Un jour et demi dans Yosemite
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a de nombreux messages via la fonction Rechercher sur VF, mais là je suis vraiment paumée et j'ai besoin de vous !!!

C'est notre premier voyage aux USA, et on veut en voir le plus possible, malheureusement, nous n'aurons que 15 jours au total.

Nous commencons par SF ( 2jours) puis nous partons sur Yosemite ...

Yosemite: que faire sur 1.5 jours ? Nous ne sommes pas des randonneurs, plutot des promeneurs du dimanche. Nous avons choisi de dormir au curry village le premier soir, puis sur Bridgeport le dernier soir ( à l'est de Yosemite afin de filler vers Death Valley via Mono Lake, Bodie...).

Je dis 1.5 jours car nous partirons le mardi matin de SF, et j'ai lu qu'il fallait compter environ 4 heures pour venir de SF...

J'ai egalement lu qu'une journée pourrait suffir sur Yosemite, via la Tioga Pass et les principaux centre d'interets: Glacier Point, Yosemite Falls, Tulonme Meadows..est ce vrai ?

Merci de votre aide, car je suis complètement perdue pour l'organisation de mon parcours dans Yosemite...

De plus, de vos réponses pourrait dépendre le fait de rester un peu plus longtemps sur SF (2.5 jours au lieu de 2)

Merci

A +
RO Rollercynoc Regular ·
Bonjour,

Pour voir les principaux points de vue de Yosemite sans faire de randonnée, 1.5 jour est suffisant. Vous pouvez vous rendre à Glacier point, puis aller jusqu'à Yosemite village (en vous arretant à Tunel view en passant) puis repartir par le tiago pass en vous arretant à Olmsed point. Ceci vous permettra de vous faire une bonne idée de ce parc.

Bonne préparation.
Nos voyages sur : www.rollercynoc.com
RA Raf66 Regular ·
Salut,

Avec le temps dont tu disposes, tu peux aller à Mariposa Grove puis dans la foulée Glacier Point. Pour les randos, Vernal Falls et Nevada Falls sont sympa à faire si vous ne voulez pas quelque chose de trop difficile.
RAF
HI Hillbilly Veteran ·
Hi,

Certes, matériellement parlant, une journée peut suffire à faire le tour de Yosemite (considérant qu'en été, les chutes sont réduites à leur plus simple expression voire quasi 0 débit) n'en demeure pas moins un bien beau et grand parc dont les points majeurs nécessitent un minimum de déplacement (vitesse strictement limitée) et un minimum de temps sur place. Donc, Ok, en un jour vous pouvez tout voir, mais assez superficiellement. Mais c'est le piège dans lequel on tombe systématiquement lors d'un premier séjour aux USA, vouloir tout voir en un minimum de temps, résultat, la moitié des vacances passée en bagnole. A vous de voir, mais vous allez prendre de plein fouet la notion locale des distances et des grands espaces si romantiques au cinéma et à la télé et bien soporifiques à la longue dans la réalité. Parceque si les voitures ont la clim, vous allez vite comprendre passé de l'autre coté de la sierra névada en descendant vers Vegas, pas évident de pique niquer à 45°. Et c'est vrai que frisco mérite facile ses trois à quatre jours pour apprécier cette bien belle ville. A vous de voir, mais appréhendezbien le temps passer dans votre voiture au lieu d'en profiter cool dans un parc exceptionnel. Prendre un bain, en fin d'aprèm, tranquille dans la Merced River, c'est bien le pied, surtout après une jolie ballade au coeur des sequoias de Mariposa Gove en prenant le temps d'observer les biches au plus près possible. Et que dire de prendre l'apéro (discretement en planquant le bourbon dans une canette de coca, ou en prenant plus simplement du soda) en attendant le coucher du soleil sur Glacier Point. Enfin bref à vous de voir...

hee Haw
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

difficile de te conseiller d'ajouter du temps à Yosemite, car cela dépend aussi de ton circuit derrière ! 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
CE Cendryon Globetrotter ·
Nous ferons à peu près la même chose que toi en temps puisque nous partirons de SF vers Yosemite (nuit au Yosemite lodge) puis Tiogass pass et nuit à Bridgeport au Virginia creek settlement. J'ai essayé de repèrer les "spots" les plus accessibles en peu de temps pour réaliser un itinéraire et me suis aidée des sites ouestusa.fr et site officiel de Yosemite (voir guide en français). Nous ne sommes pas non plus des randonneurs.🤪

Si cela peut t'aider voilà ce que j'ai prévu avec les horaires à titre indicatif (calcul des distances et temps sur google map) :

- 9h00 : Départ SF matin ; - 12h00 : Arrêt à Columbia, parc historique, ancienne ville de la ruée vers l'or ; - Route vers Yosemite, entrée Nord ouest - 15h30 : Visite de Tuolumne Grove* (Sequoïa géants). Petite balade en forêt. - Arrivée à Yosemite valley en fin d'après-midi

* Moins connu que les séquoïas de Mariposa, mais je n'ai pas envie de "courir" au sud de Yosemite et de faire des kilomètres. J'ai privilégié l'arrêt à Columbia, ville western.

Le lendemain :

- 9h00 : Départ de Yosemite valley pour Glacier point - 10h30 Retour Yosemite valley, Bridalveil fall (rando facile de 30' à l'entrée de la vallée) si toutefois pas asséchée ; - Tour de la vallée, pique nique ; - 14h30 Départ pour Tioga pass ; - 15h30 Omsted Point ; - 15h45 Tanaya Lake ; - 16h15 Tuolumne Meadows (Balade 30'); - Arrivée Bridgeport 17h45/18h00
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
HE Hellokitty15 Regular ·
Super !! Merci beaucoup pour ta réponse qui est très claire et m'aide beaucoup...

Je fais exactement le même itinéraire que toi puisque je dors dans le parc le premier soir ( curry village) et que nous dormons le deuxième soir à Virginia Creek Settlement (quand y seras tu ???)

Ton programme me plait bien...et enchaine d'ailleurs sur une de mes questions: quoi faire entre SF et Yosemite ??? Je note ton idée de Columbia, je vais me renseigner en utilisant rechercher sur VF

J'ai egalement entendu parler de Tuolumne grove pour les sequoias (je trouve aussi que Mariposa est loin, d'après mes renseignements 56 km depuis yosemite valley), mais j'ai aussi lu que la route est fermée aux voitures pour l'accès aux sequoias, peut on alors voir quand même ce fameux parc au milieu duquel on peut circuler ? Longtemps à pied peut être ???

Pour le deuxième jour, j'étais un peu partie sur le même programme ...

Question supplémentaire: ou voir le coucher de soleil à Yosemite Valley ? J'ai entendu parler d'un arrêt interessant à Miror Lake avec petite balade d'une heure aller retour qui me semble pas mal pour moi la randonneuse du dimanche...

A +
Petite question supplementaire: pour aller de Yosemite Valley à Glacier Point, tu utilises la voiture ou tu prends les navettes ?

Si tu prends la voiture, tu passes par Tunnel View ou pas ?

Merci !!!
...Je fais exactement le même itinéraire que toi puisque je dors dans le parc le premier soir ( curry village) et que nous dormons le deuxième soir à Virginia Creek Settlement (quand y seras tu ???) ...

Nous y serons le 11 aout.

...Je note ton idée de Columbia, je vais me renseigner en utilisant rechercher sur VF

...

http://www.parks.ca.gov/?page_id=552

....J'ai egalement entendu parler de Tuolumne grove pour les sequoias (je trouve aussi que Mariposa est loin, d'après mes renseignements 56 km depuis yosemite valley), mais j'ai aussi lu que la route est fermée aux voitures pour l'accès aux sequoias, peut on alors voir quand même ce fameux parc au milieu duquel on peut circuler ? Longtemps à pied peut être ??? ...

A Mariposa aussi il faut laisser la voiture au parking et parcourir un chemin à pied jusqu'aux sequoïas. D'après le site des rando à Yosemite la balade fait 4km A/R http://www.yosemitehikes.com/tioga-road/tuolumne-grove/tuolumne-grove.htm

(Pour info, la balade à Mariposa (au sud du parc) fait 3, 5km pour accéder aux premiers sequoïas et 10km pour la totale !)

Pour les idées de balades sur la tioga pass, cette page web est très bien faite et conduit à d'autres pages et cartes détaillées http://www.yosemitehikes.com/tioga-road/yosemite-tioga-road.htm

...

Question supplémentaire: ou voir le coucher de soleil à Yosemite Valley ? J'ai entendu parler d'un arrêt interessant à Miror Lake avec petite balade d'une heure aller retour qui me semble pas mal pour moi la randonneuse du dimanche...

Il me semble que Mirror Lake soit souvent à sec l'été mais l'endroit est peut-être joli quand même. Je ne saurais te conseiller pour le sun set vu que le soleil doit se coucher du côté opposé au hlaf dome.🤪

Petite question supplementaire: pour aller de Yosemite Valley à Glacier Point, tu utilises la voiture ou tu prends les navettes ?

Si tu prends la voiture, tu passes par Tunnel View ou pas ?

Merci !!!

Pour aller à Glacier Point nous prendrons notre auto. Tunnel view : Il me semble que ce soit le seul passage possible non? voir view map ici : http://www.nps.gov/yose/index.htm

JC Jc33 Veteran ·
cendryon , on se rate d'un jour on y sera le 12 et le 13

j'ai prevu le meme programme que toi

hellokytie, je t'ai envoye en message prive mon "itineraire", si ça peut t'aider

a+

jc
15 jours dans l'ouest americain aout 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2833112;#2833112 New york septembre 2012 :http://voyageforum.com/forum/cinq_jours_1_2_new_york_retour_D5613467/
Oui Jc, j'avais bien reçu ta réponse en message privé , merci beaucoup pour ton aide, ainsi que celle de Cendryon car mon programme Yosemite est ok !!!

Vivement, encore 2 mois à patienter !!!

A +++
EN Envallis Globetrotter ·
Pour les randos, Vernal Falls et Nevada Falls sont sympa à faire si vous ne voulez pas quelque chose de trop difficile.

saluit

je me renseigne aussi suir les randos à faire à Yosemite, et des trucs plutôt facile (du genre que l'on peut presque faire en baskets...)

où se situe le point des départs des randos que tu indiques ?

je n'arrive pas à trovuer sur le site du nps un plan du parc avec tous les chemins de randos de Yosemite... Ca me sera donné à l'entrée ? (comme un plan des pistes au ski...)

Dernière question : arrivant de San Francisco, je rentrrai dans le parc par Tulomne Grove. Est-il possible d'acheter le passe America the Beautiful à cette entrée ?

Merci 😉

A+
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
Toutes les rando de yosemite : http://www.yosemitehikes.com/

cité plus haut !

EN Envallis Globetrotter ·
Toutes les rando de yosemite : http://www.yosemitehikes.com/

cité plus haut !

Oups pardon 😊😊

MeErci pour le lien !
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
TH Thecabau Regular ·
Bonsoir, je ne sais pas si vous repondrez mias bon..... colombia entre SF et Yosemite, vaut il vraiment le coup? je ne le trouve pas sur ggole map. merci😉😉
The Cab's Fazer man
SE Sebangel Veteran ·
Bonjour Serge,

Voici le lien pour google map : http://g.co/maps/pg9e9

Le site http://www.columbiacalifornia.com/map.html

A priori une étape sympathique surtout avec des enfants, en prévision pour mon parcours en juillet 2012 😎.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé Usa : [2012/2013/2014] 2016 : Road Trip West USA "le retour" Welcome Yellowstone 2019 : California_Nevada_Arizona Road Trip - The Ultimate (en projet)
TH Thecabau Regular ·
Salut Sebangel,

on a deja ecrit qques mots ensemble sur le prix des billets d'avion...

ca y est on a l'avion et la voiture...

merci pour l'info, ça a l'air sympa je vais donc l'ajouter à mon voyage... je le joins ici si tu as des tuyaux, on ne sait jamais. merci encore. serge 23-juin Oakland course Wallmart (Courtyard – Motel 6) 24-juin SFO (Courtyard – Motel 6) visite SFO 25-juin SFO (Courtyard – Motel 6) 26-juin SFO départ tôt le matin pour yosemite camping 27-juin visite yosemite camping 28-juin depart Bodie puis route vers lone pine 29-juin Lone pine machine pour les fringues repos hotel… 30-juin depart Death valley depart 07.00 (zabryski point, painted desert, golden canyon, bad water) arrivée le soir à LAS Vegas Hotel stratosphere LP DV 01-juil depart pour Bryce canyon Ruby’s inn 4H20 de route Cabin 67.32$ par Zion 02-juil rando Bryce indian loop nuit ruby’s inn Cabin 67.32$ 03-juil depart pour escalante Escalante la Hole In The Rock road (HITR pour les initiés merci PONG voir ou dormir 04-juil viste des slots canyon et départ pour capitol reef ou dormir camping 05-juil capitol reef Le scenic Drive (13 Km)Le Goosenecks Overlook, Les divers points de vues et attraction le long de la Freemont River Si possible le Waterpocket Fold 06-juil depart pour moab par la scenic drive95 07-juil Dead Horse point – faire un tour à Moab pour louer 4*4 ou voir pour rafting ? 08-juil Rafting ou autre colorado junction green river 09-juil Arches 10-juil Canyonlands 11-juil depart pour valley of gods puis monument valley (passer par Mexican hat + visite MV) nuit camping Goulding’s lodge* 12-juil depart pour le Grand canyon village camping Mather campground visite en bus sur la south RIM cool 13-juil descente a Plateau point (les fatigués s’arrêtent à indians garden) camping Mather campground 14-juil Journee GC recup camping Mather campground 15-juil depart pour Mojave route 66 entre seligman et Kingman 16-juil Mojave hole in the rock+ dormir sur place ou dormir ???Bagdad cafe Barstow 17-juil depart sequoia???? Là je beugue grave….. 18-juil depart pour Los Angeles 19-juil Universal Vive le spectacle des Blues Brothers LA 20-juil visite venice beach Sunset Blvd, hollywood griffith observatory + rando de 2 heures pour arriver au pied des lettres HOLLYWOOD 21-juil depart LAX 17.20
The Cab's Fazer man
Columbia avec un U si j'ai bon souvenir. Vous pourrez voir quelques photos ICI Une étape sympa et western avant Yosemite

SE Sebangel Veteran ·
Bonjour Sylvie,

En effet, c'est grace à tes photos et commentaires que j'ai prévu cette étape avant Yosemite 😉 Les enfants vont adorer...et les parents aussi 😎
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé Usa : [2012/2013/2014] 2016 : Road Trip West USA "le retour" Welcome Yellowstone 2019 : California_Nevada_Arizona Road Trip - The Ultimate (en projet)

Similar discussions

You might also like