Faire de l'Aide humanitaire, comment s'y prendre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à toute et à tous,

J'aimerais avoir quelques petites conseil sur l'aide humanitaire car je suis tout nouveau dans le domaine. Je cherche a faire du bénévolat du l'aide humanitaire pour des raisons bien évidente qui sont d'aider tous ces gens dans le besoin partout dans le monde.

Je ne cherche aucun domaine en particulier mis a part que j'ai un bac+2 en électricité qui pourrais peut-être servir mais ce n'est pas ma priorité. Mon réelle dilemme est que j'aimerai en vivre est non faire sa à court terme (en "vivre" mais pas forcement gagner de l'argent).

Si vous pouvais m'expliquer un peu comment sa se passe et si vous avez des conseils a me donner je vous remercie d'avance.

Heureuse journée à vous
RÉ Réperongafri ·
Bonjour,

Si tu as un bac en électricité tu peut toujours voir avec l'ong "Électriciens sans frontières" voir le site http://www.electriciens-sans-frontieres.org/ Depuis plus de 20 ans, Électriciens sans frontières a pour ambition de faciliter l’accès à l’énergie et à l’eau et de favoriser les initiatives locales qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations des pays les plus pauvres.

Pour trouver des infos sur l'humanitaire ! Dans ce répertoire, les bénévoles, associations et ong humanitaires ….. trouveront : 1. Infos sur le pays 2. monter un projet humanitaire 3. Renseignement sur les écoles formations ong 4. Comment financer son voyage, les aides ! 5. Adresse des ong prof 6. Adresse association humanitaire 7. Offre d'emploi infos sur le montage de projet humanitaire 8. Financement de projet, bourses 9. Tremplin pour mieux faire connaître son association et ses actions 10. Proposition de stage ou job aux volontaires 11. Signaler les arnaques ou secte etc... regarde la http://www.repertoireong.org/accueil/index.html
site http://www.repertoireong.org/accueil/index.html Forum http://repertoireong.vraiforum.com/index.php
MY Myloose88 Regular ·
Bonjour, Si tu veux en faire ton métier cela passe par une formation qui te donnera les clefs et compétences indispensables pour travailler dans ce milieu. A mon humble avis😉
FR Franckyou ·
merci beaucoup de vos réponses, je vais me renseigner plus en détail sur une formation.
MY Myloose88 Regular ·
Le top en France c'est Bioforce à Lyon, vas sur leur site tu trouveras sans doute une formation qui te conviendra!
RI Riahcel ·
Moi, j'ai commencé en partant avec un organisme qui s'appelle wep. Je suis parti trois mois au Guatemala parce que ca me paraissait moins dur que l'Afrique pour une premiere mission. Je suis reparti avec eux au Sénégal l'année d'après pour encore trois mois. En fait je suis parti pendant les vacances parce que j'etais étudiante. Ils ont une prestation payante mais ils ne demandent pas de qualifications particulieres et offrent un bon soutien sur place et une bonne preparation avant de partir. J'ai participé à des projets avec des enfants dans les deux pays et vraiment c'était super parce que la population était tres chaleureuse et accueillante. Pour de l'initiation c'est pas mal. Maintenant, je travaille mais il est fort possible que je reparte l'annee prochaine. Bonne chance !
FR Franckyou ·
ok c'est gentil pour ces renseignement, je vais aller me renseigner sur le wep voir si il propose des "CDI" dans l'humanitaire Merci a toi
FR Franckyou ·
Wai sa ma l'air pas mal, parce que je me suis renseigner sur des formation comme tu ma conseillé mais la plus part du temps se sont des formations pour les bénévoles appartenant déjà à une association et ces formations sont proposé au association. Mais dans bioforce tu me conseillerai plus tôt une formation longue ou court. Et est-ce vraiment nécessaire pour en faire son métier?
GE Geli Veteran ·
Excellentes pistes de RepertoireONG à consulter absolument !

Association de solidarité internationale, nous travaillons avec les petites structures casamançaises (région sud Sénégal), depuis 1992. A leur demande, nous intervenons pour les appuyer à la structuration, la gestion et l'animation de leurs propres projets dont nous les laissons maîtres d'oeuvre.

Avec nos partenaires locaux, nous accueillons depuis une douzaine d'années stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion que nous préparons au départ, au séjour et au retour en France. Nous sommes donc en mesure de t'aider à réaliser ton projet de départ

Pour plus d'infos, nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact et le pseudo et nous définir dans quels secteurs d'activité tu aimerais "oeuvrer".

Bonne fin de journée, cordialement Geli 😉
GI Giskate ·
Ah! les bonnes intentions! C'est merveilleux l'HUMANITAIRE, et tellement gratifiant! Loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet, ( j'ai oeuvré dans le domaine une bonne dizaine d'années) et vu mon " grand âge" même pas retraitée, c'est dire, j'aimerais si vous le voulez bien bien qu'on parle développement plutôt qu'humanitaire. Le second terme est moins " humiliant" pour les populations à qui vous le destinez et beaucoup plus juste dans la majorité des cas, surtout pour vous, cher électricien qui désirez aller vous brancher ailleurs.😏
GE Geli Veteran ·
Bonne remarque Giskate, mais souvent l'amalgame est fait car le terme humanitaire tellement galvaudé depuis des décennies.

Souvent, j'écris la différence entre Humanitaire : actions ponctuelles liées à des situations d'urgence tels cataclysmes et conflits armés alors que la solidarité internationale s'inscrit sur la longévité avec des programmes de mieux-être pour les populations concernées.

😉
MY Myloose88 Regular ·
C'est malheureusement ce que j'essaie de faire remarquer souvent, très peu de personnes dans cette section connaissent la définition même d'humanitaire....🤪 Et je parle même pas des notions humanitaire/développement.... A mon humble avis chaque personne qui se dit intéressé par la solidarité internationale devrait mener cette réflexion pour savoir un minimum de quoi il parle... Concernant cette discussion, Frankyou souhaite peut-être travailler dans le milieu purement humanitaire😉 Mais c'est bien de lancer le débat, même si à mon avis, il ne sera pas trop suivi.... Amicalement
FR Franckyou ·
Merci de votre aide et de l'attention que vous porté

C'est vrais que je n'y connais rien dans le domaine de l'humanitaire d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait un salon de la solidarité début juin a paris ou je m'y rendrai pour avoir plus de détail. Mais pour répondre a vos question je souhaite tout simplement aider les gens dans le besoin peut importe l'activité (l'électricité serait quand même mieux car je connais le domaine) et peut importe où, et cela j'aimerai le faire temps que je pourrais. Mais d'après ce que tu viens de me dire c'est vrais qu'il s'agirai plus de solidarité que d'humanisme En faite j'en est vraiment marre de cette société ou tout tourne autour de l'argent, de l'argent toujours de l'argent de plus en plus vite peut importe la conséquence comme détruire ce que l'on a de plus précieux: notre terre. Mais j'aimerai me renseigner sur ton association plus en détails. Je voulais savoir aussi, quand on part en mission, quand on revient en France ou ailleurs comment sa se passe pour y vivre?
GI Giskate ·
Si vous voulez avoir une idée des missions engagées par les différentes ONG ainsi que des profils demandés, allez sur le site www.coordinationsud.org. Il n' y a pas plus parlant. Sinon je vous conseille d'aller au forum des ONG qui se tient tous les ans à Agen. Vous pouvez discuter directement avec les ONG présentes, assister aux débats etc...
GE Geli Veteran ·
bonjour,

La solidarité sous toutes ses formes n'exclut pas l'humanisme, mais la locution "faire de l'humanitaire" utilisée à toutes les sauces finit par perdre son vrai sens. Je comprends ta "rebellion" et suis d'accord avec toi face au fonctionnement à travers la finance, source de pouvoirs pour ceux qui en ont le plus. Mais ta colère peut être transformée positivement en agissant. alors je suis ok pour t'accompagner dans cette démarche, mais rejoins-moi par mail car je gère une dizaine de dossiers/semaine et accède plus vite à mes fichiers en travaillant à partir de ma boîte plutôt que de passer par les forums.

Cordialement, Geneviève
MA MarieMorel ·
pas de souci
FR Franckyou ·
Ok c'est trés gentil mais avant de lancer ma candidature je vais attendre le salon de la solidarité début juin pour me renseigner encore plus sur le domaine. Je vais me renseigné aussi sur les formations proposées pour avoir des bases solides avant de me lancer. En tout cas un grand MERCI a vous tous pour votre lumière
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

En terme de formation Bioforce est au top pour faire des professionnels de l'humanitaire et solidarité internationale. En sortant de leur formation, le chômage est rare car les ONG apprécient les gens ainsi formés.

Une autre école en région bordelaise propose le même type de formation. Quant au salon de la solidarité, il faut poser le plus de questions possible. Bonne chance et peut-être à bientôt

Cordialement Geli 😉
DA Darksoul54 ·
bonjour a tous , j'ai suivi un peu ce sujet car il se rapproche de mon envi et de mes besoins. j'ai 27 ans , je travail a l'heure actuel mais je souhaiterais partir aidé dans des pays dans le besoin. j'ai une formation en électricité (niveau bep) et de très bonne connaissance en informatique. je suis aussi bricoleur. je souhaiterais déjà faire un projet a cours terme pour découvrir comment ca ce passe puis continuer la dessus avec le même ou d'autre projet derrière plus long. après je voudrais savoir si certaine association font des campements ou missions a long terme. et n'ayant pas les possibilité de subvenir moi même a un tel voyage, si il est possible que celle-ci paye les frais du voyage et de besoin la-bas ? je découvre tout cela mais je suis motivé et j'espère vraiment pouvoir aidé. merci d'avance pour vos réponse.

Similar discussions

You might also like