Alors voilà, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'être diplômé d'une école d'ingénieur. J'ai une formation généraliste (conception mécanique, étude des matériaux, management, informatique, ..), avec une option en gestion des systèmes industriels (gestion de prod, logistique, ...).
J'ai besoin d'avoir une forte présence terrain et d'être convaincu de la finalité de mes actions et du cadre dans lequel je les exerce. Par exemple, améliorer la productivité d'une usine qui fabrique des roulements, ça ne me motive absolument pas, je n'y vois aucunes aspirations personnelles.
Bref, parmi les pistes qui pourraient me convenir, je pense fortement à l'humanitaire. Je suis persuadé que les ONG ont besoin d'ingénieurs pour apporter un soutien logistique, un appui technique lors du déploiement de certaines opérations.
Ceci dit je nage vraiment dans les informations à ce sujet et je n'y vois pas très clair. J'ai pensé au volontariat pour les nations unies, histoire d'avoir une première expérience, mais il faut avoir minimum 25 ans. Du reste, j'ai l'impression que les ONG embauchent essentiellement des professionnels confirmés. Bref, c'est un peu flou et je ne sais pas par où commencer mes démarches ni vers qui me tourner.
Donc si vous êtes vous même ingénieur dans l'humanitaire, que vous pouvez m'aider ou m'orienter, j'espère vivement vos conseils! 😉










