Etats-Unis et santé...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour,

j'étais déjà venue sur le forum il y a quelques temps de ça, pour préparer un séjour aux USA que je compte faire l'année prochaine. Ayant réussi à faire de grosses économies, j'ai réuni la somme nécessaire pour séjourner cinq semaines à San Francisco et suivre des cours d'Anglais. Bref...

Du coup il faut que j'organise tout ça, et je me pose des questions techniques au niveau "santé". Je remercie d'avance ceux qui liront mes questions et qui prendront le temps d'y répondre. 😉 Je préfère me poser des questions "idiotes" pour ne pas me retrouver prise au dépourvu le moment venu. ^^

D'abord... Y a-t-il des vaccinations obligatoires pour entrer aux USA ? Moi, je pense que non, car j'ai lu une tonne de bouquins de voyage et jamais il n'en a été question...mais quelque de ma famille affirme le contraire. Du coup, ça m'a mis un doute...

Ensuite : faut-il emmener avec soi son carnet de santé ? (si la réponse est oui, je suis mal barrée car je l'ai comme qui dirait égaré, ce truc ^^) Et quel genre de documents doit-on emporter si jamais on est obligé d'aller consulter un médecin ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un imprimé spécial, fourni par la Sécurité Sociale avant un départ à l'étranger...

Enfin... A-t-on le droit d'emporter dans sa valise des petits médicaments innoffensifs ? Je pense surtout à l'aspirine. J'ai la chance (ahem) d'être migraineuse, j'ai mal au crâne environ deux fois par semaine, il se passe rarement un mois sans que j'aie une GROSSE crise de migraine (😐) et sans mes aspirines, je suis bonne pour la casse. D'où cette question pas dépourvue d'intérêt ! Dans le même genre, j'aimerais bien aussi emmener mon tube d'Euphytos (médicament à base de plantes, en vente libre, que je prends pour mieux dormir)...mais je ne suis pas certaine que ce soit autorisé !

Dans le cas où je ne pourrais rien emmener de tout ça, comment fait-on pour s'acheter ce genre de petits médicaments aux US ? j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins en vente libre, est-ce bien le cas ? Ou doit-on demander une ordonnance spéficique à son médecin ?
~¤~Shirley~¤~
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pense pas qu'on te cherche des noises pour de l'aspirine et de l'Euphytose, mais tu trouveras des médicaments de base très facilement, ce n'est pas vraiment la peine de faire un stock.

Non, pas de vaccination.... Je suis curieux de savoir quelle vaccination on t'a conseillée !

Michel
FA FabienneCA Globetrotter ·
Il y a peu de problèmes avec les medicaments, quand ils voyagent en soute dans ta valise. Si tu as une ordinnance prends la avec toi.

L'aspirine doit être en vente libre dans les supermarchés .A verifier

Il te faut une assurance santé, style Europ Assistance, ou Elvia ou autre. Il n'y a pas de formulaire à retirer à la sécu en France. Si tu es malade sur place, la procédure habituelle, c'est de payer le medecin. Tu te fais rembourser en France par la sécu si tu es patiente; une fois que tu auras touché le minuscule remboursement, tu auraus celui de ta mutuelle, et une fois que tu auras récupéré celui là, tu pourras envoyer tous les papiers à ton assurance (avec la facture originale, que tu n'auras donc pas donnée à la sécu)voila, c''est fort simple, mais fort long et fort cher.

En cas de problème plus grave, il faut téléphoner à ton assurance pour la prise en charge (ok, c'est pas facile dans l'urgence) car c'est eux qui prendront toutes les décisions te concernant. ça m'est arrivé une fois, pas super facile et ils sont très suspicieux.et j'ai de toutes façons dû avancer l'argent a l'hopital/ Si tu pars avec une maladie, et si tu fais une rechute sur place, ils ne prennent pas en charge et tu dois débourser tous les frais.

Bon, ça n'arrive pas non plus tous les jours

Pas de vaccination obligatoire non plus.

A me lire, plus personne ne partirait😏😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
SH Shirley81 Regular ·
Merci Fabienne ! 😉

A me lire, plus personne ne partirait

^^ Mais non ! De toute façon, quelle que soit la destination, il y a toujours un petit risque de mauvaises surprises ! Pas besoin d'aller loin pour ça... Quand j'avais une douzaine d'années, j'ai eu la varicelle pendant mes vacances d'été : j'ai été mal soignée par le médecin qu'on avait dégoté pas loin du camping, ça a viré en infection générale, avec des boutons partout et surtout 42 de fièvre (!!!)...et mes parents ont dû faire le trajet de retour en urgence (8 heures de route avec la caravane derrière)... 🤪

Bref, pour en revenir à San Francisco, j'ai récupéré sur le Net un guide bien pratique sur la ville, avec les adresses de praticiens francophones, au besoin (et des tas d'autres infos intéressantes).
~¤~Shirley~¤~
le petit futé je suppose??il n'est pas très a jour.

Il y a un medecin gratuit pour les estrangers sur Polk vers Union Square (30$ quand même) il est vraiment très bien ... je te recherche l'adresse...........
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
SH Shirley81 Regular ·
Non, non, ce n'est pas le Petit Futé... Zut, je ne sais plus où je l'avais trouvé, mais j'ai imprimé un gros dossier réactualisé (pour 2006) avec des tas d'informations diverses sur San Francisco et sa communauté francophone.

Quand j'aurais remis la main dessus je posterais quelque chose à ce sujet ! 😉
~¤~Shirley~¤~
MO Mouais ·
Si vous partez avec l'EF, le pb est réglé, car ils vous conseillent leur assurance santé (ERIKA), et vous devez faire remplir un questionnaire par votre médecin notamment concernant vos vaccinations et vos éventuels soucis de santé. En tout cas, on a dû le faire pour le séjour de ma fille 8 mois à LA par l'EF. Le carnet de santé n'est pas utile, puisque ce papier signé du médecin le remplace. En outre, il est écrit en anglais, contrairement au carnet de santé, avec les dates exprimées à l'anglaise. Les médicaments sont autorisés en soute, avec ordonnance si particuliers, mais sinon, aucun pb, ma fille est partie avec son ordonnance de médocs homéopathiques pour faire face aux situations les plus courantes, et pas de souci en douane... Par contre, le document de la sécu dont vous parlez ne fonctionne que pour l'Europe, en aucun cas vers les USA. Si besoin d'autres précisions sur des sujets que je connais, à votre disposition. Bon futur séjour
DO Domino38 Regular ·
bonjour Fabiennne, si tu as des infos et des tuyaux sur Los ANGELES, je suis preneuse, car ma fille part demain pour 3 mois à LA. Merci d'avance, si tu veux tu peux le faire en PV
Désolée, LA n'est pas ma tasse de thé😊 et EF non plus😊😊
BL Blondie ·
Pour info tu peux même prendre tes médocs avec toi dans l'avion dans ton bagage à main, c'est ce que j'ai fait (et pourtant y'avait de nombreuses restrictions avec les liquides quand je suis partie !) mais je n'ai pas eu de problème, j'ai présenté mon ordonnance lors des fouilles mais c'est tout ! On ne sait jamais au cas où la migraine viendrait en cours de vol ! Je sais ce que c'est puisque j'en fait aussi chaque semaine. Pour les migraines tu peux aussi prendre de l'Adv*l vendu un peu partout dans les supermarchés ou autres et pour moi ça marche super bien contre les migraines. Quant au carnet de santé pas besoin, et je sais de quoi je parle puisque j'ai même fait un tour à l'hopital lors de mon voyage ! Donc no stress !
SH Shirley81 Regular ·
Merci pour ces informations ! 😉
~¤~Shirley~¤~
CA Carbang7 Veteran ·
Pour les soins, il faut garder toutes les attestations de médecins et pharmaciens et les présenter au retour à la Sécu. Mais bon, la médecine américaine est très chère et le remboursement très faible. Il faut absolument prendre une assistance qui prend en charge les frais, le rapatriement, l'hospitalisation, ça évite des problèmes (que j'ai eu et j'en ai fait les frais, c'est le cas de le dire !). De toute façon, sur place, il faut aller le voir le médecin du Consulat ou de l'Ambassade de France. On peut emmener des médicaments à condition d'avoir les ordonnances sur soi. Une sonsultation c'est environ 100 Euros et le prix des médicaments est libre. Il faut prendre une assurance sociale qui rembourse très très bien et sans franchise. Les formulaires par la Sécu ne se font que pour les pays européens (formulaire E111). Voici 2 sites très intéressants :

http://www.linternaute.com/voyage/etats-unis/sante-securite/

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/etats-unis_12311/index.html

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Sauf que le E111 n'existe plus depuis longtemps. http://www.cpam-metz.com/assure/eee.htm

Michel
CA Carbang7 Veteran ·
Oui, je sais pour le formulaire, j'ai regardé sur le site et ça a effectivement changé. Mais le principe reste le même pour l'Europe.

A bientôt
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)

Similar discussions

You might also like