Séjour en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, nous partons pendant 2 semaines pour la première fois en Corse en août 2012 avec nos enfants de 11 et 7 ans. Nous aurons notre voiture.

Je pense avoir comme point de chute Ajaccio pour rayonner vers Piana et Bonifacio.

Mon mari est plongeur. Nous sommes intéressés par les plages et la découverte de la Corse

A votre avis vaut-il mieux faire un circuit ( mais dans ce cas-là c'est difficile de réserver des hôtels à chaque étape?) ou rester à un point fixe et rayonner?

Connaissez-vous des possibilités d'hébergement très près des plages du coté d'Ajaccio?

Merci de votre aide !🙂
CA Cavadabor Veteran ·
Bonjour,

Compte tenu du relief de la Corse et de la vitesse moyenne que cela implique (+/- 35 km/h), je vous conseillerai de ne pas rester à un seul endroit. Pour un séjour de 2 semaines, vous pouvez envisager 2 points de chute (un au Nord, et un au sud, par exemple). Tout dépend des spots que vous voulez absolument découvrir en plongée, notamment.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BO Boralagon Regular ·
Bonjour, oui mais je n'ai pas envie de trop courir... Nous ferons sans doute plusieurs voyage en Corse par la suite. Je n'ai pas encore repéré les meilleurs spots de plongée en Corse.
CA Cavadabor Veteran ·
Si vous envisagez plusieurs voyages en Corse, alors oui, la meilleure solution est de se poser en un endroit en sachant que votre rayon d'action sera limité. D'où l'importance de savoir la région que vous voulez en priorité découvrir... Dans votre premier message vous citiez Bonifacio. D'Ajaccio, il faut au minimum 2H30 et en été, les abords de Bonifacio sont difficiles dès le matin. Donc, tout çà pour dire que si votre envie, c'est d'aller plonger du côté de Bonifacio (ou même de visiter) autant être à proximité car les trajets seront lourds.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
VI Villafanny Regular ·
Bonjour Boralagon,

Du cote d ajaccio tu devrais regarder les sites de Porticcio et Propriano. Par contre je te deconseille largement de te compliquer la tache au niveau des hebergements. Pour aout tu pourras te considerer comme vraiment privilegiee si t arrives a trouver quelque chose de bien et d abordable une fois, alors plusieurs fois dans le meme sejour ca parait tres ambitieux.

Bonne recherche et surtout bonnes vacances en Corse!
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Votre mari est plongeur, pour la chasse ou la découverte des fonds ? Ira t-il seul ou avec un club ? Le golfe de Valinco est pas mal, parmi tant d'autres lieux. Renseignez-vous bien, il y a pas mal de réserves et accès réglementés, selon balade ou chasse. Le mois d'Août est, si je ne me trompe pas, le mois le plus fréquenté et aussi le plus cher. Vous ne voulez pas camper ?
BO Boralagon Regular ·
Bonsoir merci pour votre réponse! Mon mari plonge pour la découverte des fonds et il plonge toujours en club. Je vais aller voir sur internet Valinco. Oui je sais que le mois d'août n'est pas la meilleure époque mais je n'ai pas vraiment le choix. Euh non je n'ai pas envie de camper. Je l'ai fait quand j'étais plus jeune😏 et maintenant j'apprécie un peu de confort....😄
ST Sttel ·
Bonsoir ;

Je me permets d'intégrer la discussion car mon mari et moi aimerions aussi partir en corse au mois d'août (pas le choix des dates). Pourriez vous nous donner vos avis sur les villes à visiter (on nous a conseillé plus l'ouest de la corse) sachant que nous aimons nous balader mais aussi nous prélasser. Peut être connaissez vous aussi des hébergements sympas? Nous aimerions éviter l'agence de voyage... L'idée de prendre un hébergement au sud pendant la première partie des vacances et un au nord le reste du séjour nous séduit! De plus est-il vrai que la vie là bas est très chère?

Merci d'avance
VI Villafanny Regular ·
Bonjour Sttel,

Ce n est surement pas la reponse que vous attendez mais je me lance quand meme...tout est beau en Corse donc vous ne pouvez pas vous tromper sur l endroit - d autant plus en aout d ailleurs, car les endroits les plus beaux a priori sont pris d assaut (et donc sont bcp moins interessants) et les endroits les moins attractifs de prime abord deviennent comparativement tranquilles et charmants. Ma recommendation donc est de ne pas vous focaliser sur le lieu (daucuns mettront cependant de cote la plaine orientale entre Bastia et Solenzara) mais plutot de passer du temps (des maintenant!) a choisir un "bon" logement ou se poser - pour la periode d aout cela commence a se faire de plus en plus rare au fure et a mesure que l on progresse dans la saison.

Votre idee de separer vos vacances en deux (nord/sud) est excellente...mais entre nous soit dit, vous aurez deja bcp de chance de trouver 1 bon logement (pas trop cher et de qualite pas trop loin de vos centres d interets), alors 2...a mon avis ca devient plus difficile. Pour repondre a votre derniere question, oui la vie est plus chere (meme les yaourts doivent prendre le bateau! mais existe t il encore aujourd hui un lieu ou la vie ne soit pas chere?)

et surtout....bonnes vacances en Corse!!!

VillaFanny
BO Boralagon Regular ·
Bonjour, Je pense que tout est beau en Corse. Je me sers des discussions sur les forums, du guide Lonely planet et du guide du Routard 2012 qui vient de sortir et bien sûr d'une carte de la Corse.

la première chose est de savoir combien de temps vous voulez partir et par quel moyen de transport.

Après cela dépend de ce que vous voulez faire en Corse. j'ai un mari qui plonge. Et deux enfants. Donc j'en tiens compte. De plus nous y allons en premier pour découvrir la Corse, ses habitants, ses magnifiques paysages et villages. Et bien entendu aussi pour nous détendre.Il m'est arrivée aussi de partir avec comme objectif majeur de me reposer, de ne rien faire, que les enfants soient pris en charge s'ils le désiraient.....

Quand je fais un voyage , je lis tout ce qui est conseillé et déconseillé (lieux - périodes de l'année) sur le pays ou la région de ma destination. Puis je m'occupe du planning dans les grandes lignes , du transport à réserver , puis des hôtels à réserver puis des lieux à découvrir.

Je ne passe jamais par les agences Il y a des agences sérieuses et d'autres qui sont prêtes à vous vendre n'importe quoi à n'importe quel prix et qui ne connaissent ni les pays ni les hôtels.....Par contre si c’est une destination lointaine pour laquelle je vais construire mon propre circuit, je prends des catalogues pour avoir quelques idées. Oui cela prend du temps.... mais ainsi j'économise pas mal d'argent et j'apprends à bien connaître le pays....

On ne peut pas tout voir en une seule fois. Donc cette année je me concentre pour la première semaine aux environs d'Ajaccio et la seconde autour de Propriano. J'évite Porto vecchio, trop bondée en août. Oui apparemment la vie est chèremais comme je n'y suis pas encore allée je ne peux pas vous faire part de mon expérience pour les repas. Certains conseillent de faire du camping en Corse. Bon là ça ne me tente pas vraiment ... On verra une prochaine fois peut-être. Le bateau est assez cher sauf si on navigue en semaine (ce sera notre cas et donc 50% environ de moins pour le voyage...)Comme nous allons à l'hôtel ce n'est pas gênant. Par contre ça l'est si on fait une location ou si l'on va dans un club car les réservations se font à la semaine. Bonne journée!
ST Sttel ·
Merci à Villafanny et Boralagon pour vos réponses !

C'est sur que se documenter sur le pays que l'on visite est indispensable et j'essaye de faire au mieux malgré le boulot ... J'aime avoir les conseils de personnes qui s'y sont rendus, c'est toujours plus constructif. Nous sommes que mon mari et moi. Donc visiter et connaître les paysages et habitants seront nos priorités. Je vous remercie pour vos conseils. Les voyages sont rares pour nous donc nous allons essayer de faire au mieux pour l'organiser, (même si le manque de temps pour nous est considérable) je me suis rendu sur des sites il y a pas pas mal de gîtes ou chambres d'hôtes nous allons essayer de faire le tri, mais le mois d'aôut c'est vrai, n'est peut être pas la meilleure période...

Merci encore!
CA Cavadabor Veteran ·
C'est bien l'avantage de la Corse, pouvoir se balader et se prélasser car ni la mer ni la montagne ne sont jamais loin. Pour les balades, je vous renvoie à une discussion récente dans laquelle j'ai donné quelques itinéraires : http://voyageforum.com/...7;page=unread#unread

Par contre, vous ne donnez pas la durée de votre séjour. C'est de celle-ci que dépendra s'il est envisageable de prendre deux logements. Quant à l'hébergement, que recherchez-vous ? l'hôtel, le camping, la chambre d'hôtes, un gîte ?

La vie est en effet plus chère car c'est une île, notamment. (je dirais qu'il faut compter 25% de surplus).

Quant à savoir où se poser, c'est clair que l'ouest de l'île est plus attractive. Personnellement, j'aime beaucoup la Balagne (au Nord), les calanques à Piana (à l'ouest). Si vous voulez éviter la foule, l'intérieur de l'île s'impose.
ST Sttel ·
Merci pour votre réponse.

Nous partirons certainement 10 jours en août malheureusement (seule période de nos vacances...).; Nous aimerions une chambre d'hôte ou gîte... pour éviter la foule j'essaye effectivement de chercher plus dans le centre qu'en bord de mer Nous continuons nos recherches et merci pour votre lien.

Cordialement.
CA Cavadabor Veteran ·
Pour seulement 10 jours, il faut choisir un seul endroit. Si vous optez pour un gîte, vérifiez que vous n'êtes pas trop éloigné d'un endroit pour faire les courses car même si les distances sont courtes, elles s'évaluent plutôt en temps qu'en km (en moyenne 35km/h).

Dans ce sens, je vous donne la référence d'un gîte de France (n° 55961) qui pourrait vous convenir et qui fait partie d'un ensemble de gîtes, dont un que nous avons occupé plusieurs fois. Il se situe sur la commune de Speloncato (village en montagne assez éloigné) mais se trouve effectivement à Reginu, pas très loin de l'ïle Rousse et à quelques km d'une plage pas trop fréquentée.Cet ensemble de gîtes est proposé par Marc et Noëlla Perini qui sont vraiment charmants. http://www.gites-de-france.com
ST Sttel ·
MERCI BCP ! Je vais regarder les informations sur ce gîtes dès à présent. Encore merci pour pour vos précieux conseils.

Bonne continuation.

Cordialement
AM Amandine5977 ·
Voici mon carnet de voyage avec notamment la Corse... en espérant que ça vous aide !

http://ben-et-amandine.blogspot.com/2011/07/voyage-en-corse-du-sud-du-27-juin-au-5.html

Amandine.
ST Sttel ·
Merci beaucoup pour votre carnet de voyage ! Assurément celui-ci sera utile.

Je remercie tout le monde sur le forum pour vos réponses. Nous n'allons malheureusement pas pouvoir partir en Corse cette année, le budget était vraiment trop dépassé... ce sera peut être pour l'année prochaine en dehors de la période estivale...

Merci encore.

A plus tard sur le forum

Similar discussions

You might also like