Voyage sur la côte ouest américaine en plein mois de janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Voila, on y est, du 5 au 18 ou 19 janvier prochain on part en part faire la cote ouest . on sera 2, celle qui sera nouvellement ma femme et moi-même. Certain me diront que la periode n’est pas forcement la meilleure et j’ai vraiment des apprehensions par rapport a ca. Est-ce que la saison risque de gacher le voyage ?? Sinon apres avoir feuilleté et le routard et ce magnfique forum, on commence a se faire une idee sur l’eventuel parcours qui reste au conditionnel sujet a plusieurs modifications. Donc jour 1 : depart de roissy et arrivee a san francisco tard donc illico presto vers hotel jours 2, 3, 4: a san francisco avec la visite des différents quartiers, environs etc jour 5 : location de voiture et depart vers yosemite le matin pour y passer la journee, la nuit qui suit et depart le lendemain matin vers vegas jour 6 :arrivee a vegas le soir jour 7 : vegas + 2eme nuit a vegas jour 8 : depart vers los angeles pour le reste du sejour : pieds a terre a LA mais avec des deplacements vers santa barbara et san diego, palm springs a chaque fois pour la journee. Jour 14 : retour los angeles paris Comme vous l’aurez constaté c’est encore flou, tres flou meme donc je compte sur vous chers amis pour eclairer ma lanterne et repondre a ces quelques reponses qui me taraudent : Je commence :est il suffisant de reserver le 1er hotel a san francisco et voir le reste sur place ou vaut il mieux tout planifier et reserver a l’avance ??Est-ce que la periode risque de nous en faire voir des vertes et des pas mures ou pas ?? surtout a san francisco ?Ne fait il pas trop froid a yosemite en cette priode de l’annee ??Est-ce qu’une journée est suffisante pour yosemite ??Il n ya pas de soucis a prendre une voiture a san francisco pour la rendre a LA ?? (svp details )De meme pour le billet d’avion pour un paris-SF- LA- paris ??la route est elle trop fatiguante (genre on ne peut plus rien faire de la journee ensite ) entre SF et yosemite, yosemite et LV et Lv et LA.on voudrait a LA voir un match des lakers, aller a universal, disneyland…..est c que le zoo de san diego vaut le détour ?? ainsi que sea world tout en sachant qu’on sera en plein hiver L Je sais que je suis tres gourmand en terme d’informations mais a chque fois en lisant le forum ts les posts se raportent a des voyage de mars a septembre d’où mes interrogations . merci beaucoup de prendre la peine de me lire, votre aide me serra d’un grand apport. merci
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, D'abord question météo : à SF, c'est rare mais il peut y geler en dec/jan ! Températures moyennes de Janvier : mini 5°C, maxi 12°C. Faut aussi tabler sur de la pluie. Pour Yosemite : avec des montagnes genre alpines... faut pas espérer l'été !! Une seule garantie : la route 120 et le Tioga Pass ne seront pas accessibles ! Trop de neige ! Par contre le parc, et en particulier Yosemite Village restent ouverts toute l'année, sauf en cas de grosse bordée de neige ponctuelle !! Pour LV et LA, météo plus clémente mais à LA, bonne probabilité de brouillard de mer en matinée (c'est vrai aussi en été !)

Il en découle une conséquence : la route "naturelle" Yosemite-Death Valley-Vegas étant closed, il va vous être très difficile voire impossible de faire Yosemite-Vegas dans la journée puisque vous devrez passer par Fresno-Bakersfield-Ridgecrest.

Puis-je à ce stade faire une suggestion : laisser tomber Yosemite, prendre l'avion (avec les low costs c'est très facile) de SFO à Vegas et louer là la voiture pour un parcours plus "Sud" : genre Grand Canyon (même avec de la neige c'est magnifique !!) puis Flagstaff et région, Sedona, et regagner LA via Phoenix et le Joshua park. Dans ces coins là il fera bien plus chaud 😏 Pour tes autres questions : hotels : oui, à SFO mieux vaut réserver la 1ere nuit, pour Vegas ne pas y arriver un vendredi-samedi car les tarifs flambent ! Ailleurs pas de souci sans réservation !! voiture : prendre la voiture à SFO, la rendre à LA ou LV (et vice versa) ne coute rien de plus ! pas de frais d'abandon. billets avion : un PAR-SFO//LA-PAR ne coute pratiquement pas plus qu'un A/R sur une ville. Suffit de faire une simulation avec "multi-destinations" route fatigante : non, en particulier Vegas-LA 100% autoroute, avec le régulateur ! mais vu les vitesses très strictement surveillées... il faut le temps des kms ! ce parcours te prendra presque la journée !san diego : le zoo, pas vu mais le "marineland" est très bien !

A+
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
TR Trois14 Globetrotter ·
Le climat de Californie n'est pas celui le la France. La lattitude de San francisco est celle du Sud de l'Espagne ; celle de L.A. est celle de Casablanca. Au bord de la mer, j'aurais tendance, pour l'hiver (absolument pas vrai l'été) à effectuer les rapprochements ci-dessus.

Il fait assez souvent beau à SFO en hiver, et mon expérience me fait trouver les indications de Jadorry bien pessimistes. Venant d'Europe, on trouve (en hiver, pas en été) la température en général bien sympatique. Le gel et la neige, je ne les ai jamais vus, et j'étais persuadé qu'il n'y gelait quasiment jamais. Des collegues de travail, vivant à San Jose 60 miles + au Sud m'ont assuré n'avoir vu la neige à San Jose qu'une seule fois dans leur vie. La pluie ? oui, très possible, mais pas du tout certain.

Par contre, pour Yosemite, il est certain que une bonne partie du parc sera sous la neige. Mais la partie West traditionnelle sera probablement accessible. Et puis se balader sous les séquoias dans la neige, c'est un peu plus long et sympa aussi, avec de bonnes chaussures. Je l'ai fait il y a quelques années.

Pour SFO, je te recommande de prendre la voiture 1 ou 2 jours plus tôt. Elle amène vraiment qque chose, et te permet de voir les environs de la ville. Et les pb de parking ne sont pas compliqués en Janvier (comparé en aout).

A Palm Spings, si tu as un peu de chance, il fera même chaud et tu te baigneras agréablement dans les piscines des hotels. Mais pour le prix, c'est la haute saison, 3 fois plus chère qu'en été, et une prélocation des hotels, n'est pas irraisonnable. Pour le reste, pas de pb d'hotels, excepté SFO.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
ME Mentor Regular ·
Il peut faire très froid (vent, brouillard, humidité) à San Francisco en hiver, mais cela ne présente aucun inconvénient si on est habillé en conséquence. Au Parc Yosemite, il peut aussi faire assez froid, mais rien d'insupportable. Attention : certaines routes entre le parc Yosemite et le Nevada sont fermées en hiver (en particulier l'extraordinaire, merveilleuse TIOGA PASS.

Gardez en mémoire que les distances sont considérables, même si les routes sont excellentes. Il n'y a de péage nulle part ni en Californie, ni au Nevada.

Las Vegas : il faut absolument voir un grand "show" dans l'un des grands hotels. essayez de faire toute la côte entre L.A. et San Francisco (2 jours, avec une nuit à Cambria pour visiter la maison de William R. Hearst) et arrêts à Santa Barbara, San Luis Obispo, Solvang, Big Sur, Monterey, Carmel et le "17-mile-drive). Un must.

Le zoo de San Diego vaut la peine. Marineland est plus "commercial". A San Diego, la température sera beaucoup plus clémente qu'à SF.

Eliminez Universal studios : vous serez déçus. Disneyland est passable, si vous aimez ce genre de truc. Beaucoup d"attractions" sont fermées en hiver.

Quoi d'autre? Bon voyage. Jean
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je reprends ce que vient de t'écrire Jadorry pour te dire qu'il ne te sera pas possible de faire Yosemite- Las vegas en une journée car la Tioga Pass ferme tout l'hiver. Personnellement j'ai fait Yosemite en Fevrier; malgré le froid et l'abondance de la neige je ne l'ai pas regretté, c'est un endroit fabuleux. J'ai fait un aller retour SF-Yosemite avec nuitée à Merced. J'ai pu rejoindre Las Vegas à partir de SF par avion. Tu as une alternative: à partir de Yosemite aller vers le sud à Bakersfield avant de continuer sur Las Vegas. Je te conseille vivement de faire le Grand canyon à partir de LV quitte à zapper Los Angeles Bon voyage et n'hésite pas si tu as besoin d'infos
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
KA Kattous ·
d'abord merci beaucoup les amis pour ces precieux conseils, certains m'ont vraiment inspiré tel que le vol interieur sf LV auquel j'avais pas pensé. ineluctablemeent on va devoir faire vegas le week end dapres notre calendrier. dommage mais bon! sinon yosemite me fait vraiment envie mais je suis comment dire quelqu'un de prudent ( un peu trop, voire peureux) donc g pas forcement envie de me retrouver coincé ds la neige 😎) donc on va faire un parc, jai pensé donc zapper yosemite, passé a vegas direct de sf et ensuite passer par le grand canyon avant de rallier LA. il faut savoir que c notre 1er voyage ds la region et peut etre ce qui peu sembler relatvement kitch (notamment LA ) l'est un peu moins pour nous sinon est ce que le tour en helico en plein hiver sur le grand canyon est conseillé ou pas?? merci beaucoup pour vos reponses et votre apport. ps: quelques adresses d'hotel surtout a san francisco ne seraiet pas de refus 😎
KA Kattous ·
lindbergh, comme je suis un neo forumien dans l'impossibilité d'envoyer des messages perso, je me demandais s'il serait possible de planifier une eventuelle rencontre sur tunis afin de pouvoir puiser dans le vivier d'informations que vous etes😉. voici par ailleurs mon mail: mehdikattou@yahoo.fr . merci encore une fois d'avoir pris la peine de me repondre et a bientot j'espere. cordialement
LI Lindbergh Veteran ·
bonjour Mehdi tu me flattes avec cette expression "vivier d'informations"! je viens de t'envoyer un mail avec mes coordonnées bien à toi Moez
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

Si votre logement à sfo peut être un appart voir www.vrbo.com, plein d'appart, studios... Moins chers à cette période

Dominike
KA Kattous ·
merci dominik mais on penche plus vers des hotels, surtout que les periodes a passer seront relativement courtes, 3-4 jours par site!!

Similar discussions

You might also like