Original post
Bonjour à vous tous,
J'ai 18 ans, et actuellement étudiant. Je voudrais partir à l'étranger cet été, pour aider des gens. Je croyais (surement avec naïveté) que ça pouvait être simple de partir comme ça, je me suis donc renseigné, parcouru pas mal de sites d'associations, et là, je nage dans le flou.
J'avais vu quelques associations qui me paraissaient sérieuses (concordia par exemple) puis dans l'article en post-it sur "mode" de l'humanitaire, j'hésite maintenant...
Et puis je me pose aussi des questions, j'ai que 18 ans (bac, permis), mais aucune compétences médicales, ou pédagogiques. Juste entraineur depuis 2 ans de jeunes handballeurs. Est-il possible d'aider à l'étranger quand on est comme moi, jeune ou est-ce encore utopique ?
J'aimerai bien partir un mois pour je ne sais quoi, construire quelque chose, aider des gens (mais je sais que c'est vague), et ne pas avoir l'impression de rentrer et de me dire, que j'ai servi à rien etc.
Donc je me soumets à vous pour savoir si c'est possible de partir en "humanitaire" (je mets entre " car je connais pas la définition exacte, peut-être inapropriée) quand on est jeune, et pas partir, simplement pour partir et pour réellement faire quelque chose sur les lieux, même si comme moi, on a pas de compétences particulières, à part être motivé (mais je pense que c'est le cas de tout le monde). Et si oui, avez-vous de bonnes adresses ? où faut-il chercher en gros ?
voilà ce sont ces questions que je me pose aujourd'hui, et si quelqu'un a envie d'y apporté une réponse, bah merci beaucoup.
bonne soirée à tous