spécimens comme le Sentinel:

Je ne sais pas comment décrire ça: ils sont juste tellement imposants, on est rien à côté. Certains ont 2000 ans, font plusieurs mettre de circonférence, ils ne craignent pas les incendies et en ont même besoin pour 1) faire de la place autour d'eux, 2) faire éclore les graines. Le parc se fait beaucoup par la route, d'un point de vue à un autre, quelques petites marches seulement. Je préfère garder l'indépendance de ma voiture que prendre la navette. Je me rends à Moro Rock pour voir le point de vu de la montagne, il pleut beaucoup moins, l'orage a cessé. Pour atteindre ce point de vue, il y a un petit chemin de grimpe sur des rochers, le chemin se rétrécit de plus en plus, il n'y a même plus de protection et là je me bloque. Je me suis forcée à essayer de monter pour ne pas avoir de regrets mais j'ai un fort vertige au point où je suis paralysée par le vide. j'ai été aussi loin que possible mais suis obligée de rebrousser chemin et dans la douleur car redescendre sera un supplice. Heureusement de gentils américains sont toujours là pour aider.

De toute façon, vu le peu de visibilité, ce n'est pas bien grave. Je préfère repartir dans la forêt. Je suis le circuit où je vais pouvoir m'amuser à les admirer, à prendre plein de photos, y compris avec ma voiture, ce n'est pas trop peuplée donc je peux prendre mon temps: Séquoia groupés, tombés sur la route, racines visibles, j'adore.

Je me rends à Crescent Meadows pour faire une ballade dans les bois et aussi parce que c'est le lieu de rendez-vous des Ours noirs dans le parc [;)]. Je me ballade dans la forêt, seule (je sais suis folle) mais c'est tellement paisible, beau. Je n'ai pas rencontré d'ours bien qu'on peut voir leur passage (il est probablement trop tôt) mais un cerf et une marmotte feront l'affaire.

Il se remet à pleuvoir. Je pars à la rencontre du célèbre Général Sherman, le plus vieux et gros Séquoia du parc. Petit parcours dans le bois pour aller à sa rencontre mais cette fois, il y a du monde et c'est dangereux car il y a des pommes de pins géantes qui nous tombent dessus et il ne faut vraiment pas se prendre ça sur la tête. Le Général est vraiment un géant, je ne peux pas l'expliquer, il faut le voir.

En repartant vers le parking, je trouve un téléphone, dedans il y a de l'argent, deux permis de conduire. Aïe les pauvres vont être bien embêtés. Je ne sais pas quoi faire, je décide de le prendre et regarde partout par rapport aux photos pour retrouver le propriétaire mais je ne n'y parviendrai pas. Je l'emmène au visiter center, il est fermé, pas de ranger à l'horizon. Je le garde, peut-être que le propriétaire pensera à appeler et me dirige vers mon camping qui n'est pas dans ce secteur du parc. Je suis au Sunset Campground (22$), avec le recul j'aurai pris un camping plus proche de mon secteur car il y a moins de choses vers le nord mais ça je ne le savais pas. J'installe pour la première fois ma tente sous un torrent de pluie, décidément, c'est un parc pluvieux ou une journée ! Je ne peux pas de ce fait faire de feu, l'animation du soir est annulée en raison du temps. Ce sera repas rapide, mettre les aliments et produits de toilettes dans une Bear box, un peu de lecture et dodo. Toujours pas d'appel du propriétaire du téléphone mais il faut dire qu'il y a zéro réseau, cela me mine, à la fois d'avoir avec moi cet objet et l'argent mais aussi pour ces gens qui sont sans permis de conduire, ce sont des hollandais qui en ont sans doute besoin pour leur voiture de location. J'ai adoré ce parc, cette forêt splendide, devenir soi-même un insecte au milieu de géants. je me verrai bien y retourner.
PA
Bonjour, J'embarque dans votre aventure, hâte de savoir si vous avez trouvé les proprios du téléphone [;)] Paulette
MA
Bonjour Audrey, J'embarque avec plaisir pour suivre tes aventures. Je suis impatient aussi de connaître l'épilogue du tél des Hollandais... Guillaume
JA
Merci, bienvenue à bord
JA
soit le bienvenu.
JA
Jours 6 et 7: Las Vegas Premier réveil en camping, cela s'est bien passé, j'ai bien dormi. Il est 7h, je commence enfin à me réveiller un peu plus tard. Je remballe la tente, charge la voiture et me rend au visitor center pour confier le téléphone, celui n'ouvre qu'à 9h, le téléphone est désormais complètement déchargé, ce n'est pas le même modèle que moi donc il m'est impossible de le recharger, le propriétaire ne pourra plus me contacter et il est hors de question que j'attende 9h car j'ai aujourd'hui une longue journée de route pour rejoindre Las Vegas. Je prends un muffin comme petit déjeuner au café d'à côté et sauvée je vois arrivée le 4x4 d'un ranger. Je lui explique l'histoire du téléphone, il ne veut pas le prendre mais accepte toutefois d'ouvrir le visitor center et de laisser un mot . Désolé pour ceux qui attendais avec impatience de savoir s'y j'allais retrouver le propriétaire, la réponse est non, pas personnellement mais j'espère sincèrement que par la suite les hollandais ont retrouvé leur bien. C'était ça ou leur poster ce que je m'étais décidé à faire si je n'avais trouvé personne. Je prends enfin la route, une dernière visite d'un géant avant de partir:

C'est le général Grant, plus haut que large. Le problème est qu'il est compliqué de les prendre en photo. Puis je quitte le parc, et chouette, je retrouve le soleil, et parts pour une très longue longue route mais c'était le prix à payer pour aller voir Séquoia. La route vers Vegas me fais traverser des paysages très variés: des kilomètres et kilomètres de vergers, à perte de vue mais pourquoi est-il si difficile de trouver des fruits en Californie alors qu'ils baignent dedans. Au moins je trouve quelques ventes directes qui me permettent de faire le plein. J'en avais acheté sur un marché à SF mais à 3$ pièce la pèche, je m'étais limitée. Je traverse aussi un champ d'éolienne, pareil sur des km et des km. Les californiens sont très écologiques, cela m'a vraiment frappé: tous est propre (les toilettes sèches sont nickelles, recyclage, pas de bouteille d'eau mais tous rechargent leur gourde, pas de papier par terre, pas de crottes de chien...), c'est agréable. C'est pareil dans tous les parcs nationaux de l'ouest d'ailleurs. Bref, j'adore cette liberté où on conduit quasi seul, sur des routes isolées. Le paysage devient plus aride, la verdure jaunit, est remplacé par des cactus. C'est une expérience en soi. Je traverse un désert et bien que j'étais partie avec un réservoir, pas plein mais bien rempli, je vois la jauge baisser et aucune station à l'horizon, c'est fou, j'ai du faire plus de 200 km sans en voir une. Je commence à paniquer quand l'aiguille se rapproche de la réserve mais ouf un panneau en annonce une. Et ouah, ils savent qu'ils sont la première depuis longtemps parce que les prix explosent. J'avais trop peur de ne plus en trouver pour attendre, dommage car quelque km plus loin, il y en avait bien sûr plein avec des prix normaux. C'est comme ça, la touriste s'est fait avoir. Je finis par rejoindre l'autoroute peu avant Vegas, c'est vendredi après-midi et j'ai l'impression que certains billionnaires en décapotable sont pressés d'aller dépenser leurs sous dans les casinos, je préférais mes petites routes tranquilles. J'arrive vers 16h, on est tout de suite dans le bain. Comme c'est le weekend, je n'ai pas réussi un trouver un hôtel accessible sur le strip, mais je suis juste une rue derrière, j'ai juste à traverser le MGM pour être sur le strip. Par contre, mon hôtel est moche, le wifi ne fonctionne pas, c'est pas grave, c'est juste pour dormir (Howard Johnson, 128 € pour 2 nuits). Je passe la soirée sur le strip mais je me sens mal après ces 2 jours dans la nature, la foule, le bruit me donnent la nausée, c'est sale, vulgaire. je n'aime pas trop. Je descends et remonte toutefois la rue, un petit tour aux magasin Coca Cola et M&Ms, j'avais très envie d'une glace ben & Jerry, les spectacles du Mirage, les fontaines du Bellagio...

Je m'en vais ensuite me coucher car fatigue de la route + lever matinal prévu le lendemain. Et justement le lendemain, j'ai décroché juste avant de partir un bon deal sur groupon pour un vol en hélicoptère en survolant le Red Rocks Canyon. Je ne suis jamais montée en hélico, je craignais un peu par rapport au vertige mais normalement si je suis attachée et les pieds fixés au plancher, ça va et effectivement pas de soucis à ce niveau là. Cette sensation quand l'hélico décolle est juste magique, c'est le top. Et avoir cette vue d'ensemble sur le paysage, je le recommande à tous au moins une fois dans sa vie. Nous traversons les quartiers résidentiels de vegas que l'on voit d'ailleurs au loin et puis on arrive sur les premières red rocks du voyage:

C'est très rapide, en y repensant, je ne suis pas sûre que le vol est durée les 20 minutes prévues mais j'ai passé un tellement bon moment que peu m'importe. J'avais pris un vol très matinal au moment de la réservation sur les conseils de l'agence car dans la journée, la chaleur peut rendre le vol très désagréable. Il est 9h et je décide de me rendre à l'Outlet stores sud pour un peu de shopping, je ne manque jamais une occasion de faire le plein de Levis quand je viens aux States. C'est l'ouverture, il n'y pas trop de monde mais il fait déjà très chaud. J'y passerai le reste de la matinée. L'après midi, je décide de me rendre au lac Mead, j'ai vu qu'on pouvait s'y baigner et moi qui suis un vrai poisson, je sens l'appel de l'eau monter, j'en ai besoin. Le lac Mead se trouve à une vingtaine de km de Las Vegas dans un parc national, le pass me permet de rentrer sans problème: ce lac bleu au milieu des rochers désertique est magnifique.

Il y a surtout des américains venus en famille. ils connaissent bien les lieux car sont tous venus avec une chaise, chaussures d'eau ce que je n'ai pas. Je comprends vite pourquoi, la "plage" c'est bien sûr des cailloux brûlants: difficile d'y marcher, poser sa serviette pour s'assoir, c'est vite chaud et inconfortable mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter, je suis venue pour me baigner et me rafraîchir. Se baigner, pas de soucis mais se rafraîchir, on repassera car l'eau est chauuuuude. Mais c'est agréable quand même. Quand je sors de l'eau, je passe par le sèche cheveux naturel: 3 minutes hors de l'eau et hop, on est sec, ah le désert du Nevada. En tout cas, cela fait du bien de sortir de la folie de Vegas. Mais j'y retourne toute fois. Cela va mieux que la veille, je me suis réhabituer à la ville. Je vais visiter tous les grands casinos, je les fais tous. Je suis un peu déçu du Paris, c'est le 14 juillet, ils auraient pu faire qu'une petite animation quand même, une danse, une dégustation de pâtisseries françaises et bien non, rien du tout, seul le casino compte. Mes préférés sont le New York et le Venice car on s'y croirait. Je suis intriguée par tous ces parcs d'attraction à l'intérieur des hôtels, donc je visite tout ça.

Je prends ensuite le bus pour passer la soirée à Fermont Street. Je suis à peine rentrer que des fous volants me passent au dessus de la tête en faisant superman, c'est excellent; je n'en verrai passer qu'un autre groupe car l'attraction ferme alors qu'il y a une queue monstrueuse de gens qui ont des réservations. Je me promène dans la rue, il y a beaucoup de spectacles, concerts... puis tout s'arrête à l'heure pile pour faire place au spectacle son et lumière sur le plafond de la rue.

Mais pendant le spectacle, un terrible orage éclate et le plafond n'est pas étanche. il pleut des cornes, je comprends maintenant pourquoi les tyroliennes avaient été stoppées. Les bars sont remplies à craquer, tout le monde se met à l'abri, je préfère reprendre le bus et rentrer. Le trajet fut interminable et pour cause, les rues sont noyées par l'orage. chaque fois que le bus s'arrête à un arrêt, je regarde le niveau d'eau qui monte et me dit qu'elle va finir par rentrer dans le bus qui finit n'avance plus. Ayant atteint le strip, je sors et remonte la rue par les casinos et la soirée s'achève ainsi, sous la pluie.
JA
Jour 8: Valley of fire et Bryce Canyon Je me lève tôt ce matin car je veux aller voir Valley of Fire dont j'ai été averti que cela peut devenir une fournaise dans la journée. C'est à une petite heure de route, j'arrive sur place vers 7h. Parfait. Il n'y a encore personne à l'entrée du parc, je ne sais pas si mon pass me permet de rentrer, j'ai un gros doute. Le couple d'américains présent aussi se pose la même question. Finalement un ranger arrive et confirme qu'il s'agit d'un State Park et que l'on doit glisser l'argent de notre entrée dans l'enveloppe, une fois que c'est fait, je m'apprête à partir à l'exploration de la valley of fire quand ce même ranger qui nous a regardé mettre notre argent dans la boite nous annonce qu'à cause de l'énorme orage de la veille, la route menant aux points les plus beaux du parc a subi des éboulement et est impraticable, on ne peut que rester en bas. Le couple américain et moi même restons sans voix à le fixer en pensant très fort "hey mec, tu pouvais pas nous le dire avant ?" , apparemment c'était le but. On s'avance quand même jusqu'où ont peut, je suis déçue de ne pas pouvoir en voir plus, les trails sont limités mais cela reste de belles red rocks.

Je reprends la route vers 10h, direction Bryce Canyon, il y en a quand même pour un petit moment. Pendant la route, je reçois de nombreux SMS en l'espace d'une minute. okay, j'ai compris, pas besoin de les lire, la France est championne du monde. Pour l'anecdote, en 98, j'étais Fille au Pair aux USA et n'ai rien suivi de la coupe du monde, là j'étais de nouveau aux USA. Inutile de dire que depuis tout le monde me demande de me rendre tous les 4 ans aux USA: pas de soucis, si ça peut vous faire plaisir, non seulement je serais dans mon pays préféré et je n'aurai pas à subir non stop le foot à la télé, mais je n'attendrais pas 4 ans [;)] . Bon vraiment je suis allergique au foot mais cela me fait plaisir pour ceux qui aiment. Pour une fois, je décide de m'accorder un vrai repas, je m'arrête dans un Dennys, mais le service prendra une éternité. Sur la route je m'arrête au Red Canyon, que c'est jolie. Il y a un panneau annonçant que c'est "Big Thunder Mountain", le même que Disney ? Walt Disney s'en est-il inspiré pour son attraction ? j'avoue que j'y trouve une ressemblance.

Finalement je n'arrive à Bryce Canyon que vers 16h. Je dois aller au camping tout de suite bloquer un emplacement, je n'avais pas pu réserver car c'était "premier arrivé, premier servi" mais ça va, il n'est pas plein. J'installe vite fait ma tente et par voir le Bryce canyon, surtout que le ciel se couvre de plus en plus.Quelle claque encore une fois, c'est à couper le souffle, tous ces houdous !

La luminosité n'est pas parfaite car le ciel est couvert et il va même se mettre à pleuvoir mais peu importe, c'est tellement beau. Je me rend compte que j'ai mal préparé ma journée, j'aurai du prévoir plus de temps pour pouvoir aller entre tous ces houdous, l'heure trop tardive ne me le permet pas: trop temps perdu durant le déjeuner, l'arrêt à Valley of fire qui s'est avéré inutile, erreur du débutant qui veut en voir le plus possible ! Tant pis, c'est une bonne excuse pour revenir. Le parc est plein de vie, beaucoup de petits chipmunks, très vifs et bien dur à prendre en photos. C'est la fin de la journée et les cerfs semblent sortir par centaine, il y en a partout, il faut rouler très doucement.

Je me rends à sunset point pour voir le coucher du soleil.

En revenant sur le parking, je vois de l'eau qui coule sous ma voiture, qu'est ce c'est de ça ? tout de suite en mode panic car je n'y connais rien du tout en voiture. Je vais apprendre ce jour là, que c'est l'eau de la clim qui s'évacue quand on s'arrête. Faut pas se moquer, chez moi, (tout tout au nord de la France) je n'ai pas besoin de clim, les quelques jours par an où il fait beau, on est trop content de rouler toutes fenêtres ouvertes. De retour au camp, une fois de plus je ne peux pas faire de feu car il est actuellement interdit d'en faire dans tout l'Utah. Je me trimbale mon bois dans le coffre de la voiture depuis la Californie et ne peut pas l'utiliser.
JA
Jour 9: Les Arches Je me réveille aux chants des oiseaux et après avoir tout remballé je retourne voir le magnifique panorama de Bryce Canyon. Il fait beau aujourd'hui, les couleurs en sont d'autant plus magnifiques, tellement que je refais le tour des points de vue. Un vrai coup de coeur Bryce canyon, je reviendrai plus longuement. Puis je prends la route direction Moab. Je découvre des étendues désertiques spectaculaires, traverse ma première réserve indienne en contemplant l'art indien en bord de route, pour arriver en début d'après midi à Moab.

Arrivée à Moab, j'hésite entre Les Arches et Canyon land mais je suis tellement impatiente de voir ces fameuses Arches que j'en prends la direction. C'était pour moi le clou du voyage, la raison pour laquelle, j'ai choisi d'écourter certains parcs, je voulais voir les Arches. Je sais, c'est un classique pour beaucoup mais moi c'est ma première donc je fais le circuit classique en commençant par Parc Avenue et Balanced Rock

Puis voici les premières Arches avec les célèbres et peuplées North et South Windows ainsi que Double Arch, la parade des éléphants. Je me moque du monde, je trouve cela tellement incroyable. La nature est tellement belle, je suis passionnée par cette "machine Terre" et ce qu'elle est capable de créer.

Hum, c'est moi ou le temps se couvre à l'ouest ! Et effectivement sur le chemin de Delicate Arch, patatra, l'orage éclate, la randonnée y menant étant alors fortement déconseillée. Je l'admirerais de loin.

Ce n'est pas la pluie qui va me miner le moral, en plus ça rafraîchit, vu la chaleur. Si j'ai le temps demain, je viendrais faire la rando mais je me rends compte que depuis Végas, j'ai du beau temps le matin, de l'orage l'après-midi, alors je ne suis pas sûre que cela fonctionnera. On verra bien. Je reprends mon circuit et vais à la rencontre de Broken Arch, Sand Dune Arch, Pine Tree Arch... Toutes sont rapides d'accès, oh , un lapin du désert.

Je ne pense pas avoir le temps en cette fin d'après-midi pour aller voir Double O Arch et Landscape Arch, encore une fois je le remets au lendemain. Le parc n'est pas immense et je pourrais rapidement revenir. Je prend donc la direction de la sortie, vu le temps pluvieux, je suis contente d'avoir opté pour un hostel à Moab. Je vais faire quelques courses et ce sera soirée lessive ce soir et un repas maison. Cela change des sandwich à la va vite.
EL
Bonjour Audrey,

J'aime beaucoup ton carnet. Je voyage seule moi aussi, et j'apprécie particulièrement la liberté de créer mon voyage au gré de mes envies....

La différence, c'est que je me déplace en transports en commun...
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! (Edmond Rostand)
JA
Merci Eleni, J'ai aussi voyagé en transports en commun sur la côte est mais dans le grand ouest, c'est plus compliqué. Où es tu allée ?
EL
Je suis allée (entre autres!) trois fois au Québec .... et j'y retourne l'été prochain! [:)]

D'ailleurs, j'ai rédigé des carnets sur ces voyages : tu peux trouver les liens dans mon profil.

Bon courage pour la suite de ton carnet: cela demande du temps, mais il est aussi très agréable de revivre tous nos souvenirs....
JA
Jour 10: Canyonlands Je me suis régalée la veille sur Les Arches, je ne sais pas trop à quoi m'attendre sur Canyonlands. Après un bon petit déjeuner dans Moab, je prends la route du parc, ce n'est pas très loin, passage obligé au visitor center. Un ranger filtre le passage de la shafer trail road: chemin qui mène au fin fond du canyon mais qui exige d'embarquer, essence et vivre pour 2 jours. Ce doit être magnifique mais j'ai bien trop peur d'avoir des ennuis mécaniques et la route semble costaux, de toute façon il faut un 4x4.

Je me rends au premier overlook et là encore , la claque, c'est tellement beau et grandiose, je comprend vite pourquoi on appelle cela Islands in the sky.

Je passe un temps fou à contempler ce paysage majestueux. Je retrouve une arche: Mesa Arch, très belle aussi mais le paysage est à l'opposé du parc des Arches qui était plus désertique, c'est incroyable de se dire que les 2 sont si proches l'un de l'autre.

Je vais ensuite faire le treck de Upheaval Dome. C'est un cratère aux roches de couleurs variées. Il y a plusieurs hypothèse à sa formation: mouvement de roches + sel mais mon côté geek préfère retenir l'hypothèse de la météorite. On arrive au premier point de vue en une petite demi-heure, je poursuis, le trail commence à être difficile à distinguer, il faut repérer les amas de pierres posés par les rangers mais ce n'est pas toujours évident. Je parviens à aller de l'autre côté du cratère mais encore une fois, je vais être paralysée par mon vertige quand il faut descendre une petite falaise.

Il fait extrêmement chaud. Je déjeune sur une aire de camping où les tables sont abritées, un peu d'ombre fait du bien mais si j'adore la chaleur. Je me rends ensuite dans le State park de Dead Horse overlook. Première véritable vue sur le Colorado et quelle vue !

Après une petit ballade dans ce State park, il n'est pas très tard, je reprends la route de Moab, je n'ai pas oublié que je voulais aller voir Double O Arch mais à peine de retour vers Moab, devinez ! Mais oui bien sûr, de nouveau de l'orage et là il tombe des trombes d'eau, le ciel est très noir et je n'ai pas l'impression que cela va s'arrêter de sitôt. je m'arrête donc à Moab et visite un peu la ville et bien m'en a pris. J'aime beaucoup , typique ville américaine sur une seule rue mais on y trouve des boutiques originales, d'arts, j'aurai même un coup de coeur dans une boutique de vêtements. L'orage va durer jusque tard dans la soirée, ne sachant pas trop quoi faire d'un temps pareil, je décide de m'offrir une petite séance de ciné, ça change.
JA
Oui c'est très agréable de revivre ses souvenirs. Je connais un peu le Québec, j'y suis allée durant mon année de Fille Au pair mais ça remonte loin.
JA
Jour 11: Monument Valley Et oui, comme je l'ai dit, je fais tous les classiques. c'est sous un soleil radieux comme chaque matin que je quitte Moab en direction des réserves indiennes et le célèbre Monument Valley. Encore une fois, j'apprécie beaucoup ces routes isolées et cette impression de liberté que l'on a à conduire dessus. En arrivant dans les réserves, je constate que l'essence y est bien meilleur marché qu'ailleurs donc j'en profite. Avant d'aller à Momument valley, je souhaite voir Valley of the Gods, je suis donc les indications de mon téléphone qui m'indique tourner à droite dans 1O km, puis dans 5 km, dans 1 km puis silence radio, quand je m'en rend compte, et que je regarde l'écran , il m'indique que c'est derrière moi mais je n'ai croisé aucune route ! Bon je suis presque qu'à ma destination suivante, Goosenecks State Park donc j'y vais. C'est juste un point de vue mais très beau. C'est un peu comme Dead horse Point la veille mais avec des roches noires au lieu de rouge, creusée par la San Juan River.

Cela fait 3 boucles en tout. Je retourne ensuite pour trouver le chemin de Valley of the Gods, je trouve le tout petit chemin que j'avais manqué car j'étais trop occupé à admirer le paysage que je trouvais magnifique, à juste titre puisque c'était ça la Valley of the Gods. C'est comparé à un mini Monument Valley. C'est un parcours d'une trentaine de km je pense, en cercle, sur une piste défoncée. C'est interdit en temps de pluie et j'ai vite compris pourquoi, on traverse des rivières. C'est rigolo de faire cette piste, seule, car il n'y a vraiment pas foule, c'est un peu plus délicat quand on croise une autre voiture, je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises s'il y avait un sens et si je l'avais pris dans le mauvais sens mais apparemment non, on le fait dans le sens que l'on veut. Le paysage est bien sûr à couper le souffle. Dommage qu'on ne peut pas le faire à cheval, on serait vraiment dans un western.

Le tour m'a pris environ 1 heure, je déjeune mon sandwich habituel avec vue sur terrasse: Mexican Hat:

Puis je reprends la direction de Monument valley que je vois se dessiner au loin. Subitement il y a un attroupement, retour à la civilisation, un bus de tourisme chinois prend la célèbre photo de Monument valley sur la route désertique au point de Forest Gump (pile là où Forest s'arrête de courir en disant qu'il veut rentrer chez lui), bien sûr en bonne touriste, j'en fais autant.

J'arrive bien sûr au parc. Bon là, tout le monde connait, ce sont sans doute les rochers les plus connus sur Terre, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux. Il faut voir cela au moins une fois dans sa vie. Par contre, j'ignorais que c'étais en France. Il n'y a que des français dans le parc, à part les indiens qui y travaillent, je n'ai entendu que parler français !

Je visite le parc toute l'après-midi. une vrai pépite. Je vais ensuite prendre possession de mon emplacement de camping et installe ma tente, cool, je suis dans les premiers j'ai donc le choix et m'installe en bordure du camp (c'est juste des morceaux de terrains délimités). Que pensez-vous de la vue de ma chambre ?

imbattable, non ? Je ne tournais pas le dos à la vue, ma tente s'ouvrait des 2 côtés. Regarder le coucher et le lever du soleil avec cette vue, c'est exceptionnel. L'installation s'est fait sous le regard de 2 petits invités:

On dirait un suricate, non ? Et pas farouche du tout, il est venue à mes pieds, probablement demander à manger. Après des recherches j'ai appris qu'il s'agissait d'un écureuil de sable. probablement très jeune. Je suis allée mangée au restaurant de l'hôtel puis suis revenue assister au coucher du soleil. Encore une belle journée bien remplie.
JA
Jour 11: Monument Valley Et oui, comme je l'ai dit, je fais tous les classiques. c'est sous un soleil radieux comme chaque matin que je quitte Moab en direction des réserves indiennes et le célèbre Monument Valley. Encore une fois, j'apprécie beaucoup ces routes isolées et cette impression de liberté que l'on a à conduire dessus. En arrivant dans les réserves, je constate que l'essence y est bien meilleur marché qu'ailleurs donc j'en profite. Avant d'aller à Momument valley, je souhaite voir Valley of the Gods, je suis donc les indications de mon téléphone qui m'indique tourner à droite dans 1O km, puis dans 5 km, dans 1 km puis silence radio, quand je m'en rend compte, et que je regarde l'écran , il m'indique que c'est derrière moi mais je n'ai croisé aucune route ! Bon je suis presque qu'à ma destination suivante, Goosenecks State Park donc j'y vais. C'est juste un point de vue mais très beau. C'est un peu comme Dead horse Point la veille mais avec des roches noires au lieu de rouge, creusée par la San Juan River.

Cela fait 3 boucles en tout. Je retourne ensuite pour trouver le chemin de Valley of the Gods, je trouve le tout petit chemin que j'avais manqué car j'étais trop occupé à admirer le paysage que je trouvais magnifique, à juste titre puisque c'était ça la Valley of the Gods. C'est comparé à un mini Monument Valley. C'est un parcours d'une trentaine de km je pense, en cercle, sur une piste défoncée. C'est interdit en temps de pluie et j'ai vite compris pourquoi, on traverse des rivières. C'est rigolo de faire cette piste, seule, car il n'y a vraiment pas foule, c'est un peu plus délicat quand on croise une autre voiture, je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises s'il y avait un sens et si je l'avais pris dans le mauvais sens mais apparemment non, on le fait dans le sens que l'on veut. Le paysage est bien sûr à couper le souffle. Dommage qu'on ne peut pas le faire à cheval, on serait vraiment dans un western.

Le tour m'a pris environ 1 heure, je déjeune mon sandwich habituel avec vue sur terrasse: Mexican Hat:

Puis je reprends la direction de Monument valley que je vois se dessiner au loin. Subitement il y a un attroupement, retour à la civilisation, un bus de tourisme chinois prend la célèbre photo de Monument valley sur la route désertique au point de Forest Gump (pile là où Forest s'arrête de courir en disant qu'il veut rentrer chez lui), bien sûr en bonne touriste, j'en fais autant.

J'arrive bien sûr au parc. Bon là, tout le monde connait, ce sont sans doute les rochers les plus connus sur Terre, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux. Il faut voir cela au moins une fois dans sa vie. Par contre, j'ignorais que c'étais en France. Il n'y a que des français dans le parc, à part les indiens qui y travaillent, je n'ai entendu que parler français !

Je visite le parc toute l'après-midi. une vrai pépite. Je vais ensuite prendre possession de mon emplacement de camping et installe ma tente, cool, je suis dans les premiers j'ai donc le choix et m'installe en bordure du camp (c'est juste des morceaux de terrains délimités). Que pensez-vous de la vue de ma chambre ?

imbattable, non ? Je ne tournais pas le dos à la vue, ma tente s'ouvrait des 2 côtés. Regarder le coucher et le lever du soleil avec cette vue, c'est exceptionnel. L'installation s'est fait sous le regard de 2 petits invités:

On dirait un suricate, non ? Et pas farouche du tout, il est venue à mes pieds, probablement demander à manger. Après des recherches j'ai appris qu'il s'agissait d'un écureuil de sable. probablement très jeune. Je suis allée mangée au restaurant de l'hôtel puis suis revenue assister au coucher du soleil. Encore une belle journée bien remplie.

Hello Jane, belles photos, superbe vue sur MV pour dormir, c'était quel camping?
JA
Bonjour Jaycee, c'est vrai, j'ai oublié de préciser le camping. C'est le view campground, il est fait parti de la réserve, 20 $ la nuit.
US
Magnifique voyage ! Comme moi tu voyage en solo. J'en retire beaucoup de plaisir compte tenu de la liberté... Merci pour le partage ! [;)]
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
JA
Jour 12: Antelope canyon, Grand Canyon La nuit n'a pas été bonne, il faisait une chaleur insupportable. J'ai toujours entendu que les déserts étaient froid la nuit, le sable ne conservant pas la chaleur et bien pas du tout ici, le sable était brûlant, même avec le tapis gonflable, la chaleur était étouffante. Sinon, j'ai mis le réveil car avec une vue pareil, hors de question de louper le lever du soleil et tout le monde fait la même chose dans le camping.

Et non, on ne rêve pas, il y a bien un stupide nuage qui est venue se glisser devant le soleil. Rageant. Après ce toutefois jolie lever du soleil, car le décor rend quand même l'expérience unique, je remballe tout rapidement car sur un coup de tête la veille j'ai changé mes plans. Je devais normalement partir pour Grand Canyon mais dans le camping "français" de Monument Valley, on m'a encore parlé de Antelope Canyon, pas la 1ère fois du voyage. Je ne suis qu'à 2 heures de route et j'ai déjà vu le Grand Canyon. Pourquoi ne pas faire ce détour. J'ai réussi à avoir une dernière place à Uper Antelope Canyon pour le 1er tour de la matinée, j'ai bien compris que point de vue luminosité ce n'est pas la meilleure heure mais vu que je m'y suis prise la veille, c'est déjà une grande chance d'en avoir une. Je parts donc direction Page où J'arrive vers 8h30, pile à l'heure. On embarque dans des camionnettes de transports de touristes et on est déposé avec le guide à l'entrée du Canyon. Ce dernier est très gentil mais on passe trop de temps à photographier tout le monde dans tous les sens. Il est vrai que le canyon est une pure beauté, c'est un canyon très étroit où les rayons du soleil qui passent donnent un effet de couleur spectaculaire, mais c'est vraiment la file indienne des touristes, cela gâche tout. Par contre, j'ai dit que c'étais le 1er tour de la journée et il se trouve que notre groupe est le 1er à être arrivé sur place. Discrètement je me faufile en avant du groupe pendant que tous sont occupés à jouer les mannequins devant les objectifs et j'arrive à me retrouver seule dans le canyon et avoir un peu de quiétude. A un moment le guide me rejoindra fatigué de demander au groupe d'avancer et me donnera quelques explications privées.

C'est quand le soleil est juste au-dessus de l'ouverture que le spectacle est le plus beau mais ça l'ai déjà énormément comme cela. Arrivé au bout, il faut faire demi-tour et là il faut passer devant la file indienne de centaine de touristes, je prends vraiment, à ce moment là, conscience de la chance que j'ai eu d'être la 1ère dans le 1er groupe de la journée. Je comprends qu'ils veulent exploiter le filon mais pour la beauté et le respect des lieux, il serait sans doute préférable de réduire le nombre de visiteurs. Après Antelope Canyon, étant à Page, j'en profite pour aller voir le lac Powell. Je me rends au niveau du barrage de Glen Canyon, plus pour voir la différence avec le lac bleu d'un côté et le Colorado vert de l'autre; Je vais aussi au niveau du scenic point mais je n'ai pas le temps de m'aventurer plus loin. Il faut bien faire des choix.

Cela ressemble beaucoup au lac Mead où je m'étais baigné à Las Vegas. Je m'arrête aussi à Horseshoe Bend, tant qu'on y est ! Mais c'est qu'il y a beaucoup de monde en ces lieux et 36000 avertissements de prendre de l'eau avec soi. Du parking, cela ne semble pas bien loin pourtant. Il faut monter une butte et arriver en haut, on se rend compte que ça redescend derrière pour une remonter sur une 2ème butte plus loin , je comprends mieux l'avertissement de l'eau, on peut se faire facilement piégé. Horsehoe Bend ressemble à Dead Horse Point et Goosenecks avec cette fois le Colorado qui creuse le Canyon.

Après être revenue à la voiture, il est presque 12h, je ne suis qu'à 10 minutes de Page où j'ai vu de nombreux fastfood et un wallmark, j'y retourne donc pour faire le plein dans tous les sens du terme puis direction Grand Canyon. La route qui y mène suit le Colorado, on voit la falaise à sa droite qui semble s'agrandir, de nouveau seule au monde sur la route. Je me demande d'ailleurs pourquoi on est toujours seul sur les routes mais arrivé dans les parcs, il y a plein de monde, c'est un mystère que je n'aurai pas su résoudre. J'arrive au Grand Canyon, entrée est, je m'arrête à Mather Point, sous la pluie et la brume (apparemment c'est comme ça depuis le matin). c'est ma deuxième fois ici, et malgré l'absence de luminosité, tout comme la 1ère fois, c'est les larmes aux yeux que je m'assis au bord du canyon et admire très longuement ce paysage extraordinaire. La 1ère fois, il y a 20 ans, je n'avais pas pris de photos car je pense que les photos ne rendent pas justice à ce lieu. Cette fois, j'en prends quand même, mais je confirme qu'elles ne n'ont rien à voir avec la réalité, surtout avec ce ciel gris.

Je me dirige vers Grand Canyon village, la route est en travaux, je resterais à l'arrêt très longtemps mais c'est pas grave quand la voiture s'arrête juste à côté de ces petites bêtes à cornes.

Cela fait envie mais je sais qu'il est impossible de tomber sur cela:

Cela me fait toujours rire ces panneaux en comparaison de nos moutons et vaches. Arrivé à Grand Canyon Village, je marche le long du canyon, le ciel est trop couvert pour observer des aigles dans le ciel, encore moins des condors, faut pas rêver. Je n'essaie même pas de descendre un peu, je l'avais fait il y a 20 ans et avais vite fait demi-tour, toujours à cause de ce satané vertige. Par contre je trouve que la vue depuis Mather point était encore plus belle que depuis le village et pourtant c'est déjà magnifique d'ici. C'est déjà la fin d'après-midi, je vais au camping pour prendre possession de mon emplacement, c'est le Mather Campground (18 $), au centre du parc tant qu'à faire. une fois installée, je repars sur la South Rim et prend le bus pour aller voir Sunset Point. Je ne me fais bien sûr aucune illusion mais cela me permet d'aller voir une autre partie du Canyon. Forcément, ce n'est pas le coucher du soleil qui m'attend mais l'orage. Avec les autres touristes présents, on en fera un jeu à cela qui parvient à photographier l'éclair sur le canyon. On a finalement bien rit tous ensemble.

Gagné ! Il faut ensuite reprendre le bus car ce sont les derniers qui repartent au village. De retour au camp, la forêt abrite bien de la pluie et je peux enfin faire mon feu. C'est qu'il en a fait des km mon bois. Après avoir passé un bon moment près des flammes, je vais me coucher, je suis fatiguée, mal dormi, lever tôt, longue journée et grande route demain.
JA
Merci, oui voyage solo car finalement je ne peux partager cette passion des USA avec qui que ce soit parmis mes proches, j'en profite donc seule.
JA
Bonjour Jaycee, c'est vrai, j'ai oublié de préciser le camping. C'est le view campground, il est fait parti de la réserve, 20 $ la nuit.

Merci Jane pour le retour, en tout cas, belles photos, je suis allée en Sept 2017 sur Monument Valley, malheureusement on avait loué à un autre endroit, un air b'n'b où on arrivait pas du tout à planter la tente (terre sèche) et manque de chance, nous sommes arrivés sur les lieux et pendant 2 jours des rafales de vent à 100 kms, impossible de pouvoir ouvrir les yeux et sortir l'appareil photo, risqué au vue du sable qui volait (très frustrant). Nous décidons donc pour l'an prochain de faire une bifurcation pour retourner sur Monument valley que nous n'avons pas pu explorer ni même profiter.
JA
Cela a du être frustrant effectivement. Le camping de Monument Valley est vraiment dans le parc, il y a des douches, on choisit son emplacement, par contre j'avais galéré pour la réservation car le site de réservation ne fonctionnait pas (ils n'ont pas beaucoup de réseau là bas) et j'avais du le faire par téléphone.
JA
Jours 13-14: San Diego Réveil matinal comme d'habitude dans la quiétude de la forêt au bord du Grand Canyon. Après avoir remballé très soigneusement car je ne sais pas si j'aurais encore besoin de ma tente, je prends mon petit déjeuner sur la table de mon emplacement en admirant un jolie spectacle. Tout le monde dort encore à point fermé autour de moi sauf 2 jeunes faons et leur mère. Les 2 faons s'amusent au gendarmes et aux voleurs apparemment et se courent après autour des tentes dans l'ignorance totale des dormeurs, l'un est même monté sur une table durant sa course. C'est absolument adorable et on peut se demander tout ce qui peut bien se passer dans la nature lorsque l'on dort. Comme le temps est plus dégagé, je retourne bien sûr voir le Grand Canyon avant de partir.

C'est mieux quand même. Puis je prends la route sans savoir où vraiment me diriger car je suis dans le cas fréquent où je me rends à San Diego mais je n'ai pas su me décider où m'arrêter. j'ai pensé un moment m'arrêté à Joshua Tree mais la route reste longue et je ne pense pas avoir le temps d'explorer à sa juste valeur, j'ai donc pris l'option d'avancer et de m'arrêter quand j'en aurai assez. Des différentes routes, celle qui passe par Joshua Tree, c'est beaucoup d'autoroute, et mon téléphone me dit que c'est bouché. Je préfère donc passer par le sud, traverser l'Arizona et on verra bien. J'avance donc vers le sud ouest. Bien sûr , là je vais pouvoir profiter seule des routes, surtout dans le désert d'Arizona mais quelle beauté, tout en me disant sans cesse, ne tombe pas en panne ici. Je vais réitérer comme dans le Nevada des centaines de km sans station service. Je ne regrette pas du tout cette route car je me suis amusée à m'arrêter admirer les magnifiques cactus.

Réel ou dans ma tête, je ne sais pas, à un moment il m'a semblé entendre une sonnette. Je n'ai rien vu mais serpents, araignées et scorpions sont une vrai psychose pour moi que je l'ai peut-être juste imaginé. Je ne suis pas restée pour vérifier. Sur la route, alors que je roule pas trop doucement (toujours une route pour moi-même, c'est tentant), et pas les cheveux au vent car avec plus de 45° dehors, il faut mieux utiliser la clim., j'aperçois du coin de l'oeil quelque chose sur ma droite, le temps que ça arrive jusqu'au cerveau, je me dit mais c'était des vautours ça. Stop, marche arrière et effectivement 4 - 5 vautours sont entrain de dévorer une biche: une vrai scène de western. C'est très peureux un vautour, à peine la porte ouverte pour prendre des photos, ils se sauvent.

Question: que faisait cette biche dans le désert d'Arizona ? J'aurai bien aimé voir un coyote mais j'ai déjà été gâté, je n'ai pas à me plaindre. Finalement, je fais la route jusque San Diego. Mon coeur m'y a guidé car c'est le Comic Con et mon côté sériephile, cinéphile, geek l'a emporté. J'ai essayé d'avoir des places, j'étais pré-inscrite mais le jour ou plutôt à l'heure de la mise en vente des places, ma ligne internet est tombée en panne. J'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux. il fallait être en ligne à l'heure pile et le temps que je file chez un proche, c'était trop tard. bon ça ne veut pas dire que je l'aurait eu, c'est un tirage au sort mais frustrant. Bref, je suis arrivé vers 17h et c'est vraiment de la folie pure, toute la ville est à l'heure du comic con, les rues sont fermées, tout le monde se promène déguisé, il y a plein d'animations, de concerts, cinéma plein air, c'est une superbe ambiance, j'ai adoré. Sauf être devant le bâtiment du comic con et ne même pas être autorisé à traverser la rue parce qu'on a pas le fameux badge, surtout quand je savais que mes acteurs préférés étaient dedans.

je me ballade dans la ville, assiste à un concert. Par contre, je n'avais pas prévu d'arriver ce soir là à San Diego et je sais que pour les jours suivants, à cause du Comic Con, j'ai eu beaucoup de mal à trouver de la place en hostel, tout est complet. En pianotant sur mon téléphone, je parviens à trouver un hôtel qui a de la place en périphérie de ville, comme c'est une dernière minute, je peux même négocier le prix. Le lendemain je commence par chercher un UPS pour renvoyer tente et matelas puis je vais au Safari SanDiego Zoo. Je préfère de loin les animaux sauvages en liberté mais j'aime aussi tant les admirer que je cède à l'appel. J'ai eu un pass sur groupon pour faire le Safari et le Zoo. Aujourd'hui, c'est le Safari. Et franchement, j'ai adoré, il y a beaucoup moins d'animaux qu'au zoo mais ils ont de l'espace, on ne les voit pas à travers un grillage mais dans une camionnette de safari, un train où même si on le veut en tyrolienne (ça , c'est pas donné). J'ai même assisté à une course de guépard, il ne faut pas détourné la tête un instant car c'est déjà fini. On rentre aussi dans le pâturage des kangourous. A l'origine, c'était un lieu créer pour secourir et aider à la reproduction des rhinocéros, éviter leur extinction, ils sont donc à l'honneur. C'était sympa.

Après le Safari Zoo, toujours dans le thème animalier, je me suis rendue sur la plage de La Jolla, d'abord parce que l'appel de la mer se fait sentir, j'ai besoin de la voir, la sentir, je ne peux l'expliquer et aussi parce que c'est une plage où s'est installée une colonie d'otaries (revanche de San Francisco). C'est fou, ils sont carrément à nos pieds, avec le spectacle des vagues derrière, c'est magique.

Bien sûr je vais rester un bon moment à écouter leurs cris, disputes..., certains sont dans l'eau remonte sur la berge, repartent . On m'avais dit que l'eau du Pacifique était froide en Californie mais comparée à la Mer du Nord, ça va, demain, je me baigne promis. Je rejoins ensuite mon hostel pour une nuit (j'ai dû naviguer entre plusieurs selon les disponibilités) , c'est le USA Hostel situé en plein centre ville , dans la rue du Comic Con (et à cause de ce dernier, les prix explosent: 97$ la nuit). puis je retourne me promener autour du Comic Con . Je vais jusqu'au port où se trouvent les yacht de luxe, certains appartiennent aux compagnies de film pour les interviews, soirée promos des séries films (WB, DC comic, Marvel... Il y a une queue de milliers de personnes pour les panels du lendemain, ils dorment dehors. Tout compte fait, je n'aurai pas su dormir dehors, c'est peut-être mieux de ne pas avoir de place. Sur la place, il y a des distributions de glace, le dernier Spiderman est diffusé sur l'écran de cinéma, plein de coussins/poufs permettent de s'installer confortablement. Vers 22h, j'obtiens sur Twitter l'adresse d'un café où une soirée est organisée par Zachary Levi, l'acteur de Chuck, au profit de l'association Nerd HQ. Je m'y rend, il y a la queue, je parviendrai à rentrer une heure plus tard. c'est sympa, concert puis DJ, bonne musique et j'aurai au moins vu une célébrité.

je vais me coucher assez tard pour une fois.
VA
Bonsoir. En regardant bien, tes séquoias de Sequoia NP ont l'air différents de mes Redwoods de Nord Californie. Ils ont aussi tendance à garder plus d'espace entre eux, les Redwoods étant plus ressérés.
Valmichel86
JA
Oui ils sont beaucoup plus larges; par contre, ils ont besoin de place et quand on voit leur racine on comprend. Les deux espèces restent majestueuses.
JA
Jours 15 et 16: suite de San Diego Ce matin, c'est un moment que j'attendais avec impatience, je vais aller sur mon élément: la mer en espérant pouvoir apercevoir des baleines. Je rêve d'en voir et quand je vais quelque part je fais toujours la ballade en bateau pour observer les baleines, cela finira bien par payer. San Diego est un lieu où on observe des baleines à bosse l'hiver apparemment, et juste un lieu de passage pour les baleines bleues l'été. Donc en route pour le port de San Diego. Il y a une trentaine de touristes qui embarque. Avant de monter, il y a un panneau qui indique les observations faites les jours précédents: toute la semaine, des centaines de dauphins ont été observés, zéro baleine jusque l'avant veille où une baleine bleue a été observée, et 3 la veille. Aurait-elle commencé leur migration estivale ? Il fait très beau, le bateau s'en va sous une mer très calme, une otarie se prélasse:

On longe la plage réservée aux chiens qui s'en donnent à coeur joie, je trouve cela cool, qu'ils aient une plage.On s'avance depuis un moment au large quand le capitaine annonce au micro que de nombreuses formes sont visibles au radar sous l'eau, il semble qu'il y ait beaucoup de baleines ce matin à l'horizon. Et yes finalement, on voit un premier jet sortir de l'eau, le bateau s'en rapproche, tout en laissant une marche de sécurité bien sûr, et on distingue une forme grise sortir de l'eau. ce n'est pas le grand saut, elle remonte juste à la surface mais là pour la première fois, je vois une baleine, et une baleine bleue en plus de cela, le plus gros mammifère de la terre. Et juste derrière , une deuxième sort de l'eau, c'est son baleineau, c'est magique.

Il y a un petit bateau présent qui envoie un drone juste au dessus d'elles, je n'imagine même pas le film que cela peut donner. Les 2 baleines finissent pas disparaître mais il ne faut pas longtemps pour qu'une autre réapparaisse et cela se reproduit encore et encore. A un moment on verra même le plongeon final avec la queue qui sort de l'eau que je n'ai pas immortalisé en photos car il faut aussi apprécier les choses avec ses propres yeux. Au final, on en a vu une dizaine, en un seul voyage, c'est exceptionnel, on est vraiment tombé sur un groupe qui migrait vers le nord, et bizarrement pas de dauphins. Ce fut vraiment une matinée de rêve. Après cela, je retourne dans le centre de San Diego, c'est le dernier jour du Comic Con et on ne sait jamais, je parviendrai peut-être à observer quelques acteurs, j'ai même trouvé à l'arrière le lieu par lequel ils entrent et sortent mais c'est très loin et on ne voit pas grand chose. tant pis, j'aurais essayé. je vais alors me promener dans la vieille ville qui est très mexicaine et très attrape touristes. Certes, c'est drôle de voir le côté mexicain de la ville mais ce n'est pas bien grand, je n'y reste pas plus d'heure.

Je rejoints après cela Ocean Beach où se trouve l'hostel où je passerai les 2 prochaines nuits (hostelling International Point Loma 58,50 $). L'hostel est très familial, c'est plutôt sympa, il y a une superbe terrasse avec des braséros, des fauteuils et balancelles pour se prélasser. Je vais à la plage, je m'étais promis une baignade aujourd'hui et alors que je m'apprête à me baigner, je reçois l'interdiction des maîtres nageurs car c'est une plage réservée aux surf. Chaque plage semble avoir sa particularité ici. Pas de chance, mais c'est quand même agréable d'observer les surfeurs. Par contre, les rues aux alentours bien que commerciales sont assez sales je trouve. c'est la premier fois que j'ai ce sentiment en Californie. J'assisterai à un magnifique coucher de soleil

Je rentre après cela à l'hostel et passe la soirée à discuter avec toutes les personnes personnes qui me racontent leur expérience du Comic Con puis à bouquiner sur la terrasse. Le lendemain, j'avais réservé une plongée sous-marine pour explorer les fonds du Pacifique mais elle est annulée car la mer est trop agitée. Pourtant, je ne la trouve pas agitée, encore une fois, j'ai fait de la plongée en Mer du nord sous la pluie avec une terrible houle et là le Pacifique me paraît calme. Mais bon, de toute façon, je ne peux rien y faire. Je rejoins donc le zoo de San Diego que j'avais prévu pour l'après-midi. Dans le fond, les animaux seront peut-être plus en forme. Je m'y étais déjà rendue il y a très longtemps et en avais gardé un très bon souvenir: des animaux plein d'énergie avec énormément d'espace mais là, quelle déception, je trouve les enclos minuscules, ils n'ont pas du tout d'espaces: est-ce le fait d'être allée au Safari avant, des souvenirs modifiés mais je me demande s'ils n'ont pas réduits les enclos afin de créer des routes pour les voiturettes et bus. On peut effectivement visiter le zoo en VIP dans des voiturettes qui ont leur propre routes, ou en bus pour éviter de marcher, ils ont aussi des routes réservées; Avant il n'y avait pas tout cela, c'est dommage. J'ai quand même apprécié de voir un panda, des koalas et ours polaires qu'on a pas l'habitude de voir, mais les ours polaires m'ont vraiment fait de la peine, ils ont besoin de plus d'espace. Je souhaitais aussi voir les paresseux mais ils étaient bien cachés dans leur cabane.

C'est décidé, fini les zoos, je préfère les voir dans leur milieu naturel. Après le zoo, je vais à la plage, la bonne cette fois, à Mission Beach pour enfin apprécier les vagues du Pacifique, où je finis la journée.
PA
Salut voisine de la côte !

Excellent compte rendu, et surtout quelle CHANCE (oui, en grand...) de pouvoir faire un tel trip, seule, en toute liberté, même s'il y a la contrainte des grandes distances entre les sites !

Je t'ai envié à chaque ligne (mais je ne désespère pas, un jour peut être...).

Bravo, très sympa et positif dans l'approche. Et ce camping à MV, géant ! (j'y suis allé 2 fois en camping-car mais nuit au Gouldings un peu loin).

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JA
Merci beaucoup, oui c'est une grande chance, j'en ai conscience, c'est aussi beaucoup de sacrifices tout au long de l'année mais cela en vaut tellement le coup. J'y ai pris goût et le road trip suivant est déjà réservé. Accroche toi à tes rêves, cela viendra pour toi.
EL
Toujours présente pour suivre ton carnet: tes photos sont magnifiques!
JA
Jours 17 à 22: Los Angeles Dernière étape du voyage, pourquoi autant de jours à LA, parce que j'aime le cinéma, j'aime les parcs d'attraction et j'avais envie d'en faire même si je sais que le paysage n'a rien à voir. Et puisque le paysage n'est pas à la hauteur du reste, je vais essayer d'être plus brève. Je quitte San Diego et part pour Long Beach. J'ai pris le Pass Go City LA 3 jours car cela inclue l'entrée à Universal Studios ce qui vaut vraiment le coup. Il y a pas mal de choses que je peux faire avec ce pass à Long Beach donc j'y vais. Je commence par l'aquarium, il n'est pas très grand mais bien organisé. On y voit pas mal d'espèces, c'est sympa quand comme moi, on aime la vie marine, nourrir les raies sont un plus.

Je déjeune sur le porc de Long Beach, c'est une belle ballade, puis je vais visiter Le Queen Mary. Pour m'y rendre je prends un taxi bateau plutôt que la voiture, ce qui me permets en plus de faire une ballade en bateau. je n'avais jamais visiter de bateau de croisière et même si on est très loin de la dimension des bateaux de croisière actuels, cette visite dans le temps est très intéressante, on se croirait dans Titanic.

Je rejoins ensuite LA et me rend à l'observatoire, il se trouve sur la colline où on aperçoit les lettres hollywood de plus près. Il y a foule et le parking est plein, je dois redescendre de la colline. Alors que je suis la route à pied, j'aperçois à une centaine de mètres devant moi un animal traverser la rue. c'est un coyote, vite vite je sors l'appareil photo de mon sac à dos . Ce dernier monte dans la colline. Je le regarde partir, mon sac à dos est juste derrière moi, je me retourne, y range les affaires que j'ai tout retourné pour prendre l'appareil et alors que je me retourne pour reprendre ma route, face à face avec un autre coyote, cette fois à 2 mètres, et il me regarde avec un drôle d'air. Okay, à Yosemite, il y avait mille panneaux expliquant quoi faire en cas de face à face avec un ours mais je n'en ai vu aucun pour les coyotes. Comment réagir? Autant j'ai peur des petites bêtes qui se faufilent , autant je n'ai pas peur de grosses bêtes qui mordent, allez savoir pourquoi. c'est un canidé, je le fixe et montre qu'il ne me fait pas peur, il se retourne et prend le même chemin que le précédent. Ca, c'était vraiment la rencontre à laquelle je ne m'attendais plus, surtout à LA, même si je suis ici dans les collines qui entourent la ville, j'avais fait une croix dessus. J'étais trop contente.

je reprends la route, alors que j'arrive au chemin menant à l'observatoire, devinez qui je retrouve, un de mes deux coyotes, je ne sais pas lequel, lui connaissait une autre chemin que la route apparemment. A l'observatoire, on peut voir tout Los Angeles, trop brumeux (hum, pollué) pour voir la mer, les fameuses lettres.

Je vais voir pour la première fois de ma vie un planétarium, j'ai adoré, pourquoi ne l'ai-je jamais fait avant ? Je regarde le soleil se coucher sur la colline Hollywood en faisant attention car il y a des avertissements pour les serpents à sonnette. Puis fait la queue pour pouvoir observer les étoiles aux microscopes, il y a le géant de l'observatoire mais aussi des plus "petits" à l'extérieur ce qui me permettra de voir Mercure et Jupiter.

Je repars ensuite direction Santa Monica où se trouve mon hostel pour les 5 prochaines nuits (Hostelling International Santa Monica 199 €). Je n'aime pas conduire autour de LA, il y a au moins 7 voies, celle de gauche est réservée au covoiturage, celle de droite à ceux qui sortent, au milieu , ça double dans tous les sens, je ne suis pas à l'aise. J'arrive à Santa Monica vers 21h, je m'installe, c'est très grand et impersonnel mais comme toujours, cela m'importe peu, c'est bien situé. Alors que je pars à la recherche de nourriture, malheureusement tout est fermé, je trouve étrange que dans une ville jeune et branchée comme cela, tout ferme si tôt. Heureusement, il me reste une soupe que je peux faire chauffer à l'hostel.Le lendemain je me lève très tôt pour passer la journée à Disneyland. Il y a 2 parcs, dont un m'intrigue Adventures Islands car on ne l'a pas du tout en France. Je commence donc par ce parc. Il y a une chose géniale quand on voyage seule, c'est que l'on peut prendre les files "solo" et on n'attend pas du tout. Il y a des attractions sympas: un roller coaster qui décoiffe sur le thème des Indestructibles, La tour de la Terreur est présente mais a été transformée en Gardiens de la Galaxie. j'étais curieuse car j'adore l'ambiance de la Tour de la Terreur et des rumeurs circulent comme moi elle va être aussi transformée à Paris en Gardiens de la Galaxie pour le thème Avengers, personnellement, je suis contre mais essayons. L'attraction est exactement la même mais il n'y a plus cette atmosphère stressante avant d'entrée. Par contre l'attraction en elle même avec la musique "Born to be wild" à fond dans les oreilles, ça c'est cool. Et la meilleure attraction, c'est celle de Cars. On commence par une visite tranquille de Radiator springs dans Flash Mc Queen et on finit sur une piste à fond la caisse. Quand à l'autre parc, c'est comme chez nous en mini, j'ai été choquée de voir que le château, Big thunder mountain sont minuscules comparé aux nôtres.

Le lendemain, j'ai rendu la voiture, depuis San Diego, je me ruine en parking et je ne suis vraiment pas à l'aise pour conduire ici. Je l'avais prévu car je me connais. Dorénavant c'est transports en commun. Mais je dois être à 10h30 à Burbang pour visiter les studios Warner Bros, et les transports en commun à LA, c'est compliqué, cela va me prendre plus de 2h, je n'y serai pas à temps, je prends donc pour la 1ère fois un Uber. Pouf en 5 minutes il était là. C'est pratique, le chauffeur très sympathique va en plus m'expliquer beaucoup de choses sur la route qui nous prendra quand même une heure. Visiter des studios de cinéma, j'en rêvais, j'y suis. Il faut réserver à l'avance, il y a une cinquantaine de personnes par heure, on est réparti dans des voiturettes avec un guide qui répète un discours bien huilé. Peu m'importe, j'adore voir l'envers du décors, ici a été filmé telle scène de Friends, là ce sont les studios de the Big Bang theory, là celui de Ellen Degeneres, ça c'est le métro extérieur de Chicago construit pour Urgences, ici on est à New York...

Les studios portent uniquement des numéros, pour savoir à qui ils sont, il faut regarder les emplacements de parking. Seules les séries qui ont tenu plus de 10 ans ont droit à leur nom sur le studios, et uniquement après la fin de la série. On s'arrête pour voir les costumes de la saga Harry Potter et DC comics ainsi que le hangar des voitures de Batman.

A la fin du tour, on arrive dans un hangar où l'on peut tourner une scène de Friends dans le central Perk, faire sur une simulation de vol sur le balai d' Harry potter et pleins d'autres animations. je pourrai même déjeuner au Central Perk.

Il faut bien comprendre l'anglais je pense pour entendre toutes les explications de tournage, sinon cela se résume davantage à une ballade entre des studios. Et comme je suis visiblement incapable de faire court, je dois poursuivre dans un autre post car j'ai atteint le nombre max de photos.
PA
Je vais voir pour la première fois de ma vie un planétarium, j'ai adoré, pourquoi ne l'ai-je jamais fait avant ?

Alors qu'il y en a un très chouette à St Omer (La Coupole...) c'est pas loin de chez toi !!!

à +

ici mon avis sur TA: https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g562728-d247500-r629658210-La_Coupole-Saint_Omer_Pas_de_Calais_Hauts_de_France.html

Jean
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JA
Fin du séjour à LA Après les studios je prends le bus pour rejoindre Hollywood Boulevard. C'est cliché et chip. Décevant. Mon pass City Go me permet normalement de visiter le Chinese Theater sauf les jours d'avant première et devinez, il y a une avant première ce jour là. Je ne connais ni le film, ni les acteurs, pas intéressée. Je suis aussi en mesure de visiter le Dolby Theater (lieux des Oscars), ils ferment dans un quart d'heure, je suis restée beaucoup plus longtemps que je ne le pensais dans les studios WB. Je vais donc à Mme Tussaud puis je repère comme une bonne touriste les empreintes de stars du walk au Fame. J'y étais, je l'ai fait, mais ce ne sera pas mon meilleur souvenir.

Je rentre à Santa Monica, une heure de métro quand même. Je passe la soirée sur le port, mon pass me donne droit à l'entrée illimité au "luna park" sur la plage mais les attractions sont plus pour les enfants, rien ne m'intéresse. j'aurais aimé pouvoir donné mon bracelet pass à un enfant mais ils me l'ont tellement serré sur mon poignée que je ne suis pas parvenue à l'enlever. Un petit bain de pieds dans la mer à longer la plage pour finir la soirée.

Le lendemain, je vais à universal Studios. Là encore il me faudra 1h30 de transports en commun car ils faut systématiquement rejoindre Hollywood puis prendre soit un bus, soit un autre métro. Comme chez Disney, les lignes "solo" vont me permettre de tout faire sans trop d'attente. Toutes les attractions sont une pure merveille, on est plongé dans les décors d'Harry Poter, franchement c'est le parc à faire. La visite des studios est également très intéressante. Je me suis amusée à me faire peur dans the Walking Dead où les zombies vous sautent dessus (interdit de toucher), ils sont aussi bien maquillés que dans la série.

Quand je pense que beaucoup attendent 2 heures, moi j'ai pu faire tout plusieurs fois.Le dernier jour, je le passe à Santa Monica et à la plage. Shopping le matin, marché avec de beaux fruits hors de prix mais je n'y résiste pas car je ne sais pas dire non à un fruit. L'après midi, je vais me baigner sur la plage de Santa Monica. Puis je vais jusque Venice Beach. Autant la plage de Venice Beach est ce j'appelle chip, autant dès que l'on rentre un peu dans la ville, c'est chic et BCBG.

Le lendemain, il faut faire la valise. Il y a un bus direct Santa Monica - Aéroport, je l'avais repéré en choisissant mon hostel.L'avion est à l'heure, retour vers Londres où le vol arrive bien en avance. A tel point, que je me dit que je pourrais avoir le train de 13h qui me ramène en France. J'aurais pu, mais les agents n'ont pas voulu me changer mon billet (en fait si mais en payant 200 livres !) Je suis obligée d'attendre toute la journée pour avoir mon train. C'est bien d'habiter tout près de l'Angleterre, j'habite Calais, mais seuls 3 trains par jour s'y arrêtent. L'attente sera très dure car décalage horaire oblige, je n'ai pas dormi depuis mon départ de LA et je ne parviens plus à garder les yeux ouverts. Mais bon c'est comme ça. Et je suis rentrée à bon port. Voilà mon récit s'achève avec de gros coups de coeur pour Séquoia Parc, Bryce Canyon, Les Arches, Canyonlands, Monument Valley, mes rencontres avec ours, Baleines et coyotes. Ce fut une expérience formidable, mon prochain trip est prêt, plus au nord, il n'y aura pas de red rocks cette année et je suis impatiente. Merci à tout ceux qui m'ont suivi, ce fut un vrai plaisir, j'espère juste ne pas avoir été trop loin dans les détails.
JA
Je le sais qu'il y en a un en plus, il faut vraiment que j'y aille.
JA
Merci.
GI
Bonjour , Merci pour ce carnet de voyage . Bien ton circuit, pour une première en solo . Pour le prochain voyage regarde le site www.ouestusa.fr tu y trouveras beaucoup d'endroits à visiter . Moi aussi je suis tombé amoureux de cette région il y a 25 ans et depuis j'y retourne dès que je peux. Pour 2019 on pouvait trouver des vols Paris SFO à 220€ et des locations de 4x4 à 23€ chez Hertz Co Uk.
JA
Merci, cette année, je vais plus au nord et même au Canada. par contre je n'ai pas trouvé ces tarifs de vols ou voiture. Je parts de Seattle et les prix y sont plus élevés surtout pendant les vacances scolaires. Merci des tuyaux.
GI
Bonjour ,

Quel est ton circuit ? J'ai fait 2 fois le nord des USA et l'Ouest canadien, en 2006 et 2017 . Je te conseille de partir de Vancouver . Le problème aussi dans cette région c'est la météo .En juin 2006 15 jours de pluie sans une éclaircie, mi-juin 2017 nous avons eu de la neige à Banff - 4°. Juste avant de partir je te conseille de regarder la météo à 15 jours, en cas de mauvais temps, je te conseille de prendre un vol intérieur pour SFO ou LAS . Au lieu de faire du camping loue un SUV et tu peux dormir dans la voiture . C'est mieux que dans une tente et beaucoup de gain de temps .Le coup de la vie dans L'ouest Canadien est plus élevé que l'Ouest Américain . 502€ Londres, Vancouver du 5 au 30 juillet 750€ location de voiture Vancouver du 5 au 30 juillet
JA
Mon vol est déjà réservé pour Seattle. Je fais Seattle, Parc olympique, île de Vancouver, Vancouver, Les parcs autour de Bannf, je redescends au USA pour le parc des glaciers, yellowstone et retour à Seattle, je fais cela en juillet. Puis de Seattle je prends un vol interne pour Hawaii (d'où Seattle, cela ne fonctionnait pas de Vancouver pour une semaine).
DU
bjr

un ours noir........... c est noir !

HA
Non c'est parfois noir... Parfois c'est brun/blond : https://media.mnn.com/assets/images/2015/10/cinnamon-black-bears.jpg.638x0_q80_crop-smart.jpg
VA
Bonsoir Audrey, merci pour ton message à la fin de mon carnet. Je repars en effet, en gros du 15 mai au 15 juin (boucle à partir de San Francisco). J'ai repris ton carnet : -sur Yosemite et Sequoia -sur Valley of Fire : tu n'as pas eu de chance ; j'espère être plus gâté. -sur le lac Mead : j'ai l'impression que tu es allée te baigner au plus près de Las Vegas et c'est tout : est-ce bien cela ? -sur Las Vegas. Je m'interroge sur la route qui va de Las Vegas à Valley of Fire en passant près du lac Mead (plutôt que prendre l'Interstate). Sais-tu si cette route qui va vers Overton Beach présente un intérêt ou pas (tu as peut-être fait le début en allant au lac Mead) ? Après Valley of Fire tu es allée directement à Bryce. Moi je n'irai pas plus à l'est que Zion. Le programme est : Californie centrale, Nevada et le petit bout de l'Utah près de Zion.
Valmichel86
NO
Bonjour Michel On a visité Valley of Fire en passant par Henderson; je pense que c'est ce que tu envisages; mon mari n'aime pas non plus les autoroutes [:)]. On a dormi 2 nuits à Valley of Fire (on voyage en RV), et aussi à Sequoia et Yosemite, il y a longtemps Il y a en route lake Mead RA, qui nous a impressionnés, et qui est très beau; il a de belles couleurs. Donc la route vaut la peine Bon voyage Noëlle
GL
Hello Michel

Si tu as le temps ne prend pas l'autoroute, il est ennuyeux au possible et moche. Le seul bout pas trop mal et quand tu le quittes pour rejoindre Valley of Fire, enfin le dernier boute de cette petite route.
Gilles 2019 : https://voyageforum.com/discussion/2019-voyage-se-faire-plaisir-d9730876/ 2017 : https://voyageforum.com/discussion/usa-2017-40-jours-bonheur-presque-d8161050/ 2015 : https://voyageforum.com/discussion/west-2015-encore-autrement-d7083633/
JA
hello Michel, effectivement, je suis allée au lac Mead au plus près de Vegas, j'avais besoin de quitter un peu la ville qui me donnait le tournis. Et comme l'eau est mon élément, j'avais très envie d'une baignade. J'ai vu que l'on t'as déjà répondu pour la route vers valley of fire. J'espère aussi que tu auras plus de chance que moi. Je sais que Zion est un des parc apprécié par beaucoup mais il ne m'attire pas plus que ça. Pour moi, c'était une 1er road trip pour découvrir ce qui me plait, j'y retournerai plus longuement dans les lieux où j'ai accroché le plus. Bon voyage, cela approche.
VA
Merci à tous pour vos réponses. Je prendrai la route qui longe le lac Mead plutôt que l'Interstate.

Michel
Valmichel86

You might also like