La France doit passer du tourisme artisanal à l'industriel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour a tous, le gouvernement veut doubler le nombre de touristes d'ici a quelques années, pour passer a un stade de tourisme industriel. Création de 30000 chambres d'hotel supplémentaires rien qu'a Paris. Vu l'engorgement des musées et des attractions touristiques déja maintenant, on peut penser qu'il ne sera plus possible au francais lambda de fréquenter ses propres expositions et musées, a moins d'etre pret a faire 4 heures de queue. Autre question, le personnel hotelier et restauration, il y a déja beaucoup de problèmes pour trouver du personnel, devra t'on faire venir des employés des Phillipines ou du Sri Lanka pour occuper les postes. Il semble que la seule porte de sortie économique et non délocalisable pour la France soit le tourisme pour nos gouvernants. Si le coté artisanal de notre tourisme actuel est justement un atout pour beaucoup de touristes étrangers, devrons nous assister a un déferlement de touristes "low cost" en groupes, pour, dans l'esprit du gouvernement, faire rentrer des devises. Au risque de voir les touristes habituels se sauver vers des endroits plus tranquilles. Imaginez vous les salles du Louvre, parcourues par des groupes de 30 personnes a la cadence d'un groupe toutes les 2 minutes, j'ai pu voir cela en Asie, c'est un désastre. Qu'en pensent les lecteurs qui travaillent dans l'hotellerie et les sites touristiques, musées etc...?
KU Kujila Globetrotter ·
le gouvernement veut doubler le nombre de touristes d'ici a quelques années

Il est totalement improbable que cet objectif soit un jour atteint... D'autant que "d'ici quelques années" ça ne signifie pas grand-chose dans l'absolu.

Rien que cela :

Création de 30000 chambres d'hotel supplémentaires rien qu'a Paris.

est totalement impossible à mettre en place... Le taux de remplissage des hôtels actuels est déjà très loin d'être à 100% sur l'ensemble de l'année.

En même temps les gouvernements, l'actuel comme les précédents, ont-ils été capables d'atteindre le moindre des objectifs qu'ils s'étaient fixés 😄 ?

Rien à craindre donc, je pense !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout a fait juste et ...réaliste . Depuis quand les les gouvernements réalisent leur promesses et en plus rapidement ?

Eltopo n'a pas a s'inquiéter
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AN Anto14 Regular ·
Je pense que la France perds de son attrait pour le touriste moyen. Prix dissuasifs, gens parfois peu sympa, manque d'ambiance pour les jeunes, manque d'auberges de jeunesse pour petit budgets...

Au final, notre pays se transforme en vacances musée pour fortunés... mais on en oublie les jeunes voyageurs qui du coup dérivent chez nos voisins..
SM Smartdogs Veteran ·
C'est quoi, l'"ambiance pour les jeunes" ?
" On voyait partout des sardines ... "
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, espérons donc qu'ils n'arrivent pas a leurs fins, mais alors de quoi vont ils vivrent? puisque tout le reste s'écroule.
AN Anto14 Regular ·
Des endroits festifs et peu onéreux, comme peuvent l'être par exemple le Bairro Alto de Lisbonne ou la Reeperbahn d'Hambourg.

Egalement les auberges de jeunesse.. de nombreux jeunes voyagent à travers l'Europe afin de découvrir notre continent, et malheureusement je trouve que notre pays ne propose que très peu de structures de ce type, alors que chez nos voisins espagnols, allemands ou croates, il y en a légion.

Certes, ces jeunes n'ont que des petits budgets, pas de shopping de plusieurs milliers d'€, mais c'est une image qu'il ramènent chez eux ensuite...
Bonjour, espérons donc qu'ils n'arrivent pas a leurs fins, mais alors de quoi vont ils vivrent? puisque tout le reste s'écroule.

Inquiétude pour rien à mon avis . Mille sujets plus inquiétants.😏
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, mais justement l'espoir de nos " dirigeants " c'est de faire venir un maximum de touristes le plus dépensiers possible, un peu comme les Chinois en ce moment. Le touriste curieux mais a petit budget n'est pas interessant pour eux, les gros tour opérateurs oui. Si on regarde a Paris l'engorgement des musées, eux ne sont pas concernés car ils visitent en avant première et gratuitement en plus.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que la France perds de son attrait pour le touriste moyen. Prix dissuasifs, gens parfois peu sympa, manque d'ambiance pour les jeunes, manque d'auberges de jeunesse pour petit budgets...

Je t'assure qu'à Paris pourtant, parmi les touristes, il y a vraiment toutes les tranches d'âges de représentées, esprit routard ou non...
MA Mathews Globetrotter ·
Création de 30000 chambres d'hotel supplémentaires rien qu'a Paris.?

inutile on va encore bétonner plus.... et puis passer du tourisme artisanal à industriel surtout pas !!! Le tourisme c'est pas une industrie j'exécre ce mot lorsqu'il s'applique à la Culture ou au Tourisme. Le tourisme c'est pas comme produire des cochonneries en plastique comme on fait en Chine à des millions d'exemplaire. Parler d'industrie du tourisme c'est un mot faux-ami qui vient des pays anglo-saxons et notamment des USA. Le tourisme c'est pas un mouvement de masse encore moins des troupeaux de touristes qui se comportent tous de la même manière, le tourisme doit être lié à une forme de quête spirituelle, culturelle et intellectuelle.
KU Kujila Globetrotter ·
Création de 30000 chambres d'hotel supplémentaires rien qu'a Paris.? inutile on va encore bétonner plus.... et puis passer du tourisme artisanal à industriel surtout pas !!!

Boah, tu sais, justement, c'est bien là que ça coincera : globalement, c'est construit partout à Paris, il n'y a pas vraiment de potentiel pour construire davantage d'immeubles...
SM Smartdogs Veteran ·
" Le tourisme c'est pas comme produire des cochonneries en plastique comme on fait en Chine à des millions d'exemplaire. "

Moi, je ne vois vraiment pas où est le problème et pourquoi les riches touristes chinois n'auraient pas le droit de venir acheter 20 fois plus cher en France les merdes produites rien que pour nous et par millions dans leur pays ! 😛
KU Kujila Globetrotter ·
et puis passer du tourisme artisanal à industriel surtout pas !!!

Avec, quoi, 70 millions de touristes en France chaque année (et encore, de touristes étrangers, seulement !) on n'est à mon avis plus du tout dans le tourisme artisanal depuis fort longtemps !

Dans 90 % des cas, c'est du tourisme "industriel" depuis des décennies...

Bien que, franchement, je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre en face de termes comme "tourisme artisanal" et "tourisme industriel"... Est-ce que c'est vraiment opposé d'ailleurs ?
et puis passer du tourisme artisanal à industriel surtout pas !!!

Avec, quoi, 70 millions de touristes en France chaque année (et encore, de touristes étrangers, seulement !) on n'est à mon avis plus du tout dans le tourisme artisanal depuis fort longtemps !

Dans 90 % des cas, c'est du tourisme "industriel" depuis des décennies...

Bien que, franchement, je ne sais pas trop ce que l'on peut mettre en face de termes comme "tourisme artisanal" et "tourisme industriel"... Est-ce que c'est vraiment opposé d'ailleurs ?

Très juste.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, on imagine ce que cela donnera avec 140 millions de touristes espérés par nos tetes pensantes, a voir les queues existantes partout, on va sans doute généraliser les ouvertures de nuit dans les musées, et obligation de réserver sa place a l'avance (voir l'expo de l'Orient express, ou j'avais une possibilité 3 jours plus tard, j'ai laissé tomber) pour Turner au grand palais on me proposait une visite a 4 heure du matin, en nocturne, a 72 ans aller en discothèque avant de faire l'expo m'a paru trop fatiguant!
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, on imagine ce que cela donnera avec 140 millions de touristes espérés par nos tetes pensantes

Franchement, je ne vois pas comment on pourrait atteindre ce chiffre... Comment augmenterait-on le nombre de touristes en quelques années d'autant que pendant plus d'un siècle ? Sur quoi repose cette projection ?

Est-ce que tu as un lien qui se rapporte à cette info ?

Le problème n'est pas tant dans le nombre de musées (on peut en construire d'autres à la limite, et à la limite, la visite d'une ville ne se résume pas non plus à ses musées), que dans les infrastructures, et là, c'est carrément insurmontable à moyen terme : taille des aéroports, réseau de transports en commun, nombre de taxis... et taille des villes. Une ville comme Paris, déjà ultra touristique, est à la fois un peu saturée sur ses lieux touristiques (et on ne va pas construire une deuxième tour Eiffel ou une deuxième cathédrale de Notre Dame...) et limitée dans sa taille. Il est tout simplement impossible d'envisager rapidement beaucoup plus de touristes.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je suis d'accord avec toi, la mise en place de structures suffisantes ne sera pas simple, mais on peut toujours convertir les immeubles de bureaux vides en hotels. Ces infos viennent du rapport effectué par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile de France et de l'institut Montaigne et qui va etre présenté aux ministères concernés, une réunion et des décisions seront prises a ce moment.Cela représenterait 2 millions d'emplois non délocalisables, on peut etre sur qu'ils vont etre écoutés.
KU Kujila Globetrotter ·
mais on peut toujours convertir les immeubles de bureaux vides en hotels

On n'arrive déjà pas à convertir ces bureaux vides en logements alors qu'il faudrait, j'imagine mal les convertir en hôtels pour lesquels il n'y actuellement pas assez de demande...
EL Eltopo Globetrotter ·
Le problème c'est que la conversion en appart n'est pas assez rentable (on a surtout besoin de logements sociaux, donc aidé par des alloc) par contre en chambres d'hotels a 120 euros minimum la nuit c'est autre chose. Et n'oublions pas qu'il y a Marnes la vallée et le complexe hotelier de Disney (dont l'autorisation initiale permet la construction de milliers de chambres d'hotels supplémentaires.) Attendons de voir les décisions gouvernementales pour savoir comment ils voient ce développement dans le futur. On a déja la copie de la grotte de Lascaux, bientot une copie de la Tour Eiffel ?
KU Kujila Globetrotter ·
par contre en chambres d'hotels a 120 euros minimum la nuit c'est autre chose

Mais comme les hôtels actuels ne sont qu'à moitié plein la plupart du temps, ce n'est pas forcément si rentable...

Il n'y a qu'à consulter les promos des hôtels, même le week-end et même deux ou trois jours avant de réserver (et parfois le jour même) pour constater que les hôtels sont déjà loin d'être pleins, sinon, ils ne braderaient pas autant leurs chambres si régulièrement.

Attendons de voir les décisions gouvernementales pour savoir comment ils voient ce développement dans le futur

Tu en attends vraiment quelque chose, sérieux 😉 ?
EL Eltopo Globetrotter ·
De quelques décisions qui pourront etre prisent, pour moi cela ne pourra qu'etre négatif, mais pour ceux qui comptent faire plus de commerce et donc de rentrées d'argent ce sera positif. Ce qui est le plus a craindre c'est la limitation de visiteurs par jour et par site, et qui interdisent meme l'accès a certaines choses. Un peu comme au Mexique ou l'accès a certaines pyramides est devenu interdit, ou certains endroits de parcs nationaux aux USA qui délivrent des certificats au compte goutte. Comme les tour opérateurs feraient une réservation systématique des mois a l'avance, le citoyen ordinaire risquerait de ne plus avoir accès a cela, sans passer par des attentes dissuasives.
Moi, je ne vois vraiment pas où est le problème et pourquoi les riches touristes chinois n'auraient pas le droit de venir acheter 20 fois plus cher en France les merdes produites rien que pour nous et par millions dans leur pays ! 😛

mon message initial n'a pas été compris je pense... produire des articles en plastique ou autre ça s'appelle une économie d'échelle pour les gens qui ne savent pas. Une économie d'échelle consiste à produire en très grand quantité un bien de grande consommation ou non ce qui permet de réduire le coût unitaire de ce bien/produit. Les chaînes d'hôtels comme il y a à Punta Cana ou Cancun obéissent aussi à cette logique : le prix d'une chambre et la restauration dans un "all inclusive" c'est calculé au dollar près. On construit des hôtels de 1000,2000 places pour un remplissage élevé en saison ce qui permet d'abaisser les coûts. En France excepté peut-être certains clubs vacances comme ceux du Club med il y a majorité de petits hôtels de faible capacité...

L'hôtellerie française n'est pas du tout réglée à cette logique, c'est plus une forme de tourisme traditionnel..

Avec, quoi, 70 millions de touristes en France chaque année (et encore, de touristes étrangers, seulement !) on n'est à mon avis plus du tout dans le tourisme artisanal depuis fort longtemps ! Dans 90 % des cas, c'est du tourisme "industriel" depuis des décennies...

oui et non .... le tourisme industriel c'est les parcs d'attractions comme DisneyLand les grandes chaînes d'hôtels comme les Hilton ou Best Western, les tout-inclus comme dans les Caraïbes.... en France il y a une majorité de petits hôtels familiaux traditionnels..

Au final, notre pays se transforme en vacances musée pour fortunés... mais on en oublie les jeunes voyageurs qui du coup dérivent chez nos voisins..

c'est exact mais de tout façon en France pas la peine de se casser la tête on est assis sur une mine d'or...c'est un pays béni des dieux, le climat, la mer et la montagne... Si on prend rien que Courchevel pour les riches russes et Saint-Tropez c'est un véritable jackpot financier...🙂 sans compter tous les touristes qui visitent Paris la ville la plus visitée au monde tout cela laisse une manne financière considérable. Ensuite on prend les compagnies low-cost comme Easy Jet ou Ryan Air ces compagnies aériennes au départ ont été crées pour les britanniques en mal de soleil et les emmenner dans le sud de l'Europe et notamment dans le Périgord.. Saint-Trop c'est plus fréquenté que Glasgow que je sache ?
SM Smartdogs Veteran ·

mon message initial n'a pas été compris je pense...

Oh moi, tu sais, ma seule ambition ici était juste de raconter une connerie en soulignant l'absurdité d'une telle situation ... ... alors, tu comprends ... le cours sur l'économie d'échelle ... 😇😕
KU Kujila Globetrotter ·
sans compter tous les touristes qui visitent Paris la ville la plus visitée au monde

Attention toutefois à ne pas reprendre les chiffres communiqués par la propagande de la ville de Paris et qui ne prend en compte que les touristes étrangers. Si l'on prend en compte aussi les touristes "nationaux", New-York est très, très loin devant Paris.

Si on prend rien que Courchevel pour les riches russes et Saint-Tropez c'est un véritable jackpot financier

Et toutes ces stations de ski et de bord de mer avec des barres d'immeubles pour entasser un maximum de touristes, tu n'appelles pas ça du tourisme "industriel" ? Chacun sa définition de ce mot alors 😛...
Oh moi, tu sais, ma seule ambition ici était juste de raconter une connerie en soulignant l'absurdité d'une telle situation ...

pourquoi absurdité d'une situation ? Cela fait tourner le commerce non ?
KU Kujila Globetrotter ·
En fait, le gouvernement a officiellement communiqué sur le sujet cette semaine. L'objectif n'est pas de doubler le nombre de touristes étrangers mais de passer de 84 à 100 millions par an...

En même temps, pas besoin d'un gouvernement pour ça, les choses se feront naturellement avec le développement de certains pays comme la Chine...

Similar discussions

You might also like