Guide nécessaire au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour, nous partons dans 10 jours au costa rica, et comptons faire un circuit du côté de arenal, monteverde rinçon de la vieja , tenorio et manuel antonio. est il indispensable de louer les services d'un guide pour visiter ces parcs, sâchant que nous possèdons pas mal de guides papier et avons pas mal lu de choses. je pense que pour voir les animaux , il est peut être conseillé d'en prendre un une journée, mais pour les rando est ce vraiment indispensable......merci d'avance de vos réponses rapides
WI Willemspie Globetrotter ·
Non on peut visiter la plupart des parcs sans guide.
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse rapide . c'est un peu ce que je pensais . mais pour bien trouver les animaux et oiseaux et connaitre la faune et la flore ne pensez vous pas que c'est mieux de faire au moins une visite avec un guide qui peut nous montrer ce qu'on ne verrait peut être pas....je pensais le faire à arenal car c'est le premier parc que nous visitons, mais y a til des guides francophones et faut il réserver d'avance ou alors, peut on en trouver un facilement sur place. nous ne parlons ni espagnol ni anglais.....
SI Sissi57 Globetrotter ·
Nous avons visité Manuel Antonio avec un guide et je le conseille vraiment. Ce n'est pas du tout au niveau orientation, car il n'y a aucun problème de ce côté là C'est vraiment pour leur expertise à repérer les animaux, ils savent où les trouver, ils ont une lunette sur pied qui permet de voir les animaux qui se trouvent aux cimes des arbres et u'on discernent à peine à l'oeil nu.Ils expliquent aussi beaucoup de choses sur la botanique. C'est vraiment très instructif. Je pense que nous aurions raté 90% des choses que nous avons vues avec le guide si nous avions fait la visite seuls. A Monteverde nous avons fait la balade nocturne dans la forêt. Là je suis beaucoup plus mitigée.Nous n'avons pas eu de chance avec le temps, il a plu des seilles et nous sommes rentrés trempés jusqu'aux os en ayant vu un .....phasme...Une autre visite nature que nous avons bien appréciée a été une promenade en bateau sur le rio Sarapiqui, à Puerto Viejo des Sarpiqui.Et ne manquez pas la visite du ranario à Monteverde, on y voit toutes les grenouilles si spéciales de la région.
Je n'aurai pas le temps...
RI Risky31000 ·
Bonsoir,

Côté orientation dans les parcs, aucun problème, c'est trés bien indiqué et en plus vous aurez un plan. Impossible de se perdre ! Par contre, pour voir qq chose, c'est un autre problème !! Pour notre 1ere visite, à Manuel Antonio, nous avions pris un guide et heureusement car sinon nous n'aurions rien vu !! Ils sont trés compétents et bien équipés. A Monteverde, nous avons pris un guide pour la journée et pour la visite nocturne. Le soir, on a vu plein de choses mais la journée pas grand chose... La chance aussi y joue pour qq chose !! Si vous avez les moyens, prenez un guide de temps en temps. Ils vous apprendront les bons comportements : s'arrêter, écouter, ne pas faire de bruit, observer, etc... Si vos moyens sont trés limités, prenez-en un pour la 1e visite et aprés débrouillez-vous tout seuls (on voit quand même des choses si on marche silencieusement en prenant le temps de s'arrêter d'écouter et d'observer). Evitez de vous retrouver collés à un groupe. Les meilleurs moments de la journée sont tôt le matin et au coucher du soleil vers 17h. N'oubliez pas vos jumelles !!
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse rapide. mon seul problème est que février est une haute saison touristique et j'aurais aimé réserver un guide francophone avant de partir de France pour être sure .....mais je ne trouve aucune adresse .une agence nous en a proposé un pour la journée à 160 euros, ce qui me parait assez cher par rapport à ce que j'ai lu, nos moyens n'étant pas extensibles à l'infini.quelqu'un aurait il des adresses de guides francophones à Arenal car je sais que le contact direct est toujours moins cher que de passer par une agence et est ce le bon endroit pour faire cette démarche.merci encore pour les infos.
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse rapide. mon seul problème est que février est une haute saison touristique et j'aurais aimé réserver un guide francophone avant de partir de France pour être sure .....mais je ne trouve aucune adresse .une agence nous en a proposé un pour la journée à 160 euros, ce qui me parait assez cher par rapport à ce que j'ai lu, nos moyens n'étant pas extensibles à l'infini.quelqu'un aurait il des adresses de guides francophones à Arenal car je sais que le contact direct est toujours moins cher que de passer par une agence et est ce le bon endroit pour faire cette démarche.merci encore pour les infos.
CL Clrael ·
Bonjour, nous étions au Costa Rica en décembre et avons pris 3 fois un guide au début de notre séjour. Ils nous ont été d'une aide précieuse pour repérer les animaux en nous indiquant des façons de les apercevoir. Ensuite, avec de la patience et certainement un peu de chance, nous en trouvions par nous-mêmes. Pour l'Arenal, nous avions pris Laura, guide costaricienne parlant parfaitement le français. Pour la demi-journée, nous avons réglé 50 dollars. Je peux vous donner son e-mail en privé si vous le souhaitez. Bonne préparation. Nicole
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse .je vous ai envoyé mon adresse mail en privé.bon dimanche
LA LaurapalmerP ·
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'un guide pour l'ensemble de votre séjour, a moins que vous ne parliez ni anglais ni espagnol... En revanche au coup par coup c'est en effet interessant pour la découverte de la faune et la flore, vous verrez et apprendrez beaucoup plus avec un guide naturaliste. Vous parlez du Manuel Antonio...c'est un parc très visité...vous ne faites pas Tortuguero ni la cote Caraibe ? Je sais qu'il faut faire des choix mais c'est dommage de ne pas pousser jusqu’à Cahuita, Manzanillo. Vous y découvrireriez une autre culture, celle des indigènes que vous ne trouverez pas ailleurs.. Bon voyage !
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse. il fallait faire des choix et connaissant déjà bien les Antilles nous nous sommes plus focalisés sur la région des volcans et la côte pacifique.nous ne parlons pas ces deux langues mais nous arrivons toujours à nous débrouiller dans les pays que nous visitons sans parler portugais anglais espagnol ou grec ou d'autres langues......on verra !! c'est ça l'aventure........
ZE Zerostress ·
Bonjour,

Effectivement La côte Caraïbe est a ne pas manquer. Le Parque de Cahuita vous pouvez le faire sans guide, sans doute vous passerez a côté de certains animaux genre paresseux et vipères sans les détécter mais le sentier est en général bien entretenu et il n'y a pas de danger a le faire tout seul. La partie maritime en masque et tuba est aussi grandiose si vous aimez cela. Par contre au Refuge de Manzanillo cela n'est pas pareil et le sentier se divise constament sans indications, vous allez frôler la végétation et il y a des serpents, fourmis qui vous paralise un menbre pendant un moment, etc... donc le guide est indispensable. Si vous avez besoin de renseignements vous êtes les bienvenus,

Zerostress, Guide Francophone région Caraïbe.
zerostress
FA Fafate Regular ·
merci pour votre réponse mais nous sommes rentrés depuis déjà presque 4 mois. le voyage était formidable et nous n'avons pris qu'un guide à arenal. c'était intéressant car il nous a expliqué des tas de choses sur les arbres , les fleurs les insectes et les animaux. par la suite pas besoin de guide , tout est très organisé dans les parc s que nous avons visités.....parfois même un peu trop. finalement nous avons préféré la véritable aventure, c'est à dire partir seuls( nous étions 6) sur des pistes et découvrir les paysages et les habitants. nous avons même assisté à l'enterrement d'une cavalière et c'était un moment fort de notre séjour. nous avons fait de belles rencontres et adoré la côte pacifique loin des coins à touristes. nous avons fini notre séjour par trois jour sur une plage de plus de 40 km de long , pratiquement déserte et dormi sous des tentes luxueuses à rafiki beach. c'était vraiment merveilleux et le pacifique est à 29°....pour nous bretons c'était le top . la seule chose qui m'a déçue c'est le parc manuel antonio et le parc arenal car sans activité volcanique , il n'a plus trop d’intérêt..........s'il y a un parc à ne pas manquer c'est rinçon de la vieja, car même s'il est aménagé, on y voit toutes sortes de choses et on y observe l'activité du volcan..........les arbres y sont magnifiques. il est accessible très facilement et la ballade est très belle, faisant alterner forêt tropicale et savane dorée...........les ticos sont adorables et accueillants. on y retournera peut être pour aller vers le sud ouest plus sauvage encore....
SA Sandrinepasc ·
bonjour,

Pourriez vous me donner les coordonnées de la guide s'il vous plait ? Merci d'avance.
FA Fafate Regular ·
désolée je n'ai plus ses coordonnées.........
LA Lajtdubokl Regular ·
Bonjour, Sandrine

Vous pouvez obtenir la liste de tous les guides accrédités par l'ICT (Instituto de Turismo Costarricense) à l'adresse suivante : www.visitcostarica.com/ict/pdf/Guias_de_Turismo_Pagina_Web.pdf Vous y trouverez leur spécialité, la (les) langue(s) qu'il(s) parle(nt), leur numéro de téléphone. Ils sont plus de 1500 et une bonne soixantaine parle français. J'en ai contacté une centaine en 20014 pour un article de notre blog franco-costaricain ; vous trouverez une synthèse des infos obtenues (adresses mails, exemples chiffrés de prestations, lieu d'activité...) à l'adresse suivante : www.lajtdubokl.eklablog.fr Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard (San Antonio)

Similar discussions

You might also like