Ouest américain en vingt jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour! J'avais déjà posté sur ce sujet il y quelques temps mais le projet est tombé à l'eau, mon employeur n'ayant pas accepté mon sans solde. Cette fois-ci, c'est la bonne j'ai eu mes jours au mois de Mars et j'ai, du coup, demandé plus donc 20 jours au lieu de 14 :) Je vous soumet de nouveau le circuit que j'envisage de faire, sachant que j'ai zappé la côte pour gagner du temps, j'ai également zappé Yosemite car il parait qu'en Mars la Tioga pass est fermée et du coup ça complique mon itineraire, j'ai décidé de contourner par Sacramento, mais qd mm passer par Mammoth Lakes car je voulais voir Mono lake et bodie. Voici donc ledit circuit:

8/11 mars: LOS ANGELES (6 flags, venice beach & venice canals, hollywood bdv, berverly hills, Santa Monica pier, Universal studios, Malibu, Mulholand dr, Griffith observatory ...)

12 mars: Lax/ Needles (via Joshua's tree, newberry springs puis nuit à Needles pour étape entre LA et sedona)

13 mars: Needles/ Sedona ( Chapel of the holly cross, oak creek canyon..nuit à Sedona)

14 mars: Sedona/ Grand canyon nuit au grand canyon

15 mars: Grand canyon/ monument Valley nuit à monument valley

16 mars: Monument Valley/ Page (horsebend shoe, antelope canyon, nuit à Page)

17 mars: Page/ Bryce canyon nuit à Bryce canyon

18/19 mars: Bryce canyon/ Las vegas nuit à las vegas (venetian)

20 mars: Las Vegas/ death Valley / Mammoth lake (ou Bishop?) nuit à Mammoth lake (ou Bishop)

21 mars: Mammoth lake/ Mono lake/ Bodie/ Sacramento nuit à Sacramento

22 mars: Sacramento/ Sequoia park nuit à Sequoia

23/24/25/26: San Francisco (alcatraz, twin peaks, alamo square, union square, lombard street, golden gate, sausalito, castro ...)

27 mars: avion

Voila n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez, si c'est faisable ou ce qu'il y a de sympa à faire que j'aurais pu louper ( ce qui est certainement le cas lol ) une autre question qui me taraude, en mars il parait que le climat n'est pas top et qu'il y a de la neige, comment ça se passe pour les chaines ?? on les loue avec la voiture? on les achete? Merci d'avoir eu la patience de lire mon poste et merci d'avance pour vos conseils :)
IT Itat Globetrotter ·
Hello

22 mars: Sacramento/ Sequoia park nuit à Sequoia

Si tu veux aller à Sequoia, il faudra contourner la Sierra Nevada par le Sud et non par le Nord 😉. Loger à Three Rivers. Le contournement se fait à partir de Death Valley via Lake Isabella.

Bodie en mars, je crois qu'il y a des risques que l'accès ne soit pas possible à cause de la piste enneigée. 😕
MA Marips2b ·
oh grrrrrrr satanée neige LOL... vais suivre ça de plus près et preparer un intinéraire bis ;) merci de ta réponse rapide Itat
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Quelques infos.

Le 12/3, LAX-Needle : Il y a peu à faire. Sinon Barstow et ses magasins d'usine, Newberry Spts et Bagdad café (bof). Mais je trouve que dans la même région ça vaut le coup de faire une petite balade à pied (2h AR) jusqu'à Amboy Crater. Surtout au printemps où il y a beaucoup de fleurs sur le trajet. On pénètre dans le cratère d'un ancien volcan. Tu peux aussi faire le détour par Joshua Tree NP, c'est sympa, mais dans ce cas il te faut rester sur l'I-10 jusqu'à audela de Palm Springs.

Je pense que si tu quittes LA tôt le matin (attention au trafic très dense), tu peux traverser en voiture Josuha Tree NP sans y perdre trop de temps, arrivant par le Sud, quittant par le Nord, puis aller à Amboy Crater (qui est alors sur ton trajet) faire la ballade, enfin coucher à Needle le soir (passer à la gare admirer les énorrrrrrrrmes convois ferroviaires).

Toute la fin Entièrement d'accord avec Thibaud ( dit "ITAT" 😉). En mars, tu te compliques la vie et prends des risques si tu remontes Nord en passant par l'Est de la Sierra Nevada. D'autant plus que tu risques la neige même dans la vallée, avec une circulation très difficile. Après Death Valley, vise plutôt Bakersfield (énormément de motels pas chers). Et de là, direction Nord et SFO par l'I-5. Cet autoroute sera toujours bien dégagé et roulant (la vitesse autorisée 75 m/h, parfois 80) est élevée. Pour aller à Bakersfield depuis DeathValley, la route qu'indique Thibaud est la plus belle. Mais si le climat est vraiment mauvais, passe plutôt par Batstow (que de bonnes routes ou autoroute), c'est plus long en miles, mais pas en temps. Ensuite, après Bakersfield : Tu peux tenter d'aller à Sequioa NP, qui reste ouvert l'hiver. Mais attention, chaines quasiment indispensables (l'an dernier en 2011, la neige posait des pb encore en mai). Tu peux aussi tenter d'aller à Yosemite coté West (sans envisager Tioga pass). La vallée reste ouverte en hiver, c'est même sympa et j'aime bien, mais cela n'a rien à voir avec l'été (neige probable sur les parcours de randos). S'habiller et se chausser en conséquence. Enfin, tu avais Sacramento sur ton projet initial. Tu peux y passer ici aussi. Ce n'est pas un "immanquable", mais c'est sympa pour perdre 3-4h.

Enfin, San Francisco : Trois/quatre jours, c'est très bien pour se faire une première idée. A toutes fins utiles, je te joins copie d'un texte que j'avais écrit il y a 3 ou 4 ans. Certains passages sont légèrement dépassés, mais je pense que cela peut aider.

Que faire à SFO ?

(intérêt : note de 0 à 10)

1/ à pied

voir la ville depuis un point haut (par exemple restaurant tournant en haut de l'HYATT–hôtel dément-, vers embarcadero à l'extrémité de Market St , ou depuis Telegraph Hill, à l'extrémité de Lombard St) (10 si il n'y a pas de brouillard)Monter à Coït tower, en haut de Telegraph hill (1)prendre le cable car (9)Union Square : bof, des grands magasins comme partout (3). Enorme sapin de Noël en hiver. Retournement rigolo du cable car au X Powell St et Market St.Fisherman Warf, et en particulier l'extrémité du Pier 39 (trop touristique, mais voir la colonie de lions de mer qui s'y est installée) (8). On peut aussi voir le port de pêche sur la gauche en regardant la mer (4). Il y a aussi un 3 mâts et un sous-marin de WW-II qu'on peut visiter (3) Quelques bons restaurants, avec salle à l'étage => très beaux couchers de soleil sur la baie et le pont (selon météo).Tour en bateau depuis Fisherman 1/ baie et ponts (8, s'il fait beau) 2/ Alcatraz et visite (Al Capone) (6) Nota: utiliser les coupons de réduction des brochures trouvables partout dans les rues de SFO.Lombart St, portion entre Hyde St (belle vue sur Alcatraz, port, cable-car) et Leavenworth St : célèbre route tortueuse (9)Chinatown : Grant Av, la plus touristique, mais aussi Stockton St, plus typique, surtout le matin (7). Tee-shirts et autres achats en tout genre.Wells & Fargo museum, 420 Montgomery St, aux heures d'ouverture de la banque (musée gratuit du vieux Far West, des diligences et des bandits) (6)Locaux techniques du cable car, X Washington/Mason (4)Colombus Av : bel immeuble à façade en cuivre sur la droite en s'approchant de Financial district ; un peu avant, sur la droite librairie "City Lights", mythique (Jack London, Jack Kerouac, et les années beatnik) (6). A l'extrémité, quartier Italien, pour prendre un pot. Quelques restos sympas. Mais le soir, c'est un peu Pigalle.Financial district (1). Quartier Japonais (2)City Hall (mairie) et son énorme dôme. On peut visiter (4).Messe gospel extraordinaire le dimanche matin à 11h (et 9h, mais moins bien), Glide Memorial Church (X Ellis/Taylor St). Arriver un peu en avance. Si on n'est que touriste, aller plutôt au 1ier étage, c'est plus discret (10)Cathédrale moderne (X Geary/Cleary) (5) concert orgue le D. à 15h30Exploratorium & Palace of fine Arts (Lyon St) (3). Beau de l'exterieur.2/ si on loue un vélo (possible sur Fisherman, entre autres, mais cher. Et fatiguant si on ne reste pas près du rivage), ou en taxi, ou en bus ou en BART (sorte de RER). Certaines ballades sont également possibles à pied, mais ça commence à faire long !

Mais finalement, et de loin, c'est, en voiture de location que c'est le plus pratique.Golden Gate Bridge. Traverser le pont sur le trottoir (piétons coté ville, le WE vélos coté océan). Tout de suite après le pont, passer sous l'A1, et prendre un chemin qui monte sur la colline, vers l'océan, le long de la baie. Vue géniale sur le pont, la ville, et la baie. (10)Chemin carrossable après le pont, sur la Gauche (suite du chemin précédent) : aller au phare Bonita (on peut le visiter les S. et D. après midi), et côte sauvage, magnifique. (6)Muir Wood (10km au nord du pont) : forêt de séquoïas (7)Aller à Sausalito (2). On peut aussi y aller en ferry. Célèbre quartier de maisons flottantes au Nord (5)Haight/Ashbury, ancien quartier hippie, qui l'est toujours resté un peu (6)Vue sur la ville et la Baie depuis Twin Peak (7) s'il n'y a pas de brouillardTrès belles maisons victoriennes, à l'Ouest de Van Ness Av (attention, il n'est pas prudent de se balader partout à pied dans ces coins). Les + belles maisons, et de loin, sont sur Alamo Square (9). Belles maisons également sur Green St.Mission Dolores (Dolores St), typique de l'époque de la Californie Mexicaine, à visiter, avec ses jardins (7). Dans le quartier, belles fresques murales sur Balmy St.Golden Gate Park (4), son jardin Japonais (6), son enclos de bisons, …Route longeant la mer entre le Golden Gate Bridge et Cliff House (belles vues sur le pont, et sur des petites criques (6). A Cliff House, musée des automates (gratuit), et belle vue sur le Pacifique (4) Berkeley (5), célèbre campus universitaire. Magasins de disques et de fringues sur Telegraph Av. A une trentaine de km au Sud de SFO, Stanford University, plus orientée scientifique et moins bordélique, campus sympa (3).3/ radios : 91.1 : jazz // 102.1 : classique

4/ presse française : X Grant/Bush
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
MA Marips2b ·
Salut Trois14 je te remercie énormément pour ce post trés complet et qui m'éclaire bcp!! Je revois mon itinéraire de cas pas. Juste une petit question pour les chaines ça se passe comment on les achète dans une station ou peut-on les louer avec la voiture ? Et Mono lake avait l'air superbe y a t-il un moyen de le caser quelque part ou dois-je le laisser tomber? merci en tt cas pour ton aide marie
ME Melany84 Regular ·
Sauf erreur de ma part, il n'est pas autorisé de mettre des chaînes sur une voiture de location...attends peut-être d'autres confirmations, mais en tout cas, c'est ce que l'on m'avait dis avant que je parte en novembre dernier.

On avait dû renoncer à Bodie qui n'était pas accessible à cause de la neige, par contre on a eu de la chance à Sequoia, pas de neige sur les routes, seulement sur les chemins, mais beaucoup de chemins sont fermés durant la période d'hiver. C'est très beau sous la neige en tout cas.
MA Marips2b ·
arg merci pour cette reponse!! effectivement je vais abandonner l'idée de Bodie et Mono lake et trouver une autre ville fantôme pour compenser lol. J'espère que les routes pour sequoia et Bryce canyon soient degagées et puissent être accessibles sans equipement. Merci pour ta reponse :)
IT Itat Globetrotter ·
Tu as Rhyolite et Leadfield dans Death Valley, jette un oeil sur mon blog
MA Marips2b ·
Rebonjour!! Avec tous vos conseils j'ai changé mon itinéraire et abandonné Mono lake, Bodie, Sacramento mais du coup, j'ai rajouté la côte :) j'espère que ça colle un peu mieux avec la réalité de la route ainsi que du climat en mars (en espérant ne pas rencontrer de problèmes à Sequoia ou Bryce canyon). Je sais que la fin (de Visalia à San Luis Obispo) n'est pas terrible mais je compte rendre la voiture à San Francisco donc c'est plus pratique dans ce sens la quitte à avoir de la route pas top entre Visalia et San Luis Obispo. Merci en tout cas de votre aide qui m'a été precieuse et voici mon nouveau circuit:

8/11 mars: LOS ANGELES (6 flags, venice beach & venice canals, hollywood bdv, berverly hills, Santa Monica pier, Universal studios, Malibu, Mulholand dr, Griffith observatory ...)

12 mars: Lax/ Needles (via Calico, Newberry Springs, Amboy crater et nuit Needles pour étape entre LA et sedona)

13 mars: Needles/Chloride/ Sedona ( Chapel of the holly cross, oak creek canyon..nuit à Sedona)

14 mars: Sedona/ Grand canyon nuit au grand canyon

15 mars: Grand canyon/ monument Valley nuit à monument valley

16 mars: Monument Valley/ Page (horsebend shoe, antelope canyon, nuit à Page)

17 mars: Page/ Bryce canyon nuit à Bryce canyon

18/19 mars: Bryce canyon/ Las vegas nuit à las vegas (venetian)

20 mars: Las Vegas/ death Valley / Bakersfield nuit à Bakersfield

21 mars: Bakersfield/ Sequoia/ Visalia nuit à Visalia

22 mars: Visalia/ San Luis Obispo nuit à San Luis Obispo

23/24/25/26: San Luis Obispo/ San Francisco (alcatraz, twin peaks, alamo square, union square, lombard street, golden gate, sausalito, castro ...)

27 mars: avion
IT Itat Globetrotter ·
Je trouve que c'est dommage de ne faire que traverser Death Valley et du coup le faire aux mauvaises heures. Et comme je disais plus haut tu as des Ghost Town dans Death Valley.

Pour visiter Sequoia, dormir à Three Rivers, tu es juste à l'entrée du Parc, il y a quelques motels dont le Sierra Lodge bien et pas cher.
ME Melany84 Regular ·
A ta place, je ferais:

J18 Bryce-LV (nuit LV) J19 LV-Death Valley (nuit à DV) J20 Death Valley- Bakersfield (n'arrive pas trop tôt à Bakersfield, c'est pas terrible comme ville, c'est juste un arrêt pour dormir)

Comme ça, tu auras du temps à DV, il faut pas mal rouler pour aller d'un endroit à un autre et ça vaut la peine d'y prendre son temps. En mars tu profiteras de températures encore agréables, donc c'est vraiment le moment d'en profiter pour faire des ballades!
IT Itat Globetrotter ·
J20 Death Valley- Bakersfield (n'arrive pas trop tôt à Bakersfield, c'est pas terrible comme ville, c'est juste un arrêt pour dormir)

Justement, il faut pousser jusqu'à Three Rivers 😛, c'est largement faisable, je l'ai fait en juin dernier et on est juste à l'entrée de Sequoia National Park et à 30 minutes de Giant Forest 😉
ME Melany84 Regular ·
Justement, il faut pousser jusqu'à Three Rivers

C'est ce qu'on avait prévu à la base, mais on a tellement aimé DV qu'on s'y est attardé et comme c'était au mois de novembre la nuit tombait très tôt, on a préféré s'arrêter à Bakersfield plutôt que de faire encore toute la route dans le noir. Mais sinon, c'est une excellente idée parce que Bakersfield ça craint comme ville 🤪
MA Marips2b ·
Donc en fait, remplacer la nuit à Bakersfield par une nuit dans death valley puis ensuite tracer jusqu'a Three rivers si je comprends bien :) Et ensuite j'ai bon je peux garder comme ça?? :D :D :D
IT Itat Globetrotter ·
parce que Bakersfield ça craint comme ville

je crois qu'on y a juste mangé, ça devait être dans un Subway et on a retiré de l'argent aussi, puis on est vite partis! 😄 😉
IT Itat Globetrotter ·
Et ensuite j'ai bon je peux garder comme ça?? :D :D :D

Moi je ne rajouterais pas la Côte afin de prendre plus mon temps pour le reste mais c'est juste un choix personnel 😛
MA Marips2b ·
Moi je ne rajouterais pas la Côte afin de prendre plus mon temps pour le reste mais c'est juste un choix personnel 😛

Du coup ça me fait une nuit en plus si je ne fais pas la côte, y-a-t-il un endroit qui mériterai une nuit en plus dans mon programme ou pourrais-je rajouter un nouveau site???
IT Itat Globetrotter ·
Sachant que Death Valley - Sequoia c'est 6h de route, et qu'en mars les journées sont courtes, tu ne pourras pas trop profiter de Sequoia ce jour-là mais plutôt la matinée du lendemain. Ce qui est délicat c'est la saison, si tu partais en été je te dirais sans hésiter de rester 2 nuits à Sequoia pour faire quelques balades mais là la plupart des sentiers risquent d'être enneigés....

Peut être la région de Sedona mérite plus qu'une nuit sur place?

Death Valley... en mars la visite au contraire doit être plus agréable qu'en été, donc il y aurait largement de quoi y passer 2 nuits...

Les choix sont multiples!

Mais je ne rajouterais pas un site en plus 😉, je préfère visiter que survoler!

@++
MA Marips2b ·
C'est noté Itat, merci pour tous ces tuyaux ... Bon ben, maintenant: ya plus qu'à ;)

Similar discussions

You might also like