Je suis actuellement en Australie et j'envisage de me rendre a Singapoure pour rentrer en stop jusqu'a Rennes, je compte passer par la Mongolie, apres, deux choix s'offrent a moi, passer par le Kazakstan ou contourner le pays par la Russie.
Quelq'un a-t-il deja experimente le stop en Kazakstan ? Quel visa faut-il pour traverser le pays ? Est-ce qu'il vaut mieux que je passe par la Russie ?
bonjour
1°/ il n'y a pas de frontière entre mongolie et kazakhstan, la géographie impose de passer soit par la russie, soit par la chine
2°/ le passage n'est pas autorisé aux non frontaliers à bulgan-khovd vers la chine, ( sauf racket des douaniers autour de 400 us dollars par personne )
3°/la frontière est accessible sans autre formalité qu'un visa valide, ni taxe, entre tsagaan nuur côté mongol et tashanta côté russe
bonne route
Le stop est tres facile au Kazakhstan. Par le nord ca circule mieux que par le sud.
Ah oui?? (3 ans plus tard...). Lors de notre prochain voyage en stop, nous comptons passer par le Kazakhstan pour rejoindre l'Asie mais nous nous posons des questiopns sur l'efficacité du stop dans ce grand pays. Aurais-tu des conseils à nous donner?? (Je precise que nous sommes 2 filles)
Le stop marche bien au Kazakhstan. Il y a des endroits avec peu de voitures, mais le stop marche bien. Il y a des routes qui sont tellement moches que les gens les contournent même de loin. Je crois qu'ils ont fait des travaux dernièrement quand-même.
On fait parfois beaucoup de distance dans une voiture, donc c'est bien de pouvoir discuter un peu. Tout le monde parle russe là-bas, si vous parlez un peu ça vous aidera bien. J'ai appris le russe en faisant du stop avec un petit dictionnaire dans la poche. J'ai porté aussi des cartes postales de mon pays, Laponie, pour montrer aux gens.
Si vous voulez avoir une carte, c'est mieux de l'acheter en France. On trouvait très difficilement des cartes quand j'étais au Kazakhstan, je ne sais pas si c'est toujours la même chose.
Dans les villes, méfiez vous des policiers. Il ne faut pas monter dans une voiture de police où les suivre à un endroit où il y a personne. Pour montrer le passeport c'est mieux de le garder dans ses propres mains. Les vrais policiers ne sont pas toujours plus honnêtes que les faux. Les policiers peuvent demander des documents qui n'existe pas. Il n'y a pas de problèmes quand on sait se méfier.
Dans les villages et sur la route je me sens bien en sécurité, dans les villes ça va aussi pendant la journée. Je fais juste attention à ne pas arriver dans une ville trop tard le soir et je me méfie des policiers. Peut-être que quelqu'un autre a une expérience différente.
Maintenant je suis en France en stop avec un panneau marqué "n'importe où".