Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
je repense à ceci après la semaine passée en promenade en Biélorussie et Russie (de retour hier), car en sortant de Lituanie vers la Biélorussie samedi dernier, pas de douane lituanienne et aucune question lors du contrôle de passeport.

l'absurdité de cette oukaze UE de ne pas emporter d'EUR et autres devises UE en Russie, est, en plus du fait que si on prend des dollars tout va bien, qu'en passant par une frontière non-UE, c'est vide de sens. Par exemple prendre un vol Belgrade-Moscou, les serbes se fichent de la consigne, de même les vols Turquie-Russie, les passages de frontière géorgienne, kazakhe, etc.

Vendredi je repassais la frontière Choumilkino-Louhaama, Russie-Estonie depuis Pskov, et au poste estonien, au guichet de contrôle passeport, noch einmal, la question à la çon posée en gringo yanqui: "wouaï wouère you in Reuchia?" moi: "pardon, français".

surréaliste: un policier de frontière estonien posant une question en gringo à un porteur de passeport français. Je comprendais qu'il parlât estonien, mais angliche 🤪 La question est bien sûr absurde aussi parce que ce n'est pas les oignons de l'UE de savoir pourquoi on voyage deci-delà hors du bidule UE. Et c'est hilarant lorsqu'on revient de Russie, car il suffit qu'ils posent la question au kagébé. Ah oui c'est vrai: ils ont coupé les ponts avec leurs sanctions. Bon après mon "pardon, français" souriant, l'estonien a soufflé dans son guichet. Il allait peut-être m'envoyer dans un goulague en Estonie. Ils ont peut-être des goulagues pour enfermer les citoyens de l'UE qui ne parlent pas angliche en Estonie. Faites gaffe!

Dans le sens Estonie->Russie si un agent estonien insiste, y compris en prenant son téléphone pour traduire en français un "wouère are you guoïngue in Rouchia?" la réponse qui va bien, avec le sourire, c'est "Kazakhstan" ou "Ouzbékistan". En effet la route la plus rapide passe par la Russie. Et c'est du plus bel effet, l'estonien fait un blocage, ça coupe les circuits dans la tête.

Similar discussions

You might also like