Faut-il partir en Chine (Yunnan) avec le virus qui sévit actuellement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
J’ai acheté un voyage en circuit pour début mars dans le Yunan. Je n’ai aucune nouvelle du Tour Opérateur, et ne trouve pas d’informations fraîches sur la question de partir ou pas. Faut il mieux attendre que mon voyagiste annule ce voyage, ou faut il lui faire savoir que l’on ne part pas compte tenu du risque encouru. Ceci peut avoir une incidence sur le coût de mon annulation. Y’a t il des membres du forum qui ont déjà eu des contacts dans ce sens leur voyagiste.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Personne ici n'en sait plus que ce que vous et nous pouvons lire dans les médias. Il est normal que votre agent ne réponde pas, tout le monde est en congé pour le nouvel an Chinois. La décision d'y aller ou pas est une question personnelle. Personne ici ne peur décider pour vous. Le risque me semble assez faible, surtout au Yunnan. Mais ça, c'est une évaluation personnelle.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

En 2009, j'étais en Chine : tous les media parlaient de l'épidémie H1N1 qui a fait 737 morts dans ce pays, aucun ne mentionnait les 500 000 morts sur les routes chinoises de l'époque (j'ai relevé ce chiffre sur un panneau de prévention routière de la police chinoise, les autres sortent de Wikipedia). La sécurité routière (en ville et hors agglomération) s'est nettement améliorée en Chine : il n'y a plus "que" 256 000 morts par an, ce qui en fait 10 000 pendant un séjour de deux semaines. Mais c'est quand même d'une épidémie (bien réelle, certes, mais probablement dix fois moins dangereuse) que vous vous inquiétez.
MI Michelzen Globetrotter ·
Pour le moment le trajet le plus dangereux, coté infection virale, sera celui fait EN FRANCE la grippe virus bien connu dans notre pays fait tous les ans des morts par MILLIERS (souvent de l'ordre 2/3000 ou mm les "tristes" années + de 10000)

PS la Chine c'est grand et le Yunan a +/-2000km de Wuhan foyer principal
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
les recommandation MAE ( du 23/01) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/chine/
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YO Youzi Veteran ·
bonsoir Michel,

... les recommandation MAE (du 23/01) ...

Je crains que nous soyons partis pour une longue période d'incertitude, mais j'espère aussi me tromper.

Bulletin de la DGS-URGENT :

Le 24 janv. 2020 à 23:10, dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr a écrit :

La Ministre des Solidarités et de la Santé confirme ce vendredi 24 janvier trois premiers cas en France d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV, l’un à Bordeaux et deux à Paris. Ces trois patients ont tous séjourné en Chine au cours des dernières semaines. Ils sont pris en charge dans un établissement de santé de référence. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.

Nous rappelons aux professionnels de santé l'importance de signaler au SAMU Centre-15 toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant un retour de Chine.

La définition de cas et la conduite à tenir sont disponibles sur le site de Santé publique France

La prise en charge d'un patient présentant des signes respiratoires infectieux doit s’accompagner de la mise en place de protection chez le patient (masque chirurgical) et chez le professionnel de santé (masque protecteur, lunettes, hygiène des mains) Cf. fiche COREB.

--

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère. Pour y accéder, DGS

Source : DGS / Mission de l'information et de la communication / Sous-direction Veille et Sécurité Sanitaire (VSS)

Cordi@lement,

Youzi
GL Glamys24 Regular ·
Bonsoir, 1)A compter de ce jour ( 08/02), le gouvernement français déconseille formellement tout voyage en Chine. 2) En ce moment, votre voyagiste, français ou chinois, doit se demander comment il va rembourser ses clients. 3). Le vol vers la Chine est déjà très probablement annulé. Regardez le site de la compagnie aérienne qui devait vous transporter. 4) Si vous partiez quand même, vous seriez bon pour la quarantaine au retour...

À votre place, je ne me ferai pas d’illusion. Mais ne prenez pas l’initiative d’annuler de vous- même si vous ne voulez pas prendre de risque sur le remboursement. Navré pour vous, mais vous trouverez une autre destination.
Jacques
BE Bensanterre ·
Bonsoir Jacques. Mon message est daté du 23 janvier, c’est à dire que nous étions à l’aube de cette épidémie. Nous avions acheté ce voyage chez Asia, un tour opérateur très sérieux avec lequel nous avons visité de très nombreux pays en Asie. Asia nous a tout simplement informé que ce voyage n’était pas réalisable, et nous avons donc choisi librement une autre destination, sans aucune pénalité financière. Cependant, nous avons été inquiets quelques jours devant un tas d'incertitudes en cette fin janvier. Nous avons souscrit pour ce voyage une assurance Mondial Assistance, et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir dans les conditions pour annuler notre départ, que les risques viraux en période d’épidémie ne sont pas couvert. Avec un voyagiste peu sérieux, nous aurions pu perdre gros. Donc un zéro pointé à Allianz qui offre le contrat Mondial Assistance, et avec lequel j’additionne une mauvaise série de problèmes sur d’autres assurances.
YO Youzi Veteran ·
Bonjour Benoit,

... Nous avons souscrit pour ce voyage une assurance Mondial Assistance, et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir dans les conditions pour annuler notre départ, que les risques viraux en période d’épidémie ne sont pas couvert ...

Et c'est normal. Réfléchissez un peu avant de jeter la pierre à Allianz (et aux autres assureurs). Rembourser des voyages en raison d'une épidémie reviendrait à rembourser TOUS les voyageurs à destination d'un pays ou plus stupide encore, rembourser TOUS les voyageurs du MONDE ENTIER en cas de pandémie comme la grippe A (vous savez, celle qui sévit chez nous sous le vocable H1-N1 et autres sous-groupes).

L'agence Asia n'est donc ni plus, ni moins sérieuse que ses consœurs. Dans ce cas (épidémie), le Syndicat National des Agents de Voyage et l'Association des Tours Opérateurs doivent proposer deux options, soit le report du voyage à une date ultérieure soit l'alternative d'une autre destination, CQFD. 😎

Ah! Au fait, cette clause d'exclusion existe depuis 2009. Je suis étonné que de grands voyageurs comme vous ne s'en soient pas inquiété avant.
Cordi@lement,

Youzi

Similar discussions

You might also like