Floride avec bébé d'1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous,

Si tout se passe bien, je devrais accoucher fin 2013. Je prévois de partir avec le bb un mois apres sa naissance pour une dizaine de jours, soit seule (si je ne réussis pas à faire envie à mes proches avec mon plan suis-moi-au-bout-du-monde avec-un-gamin-qui-fait-pas-ses-nuits :) ) soit avec mon père (un peu plus de 60 ans) ou ma soeur (la trentaine et par ailleurs médecin). J envisageais une destination tranquille pour m installer 8 à 15 jours, dans un endroit plutot chaud (histoire de pouvoir partir avec le minimum de vêtements que je laverai au fur et a mesure, j ai tjs fait ca) avec des trucs à voir facilement avec une poussette.

Je pensais à la Floride, quitter a louer une voiture avec siège bb certains jours pour faire des excursions.

Je me posais qq questions : - obtenir un passeport français pour les US pour un bb dans le mois qui suit sa naissance c est jouable en pratique (en théorie ca l est mais bon...) ou c est mission impossible? -peut il y avoir des pb au moment d entrer sur le sol des US liés au fait que le père ne sera pas avec nous ? Faut-il prévoir des papiers spécifiques dans notre cas (enfin, on est marié et on est cotitulaire de l autorité parentale, le père sera ok pour que je prenne le bb avec moi et j aimerai éviter un signalement interpol pour enlèvement international d enfant :) ) - je suppose qu on trouve les mêmes couches et les mêmes laits en poudre en Floride qu en France ? - quand on prend le taxi et qu il n y a pas de siège bb dans le taxi (ce qui doit être fréquent), comment fait-on ? Je suppose qu on le garde dans son porte bb ? Les taxis US ne tirent pas trop la tronche qd on leur demande d embarquer une poussette dans leur coffre ? Il faut réserver un taxi special ? -sur place, ca vous parait jouable, sachant qu arpenter le front de mer de Miami, ca va bien une demie-journee... après faut trouver d autre truc à faire !!! - vous savez si on trouve facilement aux US des hôtels avec service de baby sitting pour bb d un mois (genre si avec ma soeur on veut s échapper une demie-journee a Disneyland :) ou aller voir pendant 3 ou 4 h qqch ou on ne peut pas amener le bb ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
PI Pitimerguez Veteran ·
Salut,

Etant l'heureux papa d'une petite fille de deux semaines et me questionnant à savoir si il serait raisonnable que nous allions rendre visite à ma famille vivant à 200km le week-end prochain, je dois dire que le fait d'envisager un voyage avec un vol de 8h avec un bébé d'un mois me laisse assez perplexe. Surtout quand on voit la liste de questions que tu te poses. Un bébé si jeune est déjà pas toujours gérable, alors s'imposer un si gros voyage...personnellement, je le ferais pas. (Je compte pourtant habituer ma fille à bouger avec nous au niveau international assez rapidement, mais clairement pas si jeune).
AU Authiebaut Regular ·
Bonjour,

Je rejoins le message précédent, un tel voyage d'agrément avec un bébé aussi petit me parait peu envisageable. Il n'aura peut être même pas encore trouvé son rythme entre la nuit et le jour, il aura encore besoin de repas réguliers... Moi même enceinte (accouchement prévu début janvier 2014), obsédée des voyages aux EU, je me suis faite une raison. Rien de prévu avant l'été 2015, quand bébé aura 1 an et demi, ce qui sera déjà plus raisonnable. Et destination prévue: la Floride, malgré mon obsession pour Vegas. Rien à faire la bas avec un enfant aussi petit. Avec un enfant il faut savoir s'adapter. Je ne dis pas de faire une croix sur les voyages, bien au contraire, mais aussi petit je ne vois pas l'intérêt ni pour l'enfant ni pr les parents. Si vous avez besoin de repos après l'accouchement, partez plutôt seule, sans bébé!
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

Disons que dans tous les cas, j ai deja booké un petit tour de l espagne avec ma mère, et le bébé pour début mars 2014 :) et avec mon mari et le bebe, on part fin mars 2014.

Pourquoi partir ? C est tjs des moments cools, on est loin de la vie quotidienne, qui laissent des souvenirs forts et j ai tendance a me dire que le bb dorme dans sa chambre en France ou dans un hotel, une chambre d hote ou un gite, c est pareil si 1) on ne cherche pas a le mettre a notre rythme 2) si on recree des points de repere identiques (meme lait, meme couche, meme ambiance pour s endormir etc).

Dans mes voyages j ai vu des bb s adapter a tout plein de situations, j ai vu aussi en France des bb souffrir de la psychose puerperale de leurs parents qui etaient pourtant tranquillou chez eux etc. alors je me dis qu il n y a pas de regle et que chacun (le(s) parent(s) et le bb) gere comme il peut cette nouvelle situation...).

Je cherchais à voir si je pouvais caser qqch fin janvier ...

Apres, chez nous, ca sera beyrouth dans tous les cas : on sera en plein déménagement + travaux dans notre nouvel appart ...on peut pas décaler ni le déménagement, ni les travaux qui se feront forcément pendant les trois premiers mois du bb...donc j enquête pour savoir ou aller respirer de tps a autre pendant les travaux (on a déjà fait des travaux dans notre ancien appart il y a deux ans, c etait bien bien penible pendant un mois donc un petit voyage, ca permet de décompresser...Pas de maison familiale ou autre comme choix alors bon...)...

Mais mes questions sur la Floride restent tjs valables :)
OC Ocean1302 Regular ·
Bonjour,

Je suis ces discussions car je suis maman, mariée, et donc avec 2 loulous un de 7 ans et un de 3 mois et que je souhaite aussi voyager le plus possible en famille. (mais le papa pas toujours avec nous cause boulot).

Je viens de vivre 5 mois de travaux intensifs chez nous. Donc 2 mois avant la naissance et 3 depuis. Très difficile en effet. J'ai pu m'échapper 15 jours, à 8 mois de grossesse, déjà pas facile avec le gros ventre.

Mais franchement, je ne voulais plus le faire après bien que j'avais prévue une petite virée en France. Pourtant mon homme m'aurait laissée faire avec ou sans lui. J'ai tenté des sorties à la journée, déjà pas si évident. Trop chaud ou pas assez, trop de bruits, trop de tout pas assez d etout (table à langer inexistantes, queues épuisantes...)... Rien n'est vraiemnt adapté dans le monde à un si petit être ni à notre fatigue... Je suis aventureuse mais je ne le ferais pas non plus. Ce que je ferais au lieu de mettre mes sous dans les voyages à ce moment là : je me paierais le plus d'aide possible, ménage, livraison de courses, baby sitter qq heures, et bien entendu de bons artisans fiables et rapides.

Et Je rêverais de mes futurs voyages durant les tétées ou le "biberonnage" ou les quelques siestes possibles. C'est ce que j'ai fait. J'ai malhureusment au 2 efants à chaques fois, dan sle bruits de stravaux... pas facile mais toujours plus que les voayges. Aux 5 mois de mon grand, j'étais partie en avion ( vol intérieur) avec la poussette ; résultat poussette (neuve et de très haute qualité) cassée à l'arrivée, donc pas de siège auto durant tout mon séjour (la compagnie m'a remboursée mais le temps que je trouve une poussette équivalente = 15 jours). Voilà des désagréments à virer en crise nerfs à l'étranger.... Je suis du genre optimiste mais là, vous me semblez aller chercher les soucis plus que le repos.... d'autant qu'il y a aussi des risques de santé pour vous comme bébé suite à un accouchement (descente d'organes car périnée pas rééduqué encore par exemple ), bref plus j' y pense plus je me dis : irréaliste.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
JO Jocelyne51 Regular ·
bonjour Lisa,

c'est vous qui êtes dans le vrai. pour ma part, j'ai 3 enfants. Je crois que AuroreR ne se rend pas compte de ce qu'est un bébé de 1 mois et la fatigue que cela engendre.

à l'attention d'AuroreR : quant aux problèmes de santé : y avez vous seulement pensé ? les soins sont TRES TRES CHERS aux USA. Avez-vous demandé à votre médecin, les conséquences que peuvent avoir des décollages et des atterrissages sur ses tympans ? Peut-être qu'un voyage dans le Sud de la France pourrait être bien aussi !!

j'adore voyager, mais je n'imposerai pas cela à mon bébé ni à moi-même d'ailleurs !!

cordialement.
abc
SA Saladnicoise Regular ·
En ce qui me concerne, mon premier voyage en avion avec mon fils c'est fait alors qu'il avait juste 3 mois (et faisait ses nuits) et avec le feu vert de notre pédiatre . Mais je n'aurais pas choisi un pays étranger, car ce n'est pas le fait de prendre l'avion qui pose pb : bébé dispose d'un berceau dans lequel il peut dormir (et à cet âge ils dorment encore beaucoup), il faut lui donner un biberon au décollage et à l'atterrissage pour les problème de pression, privilégier les vols directs et partir avec un autre adulte qui peut assurer et prendre la relève quand vous voulez dormir ou vous reposer un peu pendant le vol. En fait, c'est plutôt la logistique à l'arrivée qui peut faire hésiter.

En ce qui nous concerne nous avions choisi le soleil de la Guadeloupe plutôt que la Floride car territoire français donc avec les mêmes soins remboursés qu'en France en cas de pb (et qui peuvent très vite tourner aux cauchemars avec un nourrisson), l'assurance de trouver tout ce qui existe en métropole et être sûre de se faire comprendre. Et nous avions choisi la formule club de vacances pour pouvoir bénéficier de tout le confort souhaité (transat avec parasol pour profiter de la plage avec bébé, baby sitter pour se faire une soirée en amoureux.. ) avec en plus les activités proposées que l'on faisait à tour de rôle et des soins complets "jeune maman" au spa offerts par le papa comme cadeau de naissance😎. Et lorsqu'on voulait sortir, on louait une voiture dans lequel on installait notre maxi cosi ramené de France et on partait en ballade puisqu'il y avait un comptoir de loc au club. Pour le décalage horaire j'ai ajouté un biberon de plus et il n'y a eu aucun problème.

De vraies vacances qui se sont superbement bien passées et qui aident à se reconnecter après la naissance.

Si vous choisissez la Floride, vérifier votre couverture médicale, prenez vos boites de lait car il n'en existe que 2 sortes aux USA et on ne les trouvent pas en France. Idem pour les couches, toutes les marques françaises ne sont pas représentées. Choisissez de rester à un seul endroit et privilégiez la location d'appartement et surtout n'oubliez pas que maintenant vous avez un bébé et que de fait, il va falloir réduire vos prétentions (niveau liberté d'action)😐 Prenez garde aussi à la fatigue lié à l'accouchement et aux premières nuits avec lui (un mois se sera très récent ) donc évitez de partir seule car se retrouver à l'étranger avec personne pour vous épauler et répondre à vos questions de toute jeune maman (et vous en aurez) ça doit être assez flippant .....

Voila pour mes conseils et mon expérience.

Bonnes réflexions
TH Thl Veteran ·
Salut,

En 2008, nous sommes partis en Floride justement avec ma fille qui avait 3 mois et mon fils 9 ans. Nous voyageons avec les enfants depuis qu'ils sont petits et on s'en sépare jamais. Pas de problème aux Etats-Unis. On a loué une voiture avec siège bébé. Il faut faire un passeport pour ton enfant, pas de problème non plus et selon moi, pas besoin d'accord du père mais tu peux toujours faire une lettre d'accord au cas où. Pour l'enfant, il faut se renseigner quand même avant de partir avec ton pédiâtre car tout dépend de sa santé à ce moment-là. Avec ma fille, nous avons fait toute la Floride jusqu'à la Nouvelle-Orléans. On trouve de tout là-bas au niveau lait et autres. Ma femme la portait dans un kangourou. On a même fait les Evergaldes en airboat et la petite dans les bras de ma femme ! Un truc à savoir est de déclarer dans l'avion que tu as de la nourriture (lait en poudre ou autre), car ils peuvent t'embêter à la douane. Pour les taxis, là encore je ne vois pas de problème particulier, les américains sont équipés pour tout et toute personne. Bon voyage.
Thierry
OC Ocean1302 Regular ·
Merci, c'est gentil ! A lire tous les autres messages je me demandais si j'étais particulière, à ne pas partir avec un bébé si jeune. Mais il faut dire que les autres témoignages parlent d'un bébé de 3 mois ce qui fait déjà une différence énorme même si ça à l'air de rien quand on n'est pas "dedans".

Là mon fils à 3 mois et qq jours et effectivement, il n'a plus rien du petit nouveau né qu'il était.

Ceci dit je pense tout de même que même à 3 mois, cela reste très compliqué surtout sans le papa.

Finalement l'état de bébé passe si vite qu'on peut bien attendre un peu non ? En plus, c'est plus sympa lorsqu'ils sont en mesure de s'étonner de tout.
"La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde
OC Ocean1302 Regular ·
En ce qui me concerne, mon premier voyage en avion avec mon fils c'est fait alors qu'il avait juste 3 mois (et faisait ses nuits) et avec le feu vert de notre pédiatre . Mais je n'aurais pas choisi un pays étranger, car ce n'est pas le fait de prendre l'avion qui pose pb : bébé dispose d'un berceau dans lequel il peut dormir (et à cet âge ils dorment encore beaucoup), il faut lui donner un biberon au décollage et à l'atterrissage pour les problème de pression, privilégier les vols directs et partir avec un autre adulte qui peut assurer et prendre la relève quand vous voulez dormir ou vous reposer un peu pendant le vol. En fait, c'est plutôt la logistique à l'arrivée qui peut faire hésiter.

En ce qui nous concerne nous avions choisi le soleil de la Guadeloupe plutôt que la Floride car territoire français donc avec les mêmes soins remboursés qu'en France en cas de pb (et qui peuvent très vite tourner aux cauchemars avec un nourrisson), l'assurance de trouver tout ce qui existe en métropole et être sûre de se faire comprendre. Et nous avions choisi la formule club de vacances pour pouvoir bénéficier de tout le confort souhaité (transat avec parasol pour profiter de la plage avec bébé, baby sitter pour se faire une soirée en amoureux.. ) avec en plus les activités proposées que l'on faisait à tour de rôle et des soins complets "jeune maman" au spa offerts par le papa comme cadeau de naissance😎. Et lorsqu'on voulait sortir, on louait une voiture dans lequel on installait notre maxi cosi ramené de France et on partait en ballade puisqu'il y avait un comptoir de loc au club. Pour le décalage horaire j'ai ajouté un biberon de plus et il n'y a eu aucun problème.

De vraies vacances qui se sont superbement bien passées et qui aident à se reconnecter après la naissance.

Si vous choisissez la Floride, vérifier votre couverture médicale, prenez vos boites de lait car il n'en existe que 2 sortes aux USA et on ne les trouvent pas en France. Idem pour les couches, toutes les marques françaises ne sont pas représentées. Choisissez de rester à un seul endroit et privilégiez la location d'appartement et surtout n'oubliez pas que maintenant vous avez un bébé et que de fait, il va falloir réduire vos prétentions (niveau liberté d'action)😐 Prenez garde aussi à la fatigue lié à l'accouchement et aux premières nuits avec lui (un mois se sera très récent ) donc évitez de partir seule car se retrouver à l'étranger avec personne pour vous épauler et répondre à vos questions de toute jeune maman (et vous en aurez) ça doit être assez flippant .....

Voila pour mes conseils et mon expérience.

Bonnes réflexions

Merci pour ce témoignage. Bonnes idées. ça me donne envie de le faire pour mon prochain voyage cet hiver. Mon bébé aura alors 8 mois... je pense qu'effectivement, s'entourer des meilleures conditions ... conditionne la réussite du séjour !!

Similar discussions

You might also like