Garder son logement en France pendant un voyage de plusieurs mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour à tous!

Alors, ne sachant pas très bien où "ranger" ma question, j'espère que "formalités administratives" sera un bon choix!

Voilà mon soucis: je compte partir courant octobre 2014 en Amérique du Sud pour une durée de 5 mois environ... Mon logement ici en France me correspond très bien et serait (si je peux le garder) un excellent pied à terre pour le choc culturel que je risque de subir à mon retour!

L'idée serait donc de pouvoir le garder durant mon absence! 😕

Je viens à vous savoir si vous avez plus ou moins vécu le même type de situation que moi, si vous avez opté pour une sous location ou autre, comment avez vous abordé le sujet avec vos propriétaires? Je leur ai fait ce matin même une rapide ébauche de mon désir; pour l'annonce du voyage: grands sourires éclairés, pour celui du logement: fuite du regard et sourire pincé! Y a t-il des astuces à connaitre pour pouvoir satisfaire les propriétaires et moi même? L'idée d'une sous location reste je pense la meilleure, mais je ne connais peut être pas tout! 😉

En vous remerciant du fond du cœur pour vos futurs conseils, je vous souhaite une bonne route sur le chemin de la Vie! 🙂
Sleen, l'esprit libre...
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Mais pourquoi te poses-tu tant de questions 😮 ? Tu ne pars que 5 mois, pas 10 ans ! Donc tu continues à payer ton loyer à ton propriétaire et quand tu reviens tu retrouves ton appart. C'est simple, non ?

Ou bien alors quelque chose m'échappe 🙂...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FE Fexon Globetrotter ·
Mais pourquoi te poses-tu tant de questions 😮 ? Tu ne pars que 5 mois, pas 10 ans ! Donc tu continues à payer ton loyer à ton propriétaire et quand tu reviens tu retrouves ton appart. C'est simple, non ?

+1!

Ou bien alors quelque chose m'échappe

Certaines personnes aiment se confronter aux emmerdements, se compliquer la vie... En voici un cas concret... (à moins que cette personne n'a vraiment pas les moyens de voyager et de garder son appart'....)
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour moi pas de problème, je garde mon logement et je paie mes loyers, comme cela les proprios sont contents et tu ne risque pas des emmerdes avec un sous locataire (que les proprios peuvent refuser).
SM Smartdogs Veteran ·
Peut-être as-tu oublié de nous dire, en effet, que ta problématique est celle du coût de ton loyer pendant ton absence ?

La solution serait alors la sous-location, comme on te l'a dit ... qui est cependant très souvent expressément interdite par le bail.

Peut-être alors aurait-il mieux valu courir le risque de sous-louer et ne rien dire ?
" On voyait partout des sardines ... "
SL SleenTravel ·
Whaou! Merci pour ta virulence Fexon ! 😎

Effectivement, bien loin des prises de tête ridicules qui compliquent la Vie, je me retrouve juste confrontée à un choix à faire: le coût du loyer ne me permettra certainement pas de voyager tout en gardant mon logement! (Le bail ne mentionne pas d'interdiction de sous location, et je ne connais pas vraiment les lois et juridictions en la matière!)

Un budget mensuel de 500euros pour un logement VIDE quand tu voyages seule à l'autre bout du Monde, alors que d'autres (qui travaillent à deux pas de chez toi pour ces quelques mois) ne peuvent avoir accès à un logement et qu'ils passent l'hiver on ne sait trop comment... Oui, j'avoue, je me pose des questions... Pas trop mauvaises à mon goût!... Ou du moins je cherche une solution! ...

Je demandais juste quelques astuces et conseils, comme ça, à tout hasard...J'ai un peu du mal avec les critiques et jugements faciles! Ça pique et c'est sans grand intérêt...

Smartdogs, je ne peux pas jouer la carte de sous location cachée, mes propriétaires sont mes voisins directs! 🤪

Sur ce, merci quand même pour vos réponses, je ne m'inquiète pas pour moi, je suis le genre de beast qui retombe souvent (on ne sait par quel miracle!) sur ses pattes! 😉

P.S: Évidemment, pour l'éventuel sous locataire, je pensais à quelqu'un que je connais bien, un papa responsable, ce qui, il est vrai, peut m'éviter bien des emmerdes!
Sleen, l'esprit libre...
FE Fexon Globetrotter ·
Whaou! Merci pour ta virulence Fexon ! 😎

🏴‍☠️

Effectivement, bien loin des prises de tête ridicules qui compliquent la Vie, je me retrouve juste confrontée à un choix à faire: le coût du loyer ne me permettra certainement pas de voyager tout en gardant mon logement! (Le bail ne mentionne pas d'interdiction de sous location, et je ne connais pas vraiment les lois et juridictions en la matière!)

Un budget mensuel de 500euros pour un logement VIDE quand tu voyages seule à l'autre bout du Monde, alors que d'autres (qui travaillent à deux pas de chez toi pour ces quelques mois) ne peuvent avoir accès à un logement et qu'ils passent l'hiver on ne sait trop comment... Oui, j'avoue, je me pose des questions... Pas trop mauvaises à mon goût!... Ou du moins je cherche une solution! ...

Je demandais juste quelques astuces et conseils, comme ça, à tout hasard...J'ai un peu du mal avec les critiques et jugements faciles! Ça pique et c'est sans grand intérêt...

Chère Céline,

Il est vrai que j'aurai pu rédiger mon message différemment et puisque tu l'as bien pris je te prie d'accepter mes excuses pour la forme...

Ce que je voulais faire passer comme message, et je pense que tu l'as compris c'est que la "sous-location" va à la rencontre des sacrés emmerdes... (je te parle d'expériences de mon proche entourage)

Ce que tu proposes-là c'est de la "sous-location" et non de la "collocation"... Admettons que vis-à-vis de ton propriétaire tu est clean, c'est à dire qu'il accepte une autre personne pendant un moment.... Je t'assure, c'est un peu comme la loi de murphy... Si tu sous-loues ton appartement pour ces 5 mois sans que tu sois présente, tu peux être quasiment certaine, qu'à ton retour il y aura un "souci" ...

Les exemples que je peux te donner sont les suivants: la personne à qui tu as loué pendant 5 mois ton appartement ne peux pas le libérer à ton retour parce qu'elle n'a pas pu trouver un autre appartement pour bouger...

ou par exemple, quelque chose qui n'a pas de conséquences.... A ton retour, tes voisins se plaignent car ton locataire ne les a pas respectés et a fait la java jusqu'à tard...

les petits soucis matériels: tu ne retrouves plus certains objets... (cassés, disparus, vendus? qui le saura....)

Ah.... à une de mes connaissances, le sous-locataire avait ouvert le courrier... Dans ce cas c'était son relevé de carte de crédit. Mon ami ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas reçu le décompte de tel mois... Comme il y avait les coordonées de la carte (sans code CCV) le sous-locataire indélicat, une fois plus dans l'appart avait utilisé ces coordonnées pour faire des achats sur internet...

A moins que tu fasse bloquer ton courrier au bureau de poste pendant ton absence, a mon avis et selon ce qu'on m'a racconté cela pourrait constituer un "souci" bien réel...

En conclusion, ce que je te suggère (car 5 mois c'est pas un an ou deux...) c'est de prévoir le budget nécessaire afin de pouvoir payer par toi-même ces 500 euros par mois et de partir tranquille en voyage

Cordialement.

P.S: Évidemment, pour l'éventuel sous locataire, je pensais à quelqu'un que je connais bien, un papa responsable, ce qui, il est vrai, peut m'éviter bien des emmerdes!

Si c'est quelqu'un de ton proche entourage... à toi de voir, de peser le pour et le contre...

Cordialement
SL SleenTravel ·
Excuses et explications acceptées Fex! 😉

Maintenant c'est à moi de voir comment les choses se goupillent, de parler tranquillement avec mes propriétaires, de continuer à me renseigner et à mettre des sous de cotés! ^^ En somme, comme tu dis, de peser le pour et le contre, et de prendre la meilleure décision qui soit, pour tous!

Bonne journée!
Sleen, l'esprit libre...
FD FDB Globetrotter ·
Excellente décision que celle de garder ton logement !

Le retour est déjà bien assez violent, on est donc bien content de retomber dans ses murs et non pas de devoir aller squatter chez qqn chez on ne se sentira pas à l'aise.

Pour la location, à moins que tu ne connaisses la personne vraiment très très bien et que tu aies une entière confiance en elle, je te conseille de résilier tous les abonnements qui sont résiliables et d'économiser un peu plus pour couvrir tes 5 mois de loyer.

C'est ce que j'avais fait et je dois avouer que ça fait du bien de partir la tête légère, pas de soucis à se faire, et de rentrer sans aucune mauvaise surprise 😉
Faby

Similar discussions

You might also like