Financement pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Alors on économise, on met de l'argent de côté mais bon va falloir vivre pendant 1 an sans revenu avec nos deux enfants. Nous ne sommes pas genre 4 étoiles mais nous avons aussi envie d'en profiter un maximum... Nous aimerions bien nous faire financer, monter un projet (je suis enseignante) mais à qui s'adresser? J'ai l'impression que d'obtenir des subventions ou un sponsor est à la hauteur du mythe !!!! 😕

Aiguillez moi car là je sèche🤪
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
OL Olivier27 Regular ·
salut à toi,

nous partons autour du monde et il est vrai qu'il est difficil de se faire sponsoriser, nous avons obtenu des aides mais nous avions un projet orginal et finançons une grande partie du voyage, je te conseille de te diriger sur notre site www.tmtdm.net à la partie sponsors pour avoir des idées ou de me contacter directement

a plus Olive
AN Anzyla Regular ·
Merci olivier!!!!!!😉 J'aime beaucoup votre projet et c'est vrai qu'au départ j'étais tenté pour en faire un (étant moi-même enseignante j'avais de quoi faire!) Mais je crains être "prisonnière de ce projet" et finalement ne pas avoir la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut... Donc je réfléchis encore!

Pour les sponsors en fait je ne sais pas comment m'adresser "bonjour Lafuma, j'adore votre marque, je veux bien de vous comme sponsor, vous me donnez un de vos sac, de préférence le mieux???!!!!!!!!!!!!!" 😛 😛 Un peu facile, non?😕

Olivier j'aime beaucoup votre site (puisque vous êtes trois) je le consulte souvent (merci pour les comparatifs de banque etc) et j'avoue que je suis surprise par le nombre de pays que vous voulez visiter... N'avez vous pas peur de courir un peu?
venez visiter mon site et laisser des commentaires ! http://perso.orange.fr/4theworld/
AN Anzyla Regular ·
Merci olivier!!!!!!😉 J'aime beaucoup votre projet et c'est vrai qu'au départ j'étais tentée pour en faire un (étant moi-même enseignante j'avais de quoi faire!) Mais je crains être "prisonnière de ce projet" et finalement ne pas avoir la liberté de faire ce qu'on veut quand on veut... Donc je réfléchis encore!

Pour les sponsors en fait je ne sais pas comment m'adresser "bonjour Laf***, j'adore votre marque, je veux bien de vous comme sponsor, vous me donnez un de vos sac, de préférence le mieux???!!!!!!!!!!!!!" 😛 😛 Un peu facile, non?😕

Olivier j'aime beaucoup votre site (puisque vous êtes trois) je le consulte souvent (merci pour les comparatifs de banque etc) et j'avoue que je suis surprise par le nombre de pays que vous voulez visiter... N'avez vous pas peur de courir un peu?
OL Olivier27 Regular ·
nous allons visiter pas mal de pays il est vrai mais nous allons en traverser certains (botswana, japon) et plus nous arreter ds certains autres (afrique du sud, inde, mexique) et 4 mois pour aller de lima a sao paulo ça laisse le temps de faire des choses tu sais...

nous avons envoyé aux différents partenaires contactés une lettre demandant un partenariat avec une lettre recto verso expliquant le projet ainsi qu'un lien vers notre site et des personnes nous on recontacter ... si ils n'appelent pas il faut les relancer par telephone.

bon courage

Olive
PA Patrickn ·
Bonjour Anzyla,

Nous sommes un jeune couple du Québec. Nous avons quitté notre belle province il y a 16 mois déjà. Nous voyageons autour du moins pour encore trois ans environ. Se faire sponsoriser ne relève pas de la fiction. Tout est possible! Il faut y mettre l'énergie nécessaire et développer une bonne stratégie. C'est beaucoup de travail, mais quand on aime préparer un tel projet d'aventure c'est très constructif.

Tu dois définir ton projet le plus possible. Si tu as des volets humanitaires dans ton voyage, ça compte pour beaucoup. Créer des associations avec des écoles de ta région c'est également une bonne affaire. Plus tu fais connaître ton projet, plus il y a de chance que l'on t'encourage. Après avoir monté mon dossier de commandite, je suis allé chercher 5000 $ CAN en 10 jours!

Tu trouveras ici notre document de commandite, télécharge-le. Notre site Web est www.quebecautourdumonde.com Inscris-toi à notre infolettre!

L'infolettre est un bon moyen d'aller chercher des partenaires financiers. Nous leur offrons de la publicité dans le bas de chacune d'elles. Ici, tu auras une exemple de cette infolettre. Plus tu as d'abonnés, plus tu es en mesure de vendre des espaces publicitaires.

Trouve-toi des partenaires médiatiques. Tu n'en retireras peut-être pas de $, mais ils ajoutent de la valeur à ton projet et te permettent de partager ton aventure par téléphone (radio et télé) ou par écrit (journaux, magazines et site Web).

Attends-toi à travailler. Tu fais tout cela si seulement tu as le goût de partager ton expérience. Partir en famille est un défi qui intéresse les gens. Tu pourrais offrir à ton retour des conférences.

Pour notre part, nous allons offrir des conférences dans les écoles et au grand public. Nous avons également un contrat avec une maison d'édition pour l'écriture d'un livre.

Voilà notre formule!

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas!

Patrick Nadeau Deux Québécois autour du monde
Nous ne manquons pas de courage parce que le défi à atteindre est trop élevé, mais le défi nous semble trop élevé parce que nous manquons de courage.

Patrick Nadeau Visitez nous au www.quebecautourdumonde.com
CL CLick Veteran ·
Dsl une fois encore de vous contredire mais vous etes tellement loin de la verite de ce qu'il peut se passer en france... Meme avec un projet beton! vous etes a peine sur d'intereser les medias! Je ne parle pas du conseil regional, departemental, municipal... Qui vous aiderons peut etre une fois en rentrant. C'est loin d'etre sur encore! Il exite d'autres sponsors comme le defis jeune etc... lol si vous rentrez dans leur criteres de selection!!! Bref en temps que francais le seul conseil c'est d'avoir un dossier super beton, avant meme d'avoir un super projet! Et se n'est pas pour demoraliser qui que se soit mais attendez vous a 0 euro et 100 pour cent d'admiration non partage! Voila vous pourrez peut etre tirer quelque chose en faisant marcher vos relations sinon il ne sert pas a grand chose de rever! Je pense que c'est enormement de demarche, depense d'energie, pour pas grand chose a moins d'avoir une idee originale et peut couteuse pour vos partenaires! Quand aux sponsors mediatiques, oui vous pouvez en trouver sans problemes... France Inter aura voulu qu'on invente presque des histoires... Ex : des inuits qui se font un BBQ en Alaska! Bref 4 ou 5 partenaires medias parfois meme tres connu! completement farfelu et tres loin de la realite du voyage! Voila si c'etait a recommencer meme un tour du monde de 10 ans je ne souhaiterais pas le faire sponsoriser, on a compris que cela ne sert a rien!!! et que c'etait plus un probleme qu'autre chose! ++ Good luck dans vos demarches...
VI Virginie911 Regular ·
Bonjour,

En fait, j'ai un peu de mal à comprendre.

Vous décidez de faire un voyage en famille (j'approuve totalement l'idée et je trouve cela formidable), mais apparemment les finances ne suivent pas donc vous envisagez de monter un projet auquel vous n'aviez pas songé auparavant juste pour obtenir des financements qui vont vous permettre de réaliser votre rêve et d'en profiter un maximum ?🤪

J'ai du mal à adhérer.... vraiment.

Parce que par projet, j'imagine difficilement autre chose que des projets à but humanitaire et de ce fait, je ne trouve pas cela correct.

Effectivement, s'il ne s'agit que de se balader avec un sac donné par Lafuma et de faire de la pub pour leurs sacs, je ne trouve rien à redire. Mais là ce qui coince, c'est que ça me parait difficile même impossible à obtenir.

Pourquoi des grandes enseignes voudraient-elles sponsoriser les vacances longue durée d'une famille ? Je ne vois pas l'intérêt pour eux. Et si c'était possible, ils crouleraient sous les demandes !

Donc automatiquement, il faut se tourner vers les administrations (Conseil régional, Mairie etc..) qui voudront, eux, que vous justifiez d'une bonne action pour vous verser un peu d'argent.

Et alors là, on trouve n'importe quelle bonne action qui permettra d'obtenir le financement, sans investissement réel mais avec juste pour objectif d'obtenir de l'argent et réaliser le projet initial qui reste : voyager en famille et en profiter au maximum.🤪🤪

Je me trompe peut être.... dans ce cas, n'hésitez pas à m'expliquer.

Mais de toutes façons, il me semble évident que quel que soit le projet, il faut l'adapter à son budget et donc s'il le faut revoir ses destinations, la durée ou la façon de voyager. Si on ne veut toucher à rien, alors il faut augmenter le budget mais par ses propres moyens.

Ce type de projet nécessite souvent des sacrifices, il ne faut pas l'oublier.
La chance n'est pas le résultat du hasard : ce sont nos propres choix qui créent notre chance.
AN Anzyla Regular ·
Pourquoi des grandes enseignes voudraient-elles sponsoriser les vacances longue durée d'une famille ? Je ne vois pas l'intérêt pour eux. Et si c'était possible, ils crouleraient sous les demandes !

Mon exemple se voulait juste comique!!!!

Notre objectif comme tu le dis est assez simple : partir en famille et rencontrer des personnes, leur mode de vie, leur environnement... tout simplement... Je trouve que cela est passionnant et j'aurais aimer faire partager ceci avec des personnes qui elles n'ont malheureusement pas la possibilté de partir (et pour ouvrir l'esprit de certains!) Mais je me rends compte que ce genre de projet n'interesse personne, et nous ne voulons pas être "esclaves" d'un projet donné par une boite... Bref économie, économie et sans doute quelques films à diffuser dans ma Guadeloupe au sein de certaines écoles!

merci à tous de vos réponses😉
PA Patrickn ·
Je suis d'accord avec toi Click. C'est beaucoup de travail que d'avoir des commanditaires. Je ne suggère pas non plus de financer à 100 % son voyage, car on n’est pas toujours en train de faire de l'humanitaire et il ne serait pas légitime de se faire payer des vacances.

Par contre, on peut se faire aider sur certain volet de notre voyage tel que l'équipement photographique qui servira à prendre les images qui seront présentées dans les écoles et au grand public ou encore trouver les $$$ qui serviront à financer notre séjour et acheter du matériel dans un orphelinat là ou on apporte son aide.

Quant aux médias (pas tous), ils sont, en effet, rarement au courant de la réalité du voyage, mais il ne faut pas oublier que c'est vous qui racontez votre voyage et qu'il n'en tient qu'à vous de raconter la vraie histoire. Si cela ne leur plaît pas, il ne faut pas embellir l'histoire pour plaire à l'auditoire.

En offrant mes conseils, je n'ai voulu que partager ma réalité et offrir mes encouragements. Cela a fonctionné pour moi. Je ne connais pas la situation en France aussi bien que toi Click, mais je sais que lorsque l'on désire réellement quelque chose tout est alors possible. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup d'effort à faire et que pour certains cela ne convient pas forcément avec ce qu'il désire. C'est une question de choix, car pour ma part je développe une collaboration à long terme avec mes partenaires.

En passant Click, je te félicite pour ton site Internet, il est plein de ressources
Nous ne manquons pas de courage parce que le défi à atteindre est trop élevé, mais le défi nous semble trop élevé parce que nous manquons de courage.

Patrick Nadeau Visitez nous au www.quebecautourdumonde.com
CL CLick Veteran ·
Oui je suis tout a fait d'accord avec vous, de faire partager ces experiences Un cote postif pour vous et nous le cote negatif😉. Finalement je pense que l'on est d'accord sur pas mal de chose, et il est vrai que l'equipement est une chose financable... Meme avec de grosses societes (deca...) on peut avoir des reductions. Je suis bien d'accord pour dire qu'il faut toujours essayer, mais a cote de ca c'est beaucoup d'energie et seul un super projet pour moi merite un financement... Le votre etant deja beaucoup plus original et plus long il est normal que des partenaires s'interesent a votre aventure. Du coup moi aussi je vais suivre votre periple 😉.

Voila bonne continuation.
TO Toma4 Regular ·
essaye decathlon, ils te donnent beaucoup de matos comme des tentes, duvets...C'est pour eux l'occasion de tester la qualité de leur produits et d'obtenir un label de résistance. Je parle en connaissance de cause...
Thomas
TA TastedAntrom Regular ·
Ouep, Décath ou d'autres grands enseignes de magasin ou marques.

En ce qui nous concerne (un an en tandem) nous avons eu plusieurs partenaires comme la Fnac, Stronglight (fabricant de pédalier) FMF Sport Group (importateur de matériel de vélo), un fabricant de pneu (je ne le site pas, car c'est pas tout a fait finalisé), un fabricant de cadre de vélo : TONIC cycle, et les médias s'intéressent à nous, ce qui facilite le sponsoring... Et pourtant, nous avons eu que très peu de temps pour préparer notre voyage et je pense sincérement qu'on aurait pu avoir bcp plus d'aides.

++ et bon courage !
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
CL CLick Veteran ·
Ouai.. je parle aussi en connaissance de cause... decathlon nous aura offert 8% si vous acheter pour 1000euro ou plus! Heureusement pour nous le deuxieme decathlon a accepte a moins de 1000 euro... Bref...
YA Yaoting ·
Apparement en constituant un bon dossier, tu le transmet au guide du routard qui en faire part à plusieurs autres sociétés, pour passer en commission et obtenir une partie du financement...

Les renseignements sont sur le site du guide du routard.

Bon courage et bon voyage !
"Celui qui ne réalise pas ses rêves dort toute sa vie" http://yaoting.chocoforum.com
PR PRV ·
pourquoi vous ne demandez pas au pere Noel?

😏 non faut se servir de ce qu on sait faire.... ecrire un journal et trouver un editeur??? y a plein de solutions possibles... Bonne chance
Pierre
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement sur le continent américain où nous voyageons pendant un an du nord au sud à bord d'un land Rover en famille. Nous avons fait un projet en astro mais cela n'a intéressé personne . Seuls sponsors trouvés uniquement pour le matériel sont dans le domaine du 4X4 car nous publions des articles dans la presse off road sinon malgré un an de démarchage auprès de plein de boites: niet!!!! beaucoup de temps passé et d'argent à faire des dossiers et à envoyer pour avoir rien du tout! Les grosses boites n'ont que faire de nos ridicules projets.... Donc, nous sommes partis avec nos économies et tu te débrouilles. Bref, le prochain voyage on n'aura que les ponsors qui veulent encore nous suivre et on économisera le temps qu'il faut! voici notre expérience dans le domaine! En revanche, je connais d'autres personnes plus chanceuses qui ont eu bcp de sponsors mais ils ont une carte de presse et une voix très sensuelle, dixit un de nos sponsors! Donc avis aux amatrices! Pour ceux que ça intéresse nous avons mis en ligne notre dossier de partenariat. Le budget est évidemment gonflé. Seule compte la motivation! Rien n'est impossible! Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
CL CLick Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes actuellement sur le continent américain où nous voyageons pendant un an du nord au sud à bord d'un land Rover en famille. Nous avons fait un projet en astro mais cela n'a intéressé personne . Seuls sponsors trouvés uniquement pour le matériel sont dans le domaine du 4X4 car nous publions des articles dans la presse off road sinon malgré un an de démarchage auprès de plein de boites: niet!!!! beaucoup de temps passé et d'argent à faire des dossiers et à envoyer pour avoir rien du tout! Les grosses boites n'ont que faire de nos ridicules projets.... Donc, nous sommes partis avec nos économies et tu te débrouilles. Bref, le prochain voyage on n'aura que les ponsors qui veulent encore nous suivre et on économisera le temps qu'il faut! voici notre expérience dans le domaine! En revanche, je connais d'autres personnes plus chanceuses qui ont eu bcp de sponsors mais ils ont une carte de presse et une voix très sensuelle, dixit un de nos sponsors! Donc avis aux amatrices! Pour ceux que ça intéresse nous avons mis en ligne notre dossier de partenariat. Le budget est évidemment gonflé. Seule compte la motivation! Rien n'est impossible! Valérie.

Exactement le même point de vue .
AL Alexbiyou ·
Bonjour

Je suis en pleine préparation de mon tour du monde, en création de mon site internet et en recherche de sponsors. Suis très intéressée pour tester du matériel. As tu des contacts à me donner chez decathlon ?
DR Drounal ·
Bonjour,

Je viens de trouver ce sujet par une recherche Google et pour cause, une personne vient de poster dessus pour eventuellement avoir un contact chez decathlon pour du materiel.

Et bien j'ecris pour exactement la meme chose : ) je prevois de partir cet ete faire un tour de Chine, ce qui m'amenera dans des zones de climats tres differents. J'ai donc besoin de materiel assez divers et cela risque de couter un brin. Si une entreprise (a tout hasard Decathlon) acceptait de me fournir une partie du materiel (je reste je leur ai deja achete pour des voyages precedents : ) ca m'aiderait enormement. Thomas, tu semblais avoir un contact chez eux, non?

Merci d'avance et bon courage a celle qui organise son tour du monde.

Drounal
TO Toma4 Regular ·
désolé, je ne suis pas très réactif pour répondre!!!! ;) Alors, en effet, Decath prête ou donne du matériel (avec difficulté et il y 2 ans...ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui ) pour le faire tester pour ensuite pouvoir y coller un label de qualité. Mais attention aux contraintes du style document à remplir tous les mois... . Avant de partir faire mon tour du monde, je les avais contacté à propos de ça. En fait, à l'époque, j'avais déjà un partenariat avec Kipsta, la marque foot de decath donc c'était dur de demander en plus du matos gratuit (puis je suis pas fan de la marque décath pour un long voyage). Par contre, je dois certainement avoir encore les mails des personnes concernées mais il y a beaucoup de turn over chez eux donc il est possible que t'es un message d'erreur. Essaye (je te les donne en privé) sinon, appel l'accueil (bon pas facile!!!)...

Pour info, je suis rentré le 23/12 d'un tour du monde de 18 mois avec comme projet le football (www.maisvousetesfoot.com) et c'est clair qu'il est beaucoup plus facile de trouver des sponsors si tu disposes d'une thématique. Pour nous 80% du voyage a été financé et nous sommes en négociation pour un film et un livre...donc l'aventure continue...;)

Une belle astuce pour gagner pas mal d'argent: si t'as un site internet ou un blog, met en place un calendrier ou les gens/famille/amis peuvent te parrainer une journée ou deux...ou plus ;). Nous avons récolté environ 10 000 euros (soit 20e/j) juste comme ça...pas mal ;). Un conseil, va jeter un coup d'œil sur mon site...

Tom
Thomas
CL CLick Veteran ·
Voir tous types de matériels de camping, couchage... Quelque marque bien connu peuvent vous proposez un partenariat. ++
AL Alexbiyou ·
Avez vous des contacts en particulier ?

Merci
AU Audefcgl ·
Bonjour, Je sais que cela fait un moment que ton message a été posté, néanmoins, je me permets de te poser la question, tu parle de ton site mais je n'ai pas réussi à en trouver l'adresse. Pourrais-tu me la communiquer? Ou me donner des conseils, je vais partir pour un an en Amérique du Sud, en mode trekking et toute information me sera utile. Aude
"Toujours plus loin dans l'aventure"

Similar discussions

You might also like