Guide du routard pour la Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

pour mon récent voyage en Russie, j'ai eu le malheur d'acheter ce guide à la noix... je vous laisse lire le mail ci-dessous que je leur ait envoyé ce jour et je reste à dispo pour en discuter.

a+

barbara

J'ai acheté votre guide Moscou - st pétersbourg pour mon récent voyage et je pense franchement que ça fait DES ANNEES que vous n'avez pas mis les pieds en Russie... c'est honteux de vendre des guides autant faux et vous m'avez fait perdre des heures entières à cause des informations éronnées contenues dans ce guide. Bien entendu, je vais argumenter ci-dessous:

Tout d'abord, TOUS les prix que vous donnez (sauf, à la rigueur l'entrée de certains musées) sont FAUX... depuis que vous y êtes allés, il ont DOUBLE...

De plus, et chose extrèmement importante en Russie, les jours de fermeture que vous annoncez sont FAUX ainsi que les horaires d'ouverture!!! (à cause de vous, nous avons raté des visites... mais bon!!)

A Moscou: Le musée d'histoire moderne: vous devriez revoir votre plan il est FAUX... heureusement que certains russes nous l'ont indiqué!! Vous parlez d'un superbe arrêt de métro Novoslobodskaya que vous décrivez avec des superbes vitraux... et bien pas du tout!! il s'agit de la station suivante sur la ligne circulaire!!! Vous dites qu'il est extrèmement difficile de prendre le métro à Moscou car tout est inscrit en cyrillique et bien sachez que ça fait quelques années qu'il y a le sous-titrage en anglais... et nous n'avons eu AUCUNES DIFFICULTES à circuler en métro!!! Le musée de l'aviation et des Cosmonautes : Votre carte qui est censée nous l'indiquer est ARCHI FAUSSE, il est IMPOSSIBLE de trouver ce musée avec ce plan...

A St Pétersbourg: Vous indiquez un magasin d'Art-Shop soit disant pas cher sur la perspective Nevski et bien je vous informe officiellement qu'il est fermé depuis DES ANNEES celon les commerçants environnant... Vous annoncez la boîte de nuit GRIBAYEDOV comme LA boîte de nuit TECHNO construite dans un abri anti-aérien et bien cette boîte n'est PAS DU TOUT construite dans un abri anti-aérien et pas non plus TECHNO, il s'agit en fait de la boîte LE TUNNEL qui est à l'autre bout de St Pétersbourg (je vous laisse le plaisir de la localiser)... ces éléments sont ceux pour lesquels j'ai pris note mais je n'ai malheureusement pas tout noté!! La conclusion de cet e-mail est tout simplement que, grâce à votre guide parfaitement A JOUR, nous avons perdu énormément de temps (des après midi entières) à chercher alors que c'est censé "aider" les routards...

je n'attend pas forcément de réponse de votre part car je pense que ce courrier va vous laisser sans voix mais sachez qu'en tant que grande amatrice de voyage, je vais le faire circuler sur tous les forums que je fréquente et je ne vais pas vous faire de la pub...

est-il nécessaire de préciser que je n'achèterais plus votre guide de merde???

cordialement, Mlle DUCREUX Barbara
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!
YO Youpi88 Globetrotter ·
En effet, bien triste expérience !!!

On ne va pas relancer le débat Lonely Planet contre Le Routard, mais en effet ces guides sont parfois loin d'être à jour.

Le lonely planet est en général beaucoup plus complet, suffit de lire les avis du forum, le lonely gagne souvent.

Mais c'est pareil, meme le lonely n'est pas toujours à jour.

Moralité les guides doivent servir d'aide (notamment lespages histoire, culture, précautions, etc...), mais ne doivent pas organiser les voyages à notre place.

Le mieux reste encore d'aller sur VF pour recuillir tous les bons plans , qui eux sont à jour, voir en temps réel [;)]
JB Jbaptiz Regular ·
Actuellement en russie je peux temoigner en disant que le LP n'est plus a jour non plus : ce post est tres tres bienvenu: Tout a l"heure j'ai voulu contacter une agence de voyage pour le logement chez l'habitant et l'on me fait comprendre que celle ci est parti depuis plusieurs annees!!!!!!!!!!! 9est-ce un reste de la langue de bois?) en tout cas ce n'est pas la 1ere fois que l'on me tient ce language . JB Il faut dire que touut evolue tellement vite tout ce construit!
JB
YO Youpi88 Globetrotter ·
Alors meme le Lonely n'est pas à jour pour la Russie !!

Bon et bien voila l'argument qu'il fallait pour définitivement se tourner vers VF pour les bons plans [;)]
MV Mvbergen Globetrotter ·
Un guide et ce, quel qu'il soit n'est jamais la bible. Il est toujours un instantané pris à un moment donné. Il est néanmoins vrai que certains "guides" ne peuvent servir que pour caler un meuble bancal ou s'éventer avec... Michel
YO Youpi88 Globetrotter ·
J'adore le coup de caler la table avec !!!

Cela dit, pour prendre un exemple que je connais, le Lonely Planet de la Thailande est très très complet, et les infos sont précises, et rarement décevante. On peut vraiment s'appuyer les yeux fermés dessus pour préparer son voyage !!!

Ca fait 1 an que je suis en Thailande, et je m'en sers encore !! Il donne des infos dont la plupart des Thai eux-mêmes n'ont aucune idée
TO Torrens1988 Veteran ·
salut barbara : si toutefois le guide du routard te reponds fais nous savoir leur reponse merci d avance
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
ST Strawberita Regular ·
Perso, ca fait des années que je n'utilise plus le guide du Routard. Vraiment trop mauvais. Je reste toujours aussi surprise que ces guides soient aussi populaires. LP est en effet bien meilleur, même si pas parfait sur certaines destinations. Mais au moins, LP ne prétend pas updater leurs infos tous les ans, ce qui fait qu'on peut être un peu indulgent. Le Routard se fait son beurre en sortant une nouvelle édition tous les ans, qui en fait n'est qu'un vulgaire copié-collé. Saviez vous que le proprio de ce guide est l'un des types qui se fait le plus de royalties en France ?

Mon package préféré : un LP pour les bons plans, et un guide bleu pour les aspects historiques et culturels et VF pour partager après!
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
CY Cyrille17 ·
J'avais acheter celui pour Londres et il etait bien fait. Tu es dur Je n'attache pas d'importance aux restaurants et autres commerces, je me doute que c'est du business...
http://www.suedeculture.net http://www.danemarkculture.net
EI Eidyl Veteran ·
Merci Barbara! j'allais l'acheter! Par contre, je vous trouve tous un peu durs avec le Routard...ça fait une quinzaine d'années que je voyage avec : côté hôtels vraiment pas chers ils m'ont bien rendu service et côté "enquiquinements" il m'est arrivé presque tout ce qu'ils avaient "prédit" entre autres en Italie et en Amérique du Sud et grâce à eux je m'en suis sortie à bon compte...(trop long à raconter!) Je trouve le LP vraiment trop cher : ils nous font payer les photos sans doute et ça nous avance à quoi ? Bon voyage à tous.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
BA Barbara69 ·
Salut,

voici ci-dessous leur réponse...!!! ils restent très fairplay mais je reste sur ma position... après en avoir parlé avec pas mal de voyageurs, ils ont quasi tous eu des problèmes avec ce guide. Je ne sais pas encore vers lequel je me tournerais la prochaine fois mais je pense que je vais plutôt me garder mes 15 euros pour mon voyage et choper les infos sur internet...

a+ tout le monde!!

barbara ps: au fait, je prévois d'aller au kenya prochainement mais j'hésite entre kenya et tanzanie... si vous avez des infos à me transmettre[;)]

Bonjour,

Merci pour votre message et vos précieuses infos. Nous les transmettons à la rédaction pour la prochaine parution.

À bientôt.

Le Guide du Routard
barbara vivement le tour du monde et vive la full moon party!

You might also like