Etre ingénieur dans l'humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B0
Bonjour,

Alors voilà, j'ai 23 ans, et je viens tout juste d'être diplômé d'une école d'ingénieur. J'ai une formation généraliste (conception mécanique, étude des matériaux, management, informatique, ..), avec une option en gestion des systèmes industriels (gestion de prod, logistique, ...).

J'ai besoin d'avoir une forte présence terrain et d'être convaincu de la finalité de mes actions et du cadre dans lequel je les exerce. Par exemple, améliorer la productivité d'une usine qui fabrique des roulements, ça ne me motive absolument pas, je n'y vois aucunes aspirations personnelles.

Bref, parmi les pistes qui pourraient me convenir, je pense fortement à l'humanitaire. Je suis persuadé que les ONG ont besoin d'ingénieurs pour apporter un soutien logistique, un appui technique lors du déploiement de certaines opérations.

Ceci dit je nage vraiment dans les informations à ce sujet et je n'y vois pas très clair. J'ai pensé au volontariat pour les nations unies, histoire d'avoir une première expérience, mais il faut avoir minimum 25 ans. Du reste, j'ai l'impression que les ONG embauchent essentiellement des professionnels confirmés. Bref, c'est un peu flou et je ne sais pas par où commencer mes démarches ni vers qui me tourner.

Donc si vous êtes vous même ingénieur dans l'humanitaire, que vous pouvez m'aider ou m'orienter, j'espère vivement vos conseils! 😉
TH Thierry111 Veteran ·
Je pense que vous aurez de la peine à trouver un emploi rémunéré. Beaucoup d'associations ont des besoins et vos compétences peuvent les intéresser, mais de là pouvoir vous verser un salaire même modeste, c'est parfois très difficile. Vous devriez plutôt vous orienter vers des contrats type SVE, VIE, service civique.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
B0 B00merang Regular ·
Bonjour Thierry,

J'ai cru comprendre que ce type de contrats rémunérés existent (à l'ONU par exemple) mais apparemment il faut être doté d'une certaine expérience, ce qui peut se comprendre.

Je regarde effectivement les offres de VIE.

Je ne connaissais pas le SVE, cela me semble intéressant pour mettre un pied dans ce milieu.

Merci 😉
TH Thierry111 Veteran ·
Je dirige une association en Moldavie qui a l'agrément SVE, n'hésites pas si tu as besoin d'information sur ce statut.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AR ArthurDent ·
Ce qu'il y a d'important à retenir lorsqu'on veut travailler dans l'humanitaire, c'est qu'il faut avoir les compétences nécessaires et de l'expérience de terrain.

Pour les compétences, tu ne donnes pas des informations précises sur tes compétences, mais si l'on définit l'humanitaire comme intervention d'urgence, il faut d'avantage des logisticiens que des ingénieurs. Peut-être tu auras plus des chances dans la coopération (interventions en dehors d'un cadre d'urgence).

Quant à l'expérience de terrain (dans un pays en voie de développement j'entends), si t'en as pas, il faut probablement faire des premières expériences en stage ou mission non-rémunérée parce que, effectivement, les ONG veulent des gens dont elles peuvent être sûres qu'ils tiennent le coup lorsqu'ils n'ont plus de l'eau chaude et de l'électricité en abondance.

Il y a des organismes comme Bioforce ou l'Institut de Coopération Internationale qui proposent aussi bien des formations que des stages, mais surtout aussi des offres d'orientation et de conseil de "carrière". C'est probablement une bonne idée de commencer par ça.
TH Thierry111 Veteran ·
Ce qu'il y a d'important à retenir lorsqu'on veut travailler dans l'humanitaire, c'est qu'il faut avoir les compétences nécessaires et de l'expérience de terrain

Effectivement, c'est pourquoi je préfère le mot de solidarité à celui d'humanitaire.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
B0 B00merang Regular ·
Merci pour vos réponses, j'avais besoin d'avoir des avis comme les vôtres pour savoir à quoi m'en tenir.

@Thierry : Je ne manquerai pas de te contacter si besoin. Merci.

Similar discussions

You might also like