Suite à de très fortes pluies, la vallée du M'Zab et Ghardaia ont énormément souffert par des inondations d'une force incroyable !
Il y a une cinquantaine de morts, mais on continue à chercher dans des décombres de maisons effondrées ! Beaucoup de dégâts, l'eau est montée jusqu'en ville !
Alors à tous celles et ceux qui connaissent cette région, si vous partez, prévoyez de pouvoir aider directement ou indirectement la population sinistrée !
Je pars à Ghardaia le 25 octobre. Et je découvre à l'instant la catastrophe. Je compte aider plutôt que de faire du tourisme. Mais je ne sais pas où m'adresser.
Par ailleurs, je sais qu'il est par chez nous des problèmes bien plus urgent que la vie de quelques algériens. La crise financière, par exemple.....mais de là à n'entendre parler de rien, pas même un entrefilet....Je compte donc ramener aussi de mon voyage témoignages et photos.
Je suis fâché. Très fâché. Cela ne changera rien sur la face du monde, mais voilà......
Philippe
Le désert et un livre, je n'ai besoin de rien d'autre pour être heureux.
(citation anonyme)
C'est une réelle catastrophe humaine et économique ! C'était d'une rare violence ! Il a plu très fort sur les hauts-plateaux les jours précédents, puis c'est arrivé à Ghardaia et la région et tout le cumul s'est déversé vers le M'Zab ! Il y a eu des scènes horribles !
je ne peux decrire ma peine en apprenant ce qui s'est passé à notre tres chere ghardaia, alors que les gens s'apprettaient à feter l'aid el fitr...je profite pour presenter toutes mes condoleances à touts les habitants, puisque d'une facon ou d'une autre tout le monde a été touché, il ya eu au minimum ...250 morts.....
continuer à croire à vos reves meme quand les couleurs s'eteignent
Bien que la population est l'air pauvre par ce qu'ils tiennent à leurs habilles traditionnels, les mozabites sont l'une des populations les plus riches de l'Algérie, avec un sens de l'organisation hors du commun.
Je ne veux pas commencer à polémiquer, mais il ne faut surtout pas généraliser ! Il y a des mozabites aisées comme il y en a qui sont à la limite de la pauvreté, mais par contre ils ne sombriront jamais puisqu'il y a l'entraide et le volet social qui sont très développés ! Pour information il n'y pas que des mozabites (loin de là !!) à Ghardaia (je crois savoir que cela représente env. 60%-40%)... ! Et parmi les plus sinistrés et les morts ce sont des noirs et des très pauvres qui habitent dans ou tout près de l'oued essentiellement !
La Valée du Mzab et son Peuple Berbère a connu des Dizaines d’Epreuves cruel et très difficile semblable a celle de la semaine dernière et ça depuis 10 Siècles, et même avant quand il vivais encore a l’Ouest d’Algérie dans les Tribus Berbères et amazighe avant et après la création pat leur Ancetres du premier Etat Islamique en Algérie " Les Rostomides " a Tihert…....
Malgré ts ; Les Mozabites est un Peuple est une ethnie chouvroné, très autonome et s’appuie en grande partie sur c propres capacités …et ce que souhaite les Mozabites avant ts, c uniquement de la Compassion, des Mots Doux, de l Affection, et un très grand respect pr ce Peuple.
ALGERIA....JUST BELIEVE IN IT......
( In Islam We Trust & in Algeria we Believe)....
😐Bonsoir à tous,
Ne parlons pas de crise économique là, c'est une catastrophe humaine dramatique, je suis très peinée pour mes frère du Beni M'zab, que dieu leur donne le courage et la force pour affronter ce malheur, c'est un peuple très courageux et pieux, pour les aider il faut vous rapprocher du croissant rouge Algerien ainsi que les hopitaux et les mairie, chaque lieu est bon pour contribuer à un don quelque soit sa nature, un sourrir à un enfant qui vient de perdre toute sa famille, un don du sang ou un bras tendu sur une épaule sont les bienvenues.
Aucune crise politique ne vaut d'etre prise en considération que celle autre qu'une crise humaine, dans le premier cas c'est homme qui fait de la politique il est le seul responsable, dans le deuxième cas c'est DIEU et nous nous soumettons à ses lois divines.
Je vous souhaite un bon séjour chez nous
et bonne chance aux Beni M'zab!
bonsoir
moi j'habitte a bou saada l'oasis la plus proche d'alger(250km);et on a connus des innondations a bousaada et avant cette année on a us de grave inondations qui on touché la bonne partie de la ville dont il y avait l'hotel caid et l'école hotolière.
se que je voulais vous dire que l'algérie subit ce genre d'innodations chaque année.c vrai q gardaia est gravement touché on voie des images térribles des gens qui font de leur possible pr aider leurs freres.....
il faut trouvé une solution il le faut
a bousaada y a plus d'une année qu'un pettit pont a été détruit a cause du l'oued et jusqu'a mnt il n'a meme pas été reconstruit alors quoi vous attendez q l'autre pont soit démolie aussi ce n'est qu'un simple exemple q je vous donnes.meme chose pr gardaia n'attendez pas leq autres il faut q nous on soit présent.
j'éspere q vous avez bien compris le méssage.
alors a bientot...
bonsoir;
vous parlez de la vie de quelques algériens comme vous dites.
vous savez monsieur, en algérie on a un truc q personne ne peu le comprendre sauf les algériens bien sur.alors voila chez nous y a ce qu'ont appel la fraternité.la vrai fraternité algérienne, on es tt le temps occupé oui, on veut q notre bien oui, mais on es sollidaire a un point imaginaire.
peut etre qu'on donne une mauvaise image ailleurs q c'elle dans notre pays oui peut etre je suis d'accords.mais voila on reste pas les bras croisés quand une catastrofe nous tombe subitement sur nos tete.et on prends pas des photos aussi.et on regrades pas les infos qui parlés de la crise finacière ou de l'argents.
mais y a bien des vies qu'il faut sauver d'abords.
bonsoir
merçi beaucoup aida de tous que vous avez ecrire, c'est vraiment trés jentil de votre part, votre message plein des chaleurs humaine.
ali de el golea wilaya de ghardaia.
Je crains m'être mal fait comprendre. Lorsque je parlais choses plus importantes que la vie de quelques algériens, l'une de ces choses étant une crise financière par exemple, il s'agissait là d'ironie. Rien n'est plus important que la vie d'un homme, qu'il soit algérien, malais ou...martien, tiens, pourquoi pas...rien ne vaut la vie d'un seul homme, pas même toutes les crise financières du monde. Et j'exprime ma colère devant le manque de considération des pays occidentaux, de ces gens dites civilisées, envers les victimes de Ghardaïa. Et ce qui accroit ma tristesse est mon appartenance à cette même civilisation.
Quand a rester les bras croisés, ce ne sera pas mon cas....et les photos, si je peux en prendre, ne seront que pour sensibiliser les congelé du coeur....parce que quoi qu'on en dise, et malgré les crises financières, les occidentaux ont une bourse bien pleine...si pleine qu'ils pourraient aider à reconstruire ... et cela aussi a son importance.
Ne me considérez ni comme ennemi ni comme adversaire...plutôt comme un ami..
Le désert et un livre, je n'ai besoin de rien d'autre pour être heureux.
(citation anonyme)
Merci grumpy de votre témoignage, ne vous sentez pas viser par nos messages !
je vous comprend et je vous remerçie pour votre compation, ça me touche vraiment,
seulement je ne pense pas que les algériens ont pu faire face à ce drame comme ils l'ont déja fait auparavant, nous tous solidaire et unis comme toujours, aucune main étrangère si je suis bien informée nous a donner de l'aide, vous savez les innondations ont touchés 4500km² de superficie d'après le satélite ALSAT1, l'état Algerien a déployé tous les moyens pour faire face à cette catastrophe, l'état algérien est entrain de faire face, sans oublier la population merveilleuse de quatre coins du pays, je ne pense pas qu'il y ai un pays capable de métriser parfaitement une telle catastrophe, on est peut etre pas mieux que les autres mais surement pas pire, regardez autour de vous toute les catastrophes humanitaires, elles ne sont pas si differente que ça! elles ont eu toute le meme sort, l'état seul ne peut rien faire, il faut la mobilisation de tous le monde, en réponse à d'autres internautes.
Prennez vos photos en ce moment meme, mais revenez nous voir dans 5 ans, je vous promet le paradis sur Beni M'Zab.
Merci à vous !
Je viens à l'occasion lire les fils de discussions en Afrique du Nord, le plus souvant sur la Tunisie ou le Maroc pour les destinations voyages des internautes ... ravie de retrouver des patriotes.
Je suis tout à fait d'accord avec vous l'occident envoie de l'aide international un peu partout dans le monde pour les catastrophes naturelles et malheureusement l'Algérie est souvant oublié et je ne sais pour quelle raison.
Toutes mes sympathies aux familles des victimes et sinistrés, mes pensées sont avec vous.
'' Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ.''
bonjour;🙂
j'ai lus votre msg et ca m'a fait plaisir j'avoue🙂
alors voila vous avez bien exprimé votre point de vue en disant rien ne vaut la vie d'un homme🙂.en tout cas je viens a vous dire que j'aimerais bien etre votre amie et je peux vous aidez a tout ce que vous voudrez dans le domaine toutistique en algérie tenez par example moi j'habite a bousaada l'oasisi la plus proche d'alger connut par son fameux oued et la cascade.surtout ces hotels comme transat et el caid.et sa magnifique palmeuré.et ces oeuvres d'art de étienne dinet le peintre dorigine francais.....et et...
n'hésitez pas.
et a bientot j'éspere..............................................alisya
Notre Peuple Mozabite, on étais tjrs depuis 11 Siècles, Un peuple très Solide, Motivé, Courageux, Travailleur, Pacifiste, et ne compte que sur ces propre Moyens et Sur le Dieu ts Puissant… Ts ce que ont Besoin c de l Affection, de l Amour, du Respect, et de la compassion………Ts ces éléments on peut les offrir gratuitement et sans efforts… Ni l Aide de l état a travers ces Organes comme la Croix Rouge, les Administrations, etc…..( cette Aide qui parts en générale dans les poches des opportunistes), Ni les rapports des Medias sympathisante de notre Malheur, Ni les Medias Propagandiste du Pouvoir peuvent remplacer l Organisation sans faille de notre Société, sur ts les échelles; qui a connu des événements cruel plus grave que ça, mais qui a su a travers ces 11 siècles de son Histoire sur cette Vallée du Mzab, a conserver Intacte son Propre Identité ….…Alors on change pas une équipe qui gagne depuis ts ce temps…….et je pense que si pas par Hasard q elle est classée patrimoine Mondiale de l Unesco….. ...
Malheureusement, cette grande région du Nord du Maghreb est fréquemment victime d'innondations meutrières (c'était le cas en Tunisie, il y a jsute un an).
Que pouvons nous faire nous occidentaux?
Pas grand chose de concret, sauf vous apporter notre sympathie et notre compassion.
L'Algérie est une pays riche qui a les moyens financiers de résoudre les problèmes et d'aider sa population.
Ce n'est pas un problème d'argent et de dons qu'il faut résoudre mais un problème de volonté interne à ce pays, et à ses gouvernants politiques et religieux
Bon courage.
Oui, je suis tte a fais d accord avec toi… Mais on devais savoir, que tans que les Pouvoirs Politique dans ce bled ne respectes pas les Minorités Autochtones et leurs identité, ne respecte pas la Vie Humaine trop sacré, ne respecte pas les Malheurs des gens, je pense pas que des tels Régime appuyer et soutenu par qqs régimes occidentaux ; je ne pense pas q u il vont changer de cap…et surtout pas l Algérie car c un pays de Pétrole et surtout du Gaz….. Ts les Ksars du Oued Mzab étais très Loin des Oued ( marge de sécurité) et ça leurs créations par nos ancêtres il y a plus de 10 siècles mais avec un régime des années 70 voulais a ts prix changer la balance ethnique de cette Vallée, a créer des bidons Villes des "arrivistes "collé" au Oued et il est devenu très restreint et sans aucune marge de sécurité….Voila qqs réalité que les Medias et pouvoir en Algérie veulent Caché a ts Prix…
Malheureusement, cette grande région du Nord du Maghreb est fréquemment victime d'innondations meutrières (c'était le cas en Tunisie, il y a jsute un an).
Que pouvons nous faire nous occidentaux?
Pas grand chose de concret, sauf vous apporter notre sympathie et notre compassion.
L'Algérie est une pays riche qui a les moyens financiers de résoudre les problèmes et d'aider sa population.
Ce n'est pas un problème d'argent et de dons qu'il faut résoudre mais un problème de volonté interne à ce pays, et à ses gouvernants politiques et religieux
Bon courage.
t morts dans des inondations à Béchar (sud-ouest)
ALGER (AFP) - 16/10/2008 21h27
Carte de l'Algérie
Au moins huit personnes sont mortes noyées en Algérie dans des inondations qui ont frappé ces dernières 48 heures la région de Béchar, à plus de 1.000 km au sud-ouest d'Alger, a-t-on appris jeudi soir de source officielle.
Selon la cellule nationale de crise citée par l'agence APS, ce bilan est encore provisoire.
De fortes pluies se sont abattues mercredi et jeudi sur Béchar, une région habituellemnt désertique et aride.
Mardi, le ministre algérien de la Communication Abderrachid Boukerzaza avait donné un bilan de 65 morts, dont 43 à Ghardaïa le 1er octobre, dans les inondations provoquées par des pluies torrentielles dans diverses régions algériennes.
Ce bilan s'était encore alourdi le lendemain avec deux personnes emportées par les eaux d'oueds en crue à Batna (450 km au sud-est d'Alger) et à Médéa (80 km au sud d'Alger), selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Je ne sais pas et je doute même que ceux qui gouvernent actuellement soient soutenus par quelques pays occidentaux.
Vous avez raison, l'Algérie est un pays riche qui a les moyens de prévenir et d'intervenir efficacement.
Mais à priori ce n'est pas la priorité retenue par vos gouvernants (politiques, militaires et religieux) et c'est bien dommage pour les algériens qui souffrent.
Oui tu as Raison, mais le Régime on Algérie se préoccupe d autre Choses que de son Peuple ( impossible de les citer ts sur ce Forum)…..Les Habitants de Chlef après le tremblement de 1980 habite encore dans les chalets préfabriqué…..
Ni l argent du Gaz et du Pétrole, Ni les autres Richesses servent a qqs Chose……..si ce n est a detrioration du quotidien des citoyens, et l enrichissement des des Corrompus sur ts les échelles…..
Malgré les Milliards versé par les ONG international ( UNESCO, …), la Vallée du MZAB au premier lieu et les autre lieux sinistré en Algérie restent livré a grande majorité a eux même et au efforts des Habitants….
Les Occidentaux se frottent les mains se taisent, puisque ils on profitent eux aussi, par la vente du matérielle ( rouillé), non-conforme, surtaxé, et surtout non indispensable au développement du pays …avec la complicité de de qui ??…..alors je ne pense pas q il vont se manifesté un jour et défendre les gens touché par les inondation, ou ts autre forme de mécontentement de la population….
Bonjour !
Je m'appelle Anaïs ; actuellement présidente d'une association travaillant avec le Népal ; plus précisément avec une petite école népalaise. Notre but est de permettre à un maximum d'enfants issus de la rue ou de familles se trouvant dans des conditions financières et par conséquent sociales particulièrement difficiles de rejoindre si ce n'est un foyer ; tt au moins une école ...
Nous avons déjà développé plusieurs partenarias avec une clinic et autres maisons ouvertes travaillant directement avec les enfants de la rue.
Nous aimerions aujourd'hui pouvoir entrer en contact avec des petites associations ou petites structures algériennes ou travaillant (pour la Paix, pour l'Espoire et pour La Vie), avec la population algérienne ainsi qu'avec les populations immigrées et clandestines si nbreuses dans le sud du pays ...
Ce, en vue de mener, à travers notre association le mm type de projet de soutien et de développement que ceux que nous avons mené au Népal.
je me suis déjà rendue plusieurs fois pour plusieurs mois au Népal afin de participer à la réalisation des différents projets que nous avons alors menés.
J'aimerais aujourd'hui, de tt coeur, pouvoir me rendre en Algérie ... Si je pouvais ne serait-ce que bénéficier d'un premier contact avec "le terrain" (comme diraient certains ) .. avec la population et ainsi partager quelque peu ou autant que possible, pour un temps, leur quotidien et par là, en apprendre un peu plus, apprendre et comprendre un peu plus et un peu mieu ...
j'ai déjà visité plusieurs sites internet de diverses associations travaillant notament avec les femmes, les mères et les enfants. Ttes ces associations réalisent un travail magnifique ! Il faut le reconnaître et savoir s'incliner ... Cependant, je suis persuadée qu'il existe de nombreuses autres petites strustures qui elles aussi se débattent pour survivre et ainsi mener à bien leurs projets ; avec le coeur et tant d'Espoire ... Et c'est précisément avec ces petites structures que nous aimerions pouvoir créer quelques choses ; en les soutenant ; et en travaillant main dans la main.
Notre association est encore relativement modeste ; et nous savons pertinament que les fonds que nous pourrions injecter au sein d'une plus grosse structure ne représenteraient que peu de chose ; alors qu'ils peuvent, au sein de plus petites structures jouer un rôle décisif ; tt comme ces mm petites structures sont importantes pour ceux qui bénéficient de leurs soutiens.
Ainsi, si quelqu'un avait des coordonnées de petites structures qui pourraient avoir besoin d'un soutien extérieur et qui seraient prette à me recevoir en leur sein afin que nous puissions éventuellement travailler ensemble ; alors ... n'hésitez pas à me les comuniquer !
Je n'ai pas de formation particulière pour travailler avec les enfants ; bien que j'envisage sérieusement de tt faire pour avoir ce morceau de papier qui me garantirait une raconnaissance nécessaire dans ces domaines d'activités ... si je peux dire ça comme ça ...
Cependant, j'ai déjà pu travaillé à plusieurs reprises et sur du long terme avec des enfants et adultes handicapés mais aussi avec des personnes âgées au sein de maisons de retraites et autres homes médicalisés ; et puis surtt au sein de différentes écoles en France et au Népal ; dans le cadre des projets que nous avons mis en oeuvre avec notre association ; dont un projet portant sur les droits de l'enfants ...
Si vous avez besoins de plus de renseignements, ce sera avec plaisir que je vous en ferai part!
j'espère biensûr recevoir assez rapidement des infos qui me seraient des plus utiles ... alors...
à tt bientôt !
Et Merci d'avance !
Bjr Anais.......ETANT donné QUE JE SUIS MEMEBRE D UNE ASSOCIATION CARITATIF, basé AU SUD, ON EST BIEN INTÉRESSÉ ( PR LA PREMIERE ETAPE) A ENTRER EN CONTACTE AVEC VOTRE ASSOCIATION.
CE QUE ON CHERCHE EN PREMIER LIEU C LE SAVOIR FAIRE, C LES CONNAISSANCES, C les Expriences, C LES INFOS & les RENSEIGNEMENTS QUI NOUS AIDENT A MIEUX GERER LES SITUATIONS DELICATE, PR LES INDIVIDUs COMME PR LES GROUPES…..PR TTE LES TRANCHES DE LA POPULATION ( Bébé, Enfants, Adultes, Agées, et Handicapés).
L ACCEUIL, ET LA PRISE EN CHARGE COMPLETE, PR VOTRE PREMIERE VISITE SUR LE TERRAIN, NE NOS POSE AUCUN PROBLEME……. Bonne Journée...
Bonjour Anaïs,
Je connais une association très active qui s'appelle LE SOUK, une association d'étudiant en médecine et jeune médecin, qui travail avec les enfants.
Bien cher Zeg ...
Merci pour ta réponse si rapide fut-elle !
Je suis évidemment prette à te faire suivre ttes les infos dont tu aurais besoin ou qui seraient suceptibles de t'intéreeser concernant notre association ; et ce, avec gd plaisir !
Est-ce que je peux, pour ma part, t'en demander également un peu plus en ce qui concerne l'asso dont tu fais partie et dont tu me parles dans ton précédent message ?
J'aurais aimé savoir dans quelle région vous travaillez principalement, ou est-ce que vous êtes localisé ; et quels sont vos objectifs ; ou encore, ce que vous faites exactement ...
en ce qui nous concerne, nous parrainons actuellement quelques 37 enfants népalais via notre association ; et avec l'aide de dons privés. L'école avec laquelle nous travaillons au Népal est en correspondance avec des écoles primaires françaises dans lesquelles j'interviens régulièrement dans le cadre de différents projets prtant notamenet donc, sur les droits de l'enfant ; mais également en vue d'acheminer des courriers d'enfants népalais destinés aux enfants français et inversement ...
Nous avons également développé un partenaria avec une Clinic qui en retour de nos projets : accueillir au sein de l'école des enfants orphelins Et/ ou enfants issus de familles en situation particulièrement précaires ( il s'agit là de quelque chose comme de la prévention ) et/ou issus des rues ;
a accepté d'assurer un suivi médical et dentaire gratuit pour ts les enfants alors inscrits au sein de l'école en question ; ainsi que d'intervenir plusieurs fois dans l'année afin de mener des campagnes d'info destinés aux élèves, mais également à leurs parents et portant tt autant sur l'higiène que sur les dangers de la rue et autres problèmes de maltraitance ou encore de malnutrition ...
Nous avons également développés quelques petits partenarias avec des coopératives de femmes, mère célibataires ; afin de les soutenir, autant que possible ; à notre hauteur ... mais ces projets sont à encore à finalisés parce que quelque peu frileu encore ...
Nous somme également en train de développer un partenaria evec une autre association népalaise qui s'occupe de gérer des maisons ouvertes et qui traville directement avec les enfants de la rue. Ce partenaria est né du dernier projet que nous avons mené au népal concernant les droits de l'enfant. Et dans ce mm cadre, nous sommes en train de voir comment mettre en place une "école ouverte" libre d'accès aux enfants qui malgré tant d'effort et d'acharnement ne parviennent à quitter la rue et à rejoindre définitivement une école ; ou n'ont malheureusement d'autres choix que de travailler quotidiennement... cette école ou ces classes seraient alors également destinées aux femmes et/ou mères qui souhaiteraient apprendre à lire, à écrire et pourquoi pas, par la suite, recevoir une formation précise ... à penser plus précisément et à développer au mieu et le plus rapidement possible !
En ce qui me concerne, j'ai déjà passé plusieurs semaines en tant qu'"animatrice" au sein de structures ou "camps de vacances" pour des enfants et adultes handiacpés, pour certains, totalement dépendant...
Mon prochain séjour vacance en leur compagnie en tant que "animatrice" se déroulera au mois de décembre : du 24 décembre au 7 janvier.
Sinon, comme je te l'ai dit, j'ai aussi pu travailler en maison de retraite et home médicalisé pour personnes âgées ou j'ai occupé diférents postes.
Et puis ... avec tous ces élèves ... ce, notament au népal! mais en france dans différents cadres.
je pourrai t'en dire un peu plus dans un prochain message ; laisse moi simplement savoir quels renseignemenst tu souhaites avoir ; et puis ... n'oublie pas de m'en dire un peu plus en ce qui concerne l'asso dont tu fais partie en Algérie.
Encore merci, et ... à tt bientôt !
Bien chère Rimka ... je te remercie vivement pour cette information ! je me suis déjà connectée au lien dont tu m'as fait part ; et je pense les contacter assez rapidement !
Ils font vraiment des choses magnifiques ; et ... avec le Coeur ... et c'est là ce qui fait leur Force, mais également ce qui nourrit L'Espoire et la Vie ...
Merci à toi pour l'info, et Merci à eux !
quoi que nous décidions ; c'est non seulement un lien qu'il va nous falloir garder mais encore et surtt, développer !
Alors Merci ...
"à nous tous on pourrait faire plein de vagues et tt éclabousser avec un vent de sagesse émanant du ciel ... parce qu'on est ts une goutte de plus et que chaque goutte est importante ... "
Monsieur Grumpy
Tout d'abord un grand merci de votre implication dans cette catastophe, effectivement je vous rejoins completement dans votre discours, l'occident à d'autre priorité.
Je n'ai pas lu les réponses de votre intervention mais sachez que la fierté du monde Algériens peu nuire parfois à cette ouverture "d'ésprit"
En france nous avons connu, il y a peu de temps une catastrophe et effectivement nous ne mettrisons pas la nature.
Des morts, la douleur, la tristesse d'une tel catastrophe est innexplicable et recevez famille, ami, des victimes toute mes condoléances.
Le gouvernement a un role à jouer, dans l'organisation et la prise en charge de cette horreur (je me souviens de la catastophe à Alger). A ce moment l'aide des pays voisins à étaient utile car le gouvernement n'avaient que très peu d'équipe formée.
Alors je vous dis M. merci de votre aide dans ce pays d'Algérie. Le gouvernement Algérien ne peut qu'intervenir qu'en fonction de ces moyens (politique de misère). Quand à sa population, elle est forte et s'organise elle meme comme toujours et bravo à ce peuple.
Moi je veux dire simplement que l'Algérie n'a pas le gouvernement qu'elle mérite.
Et rien ne peux leur servir de leçon. Former, organiser, s'équiper... ne doit pas faire partie completement du vocabulaire de ce gouvernement.
Une Algérie riche oui, une population fière et humaine oui. Alors encore merci et vous serez bien accueilli croyez moi.
Bon courage aux Algériens mes frères et je serai parmi vous très bientot
MERCI INFINIMENT A TOI…SOIS LE BIENVENU PARMI NOUS…..ET SACHE BIEN QUE ON EST TJRS FORT ET ON NA JAMAIS MET DANS NOS TETE QUE ON A GOUVERNEMENT QUI S OCCUPE DE NOUS…HEURESMENET QUE ON A UN CŒUR….
TS CE QUE ON DEMANDE DE NOUS FRERES A L ETRANGER C D ETRE PRES DE NOUS PAR LEURS PAROLES, AMES ET CŒURS…..NOUS, ON S’ORGANISE PAR LES MOYENS DU BORD, ET DIEU EST LE MEILLEUR AIDE….….
Slt à tous !
si vous avez besoin d'une aide feminine suplémentaire, je suis toute oui pour une une grande aventure humanitaire, je serai volontaire de sang et de coeur,
Mais les vrais voyageurs sont ceux la seuls qui partent pour partir, coeurs légers, semblable aux ballons,
De leurs fatalité jamais ils ne s'écatent, et sans savoir pourquoi, disent toujours :Allons ............
Slt à tous !
si vous avez besoin d'une aide feminine suplémentaire, je suis toute oui pour une une grande aventure humanitaire, je serai volontaire de sang et de coeur,
Mais les vrais voyageurs sont ceux la seuls qui partent pour partir, coeurs légers, semblable aux ballons,
De leurs fatalité jamais ils ne s'écatent, et sans savoir pourquoi, disent toujours :Allons ............
BAUDELAIRE
Bonne chance à tous
MERCI A TOI Mme.........INCHALLAH C SANS FAUTE.....
A tout ceux qui ont une réticence à découvrir l'Algérie, je vais vous partager mon séjour d'une semaine à Ghardaïa et Alger fin mars, début avril. Il y a…
L'opportunité se présente de me rendre en famille (avec enfants) à Ghardaia. ce serait une découverte. Est ce sécurisé car tout notre entourage nous décourage…
Avec des amis, nous pensons aller à ghardaia cet été, au mois d'aout. Compte tenu des températures, est-ce une vraie folie, où est-ce envisageable? perso, je…
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!