Excursion d'un jour à La Réunion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour, J'y vais prochainement pendant 2 jours, j'aurais besoin d'un conseil. J'ai réservé un vol en hélico le 2ème jour : piton Maïdo, cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, canyon Trou de Fer, piton de la fournaise. Le premier jour, comme on ne peut pas tout voir et que je pars du port à 25 km de st Denis, j'hésite entre visiter

le sud : Saint Philippe, Grand Brûlé, piton de la fournaise, tunnels de lave, cap Méchant le nord : St Denis, cirque de Salazie, voile de la Mariée, Hell Bourg

si l'un de vous y est déjà allé ... Merci
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Rudy,

J'y vais prochainement pendant 2 jours

J'espère que tu auras beau temps.

le sud

Il faut bien avoir conscience que, de toute façon, ce ne sera que de la voiture ou presque. Moi, je préférerais le sud. Longer la côte ouest par la route (surtout pas la 4 voies) jusqu'à St Leu avec quelques poses photos ; arrêt lagon à la sortie de St Leu (niveau gendarmerie). Continuer jusqu'à St Pierre par la 4 voies. Prendre la route du sud, (possibilité de baignade au bassin de Manapany), St Joseph (si pas le week-end, monter jusqu'à la cascade Langevin, une de mes préférées), Cap Méchant (petite balade parmi les Pandanus jusqu'à la pointe), St Philippe puis la traversée des diverses coulées de lave, Sainte Rose, anse des cascades, St Benoit. Prendre à gauche la RN3 jusqu'au Tampon par une route que j'adore mais qui grimpe et qui tourne [;)], puis direction le Pas de Bellecombe (encore des virages en perspective) avec la traversée de la Plaine des Sables (on n'est pas sur Mars mais presque) ; vue sur la caldeira et le Piton de la Fournaise. Retour au Tampon. Là, 2 possibilités suivant la vitesse à laquelle tu auras parcouru ce qui précédait et à tes envies. Soit une descente peinard jusqu'à St Pierre puis long côte jusqu'à St Denis si tu y est basé ; à Saint Paul, possibilité de monter à Maïdo pour une superbe vue du cirque de Mafate mais, la encore, ça monte sec et ça tourne.

Soit (version speed), redescente jusqu'à St Benoit puis Saint André ; prendre à gauche la D48, traversée du cirque de Salazie (quelques cascades), la D52, traversée de Grand Îlet et montée jusqu'au Col des Boeufs. De là, tu as une vue (si dégagé) sur le cirque de Salazie, sur La Possession et un peu sur le cirque de Mafate. Retour St Denis.
LU LucAV ·
Merci pour ta réponse, en un jour je n'ai pas l'intention de visiter le nord et le sud, ce sera l'un ou l'autre, c'est ma question. Je serai basé au port car il s'agit d'une escale croisière.
BE Belphegor974 Regular ·
bonjour, ce sera quel jour exactement ? Car il peut y avoir beaucoup de différence entre un jour de semaine en vacances scolaires, un jour de semaine hors vacances, un dimanche... Les temps de parcours pourront être fortement allongés à chaque traversée de ville sur ton circuit (les fameux embouteillages). À moins de pouvoir commencer à rouler dès 6 h du matin, voire avant...

Il y a aussi la question de la météo... s'il a plu très fort la veille, la route du littoral (entre le Port et St Denis) peut être basculée (= voies réduites, plus grand risque d'embouteillages), voire fermée. Le mieux serait d'attendre d'y être, et d'aviser selon la météo... Tu peux aussi atteindre la route des laves et la Fournaise par la côte Est.

On peut aussi faire le tour de l'île dans la journée (220 km) avec les haltes suivantes : souffleur et gouffre de l’Étang Salé, Grande Anse (sauf si dimanche !), site de l'ancien port près du four à chaux de Manapany les bains, Cap Méchant, plage d'olivine à l'ancien port du Tremblet, route des laves, Anse des cascades, église de Piton Ste Rose, pont suspendu de la Rivière de l'Est, église de Ste Anne, barachois de St Denis. L'avantage c'est qu'on ne perd pas de temps dans les virages à monter et descendre, mais c'est sûr qu'on ne voit pas les cirques ni la caldeira (enclos Fouqué)...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
LU LucAV ·
Bonjour, Merci pour ton message mais il ne répond pas à ma question, je n'ai pas beaucoup de choix

c'est Saint Philippe, Grand Brûlé, piton de la fournaise, tunnels de lave, cap Méchant ou St Denis, cirque de Salazie, voile de la Mariée, Hell Bourg

Ce sera un mardi de février, je ne sais pas s'il aura plu la veille. A moins que tu aies un tuyau pour une excursion organisée d'une journée, je dois choisir maintenant.
BE Belphegor974 Regular ·
aaah tu veux dire que c'est un circuit proposé par le croisiériste ?? Je n'avais pas compris, je croyais que tu louerais une voiture et que tu conduirais... Cela va être compliqué de te conseiller. Il n'y a pas de "meilleur" choix car trop de paramètres entrent en jeu. Le circuit dans l'Est représente beaucoup moins de km que le sud sauvage, mais l'Est est aussi la région la plus arrosée... Le volcan est vraiment un truc à voir mais c'est 2 h de route aller minimum (sans compter les km supplémentaires jusqu'aux tunnels de lave) et la météo y est aussi très changeante.

Je tenterais peut-être quand même plutôt le volcan, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de se promener sur Mars ! En te souhaitant une météo clémente...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
LU LucAV ·
Nous n'aimons pas les excursions organisées, pendant une croisière de 15 jours nous n'en prenons que 2 notamment à La Réunion parce que le port où il n'y a rien à voir est à 25 km de St Denis, je ne veux pas perdre mon temps à chercher dans un endroit que nous ne connaissons pas et où nous ne trouverons peut-être pas un moyen de visiter. La description des excursions est assez laconique, je ne sais pas si ramper dans un tunnel noir est plus intéressant que le cirque de Salazie et Hell Bourg, je ne suis jamais allé à La Réunion.
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour Rudy Sans hésitation je te conseille le sud avec le volcan !! Très bonne idée le vol en hélico c’est magique !
Cdt
LU LucAV ·
Bonjour, Nous sommes rentrés aujourd'hui. Comme nous sommes partis le 31 je n'ai pas vu ton message. J'ai finalement choisi l'excursion au nord + le vol en hélico : les 2 étaient très bien.
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour Rudy Ravie de savoir que les deux excursions étaient très bien ! Le vol en hélico c était dans quel coin? Avec un départ de st Gilles ? Je serai heureuse de voir quelques photos ... Bonne soirée Sandy
Cdt
LU LucAV ·
Bonsoir, Je n'ai pas terminé de trier mes photos mais voici toujours l'itinéraire hélico : départ du Port, Mafate, Salazie, Trou de fer, Fournaise où une éruption était en cours, Cilaos. Vous pouvez le visualiser sur la carte ici https://www.rudyv.be/OSM/Map.html?map=PilotePrive/Itineraires/2020-02-13%200829__20200213_0829.xml
CH Chrisaya Regular ·
Bonsoir Rudy, Je viens d aller regarder l itinéraire et cela devait être vraiment magnifique !avec cerise sur le gâteau, le volcan en éruption ! C’est une sacré aubaine... Faudra vraiment nous faire partager quelques photos.
Cdt
LU LucAV ·
Bonjour, J'ai mis une vidéo du vol sur Youtube https://youtu.be/kvaLI8HfBC0
CH Chrisaya Regular ·
Bonjour Rudy, Je viens de la regarder, elle est vraiment très sympa et cela me remémore bien de lointains souvenirs... Quelle chance d avoir pu voler pendant l éruption 🌋. Merci beaucoup de nous faire partager cette belle vidéo
Cdt
RE Resak Regular ·
Merci lucav. 🌹

You might also like