Faisabilité d'un trajet de Tlemcen jusqu'à Djanet ou Tamanrasset? (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me conseiller sur le trajet de Tlemcen à Djanet ou Tamanrasset ? Je n'arrive pas à trouver comment faire, et j'ai besoin de votre aide. Ce serait pour fin avril.

L'idéal aurait été de pouvoir faire Paris - Tlemcen (impératif), Tlemcen - Djanet ou Tamanrasset (pour une méharée au Sahara), puis de rentrer à Paris, sans forcément repasser par Tlemcen.

Merci par avance de votre précieuse aide.
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
HA Hadaj ·
salut essaye de m'expliquez bien quand tu veut partir sur tlemcen et djanet ou tam.je suis en ligne ci tu veut?
TA Tassili Globetrotter ·
Déjà commençons par le commencement...

Es-tu certain d'avoir ton visa (si tu n'es pas algérien...) pour avril ? Beaucoup de restrictions actuellement et de blocages au niveau des consulats...

Tu pourras prendre un vol Alger/Djanet ou Illizi (puis faire la route en voiture, taxi, 4x4, ...) ou sur Tamanrasset.... Il n'y a pas de vols directs avec l'étranger au départ de Djanet ou Tam !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Bonjourciao Regular ·
Je voyage habituellement avec mon passeport français, et j'aurai bien aimé aller en Algérie avec lui. J'essayerais bien d'obtenir le visa... mais si c'est trop difficile, j'utiliserais mon Joker du passeport algérien, ayant la double nationalité grâce à mes parents.
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
LO Loubam Regular ·
Bonjour

Pour faire simple

Tlemcen/Oran . Puis Oran/Tamenrasset

Au retour ; Tam/Oran puis un direct sur Paris

Utilisez votre passeport Algérien c'est plus utile ( économique) cordialement
"le désert n'est pas silencieux , il parle aux gens qui l'écoutent"
FA Farma Regular ·
tu as intérêt à voyager avec ton passeport algérien si tu as la double nationalité, car de toute manière si un pépin t'arrive en Algérie, tu es considérée comme Algérienne sur le territoire par la France comme pour l'Algérie

accessoirement tu économises 90euros
BO Bonjourciao Regular ·
Je suis française. Et je ne pense pas être considérée autrement en voyageant avec mon passeport français. Même si cela ne me permet pas d'économiser 90 €.
FA Farma Regular ·
Je suis française. Et je ne pense pas être considérée autrement en voyageant avec mon passeport français. Même si cela ne me permet pas d'économiser 90 €.

Tu as la nationalité du pays que tu visites, ce n'est pas parce que tu n'as pas "le papier" que cela change ton status (à partir du moment où tes parents t'ont déclaré au consulat d'Algérie à ta naissance ou que à un moment donné tu t'es enregistré dans un consulat)

Pour t'aider à conceptualiser la chose, image que tu perds tes papiers français. Ce n'est pas pour autant que tu es étrangère en France, c'est juste que tu n'as pas "le papier" matériellement, mais dans les fichiers d'états civils tu es quand même française.
BO Bonjourciao Regular ·
Merci, mais là tu fais dévier le sujet. Donc, si tu as des infos sur ma question... ce serait sympa. Sinon, il y a un groupe de sujets intitulé "formalités administratives" je crois. Ma question ne porte que sur la faisabilité d'un tel trajet uniquement. Merci.
BO Bonjourciao Regular ·
J'ai beau essayé sur le site d'Air Algérie, je n'y arrive pas... ni sur Aigle Azur. Faut-il passer obligatoirement par une agence ??
Aigle Azur n'assure plus de vols sur le sud par absence quasi-totale de touristes, Air Algérie assure mais il faut passer par une agence (ce que j'ai fiat quand j'avais besoin d'Air Algérie en vols intérieurs)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BO Bonjourciao Regular ·
Ah bah voilà pourquoi je n'y arrive pas.... merci 🙂 !
VO Voyageur1606 Regular ·
Bonjour Bonjourciao,

Je ne sais pas si tu connais bien l'Algérie, mais sache que les conditions de circulations avec des papiers etrangers n'ont rien a voir avec les pays voisins. Avec ton passeport francais/carte francaise ça va etre tres difficile pour toi de circuler dans le sud algerien, sans meme parler de l'obligation de prendre un guide ou du risque de kidnapping. Je te conseille tres fortement de circuler avec tes papiers algeriens en Algérie pour t'eviter plein de soucis/blocage.😉
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
BO Bonjourciao Regular ·
Ok, soit 🙂. Mais apparemment, avec ou sans papiers cela risque de ne pas le faire : le peu d'agences que je contacte pour organiser un méharée me disent qu'en raison de problèmes d'insécurité, ils n'organisent plus rien dans le sud algérien jusqu'à nouvel ordre....🙁
VO Voyageur1606 Regular ·
Ok, soit 🙂. Mais apparemment, avec ou sans papiers cela risque de ne pas le faire : le peu d'agences que je contacte pour organiser un méharée me disent qu'en raison de problèmes d'insécurité, ils n'organisent plus rien dans le sud algérien jusqu'à nouvel ordre....🙁

C'est bizarre, car il y a des groupes qui sont bien partis ces dernieres semaines en janvier. Mais precise leur bien que tu es algerienne et que tu arrive du nord du pays.😉
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
La situation est très délicate ces temps-ci sans oublier le problème au nord du Mali ! Les plus grandes agences sont fermées à Tam comme à Djanet !

LILI

BO Bonjourciao Regular ·
Et tu sais par qui ils sont passés pour y aller ?
Effectivement il y a eu quelques touristes qui se sont rendus dans le sud, certains ont fait un séjour en 4x4 dans des zones autorisées, d'autres ont fait des randonnées à pied... mais il y en a eu très peu !

BO Bonjourciao Regular ·
Tu as une idée sur la manière dont ils ont réussi à organiser cela ? Parce que j'aimerais bien... mais si ce n'est pas possible...
Je ne sais pas.. mais à part de faire peut-être sur place une ballade à chameau je ne pense pas que tu ne feras une méharée ! Ce temps est révolu je crains.... et personne ne sait pour combien de temps que tout cela va durer ! Toute la profession est sinistrée sur place !

lili

KE Kechua Regular ·
Bonjour,

Je pars avec une amie le 17 mars pour 3 semaines d'abord pour une méharée de 2 semaines puis sans doute quelques jours sur le plateau. J'ai le visa. Si certaines agences ont du fermer à Djanet il y en a qui travaillent . C'est toujours possible d'organiser quelque chose. Un peu plus de contraintes qu'avant, surtout pour les agences sur place, mais c'est toujours faisable, heureusement pour nous mais surtout pour eux. Plus d'infos en MP si tu veux.

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
RO Roronew Veteran ·
MErci beaucoup Kachua pour cette info enfin positive! J'aurais besoin de + d'infos car je compte m'y rendre en Octobre: Peux-tu me dire par quelle agence as-tu obtenu ton visa? Combien de temps ça a pris entre le début du processus avec ton agence et le retrait du visa au consulat? Tu es de nationalité Française? Tu pars 3 semaines, tu vas à Djanet avec ta voiture?

Merci d'avance et bon voyage.

RR.
DI Dickeus ·
Bonjour 1er) si vous voulez vous rendre dans le grand Sud Algerien, je vous conseille de vous rendre avec votre passport Algerien, un bon conseil, sinon vous faite comme vous voulez 2em) Si vous voulez allez de tlemcen a tamanraset, je vous conseille de prendre l'avion a zenata pour tamnaraset 2 depart par semaine, voir sur place, pas sur Internet 3em) sinon si vous etes Lara Kroft avec le passeport Algerien, vous pouvez vous rendre a la cimenterie Saoudienne de Jolie ville de BENISAF, les routier font le trajet de Benisaf au grand Sud Algerien, Bechar--> Adrar--> In Salah--> Tam et Ilizi Gracias Amigos
C'est bien l'Etat algérien qui décidera si oui ou non le tourisme au sud reprendra en octobre 2012 !!! Et le Ministère en décidera au plus tôt en septembre, le tourisme saharien démarre d'habitude qu'en fin octobre... donc ce n'est pas la peine de s'agiter dès maintenant ! D'ailleurs, les quelques agences qui sont encore en activité, sont agonisantes et personne ne sait si ces agences existeront encore d'ici là ! Le Ministère veut faire le "ménage" en imposant des nouveaux dispositifs, etc... donc....

Personne n'est là pour être pessimiste par plaisir mais pour informer et transmettre des données en temps réel...

LILI

PI Pitchou1969 ·
bonjour cher ciao, je suis algerien , français avec les deux passeport et je vous conseil fortement de ne pas voyager seul en algerie, pour le visa tu le dépose le matin et tu l’aura fin de journée, le meilleur conseil appel le consulat algérien de ta région et tu aura la meilleur repense y compris pour ton passeport algérien. et pour ton voyage a TAM actuellement il y a beaucoup d'algerien qui emmaine des voitures a vendre pour le niger, cordialement.
Je suis désolée de t'apprendre que les visas ne s'obtiennent plus le jour même ! On dépose la demande de visa avec dossier complet, puis au bout d'env. 2 à 3 semaines (rarement plus rapide) le passeport est prêt avec son visa (si obtenu !). Ce n'est plus le consulat qui octroie le visa mais Alger !

LILI

PI Pitchou1969 ·
ma femme est francaise, chaque anne je lui depose le passeport le matin et je le recupere a 15 heur
DA Damya40 Veteran ·
bonjour cher ciao, je suis algerien , français avec les deux passeport et je vous conseil fortement de ne pas voyager seul en algerie, pour le visa tu le dépose le matin et tu l’aura fin de journée, le meilleur conseil appel le consulat algérien de ta région et tu aura la meilleur repense y compris pour ton passeport algérien. et pour ton voyage a TAM actuellement il y a beaucoup d'algerien qui emmaine des voitures a vendre pour le niger, cordialement.

"Je ne pense pas que l Algérie est plus dangereuse que ses Voisins ou plus Dangereuse que l Amérique Latine (Honduras, Bolivie….)… Le Visa d Algérie n’est pas un acquit en 24 Heures…..Mais tu dois patienter au Moins trois semaines….. Tu ne peux vendre une Voiture en Niger en la font transiter par l Algérie si tu es Algérien…….c’est du passée…."
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
DA Damya40 Veteran ·
ma femme est francaise, chaque anne je lui depose le passeport le matin et je le recupere a 15 heur

Malheureusement pas cette Année.....😉..
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
PI Pitchou1969 ·
j'habite dans le gard et je depend du consulat algerienne a montpellier, je vient de leur téléphone et j'ai eu la confirmation ( je dépose le matin avec dossier complet et je recupere l'après midi) et se lui qui ne le crois pas, il a qu'a chercher le telephone du consulat a montpellier et il verra lui mémé sa ferme a 15 h.
DA Damya40 Veteran ·
j'habite dans le gard et je depend du consulat algerienne a montpellier, je vient de leur téléphone et j'ai eu la confirmation ( je dépose le matin avec dossier complet et je recupere l'après midi) et se lui qui ne le crois pas, il a qu'a chercher le telephone du consulat a montpellier et il verra lui mémé sa ferme a 15 h.

Alors essaye Cher Monsieur....et tu sera stupéfait par leur contradiction ....😉
PI Pitchou1969 ·
vous êtes d'ou DAMYA40 ? moi je suis algerien et je vie en france, l'algerie je rentre par ou je veux et je sort pareil, du moment que je ressort le véhicule de la frontière, il y aura pas de blême
DA Damya40 Veteran ·
Oui, je dis pas le contraire...Mais vous etes un Algerien qui réside en Etranger........( Adresse sur le passeport Algerien)......T'a pas les memes droits et les memes Devoirs que un Algerien qui réside en Algerie........
PI Pitchou1969 ·
j'ai le droit de rentré en algerie avec ma voiture, la douane me délivre un papier qui s'appelle ( carte touristique) valable de 3 a 6 mois, ensuite je ressort de l'autre coté par TAM et je rend la carte touristique la douane, voiture vendu après la frontière, le retour se fais par avion ou par route jusqu'à alger la capitale.
DA Damya40 Veteran ·
Oui c ce que' j'ai mentionné dans mon précedent Post....Tu est Algerien mais reside en etranger..( ou un étranger de passage en Algerie) ..Mais si tu est Algerien qui reside en Algerie, la Voiture n 'entre pas en Algerie en aucun cas.......
PI Pitchou1969 ·
tout a fait, sauf les voitures immatriculé de moins d'un ans, cordialement.
FA Falcon02 ·
Bonjour,

J’ai fais ce parcourt en 2007 avec des amis en voitures comme suite : - Jour 1. Tlemcen – Ghardaïa. - jour 2. Ghardaïa – nuitée aux gorges de l’Arak. Cause fermeture de la route a partir de 20h a l’époque. Pour le moment je ne sais pas encore si cela a changé ou pas.(faut se renseigner avant le départ c’est important parce qu’il y a pas d’hôtel ni endroit pour se loger, nous avons dormis dans nos tentes a coté du seul resto et que si par malheur vous arrivez un peut tard, vous ne trouvez rien a manger, donc faut prendre ses précaution.) - jour 3. Arak – Tam. La suite : Tam- Affilal-Assekrem-Idles- fort Gardel- Janet- Ihrir- Illizi- Elhassi puis retour a Ghardaia. Ps : cet itinéraire est très difficile a faire (vue l’état des pistes et surtout se renseigner avec les autorités locale concernant la sécurité) prévoir guides a Tam et surtout a négocier de le déposer a Janet et puis il se débrouille pour son retour, ensuite prendre un autre guide Janet. Ce circuit nous a pris deux semaines. A+.
PI Pitchou1969 ·
les temps on changé, y a plus piste jusqu’à la frontière du Niger, je viens de discuter avec un amie qui descend a tam une foie par mois et il fait le trajet en deux jour (Alger - Tam)
DA Damya40 Veteran ·
tout a fait, sauf les voitures immatriculé de moins d'un ans, cordialement.

Pas moins de 12 Mois, mais elle devait être du même Année (ex 2012)..et elle dois etre achété d'un succursale et pas d un Garagiste, et puis tu dois fournir tous un dossier avec payement du taxe très très exorbitant…..et ca va pas le coup du tt pour que un Algérien ( qui réside en Algérie) d’importé un véhicule
PI Pitchou1969 ·
tout a fait d'accord, mais le but de mon sujet tourne sur Tamanrasset et ses différent voyage pour y arriver, les temps en changes et ses accessible a tous le monde, il n'y a jamais eu du risque de danger dans notre désert, mémé dans les annee 90 , la ou il y avait des tétés qui se coupé, heureusement que sa n'existe plus el-hamdou li lahe.
RO Roronew Veteran ·
Merci à Kechua pour sa réponse en privé qui me confirme que meme si c'est + difficile qu'avant d'avoir le visa pour un voyage dans le sud Algérien, c'est qd meme possible. Jy suis allé plusieurs fois et j'y retourne en Octobre en voiture avec des amis. Pour moi ce n'est pas "s'agiter" que de demander des infos à l'avance, c'est seulement préparer son voyage et cela malgré les oiseaux de mauvais augures . Si j'avais écouté certains "conseils" je ne serais jamais allé en voiture au Niger en 2007 ni en Iran en 2011 (toujours en voiture J'en ai déjà contacté 3 agences qui m'ont répondu favorablement dont une dont je connais particulièrement le secrétaire pour avoir déjà voyagé avec lui là bas. De plus je connais un voyageur qui a eu son visa pour un meharée en Janvier 2012 par une de ces agences... donc ce n'est pas impossible et il y a encore des agences qui travaillent un petit peu meme si c'est devenu trés difficile pour elles. RR.
SE SebM ·
tout a fait d'accord, mais le but de mon sujet tourne sur Tamanrasset et ses différent voyage pour y arriver, les temps en changes et ses accessible a tous le monde, il n'y a jamais eu du risque de danger dans notre désert, mémé dans les annee 90 , la ou il y avait des tétés qui se coupé, heureusement que sa n'existe plus el-hamdou li lahe.

qu'il y ait réellement un risque ou pas dans le sud algérien ne change rien à la situation administrative de refus de visa par les autorités algériennes. J'ai pas mal de copains français qui n'ont pas pu obtenir de visa pour le sud de l'Algérie en ce début de février 2012.

Séb M
KE Kechua Regular ·
....Oui mais il y avait des français à Djanet la semaine dernière. Et ça n'a posé aucun problème pour nous. Au consulat on m'avait dit, qu'il n'y avait aucune raison qu'il soit refusé à partir du moment où on passait par une agence avec licence valide et si tout était fait suivant les nouvelles directives.

Sylvie
SE SebM ·
il est fort possible que certaines l'obtiennent et pas d'autres, mais je ne prends pas le risque de perdre 85 € fois la taille de ma famille. donc même si j'aime le désert algérien et son accueille ce ne sera pas pour cette année.

Séb M
KE Kechua Regular ·
...L'autorisation ( ou le refus) arrive d'Alger au consulat dont tu dépends avant d'avoir déposer ta demande ( à moins que tu ne déposes ta demande en même temps que l'agence fait le nécessaire de son côté). Il suffit de téléphoner, si c'est ok, tu n'as plus qu'à déposer ta demande comme d'habitude.

Sylvie
DO Docabdou31 ·
slt tt le monde je pense que ce refus massif de visas et non pas total ( g rencontrer pas mal d'allemands a ghardaia et d'italiens a tam ce decembre) est du a des informations securitaires , et comme nos derrigeants sont des genies et savent bien comment gerer de telle situations , on a preferer de ne plus donner de visas pour limiter les kidnappings de touristes , droles de reactions . sacher bien qu'avec ce refus massifs , plusieurs chefs de familles ont du mal a nourirent leurs enfants , car l'accompagnement de ces etrangers etait et reste le seul revenus pour eux . en l'attente d'une meilleure attitude de la part de nos derigeants , soyer les bienvenus .

NB : ce mois de fevrier a connus plusieurs innondations de petits oueds et fleuves sur la route vers TAM surtout a coté d'ARAK 270Km de TAM
PI Pitchou1969 ·
salut a toutes et tous, il faux arrête les radio trottoirs, sa nourrit pas le sujet, y a pas mieux de prendre le téléphone et appelé les service concerné, tout va très bien au desert algérien, les consulat aussi, il n'y a jamais eu de kidnapping au sahara algerienne.
LO Loubam Regular ·
NB : ce mois de fevrier a connus plusieurs innondations de petits oueds et fleuves sur la route vers TAM surtout a coté d'ARAK 270Km de TAM

Bonjour

je suis à mon deuxième voyage depuis le début de l'année.Il y a quelques jours j'étais encore dans ses espaces et sur la route.c'est sec partout. Est ce d'actualité ces crues ('4 ou 5 derniers jours) ? Merci cordialement
DO Docabdou31 ·
ActualitéLundi, 20 Février 2012 10:00 Intempéries à TamanrassetLe débordement de l’Oued Arak fait un mortPar : Rédaction de Liberte “Suite au débordement de Oued Arak, commune d’In Amguel, deux autocars de transport de voyageurs assurant la ligne Tamanrasset-In Salah ont été cernés hier par les eaux dudit oued sur la RN1, à trois kilomètres au nord du village Arak”, a annoncé hier un communiqué de la Gendarmerie nationale qui a indiqué que 73 passagers ont été secourus par les gendarmes de la brigade d’Arak et les éléments d'une unité militaire stationnée à Arak, tandis que les moyens de transport sont toujours coincés. Par ailleurs, à la mi-journée, trois autres autocars de transport de voyageurs assurant la ligne Tamanrasset-In-Salah, dix camions et trois véhicules légers ont été cernés par les eaux dudit oued sur la RN1, à 20 km au sud du village Arak. 220 passagers ont été secourus alors que le corps d’un chauffeur d’un autocar a été repêché par les éléments de la Protection civile assistés par les gendarmes de la brigade d’Arak et les éléments d'une unité militaire. “Trois autocars et un camion sont toujours coincés”, conclut le communiqué.
LO Loubam Regular ·
Bonjour Merci beaucoup.. Une année exceptionnelle

salutation .

Similar discussions

You might also like