Guide camping-car pour les nuls
by Fafa263
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Avec mon compagnon, nous avons acheté un fourgon aménagé il y a 3 ans. Nous avons fait quelques belles sorties, Andalousie, Tyrol, les Alpes, les Pyrénées....Mais nous nous sommes séparés et j 'ai gardé le camping car qui était depuis toujours un rêve pour moi. La conduite ne
me pose pas de problème mais ce qui m 'en pose un c'est la parti intendance, remplissage et vidange des eaux, de la caissette...Entretien et autonomie des batteries et du panneaux solaire.
Est ce qu'on est obligé de purger les réservoirs l hiver ou peut on mettre un produit genre antigel ? Enfin existe t-il un manuel simple pour les débutants ??
Merci de vos réponses
...
Avec mon compagnon, nous avons acheté un fourgon aménagé il y a 3 ans. ... nous nous sommes séparés et j 'ai gardé le camping car ... La conduite ne me pose pas de problème mais ce qui m 'en pose un c'est la partie intendance, ... existe t-il un manuel simple pour les débutants ??
...
Bonjour.
Voici le lien du forum du blog "Le-camping-car-pour-les-nuls":
http://camping-car.clicforum.com/t3-Bonjour-les-nouveaux.htm
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Bon apprentissage et bonne route tout de même.
Bonjour.
Voici le lien du forum du blog "Le-camping-car-pour-les-nuls":
http://camping-car.clicforum.com/t3-Bonjour-les-nouveaux.htm
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Bon apprentissage et bonne route tout de même.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin.
Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin.
(Anonyme)
C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
Bonsoir Jeep83. Tout à fait d'accord avec vous, navrant mais c 'est comme cela ....
UN grand merci pour le lien.
Bonjour
Pour vous aider, vous pouvez aller sur différents sites spécifiques aux campingcars, comme
http://forum.campingcar-infos.com/index.php
ou https://www.campingcar-bricoloisirs.net/
Su ce dernier vous avez la page
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
et vous pourrez y télécharger un manuel d'entretien de fourgon comme celui de Possl:
https://www.campingcar-bricoloisirs.net/telechargement/pdf/Poessl-notice.pdf
et si besoin n'hésitez pas à nous interroger ici.
Amicalement
Alain
Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/
Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
Bonjour
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Un peu vache et pour le moins indélicat ce commentaire.... Pour lire les fora de camping caristes, j'en connais pas mal qui après des années de pratiques posent des questions similaires; ou même ne se la posent pas. Et c'est pas pour autant qu'on exprime ce genre de remarque.
Alain
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Un peu vache et pour le moins indélicat ce commentaire.... Pour lire les fora de camping caristes, j'en connais pas mal qui après des années de pratiques posent des questions similaires; ou même ne se la posent pas. Et c'est pas pour autant qu'on exprime ce genre de remarque.
Alain
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/
Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)
Bonjour
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Un peu vache et pour le moins indélicat ce commentaire.... Pour lire les fora ... Alain
Bonjour. Je reconnais que mon propos était plus épidermique que diplomatique. Cependant, si je m'exprime peu, je ne sais dire que ce que je pense, fusse désagréable. Cela ne m'empêche pas d'aider chaque fois que je le peux.
Je suis ravi et étonné de lire "les fora" pour une fois et non les "forums" comme la plupart du temps. La langue n'est donc pas tout à fait morte. @.
Je trouve tout à fait navrant qu'après 3 ans de "pratique" (?!) tu sois toujours débutante et ignorante des gestes basiques.
Un peu vache et pour le moins indélicat ce commentaire.... Pour lire les fora ... Alain
Bonjour. Je reconnais que mon propos était plus épidermique que diplomatique. Cependant, si je m'exprime peu, je ne sais dire que ce que je pense, fusse désagréable. Cela ne m'empêche pas d'aider chaque fois que je le peux.
Je suis ravi et étonné de lire "les fora" pour une fois et non les "forums" comme la plupart du temps. La langue n'est donc pas tout à fait morte. @.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin.
Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin.
(Anonyme)
C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
Bonjour. Je vous conseille le forum "fourgonpassion.com" Vous y trouverez absolument tout ce qui concerne les fourgons et vous aurez toutes les réponses. il y a beaucoup de femmes qui se baladent seules, comme vous, et qui ont tout appris. Pour l'instant le plus important c'est de vidanger les réservoirs , il n'est pas bon de laisser l'eau, elle se dégrade, et si le froid s'installe risque de claquage des pompes et tuyauteries A plus et bons voyages
Bonsoir Calif . Justement je vois beaucoup de camping car même en hiver
et je me demande comment ils font. Tant qu'ils roulent ou qu'ils chauffent le camping car,
ca va mais si ils sont à la montagne et partent skier plusieurs heures ?? oui j 'ai beaucoup de
choses à apprendre mais je suis très motivée et j'ai très envie de prendre la route...
Merci pour le lien.
Fabienne
Bonsoir Alain
Merci pour vos conseils et merci de prendre ma défense. Nous les femmes nous revendiquons
tellement l'égalité homme-femme que nous exaspérons certaines personnes devant nos ignorances ou lacunes sur des sujets qui sont plus du domaine des hommes. Ca n 'engage que moi. Certaines femmes sont très à l'aise avec la mécanique...
Fabienne
bonjour Fabienne,
rassure-toi, tout se fera petit à petit...
j'ai acheté, il y a 3 ans un CC (( on me disait "à ton âge" ! )) alors que je n'avais jamais conduit de camion ni même utilisé ce genre de transport, mais j'étais sûre de moi, je savais que cela me plairait -
rapidement, je suis partie au Portugal, en Italie du Nord, en Corse et en Sardaigne et bien sûr la France -
je ne le regrette pas et envisage des voyages bien plus lointains -
avant de l'acheter, je suis allée sur des forums de camping-caristes pour me familiariser avec "la bête" et essayer de la comprendre... et tout va bien !
n'hésite pas si tu as des questions -
brigitte
brigitte
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir ! Sylvain Tesson
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir ! Sylvain Tesson
en Corse et en Sardaigne et bien sûr la France
Vous allez vous faire des amis en Corse. Je sais qu'ils sont, disons un peu spéciaux, mais pour l'instant toujours Français. Sans rancune, sans doute le clavier qui a dépassé la pensée😏😏
Vous allez vous faire des amis en Corse. Je sais qu'ils sont, disons un peu spéciaux, mais pour l'instant toujours Français. Sans rancune, sans doute le clavier qui a dépassé la pensée😏😏
nos ignorances ou lacunes sur des sujets qui sont plus du domaine des hommes.
Oui bien sûr, et les femmes ont elles aussi largement de quoi se moquer des ignorances et lacunes des hommes sur pas mal de sujets qui sont - habituellement - plus du domaine des femmes.... N'ayez surtout aucun complexe pour votre camping car. Par contre un point m'interpelle : ce camping car, depuis que vous en avez la"gestion" exclusive, a t'il passé un hiver, et comment l'a t'il vécu ? Car les précautions à prendre pour l'hiver sont les mêmes tous les ans...
Pour vous répondra à propos des gens qui vont à la neige : lorsqu'ils partent quelques heures skier, ils n'arrêtent pas le chauffage. Mais pour le vrai grand froid, il est préférable d'avoir un camping car équipé pour : double plancher, réservoir d'eaux usées réchauffé etc....
Oui bien sûr, et les femmes ont elles aussi largement de quoi se moquer des ignorances et lacunes des hommes sur pas mal de sujets qui sont - habituellement - plus du domaine des femmes.... N'ayez surtout aucun complexe pour votre camping car. Par contre un point m'interpelle : ce camping car, depuis que vous en avez la"gestion" exclusive, a t'il passé un hiver, et comment l'a t'il vécu ? Car les précautions à prendre pour l'hiver sont les mêmes tous les ans...
Pour vous répondra à propos des gens qui vont à la neige : lorsqu'ils partent quelques heures skier, ils n'arrêtent pas le chauffage. Mais pour le vrai grand froid, il est préférable d'avoir un camping car équipé pour : double plancher, réservoir d'eaux usées réchauffé etc....
Log in first, then come back to this page.










