Faire du camping sauvage en Italie du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

nous sommes deux jeunes, de 21 à 22 ans, nous partons faire le nord de l'Italie ce mois d'Août, de Turin, gênes, cinque terre, bologne, venise, les lacs, milan jusqu'à la vallée d'Aoste pour faire court.

Connaissez-vous dans cette boucle, des endroits déconseillés pour dormir sous tente sur le bord des routes ou dans des champs? est-ce autant dangereux que cela est interdit? vaut-il mieux dormir dans la voiture?

Merci pour vos réponses,

Léluz
TR Treban ·
bonjour copié collé d'un aute post pour ceux qui lisent ce post à la recherche d'infos de ce genre: rapide récit et comptes d'un voyage en Italie le plus économique possible: * Depart de Toulouse ; 1 bivouac sur aire d'autoroute (la dernière avant l'Italie, nous n'ètions pas les seuls, ça rassure!) à l'aller un au retour: 0E * Gênes une nuit camping sauvage sur les hauteurs de la ville à coté du garage qui nous a réparé un petit problème mécanique ; bus pour visiter la ville A/R 4E/pers; 10E/pers repas pris au bar de la plage * Lac d'Orta 4 jours / 3 nuits camping sauvage dans l'arrière pays, 10mn de voiture sur les petites routes et on est en pleine nature . Visite d'Orta petite balade à pied pour y aller : pas de frais de parking, pique-niques sur la plage publique la plus proche:0E * Iseo : camping ( un peu d'hygiene s'impose de temps en temps)13E/ pers, et restau car pluie diluvienne 22E/pers * Pour Venise nous avons fait du camping sauvage ( très discrètement, toujours!) sur la plage "via Berton" à CA ballarin juste à la sortie de Cavallino sur la presqu'ile de Jessolo (douches publiques pour se rincer de l'eau de mer , savon interdits), à l'est de la lagune une nuit à l'aller , une autre au retour de Venise ; bivouaqué sur le parking payant privé avec l'autorisation du gérant après la fermeture du parking au public à 22h30 sachant que nous partions à 5h du mat pour prendre le 1° vaporetto pour Venise, retour à 23h et re 5h du mat le lendemain etc 10E pour 24h cout du vaporetto 16E par jour par personne sur toutes les lignes à volonté indispensable pour visiter Venise par les lignes maritimes ( cout d'un billet valable une heure : 6.50E); une petite sieste l'après midi au Gardini Publicco pour récupérer de ces nuits courtes; Repas : pannini variés et parts de pizza à emporter avec 8 E par repas ça nous suffisait On a fait l'impasse des monuments et musées payants préferant les ambiances des rues, des quartiers, sauf le baptistère de Florence ,4E / pers * à Florence le camping associé à l'auberge de jeunesse" villa Camerata" nous a couté 28.50 E /jour pour 3 personnes tente et voiture bus direct 17, 1.20E le trajet pour le centre ville au pied de la montée d'accès au camping on peut profiter de l'infrastructure de l'AJ et son public cosmopolite pour les relations , et plusieurs employés à l'accueil parlent français (pratique) cela défie toute concurence en Italie! * Une nuit dans le Chianti , Voltera etc: camping sauvage à proximité de S.Gimignano :0E * A Pise , on y est arrivé à la nuit presque tombante, en contournant une usine et un centre de détente sportif à la recherche d'un coin pour casser la croute , on trouve derriere un vaste parking qui sert probablement d'aire d'attente de chargement pour les camions , mais complètement vide à cette heure ci , et agreablement bordé d'une pelouse bien entretenue idéale pour y jeter notre tente "jetable', départ à 5h du mat pour être sur le Campo de Pise complètement vide au lever du soleil (féerique), pas de problème pour se garer juste à l'entrée si tôt , et repartis avant l'afflux touristique... HEBERGEMENT, RESTAURATION, TRANSPORTS COLLECTIFS A part les Repas confectionnés nous-même, produits achetés en supermarchés : voyage france Italie A/R : 2 nuits :0E Gênes: 14E une nuit un repas Orta: 2 nuits : 0E Iseo(lac):35E une nuit un repas Venise : 71E / pers pour 5 jours/4 nuits passés dans le coin; 4 repas Florence: 40E pour 3jours /2 nuits; 2 repas Pise: 0E pour 1jour/ 1 nuit total:160E/pers FRAIS D'ESSENCE ET PEAGES :135E/personne NOURRITURE ACHETEE EN MAGASIN, plus quelques POTS et glaces "italiennes" mmh, plus quelques babioles en guise de SOUVENIRS pour les copains de mes 2 fils , 17 et 19 ans : 100E/pers TOTAL du voyage:400E/pers soit 1200E en tout pour nous 3 pour 14 nuitées. Moyens : Une renault mégane diesel avec une petite remorque couverte ou étaient rangés les affaires personnelles et le petit matériel de camping , laissant la place pour que les 2 jeunes dorment dans la voiture sièges arrière repliés, moi-même utilisant un hamac ou une petite tente "jetable" . Certes , ce fut un " survol " de l'Italie du nord et Toscane , je reste un peu sur ma faim, j'avoue ! et puis nous allons alimenter le préjugé qu'ont les Italiens sur les Français "radins", tant pis à chacun selon ses moyens! et pour mes fils , ce premier voyage "on the road again" à la découverte d'un autre pays riche en histoire et aux visions à couper le souffle, au mode de vie sensiblement différent , de l'expérience d'être un touriste "ètranger" dans des lieux ou "l'on vous voit venir" et que notre manière d'être n'est pas neutre, a été une réussite . Voilà, à toutes fins utiles, et si vous avez des questions , je serai ravi d'essayer de vous répondre , ayant moi-même beaucoup utilisé les forums (et le guide du routard) pour préparer ce voyage .ciao

Similar discussions

You might also like