Faut-il annuler ses vacances au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
J'ouvre ce sujet qui va faire beaucoup parler: Faut-il annuler ses prochaines vacances au Maroc? Suite aux frappes françaises en Irak, aux menaces d'EI et à l’enlèvement du touriste français en Algérie, de nombreux touristes doivent aujourd'hui se poser la question. Est-il bien prudent de se rendre au Maroc ? La menace est-elle réelle ? Quelles sont les zones à éviter ? Faut-il avoir peur de ces 1000 djihadistes marocains ? Tombons-nous dans leur jeu, dans la peur qu'il souhaite diffuser ?

Merci pour votre contribution.
JU Juanita44300 ·
J'ouvre ce sujet qui va faire beaucoup parler: Faut-il annuler ses prochaines vacances au Maroc? Suite aux frappes françaises en Irak, aux menaces d'EI et à l’enlèvement du touriste français en Algérie, de nombreux touristes doivent aujourd'hui se poser la question. Est-il bien prudent de se rendre au Maroc ? La menace est-elle réelle ? Quelles sont les zones à éviter ? Faut-il avoir peur de ces 1000 djihadistes marocains ? Tombons-nous dans leur jeu, dans la peur qu'il souhaite diffuser ?

Bonjour que ce soit Au Maroc , au Portugal, en France , ou partout ailleurs dans le monde le danger est partout bonne journée
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bah... le touriste français faisait un trekking dans les montagnes de la Kabylie

Tu regardes l'historique de la Kabylie, des enlèvements de français en Algérie et au Maroc, et tu as déjà une énorme réponse.

Les djihadistes marocains ne sont pas au Maroc

Après il y a du danger partout, y compris en France. Moi je me sens en sécurité au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FE Fexon Globetrotter ·

Bernard Cazeneuve a dit qu'il n'y avait pas de soucis à se faire! 😏😏😏
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et moi, et moi et moi, et hervé dans tout ça ?

Hervé gourdel pourrait faire parti de notre communauté VF , alors avant se s'inquiéter pour notre petit confort personnel je pense que l'on doit dire à sa famille tout le soutien qu'on peut lui apporter , se soucier de ce qui va lui arriver , ensuite on verra ce qu'il faut en déduire pour les jours et les mois à venir , l'avenir me parait sombre sans faire d'alarmisme de bas étage , sans sacrifier à la mode du "terrorisme à tout crin" dans lequel TF1 nous fait tomber, on doit réfléchir à ce qu'il va se passer dans cette partie du monde .
Que se vuelva la tortilla
FM Fmaej Globetrotter ·
Hannah ...🙂 tout à fait d'accord avec toi , moi aussi je ne pense qu'à lui .....................!
Merci Alienor,

Je me sentais un peu seule face à ces réactions de peur , qui oublient en fait qu'un des nôtres, un voyageur, un passionné de photos et de montagne à ce soir des raisons de s'angoisser un peu plus que les autres . Souhaitons une fin heureuse à cet enlèvement et après, après seulement on posera les vrais questions , car hélas elles existent .

Hannah
HO Hornak Regular ·
Parce qu'on ne peut pas faire les deux? Une fois qu'on a déploré la situation dans laquelle se trouve Hervé on a le droit de s'interroger sur ce que nous devons faire ou ne pas faire ? Parce que vous êtes gentil mais des voyageurs inquiets qui prennent la direction du Maghreb y'en a tous les jours. Si vous pouvez attendre six mois tant mieux pour vous, il y a peut être sur ce forum des voyageurs qui ont organisé un voyage pour dans quelques jours et qui aimeraient éviter de mettre leur famille en danger. Si demain il se passe quelque chose de semblable au Maroc on dira quoi? Si Hervé à voulu prendre le risque de partir en Kabylie alors que c'est un fief des extrémistes depuis quelques années c'est regrettable. Alors ne m'en voulez pas de vouloir connaître les risques qu'on pourrait encourir en se rendant au Maroc dans les mois qui viennent.

Dernier point: Je trouve insupportable les gens comme vous qui viennent donner des leçons et qui cherchent des causes plus graves. Vous devez être du genre à dire Et les animaux, et les animaux, et les animaux, et les Hommes dans tout ça?
1) je ne donne pas de leçon

2) je fais passer l'homme avant les animaux, même si j'aime bien les animaux

3) je pense que les raisons politiques sont d'une importances réelles sur ce sujet mais je n'ai pas envie de développer ce soir .

4) Je voyage seule au Maghreb depuis de nombreuses années , en Février dernier Sahara Occidental et je suis consciente de certains risques.

5) Je suis effectivement choquée par le fait que chacun s'inquiète pour son petit voyage à Marrakech sans UN MOT pour Hervé Gourel , et pas seulement sur VF , idem sur le GDR , on dirait qu'évoquer son cas fait peur !!! c'est tout et c'est suffisant on verra bien plus tard .

6) je me sens en phase avec les déclarations de Tahar Ben Jelloul
KO Kola Globetrotter ·
Je suis effectivement choquée par le fait que chacun s'inquiète pour son petit voyage à Marrakech sans UN MOT pour Hervé Gourel , et pas seulement sur VF , idem sur le GDR , on dirait qu'évoquer son cas fait peur !!!

Procès d'intention un peu hâtif et peut-être malvenu. Qu'est-ce qui te choque ? Pourquoi faudrait-il évoquer son cas... et exprimer de manière démonstrative et visible, ce que l'on éprouve ? Qu'est-ce qu'UN MOT, ou même dix, ou même de longs messages, ici ou ailleurs, feront d'autre que produire de l'agitation vaine, dérisoire, et ajouter au brouhaha inutile ? Si tout le monde se doit maintenant d'avoir une opinion sur tout, je n'ai pas, en ce qui me concerne, forcément envie de la connaitre.
des voyageurs inquiets qui prennent la direction du Maghreb y'en a tous les jours.

Si tu es inquiet, n'y va pas ça gâchera tes vacances.

Alors ne m'en voulez pas de vouloir connaître les risques qu'on pourrait encourir en se rendant au Maroc dans les mois qui viennent.

Je vais reformuler ta question "purée, encore une maison de continentaux bâtie sur le littoral en dépit de la loi qui vient de sauter en Corse, est-ce qu'on peut acheter une maison à Bréhat"

Tu peux parfaitement poser la question, mais tu dois aussi comprendre que ça énerve un peu les bretons. Non ?

Ici, tu as des gens qui connaissent très bien le Maroc et l'Afrique du Nord, et qui sont toujours surpris de la vision totalement indifférenciée qu'en ont des touristes qui voit un "grand machin", un peu comme certains américains voient "l'Europe" (et encore...)

Tu dis

Si demain il se passe quelque chose de semblable au Maroc on dira quoi?

Le problème, c'est qu'il se passe "des choses" en Algérie et particulièrement en Kabylie mais pas seulement depuis 1980. Et depuis cette époque là il s'est passé ... presque rien au Maroc, nettement moins en tout cas qu'en France (dois-je rappeler le RER Saint Michel, Tati, etc ?)

Je suis allée en Algérie il y a quelques années, à un moment où c'était "relativement safe". La traversée de la Kabylie a fait flipper nos hôtes algériens. Il y a des coins où on ne pouvait pas aller. Je suis absolument désolée pour Hervé, je pense qu'il avait prévu son voyage depuis un certain temps et qu'il n'a pas eu le bon sens de l'annuler avec les événements récents. La Kabylie, il y a les moments avec et les moments sans, les endroits avec et les endroits sans, mais ça reste risqué, globalement.

Le Maroc c'est tout à fait autre chose. Pour moi, c'est le même niveau de sécurité que la France métropolitaine. Même un peu mieux en ce moment, en fait.

Personne n'avait prévu les Twins.

Il y a des règles de base à appliquer pour voyager en sécurité, la première est d'éviter les concentrations touristiques, genre Jemaa Fna, ou les grands hôtels Occidentaux avec plein de monde. Aller plutôt dans les coins fréquentés par des locaux, ne pas voyager en grands groupes organisés... et surtout, surtout, ne pas flipper.

Il se peut qu'il y ait un attentat au Maroc. Ou en Espagne, ou en France.

Il y a des coins où je ne mettrais pas les pieds en ce moment, parce que je suis trop "visiblement française", trop tentante. En gros, dans toutes ces histoires, il y a aussi l'appât du gain. Moins un pays est policé, plus il est pauvre, moins il tire de revenus du tourisme, plus tu risques.

Voilà...
HO Hornak Regular ·
A la différence que le ministère place lui-même le Maroc sur une liste de pays à risques. A la différence que je sais très bien ce qui se passe dans mon pays et que comme vous le dite je ne fais pas partie de ceux qui voyagent depuis de nombreuses années dans la région. Pouvez-vous envisager que ces "touristes qui ne connaissent rien au Maghreb" viennent justement dans le but de connaître l'Afrique du Nord ? N'est-ce pas le sens même du voyage ? Si vous lisez mon message initial (celui qui ouvre le sujet) je demande justement si tout ce qu'on entend dans les médias est un leurre ? J'invite justement les personnes comme vous à renseigner les gens comme moi.

Je n'ai absolument aucune honte de dire que je connais absolument rien du Maghreb. Alors oui c'est vrai que j'ai une vision d'ensemble qui semble vous gêner. Mais croyez-bien que les trois prochains voyages que j'ai programmé (Istanbul, Marrakech puis un mois en Inde) sont aussi là pour découvrir des espaces, des cultures et tout ce qui va avec que je ne connais pas.

La fin de votre message est exactement ce que j'attendais. Et j'en attends même encore plus. J'aimerais connaître ces lieux où vous ne souhaitez pas mettre les pieds. Parce que justement je suis sur le point d'organiser un petit peu mon voyage, que je suis à la recherche de conseils, et que c'est le but même de ce forum et de ce sujet. Je ne suis pas là pour balancer des préjugés sur le Maghreb, je suis là pour connaître la situation. Vous pensez bien que mon objectif est de me rendre en février à Marrakech, mais aussi de ne pas prendre de risques, si risques il y a.
XJ XJR29 ·
A la différence que le ministère place lui-même le Maroc sur une liste de pays à risques. A la différence que je sais très bien ce qui se passe dans mon pays et que comme vous le dite je ne fais pas partie de ceux qui voyagent depuis de nombreuses années dans la région. Pouvez-vous envisager que ces "touristes qui ne connaissent rien au Maghreb" viennent justement dans le but de connaître l'Afrique du Nord ? N'est-ce pas le sens même du voyage ? Si vous lisez mon message initial (celui qui ouvre le sujet) je demande justement si tout ce qu'on entend dans les médias est un leurre ? J'invite justement les personnes comme vous à renseigner les gens comme moi.

Je n'ai absolument aucune honte de dire que je connais absolument rien du Maghreb. Alors oui c'est vrai que j'ai une vision d'ensemble qui semble vous gêner. Mais croyez-bien que les trois prochains voyages que j'ai programmé (Istanbul, Marrakech puis un mois en Inde) sont aussi là pour découvrir des espaces, des cultures et tout ce qui va avec que je ne connais pas.

La fin de votre message est exactement ce que j'attendais. Et j'en attends même encore plus. J'aimerais connaître ces lieux où vous ne souhaitez pas mettre les pieds. Parce que justement je suis sur le point d'organiser un petit peu mon voyage, que je suis à la recherche de conseils, et que c'est le but même de ce forum et de ce sujet. Je ne suis pas là pour balancer des préjugés sur le Maghreb, je suis là pour connaître la situation. Vous pensez bien que mon objectif est de me rendre en février à Marrakech, mais aussi de ne pas prendre de risques, si risques il y a.

je suis d'accord j'ai hélas moi aussi une vision d'ensemble et j"avoue avoir un peu peur, pour mon petit cas personnel j'ai déjà réservé un voyage au Maroc pour la fin d'année et je me demande déjà si je dois penser à annuler.. Celà ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour Hervé gourdel et toute sa famille
christian
A la différence que le ministère place lui-même le Maroc sur une liste de pays à risques.

Certes... comme le ministères des affaires étrangères de Grande Bretagne classe la France dans les pays à risque :)

Pouvez-vous envisager que ces "touristes qui ne connaissent rien au Maghreb" viennent justement dans le but de connaître l'Afrique du Nord ? N'est-ce pas le sens même du voyage ? Si vous lisez mon message initial (celui qui ouvre le sujet) je demande justement si tout ce qu'on entend dans les médias est un leurre ? J'invite justement les personnes comme vous à renseigner les gens comme moi.

Mais si vous lisez les réponses à votre message initial, vous verrez que je vous avais déjà répondu, sans vous accuser. Je faisais une réflexion d'ordre général :)

La fin de votre message est exactement ce que j'attendais. Et j'en attends même encore plus. J'aimerais connaître ces lieux où vous ne souhaitez pas mettre les pieds.

Les lieux où je ne mettrais pas les pieds sont en dehors du Maroc : Algérie, Mali, j'ai des envies de voyage que je repousse :)

Pour le Maroc, je vous les ai cités.... "grands hôtels" (dont clubs, façades bétonnées comme à Agadir), lieux à condensation hyper touristique, donc Jemaa Fna, et les queues extérieures d'entrées dans les monuments, quand elles sont particulièrement grosses. Sur Marrakech, je ne vois que Majorelle aux heures d'affluence, la configuration de la Medina n'est pas propice à un attentat sanglant, "a mon avis".

Vous pensez bien que mon objectif est de me rendre en février à Marrakech, mais aussi de ne pas prendre de risques, si risques il y a.

Disons que si je devais éviter un seul endroit au Maroc ce serait celui là :) Je dis bien "si", car aujourd'hui je pense qu'il n'y a pas de risque, mais c'est ma façon de voir les choses. Le Maroc est un pays extrêmement policé, surveillé, on dit souvent qu'il y a deux policiers par habitant... et de plus, Daesh ne suscite pas beaucoup de sympathie au Maroc (ce qui est différent des marocains émigrés, mais c'est un autre débat).

Marrakech, c'est un peu "les Champs Elysées la Tour Eiffel". A mon avis, pour un premier séjour au Maroc, il y a mieux, différent, mais cela dépend aussi de ce que vous recherchez ? Nature ? Culture ? La chaleur à tout prix ?
HO Hornak Regular ·
C'est exactement la raison pour laquelle je me suis permis d'ouvrir ce sujet. D'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs on n'a pas plus à s’inquiéter que ça. Il faut simplement éviter d'aller dans le sud du pays et sur les frontières. Le Maroc reste un pays safe, même si il existe forcément quelques petits risques comme en Europe et à Paris.
HO Hornak Regular ·
Mezgarne: Merci pour votre réponse !

Pour répondre à vos dernières questions: Je suis étudiant, avec peu de moyens, et on cherchait, ma copine et moi, une destination pour passer un petit week-end. On a déjà fait pas mal de choses sur le continent européen alors on voulait changer un peu d'où Marrakech. On a pris les billets en mars dernier pour février prochain (question de tarifs). J'ai entendu après que certaines villes comme Fès était plus agréables que Marrakech mais bon c'est trop tard. Je me doute bien que je vais mettre les pieds dans une ville très touristique et qu'elle ne sera pas représentative du Maroc mais ce sera un bon début. Concernant l'hôtel, nous avons prévu de loger à Imouzzer, on est donc loin de ces grands hôtels dont vous parlez. On sera donc sur nos gardes, on privilégiera les restaurants locaux (c'était mon intention de toute façon) et nous visiterons ce qui a à visiter tôt le matin pour éviter la foule.
Voilà :) et puis surtout ne flippez pas .... nous ne sommes qu'en septembre, vous n'y serez pas au coeur de la saison, même Jemaa Fna vous pourrez en profiter !
KA Katia34700 ·
Bonjour et merci à tous pour vos interventions,

Je pars dans 48h au Maroc et j'hésites à annuler... Bien entendu, j'ai une pensée pour Hervé G. et j'espère que tout cela va bien se terminer, pour lui, et pour le reste du monde afin que ça puisse aider à faire reculer un groupe terroriste de plus... Aussi, je tiens à préciser que je ne compare pas la Kabylie d'Hervé G. avec les zones touristiques du Maroc (bien mieux "policées") qui sont au cœur de cette discussion. Je connais très peu le Maghreb et c'est aussi pour cela que je souhaite le découvrir.

Par contre, ce qui ne me rassure pas en vous lisant, c'est que j'ai justement rendez-vous jeudi-soir sur la place Jemaa Fna pour retrouver des amis, puis on loue une voiture et on file vers Merzouga passer qqs nuits dans le desert et on rentre à Marrakech en faisant une halte dans l'Atlas vers Imilchil... Bref, 10 jours dans des lieux assez touristiques... :-/ Et Merzouga n'est qu'à 50km de la frontière avec l'Algérie... Ce qui connaissent ont-ils des commentaires à faire en terme de "sécurité" sur l'ensemble de cet itinéraire ?

Le site de "France Diplomatie" conseille d'être "extrêmement prudent". Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Quels sont les faits qu'il fait éviter ou dont il faut se méfier ? Être prudent, oui, mais comment faire précisément ?

Mes compagnons de voyages ne se préoccupent pas du tout de tout ça... Je crois que je ne devrais pas y aller si j'ai peur. Mais, d'un autre côté, je me dis que c'est important d'y aller, de surpasser un peu ses peurs si elles sont vraiment injustifiées, et surtout de ne pas donner raison à la terreur terroriste. Après tout, l'objectif du terrorisme c'est bien de proliférer la terreur pour dominer un territoire non ?

Merci d'avance pour vos avis et vos commentaires,

Katia

CH Chouhibou Veteran ·
Salut Marie-Aude,

Que tu aimes ce pays, que tu te veuilles rassurante, je comprends bien. Nous on n'a pas ta connaissance du Maroc et l'actualité récente peut être anxiogène. Nous faisons peut être des amalgames et si on échange ici, c'est justement pour avoir d'autres infos que celles que nous distille Jean-Pierre Pernaud.

Après faut pas dire n'importe quoi:

...depuis 1980. Et depuis cette époque là il s'est passé ... presque rien au Maroc, nettement moins en tout cas qu'en France (dois-je rappeler le RER Saint Michel, Tati, etc ?)

Pour rappel l'attentat de 2011 à Marrakech a fait 17 morts. C'est pas "presque rien" Les attentats de France auxquels tu fais référence datent de 1995. (après on ne va pas faire un comptage déplacé du nombre de victimes)

La France n'est évidemment pas à l'abri de ces horreurs. Mais les craintes ne s'appuient pas toujours que sur des légendes ou des rumeurs.

Sinon

Je ne sais pas si tu as dit ça de manière ironique mais en fait ça me semble un vrai bon conseil: on reste des touristes, on veut profiter des plaisirs que nous offre cette planète. Voyager "dans la crainte" (même si elle n'est pas justifiée) je ne vois pas bien l'intérêt.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
PA Pacha25 Globetrotter ·
Et qu'est ce qu'il en sais lui, c'est sur qu'il ne risque rien lui , quand il se déplace il a une armée de gardes du corps derrière son c.l.
AL Almass Veteran ·
Hervé Gourel à choisi délibérément de voyager dans une région à haut risque donc c'est son problème car l'Algérie n'a rien à voir avec le Maroc.
Alain
Après faut pas dire n'importe quoi:

...depuis 1980. Et depuis cette époque là il s'est passé ... presque rien au Maroc, nettement moins en tout cas qu'en France (dois-je rappeler le RER Saint Michel, Tati, etc ?)

Pour rappel l'attentat de 2011 à Marrakech a fait 17 morts. C'est pas "presque rien"

Je suis absolument désolée pour les victimes de l'attentat en question, mais d'un point de vue global, et dans le cadre de la comparaison qui était faite (Algérie vs. Maroc), si, c'est presque rien. Trois attentats au Maroc sur une période de trente ans (Atlas Asni à Marrakech, Casblanca, Jemaa Fna), combien en Algérie ? En Egypte ?

Les attentats de France auxquels tu fais référence datent de 1995. (après on ne va pas faire un comptage déplacé du nombre de victimes)

Et ? Dois-je te rappeler aussi des attentats nettement plus récents ? L'affaire Merah ? Alors que Souad Merah vient de rentrer de Syrie, avec deux autres djihadistes, et que l'état policier français n'a même pas été foutu de les interpeller à la sortie de l'avion comme il voulait le faire (et qu'ils voyageaient avec leur propre passeport) Et, même pour s'en tenir à une chronologie récente, le nombre d'attentats qu'il y a eu dans les autres pays du Maghreb ?

Le propos n'est pas de dire qu'il n'y a aucun risque. Le risque zéro n'existe pas dans l'absolu. Il est de dire qu'il est extrêmement faible. 2010 - 2014 : 26 millions de touristes, 17 morts. 1990 - 2014 : je n'ai pas fait le compte, on va dire 70 millions de touristes, 65 morts (et encore c'est injuste, car sur ces 65 morts, il y en a une trentaine qui n'étaient pas du tout des touristes)

2005 Londres : 56 morts 2009 Pays Bas : 10 morts 2010 Moscou : 39 morts 2011 : Egypte, 21 morts, Allemagne 2 morts, Norvège 76 morts, Belgique 5 morts, Italie 3 morts 2013 : Etats-Unis, Boston, 3 morts 2014 : Belgique, 4 morts

Voilà la réalité de l'insécurité marocaine en matière de terrorisme.

Je ne sais pas si tu as dit ça de manière ironique mais en fait ça me semble un vrai bon conseil: on reste des touristes, on veut profiter des plaisirs que nous offre cette planète. Voyager "dans la crainte" (même si elle n'est pas justifiée) je ne vois pas bien l'intérêt.

Il n'y a aucune ironie. Je ne vois pas l'intérêt d'aller flipper pour des prunes. C'est le conseil que je donne à chaque fois qu'on se pose la question. L'autre raison, c'est que l'inquiétude attire les ennuis. Avoir peur ne va pas susciter un attentat, mais va te mettre potentiellement en situation de victime, d'autres délits, comme le vol.

Contrairement à ce que tu a écris, je ne dis pas n'importe quoi. J'ai beaucoup roulé ma bosse, je me suis trouvée, involontairement, ou "forcée" dans des contextes où ça craignait, je mets certaines de mes envie de voyage dans ma poche depuis des années... pour un touriste, le Maroc est certainement plus sûr que Paris ou de nombreux lieux touristiques en France. La seule chose, c'est que quand on vit sur place, on n'y réfléchit pas forcément.

Mon "presque rien" remettait donc les choses en perspective, et, même s'il te choque, je le maintiens.
PA Pacha25 Globetrotter ·
voila tout est dit
PB Pboulard Veteran ·
Hello Théo, et les autres intervenants,

Ce genre de décision est très personnelle. Chacun a ses propres critères, vécus, approche face à ce genre de situation.

Ce sujet génère un débat sans fin entre ceux qui vont dire que c'est idiot d'avoir peur et de ne pas y aller, que le risque est partout, .... et ceux qui vont dire que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour des vacances. Au final, personne n'a raison ou tort. Chaque choix, quel qu'il soit, devrait être respecté.

Personnellement, je planifie un voyage au Maroc en avril 2015 avec mes enfants et je compte bien y aller, sauf si les compagnies n'assurent plus les vols ou que la Belgique interdit à ses ressortissants d'y aller. Depuis les printemps arabes, j'ai continué et continue à aller en Egypte chaque année pour aller y plonger. Les seules fois où j'ai dû y renoncer c'est parce que je n'avais pas d'avion pour y aller. Ce n'est pas pour autant que je me permets de commenter le choix de ceux qui préfèrent renoncer à l'Egypte ou à d'autres pays, pour raison de risque terroriste ou autres.

Bonne journée à tous, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
Ce qui m'a choquée c'est le manque de solidarité apparente de la part d'une communauté de voyageur par rapport à un autre voyageur , une impression que l'on rapporte tout à soi et que l'on n'a pas une vision globale de ce qui se passe . Mais bon, Kola , j'ai du avoir une réaction affective un peu déplacée .

"si tout le monde se doit maintenant d'avoir une opinion sur tout, je n'ai pas, en ce qui me concerne, forcément envie de la connaitre. " Tu n'est pas forcé de tout lire 😎

Bonne journée et sans rancune ,

Hannah

Hannah
HO Hornak Regular ·
Hello Théo, et les autres intervenants,

Ce genre de décision est très personnelle. Chacun a ses propres critères, vécus, approche face à ce genre de situation.

Ce sujet génère un débat sans fin entre ceux qui vont dire que c'est idiot d'avoir peur et de ne pas y aller, que le risque est partout, .... et ceux qui vont dire que ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour des vacances. Au final, personne n'a raison ou tort. Chaque choix, quel qu'il soit, devrait être respecté.

Personnellement, je planifie un voyage au Maroc en avril 2015 avec mes enfants et je compte bien y aller, sauf si les compagnies n'assurent plus les vols ou que la Belgique interdit à ses ressortissants d'y aller. Depuis les printemps arabes, j'ai continué et continue à aller en Egypte chaque année pour aller y plonger. Les seules fois où j'ai dû y renoncer c'est parce que je n'avais pas d'avion pour y aller. Ce n'est pas pour autant que je me permets de commenter le choix de ceux qui préfèrent renoncer à l'Egypte ou à d'autres pays, pour raison de risque terroriste ou autres.

Bonne journée à tous, Pascale

Bonjour Pascale

Je comprends très bien ce que vous dites et vous avez raison. Je n'attendais pas forcément qu'on me dise: Vas-y ! ou, N'y va pas ! J'attendais surtout des informations sur l'état du pays, et sur les risques qu'il y avait pour justement pouvoir faire mon propre choix.

A ce propos: sur le site du gouvernement il y a une carte (que vous pouvez lire au dessous) dans la rubrique "sécurité". A droite de celle du Maroc vous pouvez voir celle de l'Algérie. Il n'y a aucune comparaison possible, le Maroc a l'air aussi sûr que nos pays européens. Clairement le risque existe, mais comme partout. Au delà d'un acte isolé, on ne risque pas grand chose. D'ailleurs, j'ai fait le tour des cartes de tout l'Afrique du Nord, le Maroc est le seul pays à qui le gouvernement à donner une "vigilance normale". J'irai donc à Marrakech en février prochain, en respectant quelques règles de base, règles rappelées par Mezgarne (Marie-Aude).

Voir les images attachées.
PA PatDef1 Veteran ·
Petite rectification au message ci-dessous de Mezgane : Dois-je te rappeler aussi des attentats nettement plus récents ? L'affaire Merah ? Alors que Souad Merah vient de rentrer de Syrie, avec deux autres djihadistes, et que l'état policier français n'a même pas été foutu de les interpeller à la sortie de l'avion comme il voulait le faire (et qu'ils voyageaient avec leur propre passeport) Ce n'est pas Souad Merah, mais son mari, qui accompagnait les 2 personnes à Marseille alors que les policiers les attendaient à Paris.
KO Kola Globetrotter ·
Ce qui m'a choquée c'est le manque de solidarité apparente de la part d'une communauté de voyageur par rapport à un autre voyageur , une impression que l'on rapporte tout à soi et que l'on n'a pas une vision globale de ce qui se passe . Mais bon, Kola , j'ai du avoir une réaction affective un peu déplacée .

Les réponses guidées par l'affectif ou l'émotionnel sont des élans du cœur, souvent généreux... 🙂 Mais si un fait d'actualité n'est pas commenté publiquement, cela ne signifie pas qu'il ne suscite aucune autre réaction que l'indifférence, ou le désintérêt.

Demander, sobrement, des informations sur une future destination... projeter un voyage... n'est pas égocentrique. C'est même la raison d'être de ce forum. Des vacances au Maroc vs une tragédie annoncée en Algérie, pourquoi faudrait-il contraindre une association entre ces événements et quel lien vois-tu entre les deux ?

Solidarité, soutien, hashtags... Ou lorsque les mots occupent le devant de la scène donnant l'illusion à ceux qui les relaient d'être des acteurs, alors que nous sommes spectateurs impuissants, que la pièce se joue ailleurs, dans l'ombre. Et sans ce texte là...
JU Juanita44300 ·
Bah... le touriste français faisait un trekking dans les montagnes de la Kabylie . Un peu d'accord avec vous 😉😉 Je me vois mal aller me promener, dans l'état islamique en Irak Syrie ! en short , basket , appareil photo, en bandoulière 😕😕 touriste quoi ??? Cela serai iridescent, De ne pas penser a cet homme, parti faire du plaisir aux escaladeurs de la Kabylie, se serai honteux !.😊 mais sachant les grands problèmes dans le monde Musulmans Croyez vous qu il n aurait pas pu attendre que cela se calme?? 😇 Je cherche à être au Maroc pour l'ouverture de la chasse le 28/09/214 Aucune appréhension, j'y serai ! 😏 Certaines personnes sur ce forum cherche à déstabiliser les voyageurs en direction du Maroc c'est vrai ils ont raison 🙂 Mais que ce soit des gens résidents ici au Maroc et non a 3000 km du pays !! Bonne fin de semaine je me trouverai dans la région de Marrakech 😉
Petite précision :

Pour éviter tout malentendu sur la teneur de mon post , je précise que le Maroc pour moi n'est pas plus dangereux que certaines villes dans le monde et que je continuerais à y aller , et pourtant je voyage seule .

Hannah
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour à tous, Bonjour Hornak,

Non, ta question n 'était pas déplacée ni égocentrique, oui tu as le droit de la poser, et de la formuler comme tu l 'entends. Et elle est au moins aussi intelligente que beaucoup d 'autres questions. Tes réponses le sont d 'ailleurs tout autant. Je pense fondamentalement que ton départ sera fonction de ce que tu es et de la manière dont tu vis les choses. EN L 'ETAT ACTUEL DE LA SITUATION pour moi, je ne considère pas que le risque soit supérieur à celui qui existait il y a quelques jours. D 'ailleurs je pars le 3 octobre pour le Maroc.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je suis toujours étonnée de constater cette peur pour l'Afrique en général ! la c'est le Maroc , mais pour 1 cas d' Ebola au Sénégal c'est la fuite presque totale alors que le plus dangereux c'est le palu ou les accidents de voitures ! après les milliers de morts à New-york , il n'y a jamais eu autant de touristes ... Madrid après les attentats idem , Londres ... et oui l'attentat à Marrakech ... la vie est ainsi faite quelle se termine un jour , dans un accident de voiture , d'avion , dans un tsunami , une inondation , un tremblement de terre , un cancer , une crise cardiaque ... ce qui tue le plus c'est la peur , cette peur qui nous stress et qui nous rend malade ! mais si vous avez peur n'y aller pas ! ce serait vraiment dommage dans un pays comme le Maroc d'avoir peur , car les gens viennent vers vous , vous parlent , vous accueillent ! avec la peur vous allez rater tout ça ! en tout cas pour moi pas de peur , Tunisie , Maroc et même Mauritanie prévu au programme ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FE Fexon Globetrotter ·
Je pense que vous avez tous entendu la nouvelle... Hervé Gourel n'est plus...

R.I.P

Une pensée profonde à la famille et aux proches 😐
IN Indymalte Veteran ·
Le risque d'attentat il est partout en France dans les lieux de concentration, donc je ne vois pas pourquoi être angoissé d'aller à Marrakech, Casablanca, Rabat etc ....le risque n'est pas plus grand qu'en France, c'est presque une question de "destiné" !

Nous avions l'intention d'aller en février dans le sud marocain de l'anti atlas et nous annulons notre projet, des touristiques isolés, c'est je pense une proie facile et leur mode opératoire actuel
PA Patouchka194 Regular ·
bonjour,

je lis tous les commentaires sur ce qui s'est passé en Algérie et comme tout le monde je suis choquée par cette violence. il faut quand même savoir que ce qui c'est passé n'est pas du aux algériens. des terroristes se cachent dans leurs montagnes mais ils pourraient tout aussi bien être cachés dans les montagnes du Maroc ou dans n'importe quel autres pays !! le risque zéro n'existe nulle part maintenant, quelque soit l'endroit ou l'on va on est pas à l'abri de tomber sur des fanatiques !! personnellement j'irais au Maroc sans aucune crainte. je vais en Algérie au mois de novembre et si vraiment mes amis algériens me le déconseillent alors je renoncerais à ce voyage. je respecte les maghrébins qui m' accueillent toujours avec chaleur et gentillesse !! après chacun est libre de ses choix. Hervé Gourel est allé dans une région ou ils y a des terroristes malheureusement et je pense à sa famille, a ses amis, mais ce monsieur avait fait son choix. cordialement à tous
Patou
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je suis français, marié à une marocaine et propriétaire au Maroc où je passe environ 4 mois par an . Prochain voyage en novembre .La réponse à votre question est ' bien sûr que non " . Il n'y a pas de groupe jihadiste organisé au Maroc ( hors sahara occidental, peut être ) , le pays étant en permanence sous très haute surveillance policière, et ce partout ( campagne ou ville ) . C'est comme celà depuis les ' années de plomb', sous Hassan 2 . Aujourd'hui, seuls existent dans certains quartiers populaires de grandes villes ( comme Tanger ), des groupuscules qui essaient d'imposer leur charia . Ce n'est pas nouveau ( Cà existe depuis 15 ans au moins ) Ils sont pourchassés par la police . Comme en Europe, des cellules présumées jihadistes sont démantelées régulièrement .

Le Maroc n'est pas l'Algérie . Comme partout, évitez les quartiers populaires, les banlieues, évitez les grands cafés, etc , si vous craignez l'attentat type 'Argana' . Restez sur les routes goudronnées ( si vous n'avez pas de 4X4, vous n'irez pas ailleurs de toue façon ) . Mais ces consignes n'ont pas changées depuis 10 ans et plus .

Le drame qui s'est passé en Algérie interpelle sur un autre point : je savais personnellement qu'il y avait à proximité d'Alger des troupes issues du G.I.A, devenue AQMI, puis E.I., actives . Et donc que l'état algérien ne contrôlait pas tout son territoire, y compris à proximité de la capitale . Comment a-t-on pu suggérer à quelqu'un d'aller faire du trekking dans cet endroit ? Cà n'est pas du tout la situation du Maroc .

Je dirai donc que le risque est égal à celui existant en France aujourd'hui . De la prudence, du bon sens, et pour le reste, inch allah, tout se passera bien....
AL Almass Veteran ·
C'est bien ce que j'ai dit , il est allé dans une région à très haut risque là où il y a des groupes connus ce qui n'est pas le cas du Maroc qui n'est pas classé en zone déconseillée contrairement à l’Algérie qui elle est déconseillée sauf raison impérative. Pour moi une ballade n'est pas une raison impérative donc que ceux qui se lancent dans ce genre d'aventure assument. Ceci dit je regrette évidemment cette mort.
Alain
Bonjour Dominique ,

......."Comment a-t-on pu suggérer à quelqu'un d'aller faire du trekking dans cet endroit ? " .....

Je pense que tu pose la bonne question , une autre comment ses copains s'en sont ils tirés ? tout parait bizarre, mais on n'entend plus que les sirènes de la peur se déchainer , et ça arrange bien des gouvernements cette affaire .

En attendant pour la France c'est les musulmans qui vont encore s'en prendre plein la gu....e , comme d'habitude . Pour le Maroc une économie qui va battre de l'aile .

Votre argumentaire est bien fait , pour ma part je ne renoncerais pas à voyager au Maroc . Hannah
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pars dimanche au Maroc. Sans inquiétudes

c'est pour la suite que je me pose des questions : enfin d'autres se la pose pour moi ..... à longueur de mails, sms et autres coups de fil.

c'est la psychose généralisée.

quoi faire ? ne plus bouger ?

enfin une belle comm en tout genre : même si basée sur des faits réels, ça nous fait gober tout l'ensemble et soutenir les interventions militaires usa+france, que je reprouve.

100 ans après la première guerre mondiale, nous en prepare-t-on une troisième ?

enfin moi je ne sais plus quoi faire.....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Il faut faire face à la psychose , tu le fais et tu as raison .

Et oui on va nous faire gober tout et n'importe quoi , la mort d’Hervé sert les intérêts de bien des gouvernements va t'en guerre , et l'élaboration d'une loi anti- terroriste liberticide .

Bonne route Béatrice .

Hannah
GI Giero42 Regular ·
Et si Almass, le Maroc comme tout le Magrheb vient de passer en zone déconseillée J'ai le fils d'une amie qui avait via une agence reservé un séjour au Maroc..et cette derniere vient d'annuler le séjour!! et j'ai bien peur que ce ne soit que le début
CA Cambrousse Globetrotter ·
ça commence ......

Globalia (J.C. Ruffin) et les "non-zones"

🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Peut tu donner des précisions sur cette affirmation , sur quel site on trouve que le Maroc est maintenant en zonne déconseillé ? je viens de faire un tour sur .gouv et toujours rien leur carte déconseille juste la frontière Algérienne et le Sahara Occidental , et encore pas tout . Merci pour ta réponse
AL Almass Veteran ·
Moi je n'ai pas trouvé alors où as tu eu cette info?
Alain
HO Hornak Regular ·
Avant de commencer, une grosse pensée à Hervé pour ce meurtre horrible, et abominable. Courage à sa famille et ses amis...

Concernant ma question initiale, les avis divergent de partout.

Exemple ce matin avec l'interview par Métronews de Roland Jacquard, président de l'Observatoire international du terrorisme. Extraits

Faut-il craindre d'autres actions de ce type? Malheureusement oui. Présent dans à peu près 85 pays aujourd'hui, Daech est extrêmement déterminé et dispose de moyens importants.

Quels sont les pays où les ressortissants français sont les plus menacés? Les pays d'Afrique du Nord et d'Afrique noire. Dans toutes celles où des hommes d'affaires se rendent, en Afrique, ou au Moyen-Orient, et dans un pays comme le Liban, où Daech est désormais présent, il y a de vrais risques.

Ce sont à chaque fois des petits groupes qui font allégeance à Deach, comme Jund al-Khilafa en Algérie? Oui, et avec Daech, qui demande à ces groupes de prouver qu'ils sont capables de faire partie du califat, ils vont multiplier les opérations de ce genre. Il est même à craindre qu'il y ait une autre surenchère avec Al-Qaïda. Ils vont être obligés, pour affirmer leur autorité et ne pas être complètement dépassés par Daech, de commettre des attentats. On est dans une période de surenchère très dangereuse.

Difficile de ne pas être inquiet à la lecture de cette interview. Difficile surtout d'y comprendre quelque chose. Je vous demande de vous rapporter aux trois cartes que j'ai publié sur la page 2, trois cartes diffusées par le gouvernement. Pour résumé, France-diplomatie diffuse des cartes de nombreux pays en classant les régions en 4 catégories: -Vigilance normale -Vigilance renforcée -Déconseillé sauf raison impérative -Formellement déconseillé. Par exemple, le Maroc est divisé en trois zones. Une partie du Sahara occidental est formellement déconseillé, alors que sa partie Ouest n'est qu'en vigilance renforcée. Le reste du Maroc est en vigilance normale (Si ce n'est la frontière algérienne qui est en vigilance renforcée). Par curiosité, j'ai donc été voir les autres cartes. Sachez que le sud de l'Algérie est formellement déconseillé, alors que le Nord est déconseillé sauf raison impérative. Comment la Kabylie peut-elle être "déconseillé" alors que la présence de terroristes est acquise depuis quelques années ?

Alors que comprendre avec le Maroc? J'ai décidé de quitter l'Afrique et de regarder des cartes asiatiques et américaines. Le Brésil, le Pérou, le Chili, la Bolivie, l'Inde, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge pour ne citer que ces destinations ultra touristiques sont toutes classées en "Vigilance renforcée" !

C'est là qu'il est difficile de comprendre ces spécialistes qui recommandent de ne plus partir au Maghreb. La "vigilance normale" du Maroc devrait nous rassurer MAIS la classification étrange de la Kabylie devrait nous questionner. Enfin, Roland Jacquard pense t-il au Maroc lorsqu'il parle de l'Afrique du Nord? Dans ce cas là, pourquoi le Quai d'Orsay, qui explique mettre à jour très régulièrement leur rubrique sécurité, laisse t-il le Maroc sous vigilance normale ?
JU Juanita44300 ·
Avec mes excuses Mais à l’instant meme à TF1 Ils viennent de l'annoncer en Zone rouge Ce n est pas pour cela u il faut la psychose ce déchaîne Pour ma part je part ce soir en voiture a Marrakech et à la chasse § Le Maroc est comme partout un pays a risque Mais arrêter de persister a le dire Bon weekend 😇
JU Juanita44300 ·
Excuser moi Je désirai faire une réponse générale et pas spécialement adresser a Vous Bon weekend😇
Bonjour Juan ,

Ce n'est pas grave , mais je viens juste de consulter diplo.gouv et je n'ai rien vu sur leur carte , le Maroc est comme d'habitude en zone verte . Que penser de ces effets d'annonce ?

Si je devais partir , je partirais .
GI Giero42 Regular ·
J'ai vu cette info sur BFM qui montrait une carte avec les pays déconseillés et j'ai bien vu le Maroc en rouge Avant hier je suis rentré du Portugal, et les controles bagages à l'arrivée à Mohammed5 ont été renforcés, passages obligés au scanner et nombreuses fouilles, alors qu'avant on passait cool.. là entre le passage a la police et le controle bagage cela m'a pris 1h 30.Vu sur le magasine Maroc Hebdo une nouvelle loi pour lutter contre le terrorisme, comme quoi le gouvernement prend tres au sérieux le problème
CZ Czamam Veteran ·
Les médias en profitent ( normal, politiquement ça va pas fort chez nous alors faut détourner l'attention des électeurs ).....................................pour raconter tout et n'importe quoi , ils mettent tous les pays d 'Afrique du nord dans le même panier...............................et les touristes paniquent , normal , les infos deviennent de l'intox. Le Maroc n'a rien de dangereux , sauf PEUT ETRE le Sahara occidental et encore ? J'y retourne avec grand plaisir incha allah !

C'est tout frais :

http://www.yabiladi.com/articles/details/29695/maghreb-sahel-quai-d-orsay-alerte.html

Similar discussions

You might also like