Faire de l'humanitaire, comment ça marche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonsoir à tous, premièrement veuillez excuser mon titre qui peut paraître bête mais résume mes interrogations...

Alors voilà, je m'appelle Paco, j'ai 16 ans, je suis en première et j'aimerai partir aider et faire de l'humanitaire. J'y ai longuement réfléchi et je suis près à partir, je suis très motivé pour partir et je suis près à travailler dur, je sais que l'humanitaire ce n'est pas partir en vacance, je sais qu'on peut vivre des choses dures... En tout cas j'aimerai monter ce projet pour cet été. Mais je ne sait pas comment m'engager, trouver une ong qui me prenne en charge et surtout qui me paye le billet d'avion et le loge en échange du travaille fourni, cela peut paraître utopique mais j'ai une amie qui est partie 1 mois à Madagascar avec la croix rouge... Voilà, je ne sais pas trop qui contacter... Merci à vous et bonne soirée ;)

PS : j'aurai 17 ans si je pars cet été et je suis extrement motivé et je sais que je serais sans doute confronté à des situations pas faciles, je veux aider et me rendre utile. :)
TH Thierry111 Veteran ·
Je doute qu'à 17 ans et sans qualification, tu trouves une association qui te paye ton billet d'avion et prenne à sa charge tes frais de pension. Le fait d'être motivé, d'avoir un grand cœur et de vouloir travailler fort ne suffit. Tu parles quelles langues étrangères? Pourquoi t'embaucher toi, alors qu'une personne locale, connaissant la langue du pays et qualifié coutera nettement moins chère que toi. Je te conseille de travailler un peu en France et de participer par exemple à un chantier de solidarité, tu pourra en trouver des sympas à des prix abordables où tu prends juste en charge tes frais de séjour et de voyage.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
GR Grominet69 ·
Bonjour Paco,

J'ai déjà fait de l'humanitaire par mes propres moyens, malheureusement il faut bien reconnaitre que pour le faire sur l'étranger cela devient de plus en plus "professionnel".

Aussi compte tenu de ton age, je pense que tu dois te rapprocher d'organisme de formation spécialisé dans ce domaine.

Il y en a plusieurs que tu dois pouvoir retrouver sur internet, pour ma part je peux te conseiller l'Institut Bioforce dans le Rhône.

Il y a un sujet d'ailleurs sur le forum ici

Ils ont des formations qualifiantes qui peuvent te correspondre et un panel d'ONG intéressant.

Bonne recherche et je suis sur que tu pourra trouver ton "bonheur"

Cordialement

Titi
TH Thierry111 Veteran ·
Mais pour un court séjour en été, je ne pense pas que Bioforce soit la solution.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Bioforce propose des formations longues sur concours, qui exigent un niveau minimum bac+2 et des expériences pro. Boiforce propose aussi des formations courtes, pour les professionnels de terrain.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Paco,

Pour les adultes qualifiés, c'est déjà assez difficile de trouver des missions bénévoles qui ne sont pas payantes. Alors, pour un mineur sans qualif... :-/ Tu auras beau "bosser dur", tu coûteras cher àl'asso ! Il y a plein de jeunes sans qualif partout dans le monde, qui peuvent faire la même chose que toi. Mais ils sont sur place, donc ça ne coûte pas cher àl'asso. Et surtout, ça les responsabilise vis-à-vis des besoins de leur propre pays.

Je trouve aussi l'idée d'un chantier international intéressante. Mais c'est également payant.

Peut-être peux-tu regarder aussi du côté des services civiques. Dans ce cadre, on perçoit une indemnité. Mais c'est pour plusieurs mois.

Il y a aussi beaucoup à faire en France, de plus en plus malheureusement. Tourne toi vers des asso comme la croix rouge française, le secours populaire, ATD quart monde, etc.

Cordialement Murielle
... là-bas si j'y suis...
GR Grominet69 ·
Bonsoir Murielle,

Tes renseignements sont erronés ou incomplets, je t'invite donc à revoir tes sources.

Il y a longtemps que je m'intéresse à ce domaine et j'ai personnellement rencontrer l'équipe de Bioforce dans ce cadre.

Il n'exige aucun diplôme d'entrée, par contre les diplômes qu'il délivre sont au minimum équivalent à un bac+2, ce qui est juste en revanche c'est que l'admission est sur dossier et concours.

Concernant le jeune Paco qui se renseigne, il peut très bien se préparer à intégrer cette formation qui s'adresse à des jeunes de 18 à 23 ans pour l'obtention d'une licence professionnelle sur 3 ans.

Grâce à ce cursus, il pourrait avoir plus de chance de pouvoir trouver auprès d'une ONG un poste de VSI un statut que peu de personne connaisse, et qui reste intéressant à étudier.

Après toute est une question d'envies et de motivations.

Donc mes infos sont tout à fait pertinentes pour ce garçon ne vous en déplaise.

Merci d'avoir les bonnes infos avant de dénigrer les conseils des autres...

Cordialement

Titi
EL Elhine Globetrotter ·
Mais.... je ne t'ai pas dénigré, et il n'est pas utile de faire tout un laïus pour démontrer que tu as des super connaissances dans le domaine. Les autres aussi en ont. Bioforce n'a pas ouvert ses portes qu'à toi. Il te suffisait de compléter ou réajuster mes infos. Mais pour le coup, je vais reprendre un peu les choses.

En effet : il y a UNE formation en 3 ans - la seule, nouvelle, chez Bioforce, accessible avec le bac sans expérience pro. Oui, mes infos sur cet institut manquent un peu de fraicheur ( 1 an 1/2). Pour les autres formations longues de Bioforce, il faut avoir : - minimum 22 ans, - de l'expérience - un diplôme professionnel en lien avec la formation visée, et d'un certain niveau (de CAP-BEP à bac+4 selon la formation visée).

Pour revenir à Paco : Il veut des infos pour une mission bénévole de quelques semaines pour l'été 2016, il aura alors 17 ans....

Bonne soirée, Murielle
... là-bas si j'y suis...
GR Grominet69 ·
Non, tu n'as pas dénigré... juste laisser croire en 2 phrases péremptoire que mes conseils étaient un "tissu de connerie".

Je n'ai pas fais de laïus, mais juste remis les choses dans le bon ordre pour la raison citée au dessus...

Tes infos n'étaient pas de première fraicheur, comme tu le reconnais, il aurait été avisé, comme le dit l'adage, de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de...

Tu exprimes du sarcasme sur une mise à niveau que tu n'acceptes pas alors que tu en es la cause... Cherchez l'erreur...🤪

Enfin, je n'ai vu aucune "mission bénévole" ou durée dans la demande de Paco, mais des besoins d'infos sur l'humanitaire.

Je pense donc qu'il est à un age ou il peut orienter ses choix d'études en fonction de ses envies, de ses motivations et de ses capacités.

Je n'ai donc donné que des pistes qu'il lui appartient ou non de développer en fonction de ses propres envies, sachant que ce que j'ai pu écrire est loin d'être exhaustif en la matière.

Titi
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, tu as entièrement raison.
... là-bas si j'y suis...
GR Grominet69 ·
ça n'est pas comme cela que je l'aurais dit, car nul n'est prophète en son pays... Mais tu restes libre de tes pensées🙂

Pour Paco :

Je ne sais pas où tu habites, mais je te donne cette info : Semaine de la solidarité du 14 au 22 novembre décliner dans plusieurs lieus de France voir ici

Voir aussi sur les salons des étudiants qui se déroulent à travers la France, on peut y trouver quelques infos intéressantes.

Bonne continuation🙂

Similar discussions

You might also like