Faire du stop seule au départ de Marseille?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZU
Coucou tout le monde !

Voilà, en fait je compte faire du stop pendant les vacances de février, mais comme je n'en ai jamais fait toute seule, je ne sais pas où je dois me situer à Marseille-même pour avoir le plus de chance de rencontrer des gens qui pourraient m'emmener vers ma destination finale.

Alors, ma requête la voici; si quelqu'un a déjà fait du stop en partance de Marseille, je suis preneuse pour qu'il me dise où me situer s'il vous plaît ?! Ma destination finale sera les Hautes-Alpes (donc on va dire entre Chorges et Embrun...)

PS : Il n'y a aucune raison que ce soit risqué pour moi de faire du stop toute seule étant une fille ? Des expériences à m'apporter peut-être ? :)

Merci !
KE Kedor Globetrotter ·
je ne sais pas où je dois me situer à Marseille-même pour avoir le plus de chance de rencontrer des gens qui pourraient m'emmener vers ma destination finale

Sortir d'un gros centre urbain est toujours un problème pour l'auto-stoppeur. Il vous faut essayer de sortir du centre-ville et, si possible, vous poster le long de la route qui mène vers votre destination. Repérez également les stations services autoroutières que vous pouvez joindre d'une façon ou d'une autre pour vous y poster et tenter votre chance. Enfin, n'oubliez pas qu'il y a le covoiturage grâce auquel, moyennant une modique somme, vous pourrez également vous déplacer.

Il n'y a aucune raison que ce soit risqué pour moi de faire du stop toute seule étant une fille ? Des expériences à m'apporter peut-être ? :)

C'est toujours plus risqué pour les filles, mais il n'y a pas que des désavantages (les filles ont l'étonnante capacité à se faire embarquer presque immédiatement; sans doute représentent-elles une moindre menace potentielle?). Sachez dire "non" si le véhicule et/ou son conducteur vous paraissent louches, sachez exiger de sortir si les choses devaient mal se passer, repérez dès que vous montez à bord les éléments vitaux : poignée de porte pour sortir, verrou, moyen de baisser une vitre et, pour le pire des cas, frein à main etc. Il est inutile de céder à la paranoïa mais il est tout aussi inutile de céder à la béatitude.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ZU Zusdepomme ·
Hey Kedor! Merci beaucoup pour toutes ces info !

Grâce à toutes les personnes qui m'ont répondues j'en sais un peu plus sur l'endroit où je devrais me situer ledit jour, je vous remercie :)

Pour le covoiturage, j'ai regardé mais j'ai pas trouvé d'aller correspondant à mon départ; ou trop cher pour mon budget. Je l'ai pris la dernière fois et la je pensais soit le prendre pour le retour soit ne pas le prendre du tout. Mais c'est cool aussi; beaucoup moins long que le train et très sympa !

Ca va, je prends en note tout ce que tu as dit, je ferai gaffe sans être parano :)

Thanks lots !
KU Kujila Globetrotter ·
En effet, faire du stop depuis une grande ville est très galère... Le mieux est de sortir un peu de la ville et aller sur l'axe qui t'intéresse, en prenant un bus par exemple s'il y en a...
W0 W0rldT0ur Regular ·
Cet ete je suis alle de paris a istanbul en stop, j'ai du sortir d'un tas de grandes villes: Paris: j'ai pris le rer jusqu'a une gare la plus loin de la ville et la plus proche d'une grande autoroute Barcelone: 3h d'attente sur l'autoroute sous le soleil, mais la patience fini tjrs par payer ! Marseille : j'ai fais du stop sur un rond point qui entrait sur le perif, en plein centre ville. sert toi d'une pencarte avec ta destination ecrite dessus et patiente. je pourrais te citer plein d'autres grandes villes mais je vais m'arreter la.. Tu peux faire du stop nimporte ou il te suffit d'etre patiente ! vas jeter un oeil sur mon blog si tu veux lire qques aventures de stop, car j'en ai des milliers lol Tu vas faire un voyage magnifique, alors enjoy !!
Blog : http://blogtrotteuse.jimdo.com Facebook : https://www.facebook.com/altrips.blogtrotteuse/ Instagram : @altrips.blogtrotteuse

Photos, videos et carnets de voyages de mes aventures autour du Monde
ZU Zusdepomme ·
Salut, salut !!

Eh bien je reviens juste ici pour dire que mon tour en stop s'est bien passé. J'ai fait du stop donc de Aix-en-Provence jusqu'au lac de Serre-Ponçon plus ou moins. Je n'ai vraiment pas attendu longtemps; par contre mon premier conducteur m'a emmené à un endroit plus propice au stop, c'était super gentil de sa part. Et après à partir de là j'étais à un péage, donc le voyage s'est fait vraiment tout seul !

Je vous remercie pour tous vos conseils et pour votre aide :)

D'ailleurs ce week end je monte sur Paris, et j'hésitais à faire du stop de Paris à Marseille pour le retour, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, sachant que le trajet est bien bien long. Vous en pensez quoi ? Vous savez où je dois me placer à Paris si jamais je décide de redescendre en stop ?

Thanks lots les z'amis !
ZU Zusdepomme ·
Hey, mais j'avais pas vu ta réponse Worldtour ! Joli parcours ! Moi je pensais faire un biketour Barcelone-Venise cet été ! Un bien beau projet !

No souci, j'irai jeter un oeil à tes voyages :) Merci!
KE Kedor Globetrotter ·
Pour sortir de Paris, la meilleure solution reste le train de banlieue. Et meme comme ca...

Optez pour le covoiturage - vous risquez de passer autant de temps a vous rendre en un lieu propice puis a trouver une voiture qu'a rouler en choisissant le stop
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ZU Zusdepomme ·
Tout à fait d'accord! J'ai opté pour un covoiturage, c'est plus sage et moins compliqué. Merci!
ZU Zusdepomme ·
Coucou, c'est encore moi !!

Je voudrais me rendre dans le Périgord.. Au départ je pensais faire un Aix-Tulle en covoiturage. Sauf qu'on ne peut le payer que par carte bancaire dorénavant et qu'EN PLUS le site se prend une commission..moi ça me donne la gerbe. Non seulement pour le fait qu'avant la transaction se faisait de main à main, humainement, au cours du voyage..ce côté humain n'est plus il a été transformé par un monde robotique médiatique capitalistique.. bref ça me donne la nausée. Et en plus le geste de donner une comm au site..me répugne..

Donc voilà, je vais sûrement opter pour le stop. Sauriez-vous si ça marche bien par là-bas? Si j'arrive jusqu'au péage de Lançon ça devrait le faire pour une partie du trajet..mais ensuite c'est vrai qu'il y a plusieurs escales à entreprendre avant d'arriver à Jumilhac-le-Grand, ville de destination.

Bref, si vous pouvez m'orienter ce serait très gentil. Merci et bonnes vacances à vous les voyageurs :)
BE Benito7427 ·
je ne sais pas où je dois me situer à Marseille-même pour avoir le plus de chance de rencontrer des gens qui pourraient m'emmener vers ma destination finale

Sortir d'un gros centre urbain est toujours un problème pour l'auto-stoppeur. Il vous faut essayer de sortir du centre-ville et, si possible, vous poster le long de la route qui mène vers votre destination. Repérez également les stations services autoroutières que vous pouvez joindre d'une façon ou d'une autre pour vous y poster et tenter votre chance. Enfin, n'oubliez pas qu'il y a le covoiturage grâce auquel, moyennant une modique somme, vous pourrez également vous déplacer.

Il n'y a aucune raison que ce soit risqué pour moi de faire du stop toute seule étant une fille ? Des expériences à m'apporter peut-être ? :)

C'est toujours plus risqué pour les filles, mais il n'y a pas que des désavantages (les filles ont l'étonnante capacité à se faire embarquer presque immédiatement; sans doute représentent-elles une moindre menace potentielle?). Sachez dire "non" si le véhicule et/ou son conducteur vous paraissent louches, sachez exiger de sortir si les choses devaient mal se passer, repérez dès que vous montez à bord les éléments vitaux : poignée de porte pour sortir, verrou, moyen de baisser une vitre et, pour le pire des cas, frein à main etc. Il est inutile de céder à la paranoïa mais il est tout aussi inutile de céder à la béatitude.

Bonjour, Je vais faire cette route en stop dans 15 jours, peux tu me dire quel est le meilleur endroit que tu as trouvée? D’avance merci.

Benoît
XY Xyz999 Veteran ·
Salut Benito, Tu poses la question à quelqu'un qui ne s'est pas connecté depuis 1 an.

Similar discussions

You might also like