Fin de contrat de travail en France, départ pour trois mois en Inde: comment faire avec les assedics?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous !

Voilà mon soucis, je pars 3 mois en Inde d'ici 2 semaines.

Je viens de finir un contrat en CDD de 12 mois à 30 heures semaines et je ne sais pas comment faire pour mes droits et indémnisations assedic.

- Si j'esseye d'ouvrir des droits et qu'on me convoque pendant cette période est ce que je risque d'être radié et de ne plus récupérer mes droits par la suite ?

- Si j'ouvre mes droits en revenant en France au mois de mars est ce que je perd bcp ?

- Un ami m'a conseillé d'ouvrir mes droits avant de partir en disant que je pars faire une mission humanitaire de 3 mois (ce qui n'est pas vrai donc si on me demande de justifier je suis mal), parce qu'il me dit qu'il y a 2 à 3 mois de carence en général...

Si vous pouvez m'éclairer sur ces points ça serais top.

Bonne journées à tous 🙂
"Heureux soit les félés car ils laisseront passer la lumière" Michel Audiard
DO Dolma Globetrotter ·
Je crois savoir que les indemnités versées par pôle emploi le sont dans le cadre d'une recherche d'emploi mais quand je lis régulièrement certaines interrogations je me demande pourquoi personne n'a encore eu l'idée de publier une brochure expliquant les astuces et combines diverses et variées pour pouvoir bénéficier de tous les avantages (partir en voyage par ex) sans avoir les inconvénients (chercher du travail)...

Mais je te rassure, tu vas certainement avoir de bons conseils par ici !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
JE Jefcom33340 Veteran ·
Attend un peu, tu pars en Inde pour apparemment faire du "tourisme" et tu voudrais que les Assedic te paies pour celà.

Faut pas rêver, soit tu es en recherche de travail et la OK on te paie, soit tu te promènes et la c'est à tes frais. Voyons, soyons sérieux, notre pays est déjà suffisament dans la m....e, s'il lui faut payer des indemnités à des touristes, où va t on ??????
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Je vais te répondre sans jugement. Tu finis ton CDD, tu parts trois mois, tu reviens, tu t'inscris aux assédics. Et voilà. C'est très simple.

... Ainsi que des propos moralistes pour le mieux, et au pire "lapidaires" ! 🤪
SC Sch Globetrotter ·
Visite le forum de ce site et tu sauras tout : http://www.chomiste-land.com/
SC Sch Globetrotter ·
Petite precision, il y a 4 ans les droits etaient conserves pendant 3 ans, ainsi que la secu. Pour cela il fallait effectivement s'inscrire, que les droits soient calcules et verses au moins 1 fois, ensuite tu demandes une suspension, tout simplement pour "deplacement a l'etranger" sans preciser tourisme ou quoi ou qu'est-ce, c'est ta vie et pas leurs affaires ils ne te le demanderont meme pas. Pense a garder un justif de domicile a ton nom pour la re-inscription (EDF, france tel ...)
ME Memphre Globetrotter ·
Je crois savoir que les indemnités versées par pôle emploi le sont dans le cadre d'une recherche d'emploi mais quand je lis régulièrement certaines interrogations je me demande pourquoi personne n'a encore eu l'idée de publier une brochure expliquant les astuces et combines diverses et variées pour pouvoir bénéficier de tous les avantages (partir en voyage par ex) sans avoir les inconvénients (chercher du travail)...

Dolma

Bin là franchement! C'est de l'incitation au vice ça ma chère.... Après la révolte des retraites.....allons-nous assister à celles des chômeurs-ne-pouvant-voyager-a-leur-guise....?😛

Memphré-qui-se-mèle -de-ce-qui-ne-le concerne-pas....😏
On met longtemps à devenir jeune...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, j'ai des exemples autour de moi, a première vue tout le monde trouve cela tout a fait normal, le fait de pouvoir grujer l'état étant un sport national. Je connais un couple parti en Inde et un autre en Thailande, les parents s'occupant de signer les papiers a leur place en leur absence, puisque comme il est dit par ailleurs on n'a pratiquement plus besoin de se présenter en personne et que le personnel du pole emploi n'a pas le temps de tout controler.
DO Dolma Globetrotter ·
Bin là franchement! C'est de l'incitation au vice ça ma chère....

Pas du tout ! Je veux juste rendre service 😇 !

Dolma qui vous salue bien, Monsieur le Moqueur 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais te répondre sans jugement. Tu finis ton CDD, tu parts trois mois, tu reviens, tu t'inscris aux assédics. Et voilà. C'est très simple.

Je souscris à cette option sans réserve.

Michel
SC Sch Globetrotter ·
Arouk n'a jamais parler de "gruger" les assedic ou autres mais seulement si il/elle avait moyen de garder ses droits sans trop perdre. Toi et jefcom... me semblez "hors sujet" sur ce spot. Si un employe peut prendre une annee sabbatique sans perdre ses droits dans sa boite pourquoi un chomeur n'aurait pas le droit d'en faire autant a partir du moment ou effectivement il n'y a pas remuneration ? Je trouve ces jugements, assez ... gratuitement medisants et surtout infondes pour ce spot.
CA CanadaGoose Veteran ·
en france le pointage est fait sur internet et ils convoquent quasiment jamais donc ca se fait souvent

Je confirme. Et c'est un juste retour des choses. Je sais très bien que certains vont hurler, mais je ne m'étendrai pas plus à ce sujet.

Comme on dit, chacun voit midi à sa porte et a sa conscience pour lui...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si un employe peut prendre une annee sabbatique sans perdre ses droits dans sa boite pourquoi un chomeur n'aurait pas le droit d'en faire autant a partir du moment ou effectivement il n'y a pas remuneration ?

Mais il peut le faire, c'est parfaitement permis ; et ça ne coûte rien à personne.

Michel
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonsoir,

Si, il perdra probablement toutes ses économies !

En tout cas, il ressort de toutes ces réponses qu'envisager de partir en voyage aux frais des assedics (ou en étant entretenu par elles) choquerait beaucoup de monde. C'est suggéré plus ou moins directement par tous et c'est rassurant. Arak ne dit pas qu'elle profitera de cette possibilité si elle s'avère réalisable, mais n'écarte pas non plus cette hypothèse. J'attends sa réaction avec curiosité.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais qu'est-ce que tu racontes ?

Michel
SC Sch Globetrotter ·
Entierment d'accord avec toi Michel
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Si un employe peut prendre une annee sabbatique sans perdre ses droits dans sa boite pourquoi un chomeur n'aurait pas le droit d'en faire autant a partir du moment ou effectivement il n'y a pas remuneration ? "

... argument sans valeur : aucune de ces deux situations ne saurait se justifier par l'autre tant elles sont différentes du point de vue du droit !
SC Sch Globetrotter ·

D'accord avec Michel une fois de plus, je ne comprends pas ce que tu dis ???
" Comme on dit, chacun voit midi à sa porte et a sa conscience pour lui... "

... disent en général ceux qui en sont dépourvus !

... on ne peut tout de même pas sérieusement reprocher à ceux qui en assurent le financement de ne pas être en admiration devant la situation dans laquelle d'autres censés être en recherche d'emploi et indemnisés pour cela se paient des vacances sur le dos de la communauté !

... simple bon sens, le reste n'est que vulgaire cynisme ...
TA Tatra Globetrotter ·
d'autres censés être en recherche d'emploi et indemnisés pour cela se paient des vacances sur le dos de la communauté !

..... Tel était le sujet initial ?......

Michel
Bonsoir,

Un "chômeur" qui prend un "congé sabbatique" d'un an sans être rémunéré par les assedics va vivre de quoi ? De ses économies. Au terme de cette année de vacances, il n'aura probablement plus rien. Non ?
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Un "chômeur" qui prend un "congé sabbatique" d'un an sans être rémunéré par les assedics va vivre de quoi ?

Ce n'est pas notre affaire.

Au terme de cette année de vacances, il n'aura probablement plus rien. Non ?

Et alors ?

Michel
" ..... Tel était le sujet initial ?...... "

... certes non ! ... je n'ai fait là qu'emprunter en la suivant, et comme cela arrrive souvent sans que cela soit un problème, la déviation qui lui a été donnée dans un message précédent !
"Et alors" ça lui coutera à lui, contrairement à ce que tu avais dit au début, non ?

Bref, ce n'est pas essentiel. Par contre si tu exprimais clairement ta position vis-à-vis d'un voyageur qui partirait un an en touchant les assedics, sans autres revenus ou économies, en supposant que c'est administrativement possible, ça pourrait être intéressant. Une réponse claire...Mais bon si tu ne veux pas, ce n'est pas grave.
Ben
... ben non : c'est hors sujet ! 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Par contre si tu exprimais clairement ta position vis-à-vis d'un voyageur qui partirait un an en touchant les assedics, sans autres revenus ou économies, en supposant que c'est administrativement possible, ça pourrait être intéressant. Une réponse claire...Mais bon si tu ne veux pas, ce n'est pas grave.

Jamais je n'ai encouragé quiconque ici à frauder l'assurance chômage ; je suggère toujours de se faire radier. Tu as quelles raisons de te montrer ainsi suspicieux ? Mais bien sûr qu'on peut partir un an à l'étranger, au nom de quoi encore cela serait-il administrativement impossible ?

Michel
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si c'est simplement pour partir sans toucher les allocations pendant ce temps de voyage, c'est très bien il n'y a rien a dire.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour, si c'est simplement pour partir sans toucher les allocations pendant ce temps de voyage, c'est très bien il n'y a rien a dire.

Et bien voilà...

Michel
SC Sch Globetrotter ·
Par contre si tu exprimais clairement ta position vis-à-vis d'un voyageur qui partirait un an en touchant les assedics, sans autres revenus ou économies, en supposant que c'est administrativement possible, ça pourrait être intéressant.

que veux tu dire par administrativement possible ?
= si un chômeur peut leurrer les assedics pendant un an sans être obligé de rencontrer un conseiller ni fournir aucune preuve de recherche d'emploi, en pointant uniquement sur internet. J'ignore si c'est possible, c'est pourquoi j'ai dit cela. Je ne suis pas expert en assedics.
Ben
Bonsoir,

Pourquoi est-ce "très bien" ?
Ben
Je ne pensais pas que tu encourageais ce genre de procéder. Je voulais juste te l'entendre dire. J'avais d'ailleurs dit que tous les messages allaient dans le même sens, y compris le tien.
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne pensais pas que tu encourageais ce genre de procéder. Je voulais juste te l'entendre dire.

J'ai passé l'âge des interros.

Michel
e ne pensais pas que tu encourageais ce genre de procéder. Je voulais juste te l'entendre dire. J'avais d'ailleurs dit que tous les messages allaient dans le même sens, y compris le tien.

si un chômeur peut leurrer les assedics pendant un an sans être obligé de rencontrer un conseiller ni fournir aucune preuve de recherche d'emploi, en pointant uniquement sur internet. J'ignore si c'est possible, c'est pourquoi j'ai dit cela. Je ne suis pas expert en assedics.

Pourquoi est-ce "très bien" ?

Calme, caaaalme ....🤪
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, c'est très bien parce qu'a cette condition il reste honnète avec lui mème. Au moins le pécule qu'il a mis de coté va lui assurer 3 mois de vacances sympa et sans soucis .
TI Tikétak ·
salut! sans entrer dans les débats c'est bien ou pas de bénéficier des assédics pendant ses vacances, je crois que 2 semaines d'ici ton départ seront beaucoup trop justes pour valider ton inscription et declencher les indemnités ( le temps d'optention d'un rdv est très long, surtout en ce moment où ils sont en grève, je pense faut compter 3/4 semaines ) donc profite de ce temps pour préparer ton voyage, partir sans devoir rendre des comptes est plutôt confortable. bonnes vacances et tu veras ça tranquille à ton retour!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est dommage quand même de ne pas toucher les 35 jours de congés annuels.

Michel
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

C'est dommage quand même de ne pas toucher les 35 jours de congés annuels.

35 ?? Heureux veinard!😉

Solcha.
TA Tatra Globetrotter ·
35 ?? Heureux veinard!😉

Week-end compris.

Michel
SO Solcha Veteran ·
pas si veinard donc. Dommage.

Solcha.
AR Arouk ·
Merci à tous pour vos réponses... Je verrais ça en rentrant, je ne comptais pas frauder les assedic puisque de toute façon il ya 3 mois de carences...c'était surtout pour savoir si je devais m'inscrire avant de partir ou pas, si çà changeais quelque chose. Enfin bon désolé pour la polémique. Merci tout de même
"Heureux soit les félés car ils laisseront passer la lumière" Michel Audiard
... a priori (c'est à dire si comme je le pense il ne te reste pas un solde astronomique de droits à congés payés non utilisés et si on ne te fait pas un gros chèque le jour de ton pot de départ) ton information sur le délai de carence de trois mois est une grosse connerie ! 😠

... pour un peu plus d'infos : http://www.pratique.fr/indemnisation-assedic-delai-carence.html
ZI Zimok ·
Bin ils l ont pas passe a 10 jours comme prevu .......
ton information sur le délai de carence de trois mois est une grosse connerie ! 😠

T'énerves pas 😛 C'est son pote qui lui à filé cette fausse information ...
ZI Zimok ·
salut! sans entrer dans les débats c'est bien ou pas de bénéficier des assédics pendant ses vacances, je crois que 2 semaines d'ici ton départ seront beaucoup trop justes pour valider ton inscription et declencher les indemnités ( le temps d'optention d'un rdv est très long, surtout en ce moment où ils sont en grève, je pense faut compter 3/4 semaines ) donc profite de ce temps pour préparer ton voyage, partir sans devoir rendre des comptes est plutôt confortable. bonnes vacances et tu veras ça tranquille à ton retour!

L'indemnisation part de ton jour d ' inscription en ajoutant la carence pas du jour de l 'entretien il y en a qui attendent 6 mois......
ZI Zimok ·
= si un chômeur peut leurrer les assedics pendant un an sans être obligé de rencontrer un conseiller ni fournir aucune preuve de recherche d'emploi.

JUIN 2010 un entretien telephonique de 2 minutes avec ma conseillere commencera par ' vous vous rappelez on s etait vu il y a 4ans '
ZI Zimok ·
Bonjour, j'ai des exemples autour de moi, a première vue tout le monde trouve cela tout a fait normal, le fait de pouvoir grujer l'état étant un sport national. Je connais un couple parti en Inde et un autre en Thailande, les parents s'occupant de signer les papiers a leur place en leur absence, puisque comme il est dit par ailleurs on n'a pratiquement plus besoin de se présenter en personne et que le personnel du pole emploi n'a pas le temps de tout controler.

et oui 1800 suppressions de poste en 2011 , on va etre encore peinard......
" C'est son pote qui lui à filé cette fausse information ... "

... tu as raison, excuse-moi : c'est un gros con, son pote ! 😛
😛

Ca fait de suite plus sympa comme ça ! 😏
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, de moins en moins de controle par manque de personnel, je crois que le gouvernement s'en fiche maintenant, sachant que si il supprime les allocations chomage d'un coté il va payer le RSA en échange, tout cela tombe dans un meme coté de la balance, il faut éviter l'explosion sociale.

Similar discussions

You might also like