Vers la fin de la "double monnaie" à Cuba
by VoyageForum
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Raul Castro vient d'annoncer la fin de la "double monnaie" Peso cubain (CUP) et Peso convertible (CUC) à Cuba. Cela dit, cette petite révolution risque de prendre du temps avant que les choses soient réellement effectives.
Lire la suite...
MyAtlas Group
VoyageForum.com · MyAtlas.com
La fin de la double monnaie ? Sacré casse-tête, non ? Avec 5 CUC convertis en CUP, le cubain peut encore acheter dans la rue mais si le peso cubain est supprimé, comment pourra-t-il acheter dans un magasin plutôt réservé à ceux qui ont des devises, à moins que ce soit le CUC qui soit éliminé ......après tout, la monnaie a Cuba, c'est bien le peso cubain.
La fin de la double monnaie ? Sacré casse-tête, non ? Avec 5 CUC convertis en CUP, le cubain peut encore acheter dans la rue mais si le peso cubain est supprimé, comment pourra-t-il acheter dans un magasin plutôt réservé à ceux qui ont des devises, à moins que ce soit le CUC qui soit éliminé ......après tout, la monnaie a Cuba, c'est bien le peso cubain.
Marie , j'espère que c'est ce qui est prévu , le peso cubain , ils ont intérêt à le réévaluer , c'est ce qui sera difficile !
Marie , j'espère que c'est ce qui est prévu , le peso cubain , ils ont intérêt à le réévaluer , c'est ce qui sera difficile !
Effectivement, c'est le peso convertible qui sera éliminé. Cette monnaie n'a plus sa raison d'être puisqu'elle avait été mise en place pour faire le plein de devises étrangères, à l'époque où le tourisme se concentrait sur les plages comme Varadero entre autres. Maintenant que tous peuvent circuler n'importe où sur l'île de façon autonome -autocar, voiture de location ou vélo, la meilleure façon d'après moi- le système de double monnaie est plus un handicap qu'autre chose. Et le peso cubain sera éventuellement réévalué. Même si Raoul est le président, je crois que les changements économiques et sociaux seront au ralenti tant que son frère Fidel vivra. A la mort de ce dernier cela pourrait bouger rapidement. Il y aura des changements, c'est certain. Jusqu'où iront-ils? Difficile à dire. Il y a des groupes d'opposition qui sont tolérés par le gouvernement. Par contre, ceux-ci sont régulièrement harcelés. Il y a encore des prisonniers d'opinion en prison. D'où les manifestations des dames en blanc. Fidel est toujours admiré par son peuple. Raoul est plus discret, n'est pas un bon orateur et par le fait même très peu populaire, même s'il semble plus ouvert au changement. Et les jeunes qui n'ont pas connu la dictature Batista dans les années 50 voudraient bien se débarrasser de la dictature actuelle. Le pouvoir est détenu depuis la révolution par les mêmes personnes qui ont toutes 75 ans et plus. La nouvelle génération s'en vient.
Effectivement, c'est le peso convertible qui sera éliminé. Cette monnaie n'a plus sa raison d'être puisqu'elle avait été mise en place pour faire le plein de devises étrangères, à l'époque où le tourisme se concentrait sur les plages comme Varadero entre autres. Maintenant que tous peuvent circuler n'importe où sur l'île de façon autonome -autocar, voiture de location ou vélo, la meilleure façon d'après moi- le système de double monnaie est plus un handicap qu'autre chose. Et le peso cubain sera éventuellement réévalué. Même si Raoul est le président, je crois que les changements économiques et sociaux seront au ralenti tant que son frère Fidel vivra. A la mort de ce dernier cela pourrait bouger rapidement. Il y aura des changements, c'est certain. Jusqu'où iront-ils? Difficile à dire. Il y a des groupes d'opposition qui sont tolérés par le gouvernement. Par contre, ceux-ci sont régulièrement harcelés. Il y a encore des prisonniers d'opinion en prison. D'où les manifestations des dames en blanc. Fidel est toujours admiré par son peuple. Raoul est plus discret, n'est pas un bon orateur et par le fait même très peu populaire, même s'il semble plus ouvert au changement. Et les jeunes qui n'ont pas connu la dictature Batista dans les années 50 voudraient bien se débarrasser de la dictature actuelle. Le pouvoir est détenu depuis la révolution par les mêmes personnes qui ont toutes 75 ans et plus. La nouvelle génération s'en vient.
oui ! je sais Claude ... bien d'accord mais tu fais bien de le rappeler il y a tant à faire !! urgentissime 🙂 pour tout le monde ...!
oui ! je sais Claude ... bien d'accord mais tu fais bien de le rappeler il y a tant à faire !! urgentissime 🙂 pour tout le monde ...!
Log in first, then come back to this page.






