Bonjour tout le monde,
Voici un topo pour vous expliquer comment créer les guides, et plus particulièrement ceux des lieux présents dans les listes «À voir» de chaque destination. Pour faire simple, c'est tout ce que vous pouvez voir avec un marqueur blanc sur les cartes.
Il en reste encore quelques milliers à faire avant le lancement du Wiki. L'idée est donc de créer ces pages "vides" d'après des modèles prédéfinis afin qu'ensuite les internautes y apportent leurs contributions.
1- Choix des destinations à traiter en premier
Même si on doit tout faire, le mieux pour commencer est de s'attaquer à ce qu'on connaît le mieux (perso, j'ai débuté par la France). Donc, pour vous, le Québec et le Canada.
Cela facilite, je trouve, le travail. De plus, vu leur niveau de détails, comme les guides Canada et Québec seront d'abord utilisés par les Canadiens/Québécois (comme ceux sur la France d'abord par les Français), autant que ça soit vous qui vous en chargiez.
1.1- Choix des lieux à traiter
Comme vous pouvez voir, il existe différents modèles prédéfinis selon les lieux/sites référencés dans les "À voir" (ville, village, lieux de culte, site naturel, etc).
Là aussi, pour commencer, je vous propose de ne faire que ceux qui sont traités sur un modèle 1 page (c'est indiqué après chacun). C'est en fait quasiment tous les modèles à l'exception de ceux des villes et villes principales. C'est juste qu'il est plus simple de modifier en cas d'erreur un guide 1 page qu'un en comportant plusieurs.
2- Mise en route
Une fois qu'on est sur une page "À voir", on clique donc sur le lien rouge du lieu qu'on veut créer pour arriver sur le gestionnaire qui va permettre cette création.
Les principaux trucs à prendre en considération :
2.1- "Emplacement de la page ou du guide:"
C'est ce qui va définir l'arborescence de la page et sa place dans l'ensemble du Wiki. Normalement, tous les champs sont positionnés automatiquement et on a rien à faire (juste vérifier).
Ceci dit, pour simplifier l'arborescence, je triche un peu et je supprime un niveau (le dernier "À voir").
Exemple : pour la localité de Percé on devrait avoir ...
Guides > Destinations > Amérique du Nord > Canada > Régions > Québec > Régions > Gaspésie > À voir en Gaspésie > Percé
Or, comme je supprime le champ "À voir en Gaspésie" lors de la création de la page, on obtient au final...
Guides > Destinations > Amérique du Nord > Canada > Régions > Québec > Régions > Gaspésie > Percé
Donc, vous pouvez fonctionner à l'identique.
2.2 - Choix du modèle
Donc, à ne faire que ceux en 1 page.
Reste quand même qu'il faut définir le modèle à appliquer au lieu qu'on va traiter.
Il y a du choix (on peut aussi en créer d'autres si besoin) avec quelques distinctions. La principale étant de choisir pour les localités s'il s'agit d'un village ou d'une petite ville (au dessus - ville et ville principale - c'est plusieurs pages).
C'est logiquement fonction de la population du lieu (cf. Wikipedia pour ce genre d'info)... mais aussi des spécificités du pays concerné (ex. un village en France ou en Chine n'a pas forcément la même signification en nombre d'habitants).
Par exemple, pour la France, j'ai considéré tout ce qui était < 1 500 habitants comme village et 1 500 - 50 000 comme petite ville. Au Québec/Canada c'est peut-être différent et ce sera à vous de juger. Après, ces limites ne sont pas non plus hyper strictes.
Pour les autres choix de modèles, c'est plus simple et évident. Et de toute façon on peut toujours corriger ensuite si besoin.
Plus généralement, le petit descriptif que j'ai mis après chaque lieu dans les "À voir" permet de déterminer ce dont il s'agit. Et comme d'hab, si besoin, on peut aller voir sur Wikipedia en cas de doute.
3- Mise en ligne de la page
Une fois les étapes précédentes ok, on arrive à la mise en ligne de la page créée avec une visualisation préalable de ce que cela va donner. Une fois qu'on a validé (la page est donc en ligne) reste quelques manips à faire :
3.1- Positionnement des marqueurs
Via le lien : "Contribuer / modifier la page".
Pour faire simple, les emplacements sont déjà prédéfinis sur les cartes. Il faut cependant pour les villages et villes positionner les niveaux (HPB) comme indiqué. Pour la plupart des autres catégories c'est par contre déjà ok (les curseurs HPB n'apparaissent d'ailleurs pas).
Reste que le positionnement automatique n'est pas toujours juste (dans 95% des cas je dirais que c'est bon).
Pour diverses raisons, notamment d'homonymie, le marqueur peut ne pas être à sa place et il faut donc le déplacer. Même chose aussi lorsqu'il s'agit d'endroits assez vastes (genre chaine de montagnes, rivière, etc) ou un peu abstrait pour Google (genre "Route des vins de X", Costa Brava, etc); là aussi il faut trouver le bon endroit de localisation (à vous de voir au cas par cas).
Dans tous les cas, ne pas oublier de cocher après la case "Sauvegarder la position du marqueur, ses niveaux et les informations du lieu" sous peine que les modifs ne soient pas prises en compte lors de la validation de la page et qu'il faille alors recommencer.
3.2- Contenu texte d'une page
On est là juste pour créer des pages et leurs structures et pas vraiment leurs contenus. Ceci dit, perso, j'ajoute toujours quelques bricoles du genre (selon) population, altitude, etc, qu'on trouve facilement sur Wikipedia. C'est très rapide, ça peut inciter le gens à contribuer et accessoirement pour Google cela différencie un peu plus nombre de pages finalement assez similaires.
Par contre une chose que je trouve importante est de toujours mettre lorsque cela est possible le site web du lieu.
Cela permettra à ce que les futurs visiteurs aient au moins une source d'infos sur le lieu en attendant que nos pages s'étoffent. A la limite, on pourra ensuite utiliser ces sites pour s'inspirer (pas plagier) et créer nous-même du contenu si besoin ou envie.
Via Google on trouve facilement ces sites web (mais s'il n'y en a pas, ce n'est pas grave non plus). Dans certains cas (ville ou villages notamment), il peut y avoir un site pour la commune et un pour son office de tourisme; c'est ce dernier qui est toujours à privilégier. De même, on ne prend que les sites institutionnels (pas une page d'agence ou un site perso), on indique juste le nom de domaine dans l'URL et on privilégie dans ses choix le français ou à défaut les sites qui ont une version en anglais ou accessoirement espagnol pour les destinations latinos.
3.3- Balises
Elles concernent en premier le climat et l'heure locale. Ces balises [] sont gérées automatiquement et sont donc ok.
Seule exception, les lieux suivis de () dans leur dénomination du type Mans (Le), Rochelle (La), Paris (Texas), etc. En fait ces () dans le titre se justifient parce que le système n'accepte pas un lieu commençant par exemple par un article (on le met donc après). Idem si un nom existe dans plusieurs endroits (exemple avec Paris ou Montréal) et qu'il faut alors dissocier.
Bref, dans ce cas, les balises sont à modifier avec le nom du lieu tel que présenté dans le titre. Soit par ex :
3.4- Compléments
Divers compléments et leurs balises s'affichent aussi plus ou moins sur les pages créées. Ce sont celles précédées d'un # qui ne s'affichent pas.
Selon, ces compléments renvoient vers d'autres guides/pages du Wiki (dans ce cas c'est toujours affiché), soit vers des recherches de discussions VF en rapport avec le lieu (non visibles par défaut à cause d'un #).
Donc, pour chaque page faite, il faut voir s'il existe ou pas des discussions VF sur le lieu et, si oui (généralement on s'en doute), supprimer les # pour faire apparaitre le complément.
A noter que pour les villes/villages, il suffit de faire une recherche VF sur le nom pour voir s'il y aura en prime des discussions traitant de l'hébergement et/ou restaurants sur la localité (deux autres compléments pour cette catégorie de pages). Bref, en une seule recherche on fait le tour.
4- Conclusion
Voilà l'essentiel pour démarrer.
Bien entendu si vous avez des questions n'hésitez pas. Vous pouvez aussi vous inspirer de ce qui existe déjà sur notamment la France, et il est toujours possible de modifier/annuler une page déjà existante en cas d'erreur.
A+
Michel