Exposition à Singapour

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour,

Je recherche des personnes qui sont, qui vont allés où qui ont été à Singapour. Je suis en train de mettre en place un projet d'exposition sur Singapour et j'aurais besoin de renseignements, de contacts et autres.

De plus, je recherche des personnes motivées qui seront à Singapour durant le mois d'octobre 2011 pour m'aider à l'exposition. J'aurais besoin de graphiste, de photographe, d'un caméraman, d'un opérateur son, si certaines sont intéressés, n'hésitez pas à laisser un mot.

A très vite,
exposition singapour
LA Land17 Regular ·
CE N'EST PAS ''PÔLE EMPLOI'', mais ''VOYAGEFORUM'' (Lire les directives)

MERCI
LAND17
GO Goleador Veteran ·
Le thème ? ...
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est trop flou, quel thème, quelle raison ou quel but est recherché dans cette exposition ?
EX Exposing ·
L'exposition va traiter sur la vie Singapourienne. Aussi bien les buildings que la population, les adolescents que les adultes, les campagnes que la vie urbaine.
exposition singapour
EX Exposing ·
Bonjour,

le thème de l'exposition est répondu à la question précédente. Nous souhaitons effectuer cette exposition pour partager : - tout d'abord la rencontre avec les Singapouriens et la culture du pays - mais également l'expérience que nous allons avoir à travers ce projet

Nous avions choisis d'effectuer une exposition parce que nous sommes intéressés par ce pays, ça culture.

Julien
exposition singapour
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je pense que dans ce cas il est préférable de s'adresser aux résidents étrangers vivants a Singapour, car pour les touristes que nous sommes, ce n'est pas en 3 ou 4 jours de passage que l'on peut témoigner valablement.Pour moi c'est un pays formidable, mis a part le climat équatorial, les gens qui y vivent ont peut etre un autre point de vue.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pas d'accord avec toi [:P]

C'est quelquefois mieux d'avoir un regard neuf sur une ville.

exposing tu peux exposer cette photo prise à Singapore le 20 Octobre 2009, non ?

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
GO Goleador Veteran ·
intéressant

connais - tu le musée sur l'immigration chinoise à Singapour ?

Passionnant et émouvant
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
MI Michel481 ·
L'exposition va traiter sur la vie Singapourienne. Aussi bien les buildings que la population, les adolescents que les adultes, les campagnes que la vie urbaine.

le thème de l'exposition est répondu à la question précédente.

tu appelles ça un thème ?! tellement pas délimité que tu peux y mettre à peu près tout ce que tu veux......
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, un regard neuf oui, mais sur Singapour pour un client de passage, tout semble parfait. Organisation, propreté, sécurité, qualité dans tous les domaines, choix fabuleux dans l'hotellerie, la restauration, le shopping. Et en voyant les chiffres, PIB par tete supérieur a la France, corruption inexistente puisque classé dans le groupe de tete (Danemark, New Zealand, Singapore), on peut ajouter l'un des métros les plus beaux du monde etc... Je suis déja passé a 4 reprises a Singapour depuis 1975, et a chaque fois j'ai été bluffé par ce micro état, mais les gens qui y vivent, locaux ou expats n'ont peut etre pas ce point de vue.
EX Exposing ·
Merci pour la photo mais je pense que ça risque d'être difficile à la placer. [;)]

Nous allons adapter une scénographie qui va permettre de relier les différents supports (à savoir : la photo, la vidéo, le son, le texte et le dessin) et donc les faire intéragir entre eux mais il sera également possible d'observer un support seul, sans liens avec les autres supports.

Différentes parties vont apparaître suivant nos impressions mais je ne pense pas que la nudité partielle en fera partie. Où du moins elle restera limité à la trentaine d'année [;)]. Merci quand même pour la proposition.

Les différentes parties qui peuvent apparaîtrent vont être les suivantes : - l'éducation - la vie nocture - la vie quotidienne (manger, travailler, dormir) - les tags (le gouvernement fait passer des messages à travers certains tags)

et bien entendu nous allons rester ouvert à ce que nous découvrirons.

Effectivement le sujet peut paraître un peu vague, comme on l'a dit michel481, mais nous voulons rester ouvert au pays.

Amicalement, Julien
exposition singapour
EX Exposing ·
Merci pour tes informations eltopo qui me sont intéressantes.

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur comment tu as vécus ces 4 séjours à Singapour s'il-te-plait ?

Amicalement,

Julien Godard
exposition singapour
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Mais cette exposition n'a t'elle pas déjà été organisée ?

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai effectué 3 voyages a titre professionnel, et pour différentes raisons je suis resté a chaque fois 3 ou 4 jours en escale, la dernière fois pour faire découvrir cela a mon épouse et pour revoir ou en était Singapour. L'enrichissement depuis ma première visite en 1975 a été spectaculaire, a cette époque les magasins offraient des copies de produits de luxe, des gadgets electroniques assez bas de gamme, et pléthore de boutiques d'appareils photo et objectifs. Aujourd'hui je n'ai jamais vu une telle concentration de magasins de produits de luxe (originaux, plus de copies), le parc automobile très récent et avec beaucoup de véhicules haut de gamme (en 1975 il y avait quelques très rares Rolls). Ce qui frappe aussi c'est la jeunesse de la population, partout ou l'on se promène, dans les transports, dans les galeries commerciales, restaurants et autres lieux publics la moyenne d'age est inférieure a 30 ans. Et cette population qui paraissait avoir un niveau de vie assez bas en 1975, a vraiment profité du boom économique, il suffit de sortir le soir dans tous les restaurants, cafés etc... pour voir l'habillement et les accessoires très mode pour s'en convaincre.Les projets immobiliers sont nombreux et le niveau de qualité des appartements très élevés, avec salle de sport, piscine etc... comme a l'américaine, mais les prix sont aussi élevés, il y a donc une clientèle locale pour cela. Mais j'ai eu l'occasion de traverser certaines zones industrielles, ou la richesse ne sautait pas aux yeux, avec des immeubles anciens très délabrés, c'est la raison pour laquelle un résident aurait certainement un regard différent. Un peu comme un touriste a Paris qui ne connait que les arrondissements chics et n'a jamais été dans le 18°.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
T'as raison j'ai pas été dans le 18ème arrondissement de Singapore [:P]

Un d'jeun du XVIIIème arrondisement de Singapore descendu en centre-ville
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Moncles ·
Bonjour, l'amicale des francais de Singap s'appelle Singafrog, tu devrais les contacter. Le problème majeur, c'est que les expat qui vivent a Singap ont tous du boulot et ce n'est pas une sinécure comme en France, la bas on bosse. Tu peux quand même essayer. C'est une ville merveilleuse Christian
EL Eltopo Globetrotter ·
Bravo pour la photo, possible a Singapour, mais essaye de faire la meme en Seine St Denis et tu risques bien de ne jamais retrouver ton appareil. C'est bien toute la différence, et pourtant on ne rencontre pas un policier en ville, les caméras de surveillance, et le civisme général de la population pourtant très mélangée suffisent a une atmosphère détendue. Mais en cas de besoin le gros baton des Gurkhas de la police est toujours prèt.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... ce n'est pas une sinécure comme en France, la bas on bosse.

Ah la la ! A qui le dites-vous mon bon môssieur ! Si c'est pas malheureux de voir tous ces gens qui travaille pas ! Tous des bons à rien ! Mais que fait le gouvernement ! Mériteraient une bonne guerre ! Et patati et patata

Bravo pour votre premier message sur Voyageforum
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA MagicForest Veteran ·
- les tags (le gouvernement fait passer des messages à travers certains tags)

Les tags ? Les tags sont strictement interdits à Singapour et la loi est rigoureusement respectée. Une fois la Poste locale a tagué quelques-unes de ses propres boîtes aux lettres pour une campagne de pub, ça a fait un scandale. À moins que tu n'entendes autre chose par "tag", mais si le gouvernement communique effectivement parfois sur la voie publique, ça ne passe que par le biais d'affiches type affiches publicitaires (recrutement dans l'administration, terrorisme, importation de cigarettes interdites ou autre vigilance sur les risques de vols ou agressions, etc.).
MA MagicForest Veteran ·
Ce qui frappe aussi c'est la jeunesse de la population, partout ou l'on se promène, dans les transports, dans les galeries commerciales, restaurants et autres lieux publics la moyenne d'age est inférieure a 30 ans.

L'âge médian est de 37 ans à Singapour. Et vu le taux de natalité extrêmement bas (à peine plus d'1 enfant par femme), le 3eme plus bas au monde après Macao et Hong Kong, je doute que l'âge moyen soit inférieur à 30 ans ! Cela dit, c'était sûrement le cas dans les 70s !

http://www.singstat.gov.sg/stats/themes/people/popnindicators.pdf
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne parle que de l'age de la population que l'on rencontre dans les lieux publics, il doit y avoir une tranche de population plus agée bien sur, comme partout, mais elle reste sans doute au domicile ou dans des lieux plus tranquilles, loin de la vie trépidante des jeunes actifs.Mais visuellement la jeunesse de la population est frappante comparée a notre vieille europe, et le fait d'avoir un taux de natalité assez bas provoquera des effets mais dans les années a venir. En attendant ils profitent de leur qualité de vie, et ont peut faire confiance au gouvernement de Singapour pour prendre les décisions nécéssaires .
EX Exposing ·
Bonjour Ragamuffin,

Je ne pense pas que ce soit la meme sorte d'exposition, mais je vais le renseigner, merci de l'info
exposition singapour
EX Exposing ·
Que pensez-vous d'une exposition sur la culture Singapourienne et l'économie (de Singapour) ?

Est-ce que le sujet vous interesserait ?

Je suis impatient de lire vos avis et vos commentaires.
exposition singapour
PE Pem Regular ·
Il ne faut pas oublier que, si Singapour est un pays très riche, les différences de revenus entre les riches et les pauvres sont énormes. Si il n'y a pas beaucoup de personnes âgées dans les rues le soir, c'est qu'elles sont occupés la journée à nettoyer les stations de métros, ou les centres commerciaux...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, les personnes agées ne sont guères visibles meme dans la journée, comme clients ou comme agents d'entretien (je suppose qu'ils font le nettoyage quand les bureaux sont fermés, comme partout). Concernant les différences entre riches et pauvres la bas, c'est comme partout dans le monde, et meme en Europe on y vient. C'est un vaste débat, et tous ces pays n'ont pas de plan retraite, d'ou la pauvreté de certaines personnes agées, qui n'ont pas la chance d'avoir une famille pour les accueillir (c'est sans doute pour cela que le noyau familial est si important dans les communautés chinoises). Et comme différence entre riche et pauvre il y a encore mieux, en Amérique Latine.
MA MagicForest Veteran ·
Ce n'est pas tout à fait vrai pour le plan de retraite. Singapour a un plan de retraite (CPF, Central Provident Fund) depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Par contre, il ne fonctionne pas comme en France. L'épargne placée sur ce fond est destinée à soi et n'est pas utilisée pour payer les retraites actuelles. Sans rentrer dans les détails - que je ne maîtrise de tout façon pas - c'est globalement un fond d'investissement obligatoire faisant des placements aux risques généralement peu élevés.

S'il est vrai que beaucoup de personnes âgées travaillent (fast-food, agents de sécurité, nettoyage des rues, foodcourts et entreprises (pendant et après les horaires de bureaux !)), ce n'est donc pas parce qu'ils ne touchent pas de retraite mais parce que celle-ci est en effet souvent insuffisante (inflation depuis que l'épargne a été faite + allongement de l'espérance de vie*) et qu'ils n'ont parfois pas de famille ou pas de famille ayant les moyens de les aider et sont donc obligés de bosser pour arrondir les fins de mois.

Pour l'anecdote, il y a plus de 100.000 millionaires à Singapour pour une population (en incluant les étrangers) d'un peu plus de 5 millions de personnes. Cela représente plus de 10% des ménages, c'est le taux le plus élevé au monde.

* Les minima d'épargne lorsque les retraités actuels travaillaient, s'ils étaient suffisant à l'époque pour assurer une retraite avec une espérance de vie limitée, ne représentent plus, aujourd'hui, une somme suffisante (espérance de vie de 67 ans en 1970, 81 aujourd'hui...)
DE Dennis Globetrotter ·
ont peut faire confiance au gouvernement de Singapour pour prendre les décisions nécéssaires .

.....heu....c'est bien là le problème : en tant qu'habitant du 18eme, je trouve Singapour trés bizarre : on ne peut ni y parler politique, ni tenir de propos "obscène".....

Et pis, zut, ce sentiment d'être pauvre (en tant que français) c'est gênant tout de même, on n'est pas habitué....pouf pouf....
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, nous sommes tout a fait d'accord, le système a Singapour est plus ou moins ce qui se pratique en UK, une retraite par capitalisation garantie par l'état. Mais bien sur avec l'inflation elle devient insuffisante dans le temps car n'étant pas indexée. Et si il n'y a pas de famille pour compléter il faut se remettre a prendre un travail de complément, mais au moins a Singapour cela ne pose pas de problème car il y a du travail. Le nombre de millionnaires a Singapour prouve bien que le succès économique profite a un grand nombre, contrairement a beaucoup de pays qui ont des différentiels de richesse beaucoup plus importants (ex: Mexique, avec Carlos Slim plus riche du monde et paysans des Chiapas vendant leur fille pour ne plus avoir a les nourrir).
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, comme me disait un ami je n'aime pas Singapour, on ne peut pas cracher par terre, ni faire des graffitis, ni meme uriner dans les ascenceurs, c'est un vrai bagne! perso n'ayant pas envie de faire tout cela je ne suis pas gèné. Et discuter politique ou taper sur le gouvernement, en privé cela reste sans problème. Tout dépend ce que l'on va faire a l'étranger, un touriste de passage n'a pas a prendre parti, si le système politique du pays ne lui plait pas il peut aller ailleurs. Si il y va comme expatrié pour travailler, c'est la meme chose, comme me l'a dit le chef de la police politique d'un pays ou j'étais en résidence " vous etes venus pour travailler, faite le et vivez bien ici, on s'occupe du reste". Quand au sentiment d'etre pauvre en France, ce n'est que le début, il faut s'attendre a une disparition progressive de la classe moyenne, et nous arriverons sans doute au schéma déja actuel dans beaucoup de pays du monde, disons 20 /25% de classe sociale aisée ou riche et le reste au minimum salarial.
NA Natspasojevi ·
Salut,

Ton projet m'intéresse. Est il toujours d'actualité ? Je suis cadreur professionnelle. N'hésite pas à me contacter, je t'enverrai mon cv par e mail. Bien cordialement,

Natacha natspasojevic@yahoo.fr

You might also like