Faire louper un mois d'école à un enfant de 14 ans pour faire un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour, Nous projettons de faire un tour du monde (Chine, japon, australie, thaiti, afrique du sud, Ouest canada) de 3 mois en 2016. Mon fils aura alors 14 ans et sera en 4ème. Ma question est de savoir : peut-on faire louper un mois d'école (mois de juin).? Il y a t'il des démarches administratives pour ne pas avoir de problème au retour pour la rentrée en 3ème. A qui faut-il demander l'autorisation.? Merci pour vos réponses.
CA Carbang7 Veteran ·
Bonjour, Ben, en 2016 !!! Tu as le temps de voir ce qui va se passer. Pour l'instant, y a rien à faire de spécial, sauf que ton fils va passer encore 5 ans sur les bancs de l'école. Il n'a que 9 ans et a le temps de grandir. D'ici qu'à 14 ans (c'est beaucoup plus dur à cet âge-là) il n'aura peut-être pas envie de vous suivre. Je dis ça vu mon expérience de mère d'ados. Pourquoi 2016 ? Et tant de questions 5 ans avant ?
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
EL Elodie06730 ·
Merci pour ta réponse. Nous attendons 2016, car nous avons un prêt à l'immobilier jusque début 2015, donc impossible avant de mettre assez d'argent de côté😐. Je ne m'inquiète pas de voyager avec un ados de 14 ans car c'est un enfant qui voyage et bouge depuis qu'il est tout petit, c'est une passion aussi chez lui, il est toujours partant. Et puis ils ne font tous des crises d'ados😛 Aussi longtemps à l'avance, car un voyage de ce type ce n'est pas n'importe quoi, il faut le réfléchir des années avant. Il faut penser à tout pour faire un voyage au top. Indispensable quand on investit autant d'argent !!! Par exemple nous venons de rentrer d'un séjour de 3 semaines au Canada et nous l'avons préparé un an à l'avance (sans passer par une Agence). Il m'intéresse donc de savoir si je peux faire manquer 1 mois l'école à mon gamin, sans avoir en rentrant la mauvaise surprise d'avoir des problèmes avec le rectorat au retour et à la rentrée de 3ème.... Voyager c'est une passion, mais faire n'importe quoi NON !!!!!!!!!!!!!!!
CL Clairmatine Regular ·
Bonjour, La loi pourrait changer d'ici 2016... Mais en attendant, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction, c'est une première chose. C'est vous les parents de votre fils, et donc, vous êtes en droit de décider avec lui ce qui est le meilleur pour lui à ce moment là. Un de nos enfant est parti en cours d'année dernière 5 semaines en chine, il était alors en 5ième, et nous avons informé le responsable de niveau (genre de CPE), de même le prof principal et le chef d'établissement...tout le monde était très content pour lui. Il se trouve qu'il n'a aucun souci scolaire à aucun niveau. Ceci dit, après 15j d'absence non justifiée, l'établissement est tenu d'informer le Rectorat. De plus, les conseils de classe ont souvent lieu fin mai ou début juin, et les élèves qui sont dans des établissements organisateurs d'examens (Brevet et/ou Bac finissent bien avant la fin du mois de juin... Donc, je pense que tu peux préparer ton voyage l'âme en paix.
"Le mouvement est la cause de toute vie" Léonard de Vinci
FA Famille11 ·
Bonjour,

Il n'est pas si compliqué de faire manquer un mois d'école à son enfant, dans la mesure ou il est près à prendre de l'avance dans ces devoirs, et du rattrapage par la suite. Dans notre prochain voyage, nous partirons pour 3 mois avec nos 9 enfants durant l'hiver; et seul l'ainé devra repartir un peu plus tôt étant à l'université. Ceux du primaire, du collège et du lycée prendront de l'avance. Comme ton fils sera en 4ième, il n'y aura pas de problème. La famille Deliry est parti également avec leur 7 enfants. Le plus vieux a fait ses examens de brevet (3ième) dans un collège français au Québec, lors de leur périple autour du monde. Il n'y a pas eu de problème. C'est bien d'en parler maintenant, comme ça, vous pouvez vous préparer avec un soucis de moins. Je te conseille donc d'en parler aux responsables de l'école, l'année de votre départ.
EL Elodie06730 ·
Merci clairmartine et famille 11. Vos réponses sont rassurantes..😉

Similar discussions

You might also like