Guadeloupe en mars, 2 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour a tous,

nous (un couple avec deux enfants) partons a Guadeloupe en mars, et nous l'attendons tres impatiemment :) Alors, j'ai quelques questions concernant l'’île et les environs.

1) Transport Comme nous avons assez du temps entre l’'arrivée et le départ, nous avons pense de visiter Dominique pour quelques jours aussi. Et nous voudrions y aller en bateau - quels sont les options pour le faire autre que l'Express des Îles? Ce dernier est assez cher et je crois qu'on passe la croisiere a l'’intérieur de bateau, n'est-ce pas? Nous préférerions de passer la croisiere sur le pont... Et quels villes en Dominique sont desservis par autres options, s'il y a quelconques?

Concernant Guadeloupe meme, j'ai essayé de trouver l'information sur le transport en commun, mais ce n’était pas facile. J'ai lu des opinions qu'il est impossible de se déplacer dans l'’île sans voiture. Mais sachant que j'ai toujours vu et écouté les memes opinions sur déplacement en France, aussi en ce forum, et pendant nos voyages en France nous n'avons jamais eu besoin d'une voiture, j’'espere que a Guadeloupe peut-etre il y a au moins quelques endroits ou on peut aller en bus sans grandes problemes :) Si quelqu'un des locaux pourrait donner son avis sur se sujet, je serais tres reconnaissant! Il était écrit dans quelques sites qu'il n'y pas d'horaires - ca veut dire qu'un bus depart quand il est plein ou quoi? Et toujours au sujet du transport - est-il possible de faire l'autostop? :) Et peut-etre le bateau-stop, retournant a mon question précédente? Pour quatre personnes, deux garçons de 3 et 4,5 ans inclus?

2) Grande-Terre ou Basse-Terre, ou les deux? Nous n'avons pas encore décidé ou nous voudrions etre hébergés. Notre préférence - ville ou village pas trop grande, pas trop touristique - ça veut dire sans grand "resorts", mais avec les choses comme simple commerce et naturellement avec situation agréable. Nous avons pense de partager notre séjour entre Grande-Terre et Basse-Terre. En Grande-Terre, notre but principal sont les jolies plages avec palmiers - St François? En Basse-Terre nous voudrions faire beaucoup de randos dans le foret tropical, voir les chutes d'eau, peut-etre essayer de monter la Soufriere (nos enfants sont bon marcheurs). Deshaies a l'air d'un village de beauté exceptionnel, mais pour les randos les villes du cote sud ne sont-elles mieux situées? Peut-etre il serait mieux de rester en Basse-Terre tout le temps, qu'est-ce que vous pensez? Il y a des jolies plages et la possibilité de randos la-bas... Mais nous avons aussi pense d'aller a La Desirade ou Petite-Terre, et pour ça c'est mieux d’'etre hébergé a Grande-Terre, ou peut-etre il y a des bons adresses a Desirade aussi et on peut s'’héberger la-bas? Il y a tellement des chose a voir en Guadeloupe!

3) Randonnées J'utilise un tres bon site http://zoom-guadeloupe.fr/randonnees pour faire les projets des randos, surtout en Basse-Terre, mais si quelqu'un a des idees d'un joli rando pas trop difficile, je suis ouvert a tous les idees! Comme j'ai ecrit, les enfants sont bon marcheurs, en Madere nous avons fait quelques randos le long de levadas sans problemes et c'était en 2013 alors ils ont grandis :) Pour toute la journee, jusqu'a 10 km est possible, avec plus de dénivellation moins bien sur. Les chutes d'eau accessibles avec ces conditions?

Je sais qu'il y a beaucoup des questions dans mon poste, mais j’'espere que dans une communauté comme VF il n'est pas difficile de trouver les gens qui sait tout sur Gwada :)

Merci d'avance!

Michal
FU Fuinette ·
Bonsoir Michal, Dans un premier temps je vous conseille d'acheter un guide sur la Guadeloupe petit format qui est trés bien détaillé sur tous les points et de A à Z.Je suis rentrée il y a maintenant 3 semaines et j'étais partie pour 1 mois mais je n'ai pas pu tout visiter!Mon petit guide de poche est Lonely planet et vous pouvez déja aller sur le site web pour avoir un aperçu. www.Lonelyplanet.fr.J'avais demandé également des documents à l'office de tourisme et j'avais parmi ces documents un petit livret "guide 2013/2014 qui nous a bien servi.Trés bien expliqué aussi avec les cartes les index des numéros et des lettres pour s'y retrouver.Nous résidions A Le Moule, assez sympa et assez calme à ce moment de l'année(décembre/janvier).Par exemple circuit 1 il y a la cascade aux écrevisses.Circuit 3 il y a pointe de la Grande Vigie porte d'enfer ect.je ne peux pas vous citer tout le livre mais trés pratique à prendre lors des balades.Je suis certaine que les amis de ce forum auront beaucoup d'idées à vous soumettre.Nous avons fait grande terre et un peu basse terre sauf le bas de la carte.Je sais que j'y retournerais un jour de toute façon.Je vous souhaite un trés bon séjour.N'oubliez surtout pas les baskets pour la marche et les sentiers mais je pense que vous êtes habitués. Cordialement
VO VoyageLent ·
Merci pour la réponse, bien sur que n'oublions jamais les chaussures de rando :)

Apres avoir lu plusieurs choses, il nous semble que Marie-Galante serait un endroit bon pour nous, au lieu de St François ou autres villes en Grande-Terre. Alors j'ajoute le questions concernant cette ile - quel village est le plus sympa? et autre que Express des Iles, comment on peut aller la-bas?

Et je toujours attends les réponses au questions de mon premier post :)

Michal
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour la Dominique, il n'y a que l'avion ou l'Express des Iles. Il y a moyen de se mettre a l'exterieur (pas pour tous les passagers !). La Dominique est beaucoup plus authentique que la Guadeloupe ! Comparez deja Roseau a Pointe a Pitre ! Je vous la conseille vivement. Il y a de nombreuses randonnees, la plus connue (journee entiere) est Boiling Lake.

Pour la Guadeloupe, si vous aimez marcher, la foret, les cascades, le Sud de Basse Terre s'impose, je suis reste a Trois Rivieres. Au An Tikaz La, tres bien. Bateau aussi pour excursion aux Saintes. La route sur la cote Ouest est longue et assez lente, les conducteurs sont agressifs en Guadeloupe, Martinique et Dominique.
AX Axelfl Regular ·
On a trouvé Deshaies très joli mais la plage était dangereuse pour les enfants et même pour les adultes... A Bouillante c'était très sympa.La plage est très bien. Et sur Grande Terre on a passé une semai e à Port Louis, calme et plage agréable.
UT Utopie92 Regular ·
Bonjour,

Sur le lieu de résidence : Pour les excursions (Marie Galante et surtout Petite Terre que je vous recommande vraiment pour ses iguanes, la plage et la découverte en masque et tuba des tortues, bébé requins (inoffensifs) et beaux poisson tropicaux), il est indispensable d'être logé sur Grande Terre car le départ se fait le matin et il vous faudra partir très tôt pour être à l'heure si vous logez sur Basse Terre. Grande Terre est très touristique vers Ste Anne et Saint François mais les plages sont superbes. Puisque vous aurez le temps, je vous recommande de passer du Temps sur Basse Terre. Il n'y a pas de grand complexes hôteliers et la végétation y est très belle. C'est beaucoup plus "authentique. Il est vrai que Deshaies est un village charmant mais la mer peut être dangereuse. Si vous descendez un plus au Sud, vers Pointe Noire, Malendure et Bouillante, la mer n'est pas dangereuse (sauf cas exceptionnel). Les plages sont en sable gris ou noir mais c'est vraiment très sympa. Le marché de Basse Terre (la ville) est encore un vrai marché et non un marché pour touristes mêmes s'il y a des marchands de souvenirs. Pointe Noire est un village sympa même si les maisons sont moins colorées qu'à Deshaies.

Sur les transports : Il y beaucoup de bus mais je ne les ai jamais pris car nous avions une voiture. Les locaux les prennent donc cela doit fonctionner, même si je pense, que la ponctualité n'est peut être pas toujours excellente. Un point, l'auto-stop fonctionne sur Basse Terre (Sur Grande Terre, je ne sais pas) mais à 4 vous aurez peut être du mal à trouver une voiture.

Sur les randonnées : Il y a beaucoup de randonnées à faire mais il faut vous renseigner sur les conditions d'accès car les chemins menant aux chutes et autres cascades peuvent être dangereux après une période de grosses pluies.

Bonn epréparation et bon voyage
VO VoyageLent ·
Merci pour toutes les reponses, beaucoup des info tres utile!

Je crois que nous allons laisser Grande-Terre pour ce séjour pour profiter de plus du temps ailleurs, en Basse-Terre et un ou plus d'autres iles - Marie-Galante ou peut-etre Les Saintes? J'ai trouve un info sur liaison maritime entre eux, alors peut-etre il serait une bonne idee de commencer notre sejour a Marie-Galante et puis se deplacer dans Les Saintes et finir en Basse-Terre? Petite-Terre nous interresse beaucoup aussi néanmoins... :)

Axelfl, Utopie92: pourquoi vous disez que la plage et la mer a Deshaies peut etre dangereux? Est-ce que c'est a cause de vagues ou quelque chose d'autre? D'autre cote, les villages de Pointe-Noire ou Bouillante sont probablement mieux situes pour les randos dans le Parc National. Et qu'est-ce que vous disez sur Trois-Rivieres?

Merci encore une fois! Michal
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour toutes les reponses, beaucoup des info tres utile!

Je crois que nous allons laisser Grande-Terre pour ce séjour pour profiter de plus du temps ailleurs, en Basse-Terre et un ou plus d'autres iles - Marie-Galante ou peut-etre Les Saintes? J'ai trouve un info sur liaison maritime entre eux, alors peut-etre il serait une bonne idee de commencer notre sejour a Marie-Galante et puis se deplacer dans Les Saintes et finir en Basse-Terre? Petite-Terre nous interresse beaucoup aussi néanmoins... :)

Axelfl, Utopie92: pourquoi vous disez que la plage et la mer a Deshaies peut etre dangereux? Est-ce que c'est a cause de vagues ou quelque chose d'autre? D'autre cote, les villages de Pointe-Noire ou Bouillante sont probablement mieux situes pour les randos dans le Parc National. Et qu'est-ce que vous disez sur Trois-Rivieres?

Merci encore une fois! Michal

Marie-Galante est un excellent choix. Il n'y a rien à y faire, simplement profiter de l'endroit. Il y a tout interet à prendre les chemins à l'intèrieur des terres. Vous y rencontrez, peut-être, des gens qui n'ont jamais quitté cette île superbe.

Les Saintes sont un concentré de touristes. Une journée, voire deux pour profiter du départ des touristes, suffit amplement. L'île n'est pas grande.

En ce qui concenrne les plages de Deshaies, elles ne sont pas dangereuses proprement dites. Il y a de gros rouleaux parfois. Il faut donc faire attention, ces bêbêtes peuvent casser des bras ou des jambes. Rassurez-vous, ce n'est pas tous les jours.😉

Sinon, il y a d'autres plages '' fréquentables'' en faisant attention. La Grande Anse, La Perle et Cluny.
VO VoyageLent ·
Suedois, merci pour les clarifications. J'ai aussi lu dans une autre discussion que tu a ecrit sur les tortues marine en pontes et tu as mentionné la plage de Clugny comme le lieu pour les tortues. C'est tres interressante! Mais je crois que le pont des tortues c'est plutot l'ete, n'est-ce pas? Ou y a-t-il la possibilite de les voir en mars aussi? Il serait formidable d'avoir une chance comme ça!

Est-il possible de faire une excursion a Petite-Terre de Marie-Galante? Ou seulement de St Francois?

Michal
Suedois, merci pour les clarifications. J'ai aussi lu dans une autre discussion que tu a ecrit sur les tortues marine en pontes et tu as mentionné la plage de Clugny comme le lieu pour les tortues. C'est tres interressante! Mais je crois que le pont des tortues c'est plutot l'ete, n'est-ce pas? Ou y a-t-il la possibilite de les voir en mars aussi? Il serait formidable d'avoir une chance comme ça!

Est-il possible de faire une excursion a Petite-Terre de Marie-Galante? Ou seulement de St Francois?

Michal

Très honnetement, je vais systématiquement sur la plage de Cluny, lieu connu et reconnu pour la ponte des tortues. Jamais vu une seule ! Même pas une trace. En principe, c'est la nuit que les bebetes font leur trou. et la nuit ces plages là ne sont pas trop bien fréquentées. Il y une faune très particulière qui s'agite...😎

En vérité, je n'ai pas vu grand chose en liberté en Gwada. Hormis les iguanes que l'on retrouvent souvent au fond de la piscine en train de prendre le bain. Assez marrant de les faire partir les bougres. Des poissons aussi bien sûr...

Pour petite-terre de St François, je n'y ai jamais mis les pieds ! Trop de touristes ! 😎

Sur Marie-Galante on est peinard, il n'y a pas foule.

Ici sur mon site Ouèbe, tu as quelques images qui te feront, peut être réver...

http://www.michelcorreard.com/zenphoto/index.php?album=guadeloupe
AX Axelfl Regular ·
Oui, effecti vement, de très gros rouleaux sur la plage de Deshaies, j'ai vu des adultes très mal en point après avoir été jetés sur la plage par les rouleaux.Donc pour des enfants....
Oui, effecti vement, de très gros rouleaux sur la plage de Deshaies, j'ai vu des adultes très mal en point après avoir été jetés sur la plage par les rouleaux.Donc pour des enfants....

Affirmatif.

Je me considère comme un nageur acceptable. Ancien plongeur de la sécurité civile, apte à intervenir là ou personne ne veut aller, je me suis fait '' avoir '' une fois sur la plage de la Perle ! J'en ai chier pour rentrer en plage ! La galère !

Et si on prend des précautions, c'est jouable.

Et sans rire, c'est mieux que les plages à touristes de la grande terre non ? 😎😎
VO VoyageLent ·
Heh, il semble qu'il faut etre prudent vraiment sur les plages autour de Deshaies. On va voir, si nous y allons.

Notre séjour commence a devenir plus claire maintenant, grace a vos réponses aussi. La plus dure chose c'est peut-etre de trouver les liaisons maritimes entre des iles... pourquoi il n'y a pas de liaison entre Basse-Terre et Dominique ou Basse-Terre et Marie-Galante par exemple? Ou y a-t-il une? :)
UT Utopie92 Regular ·
Bonjour Michal, Je n'ai pas trouvé, moi non plus, de départ pour Marie Galante et Petite Terre depuis la Basse Terre. Pourquoi, je ne sais pas mais Basse Terre est beaucoup moins touristique, il n'y a pas de grand complexe hôtellier, donc moins de clients potentiels. Ceci explique peut être cela, mais cela n'engage que moi! En ce qui concerne la mer vers Deshaies, je vous confirme qu'il faut vraiment faire attention surtout avec des enfants car la pente de la plage quand on rentre dans l'eau, est très forte et on perd pied très vite, ceci ajouté aux vagues qui peuvent être importantes et à la présence parfois de courant, on a tous les ingrédients d'une baignade qui peut être dangereuse. Sur la plupart des plages des environs il y a d'ailleurs un grand panneau indiquant "Plage et mer dangereuses". Je vous souhaite un bon voyage
RE Renaudsechet Globetrotter ·
1) Transport Comme nous avons assez du temps entre l’'arrivée et le départ, nous avons pense de visiter Dominique pour quelques jours aussi. Et nous voudrions y aller en bateau - quels sont les options pour le faire autre que l'Express des Îles? Ce dernier est assez cher et je crois qu'on passe la croisiere a l'’intérieur de bateau, n'est-ce pas? Nous préférerions de passer la croisiere sur le pont

Tout les bateaux de l'express des îles ont des places sur le pont couvert aux passagers quand le temps le permet

Concernant Guadeloupe meme, j'ai essayé de trouver l'information sur le transport en commun, mais ce n’était pas facile. J'ai lu des opinions qu'il est impossible de se déplacer dans l'’île sans voiture.

la voiture de location est tres preferable et quasi incontournable, c est aussi mon avis de local. en haute saison, on trouve des voitures de location à partir de 20 € par jour, en basse saison, on peut en trouver à moins de 15 € par jour (c'est-à-dire le prix d'un aller simple pointe a pitre-basse terre en bus pour quatre personnes).

Il était écrit dans quelques sites qu'il n'y pas d'horaires - ca veut dire qu'un bus part quand il est plein ou quoi?

C est bien ça, et seulement le jour où il en a envie, il n'y a pas d'horaire fixe hélas

Et toujours au sujet du transport - est-il possible de faire l'autostop? :) Et peut-etre le bateau-stop, retournant a mon question précédente? Pour quatre personnes, deux garçons de 3 et 4,5 ans inclus?

Pour une petite pin-up de 20 ans, il paraît que c'est très facile, pour un mec comme moi, Ça ne l'est beaucoup moins, et pour une famille de 4 à mon avis, tu peux oublier

Notre préférence - ville ou village pas trop grande, pas trop touristique - ça veut dire sans grand "resorts", mais avec les choses comme simple commerce et naturellement avec situation agréable.

Ça correspond plus à la Basse-Terre. En grande terre, il y a des plages beaucoup plus réputées, et c'est beaucoup plus touristique.

Mais nous avons aussi pense d'aller a La Desirade ou Petite-Terre, et pour ça c'est mieux d’'etre hébergé a Grande-Terre, ou peut-etre il y a des bons adresses a Desirade aussi et on peut s'’héberger la-bas?

Même si tu habites en grande terre, tu peux aller à la désirable ou petite terre, il suffit de partir suffisamment tôt le matin pour arriver a st François avant le départ du bateau. Il n'y a pas d'hébergement à petite terre, il y en a très peu à la désirade, l ile est très petite est ce visite facilement sur la journée
VO VoyageLent ·
Merci pour plusieurs réponses, toutes sont tres utiles!

Je me seulement permets de rappeler un sujet qui n'était pas beaucoup touche dans cette discussions: idées rando. De mon premier message:

J'utilise un tres bon site http://zoom-guadeloupe.fr/randonnees pour faire les projets des randos, surtout en Basse-Terre, mais si quelqu'un a des idees d'un joli rando pas trop difficile, je suis ouvert a tous les idees! Comme j'ai ecrit, les enfants sont bon marcheurs, en Madere nous avons fait quelques randos le long de levadas sans problemes et c'était en 2013 alors ils ont grandis :) Pour toute la journee, jusqu'a 10 km est possible, avec plus de dénivellation moins bien sur. Les chutes d'eau/cascades accessibles avec ces conditions?

Recommandations? Si possible, les sentiers un peu moins fréquentes... :)
AS Aswad Regular ·
le site est plutôt complet pour Basse Terre, à combiner avec ça : http://www.guadeloupe-parcnational.fr/?L-etat-des-sentiers pour connaitre l'état des traces et ce site http://rando.guadeloupe-parcnational.fr/fr/ encore incomplet mais plutôt bien fait. J'ai bien aimé le saut des 3 cornes du côté de Sofaia, avec de belles montées, mais techniquement facile, une belle chute avec possibilité de baignade, et le canyon de la rivière moustique (plus difficile, pas sûr que ça convienne à des petits).
VO VoyageLent ·
Merci Aswad! Je crois qu'il faut avoir un mois - au moins - pour decouvrir ces sentiers de Basse-Terre :)
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/quatre-tortues-vertes-en-vadrouille-307265.php

Un article sur France Antilles au sujet des tortues.
AS Aswad Regular ·
oui, au moins un mois. Bientôt mon 3e séjour, mais avec les ballades déjà faites et que j'ai envie de refaire, je sais que je n'aurai pas encore tout vu.
MA Maouh Regular ·
Bonjour Michal,

Pour les transports, il y a effectivement des bus qui passent mais en fonction des lieux, et même si le réseau s'est dernièrement amélioré, il faut parfois être patient.... très patient. quoi qu'il en soit, ils ne desserviront pas les petits coins cachés pour les randonnées sympas ou les plages quelque peu éloignées.

Pour le bateau, l'express des îles dessert la Dominique en 3 heures. Si la mer est mauvaise, il faut alors avoir le cœur bien accroché!!! Pour les dépendances (Marie Galante, les Saintes et la Désirade) il y a en général 2 navettes par jour (matin et soir). En fonction des gouts, on privilégie l'une ou l'autre. Pour moi, sans hésiter c'est la Désirade. Marie Galante est réputée pour ses belles plages et son authenticité. Il est vrai que les Saintes sont plus touristiques. Dans tous les cas, il faut dormir sur place pour s'imprégner de l'ambiance de l'île. J'ai mis quelques lignes sur la Guadeloupe et ses dépendances sur mon site iciouailleurs mais tu trouveras également une page pour la Dominique.

Côté plage, les vagues de bord de Daishaies peuvent être très violente, en particulier avec des petits. En faisant quelques kilomètres vers pointe Noire, vous trouverez des petites criques adorables et bien protégées. A Malendure, sur la partie droite de la plage ainsi qu'entre les 2 îlots (il faut alors y aller en bateau ou kayak), vous pouvez rencontrer des tortues.

Pour la randonnée, il vaut mieux privilégier la Basse Terre à la Grande Terre. Comme il l'a déjà été dit, le saut des 3 cornes à Sofaïa est pas mal, y compris avec de spetits. Tout autour de la Soufrière il y a de nombreuses randonnées mais il est préférable de les faire par beau temps, ce qui n’est pas toujours assuré. Sur la route de la traversée (route transversale de la Basse Terre qui passe par le col des mamelles) il y en a également quelques unes comme "bras David".

Enfin, vu les distances qui sont relativement courtes, il est tout à fait faisable de faire un petit tour en Grande Terre même si vous êtes hébergés sur la Basse Terre. La seule précaution, éviter les heures de pointes pour traverser Pointe à Pitre et ses environs... la journée peut alors se transformer en cauchemar.

Bons préparatifs
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh
VO VoyageLent ·
Merci beaucoup pour ces dernières réponses aussi. Alors, nous avons loue la voiture pour notre sejour dans l'ile de Basse-Terre. Mais nous voudrions aussi essayer de se deplacer une ou deux fois par bus, pour "gouter" les transport et la vie locaux ;) Est-ce que vous pensez que le trajet entre Anse-Bertrand et Pointe-a-Pitre est bon, pour que nous ne passions pas toute la journée en attendant le bus? Quel est environ la frequence des bus d'Anse-Bertrand à PaP en semaine? Et l'autre question concernant Anse-Bertrand - combien coûtera le taxi d'aéroport jusqu'à cette ville?

Je ne peux plus attendre le voyage :)
MA Maouh Regular ·
Bonsoir Michal,

N'ayant pris que très rarement le bus et jamais le taxi, je ne puis répondre à cette question. Je suppose que d'autres personnes sur le forum auront des précisions à vous apporter. Toutefois, même s'il y a une volonté politique pour limiter se fonctionnement (c'était du moins le cas en 2013), il suffit généralement de lever le bras pour qu'un bus s'arrête!!! Par contre, rien ne dit à quelle heure vous arrivez 😉

Maouh
Nos carnets de voyages sont disponibles sur http://iciouailleurs.fr/

Maouh
AS Aswad Regular ·
Je n'ai pas d'expérience non plus de ces modes de transport, ma voiture de location m'attend à l'aéroport, et je l'y laisse au départ ... c'est pour vendredi, ça devient bon ! 😏
Mais nous voudrions aussi essayer de se deplacer une ou deux fois par bus, pour "gouter" les transport et la vie locaux ;) Est-ce que vous pensez que le trajet

Je ne peux plus attendre le voyage :)

Prenez garde. Vous n'êtes pas en Afrique. Si les gens prennent le bus '' Galère '' c'est qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement. Le voyeurisme est très mal vu en Gwada. Prudence.
VO VoyageLent ·
Prenez garde. Vous n'êtes pas en Afrique. Si les gens prennent le bus '' Galère '' c'est qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement. Le voyeurisme est très mal vu en Gwada. Prudence.

Je ne le vois pas comme le voyeurisme, pas du tout, mais je vais suivre votre conseil.

Et quelqu'un pour mon question sur les prix des taxis?

Je ne le vois pas comme le voyeurisme, pas du tout, mais je vais suivre votre conseil.

Et quelqu'un pour mon question sur les prix des taxis?

C'est juste un conseil ...Amical. 😉

Similar discussions

You might also like