Hammam public au Maroc: quelle tenue adopter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
pouvez vous me dire comment faut il proceder:quelle tenue adopter(nu ou maillot), faut il apporter sa serviette et son savon?
MI Michagadir Veteran ·
Bonsoir, Impérativement en maillot de bain ou short .. On peut amener son savon et son gant ( vendu au souk et un peu partout.... ) . Mais il est possible d'acheter sur place... les serviettes sont généralement fournies..Possibilité aussi de demander un masseur...mais attention, ça décoiffe ...et on s'en ressent encore quelques jours après... Les prestations peuvent variées d'un hammam à l'autre....
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

Dans les hammans de quartier, populaires, on garde ses sous vètements. Rien n'est fourni, mais dans le souk on trouve la panoplie complète, gant, savon noir, mini tabouret, etc .. N'oublie pas tes sous vètements secs !! c'est le truc qui arrive fréquemment😉😉

Dans certaines villes , on trouve des hammans haut de gamme, aux prestations et aux prix des hammamsprix européens, qui vendent , à prix fort tous les accessoires.
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait, chez les femmes dans les hammams populaires, on garde généralement sa petite culotte, au moins pendant toute l'opération transpiration avant le lavage.

Le matos de base : - un seau en plastique pour transporter facilement ses affaires (pas de trousse de toilette ou quoi que ce soit qui ne supporterait pas d'être plongé dans l'eau) - des sandales / tongues en plastiques - le shampoing, et tout les trucs qu'on veut utiliser "après" le lavage (crème, etc) ça c'est ce qu'on prend à l'intérieur.

Pour le vestiaire, il vaut mieux prendre ses serviettes, une grande bouteille d'eau, et un jeu de vêtements propres.

Les trucs accessoires : - un sèche cheveux - un tapis de bain en plastique

Ce qu'on achète directement sur place : - le gant de massage - la dose de savon noir - la "pierre ponce" en terre cuite
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
NI Nicha Regular ·
Pour compléter la panoplie, chez nous, en Algérie, les femmes utilisent la fouta, une espèce de tissu spécial, tout en rayures, qui se porte comme un paréo noué au dessus de la poitrine. Je sais que dans l'est du pays, du côté de Constantine, il est cousu sur la côté et tient sur la poitrine grace à un élastique. C'est pratique ensuite, une fois dans la salle chaude, de le faire glisser pour se laver.
le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ( Aragon)
la fouta au Maroc, c'est le nom générique pour la serviette, qu'elle soit petite ou grande :) Ce que tu décris avec les élastiques, ça m'évoque irrésistiblement les "machins" qu'on met(tait) sur les plages, pour pouvoir enlever son maillot en se tortillant très décemment.
NI Nicha Regular ·
Je vois le "machin" auquel tu fais allusion😉, sauf que pour la fouta, elle est beaucoup plus large et arrive au dessus du genou. Il est vrai que les termes peuvent varier entre les deux pays, mais existe-t-elle aussi chez les femmes au Maroc? Un de mes souvenirs de gamine: après le bain, une fois habillées, les femmes prenaient le temps de peler et savourer une orange. Je me suis toujours demandé le pourquoi de ce rituel.
Plus large c'est pas mal, on doit moins se contorsionner ^^

En fait, dans les hamams baldi où je vais, je n'en ai jamais vues, l'humidité est tellement forte que la fouta serait totalement dégoulinante, à la fin. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas utilisée dans d'autres régions, par exemple dans l'Oriental.

Le bavardage, oui, déjà pendant le hammam lui même, ça papote, et après, au cours du séchage, rhabillage. On boit, on mange, je pense que l'orange fait partie des choses très agréables, à la fois rafraichissante et reconstituante, j'essaierai la prochaine fois.
NI Nicha Regular ·
Oui. Moi aussi la prochaine fois je vais le faire🙂. Pour la fouta, sa fonction s'arrête une fois la femme assise devant son petit bassin. Donc qu'elle soit mouillée ou non, elle ne servira plus.
Ah mais nous on n'a pas de petit bassin, juste des grandes salles avec des seaux :) En tout cas, ça doit faire joli !
NI Nicha Regular ·
Mais oui! De petites vasques en marbre ou granito avec deux robinets: eau chaude et eau froide. Ensuite il faut utiliser la "tassa" pour recueillir l'eau. Il en existe de très jolies en cuivre. Le seul hammam où l'on puisait l'eau à l'aide de seaux dans un grand bassin, je l'ai vu à Constantine. Dans l'algérois, ces petits bassins sont très pratiques; il n'y a plus cette contrainte de ramener son propre "bagno". Le "bagno" étant cette bassine de belle dimension qu'on remplit avec le seau justement🙂.
BI Bichrimed Regular ·
Bonjour, pour le Hammam , il faut tout simplement une serviette large , une trousse contenant gant, savon, shampoing , brosse à cheveux , sandales en plastique etc...et par la suite ça ne fait que du bien . Salut
BI Bichrimed Regular ·
Pour la tenue il faut un maillot de bain un peu long pas du genre piscine c'est tout .Bon courage
Pour la tenue il faut un maillot de bain un peu long pas du genre piscine c'est tout

tu peux m'expliquer ce que c'est ?

En fait tu es en train d'expliquer à une femme la tenue que mettent les hommes pour aller au hammam. C'est sûr que ça va lui être utile ^^
JE Jef66 ·
merci pour vos reponses.Est on seul à l interieur des salles d eau ?
BI Bichrimed Regular ·
Pardon , j'ai répondu à l'adresse d'un homme mais ce n'est pas grave . d'après ce que je sais pour les femmes c'est la meme chose: maillot convenable, trousse complète, grande serviette, 2gants 1 en premier lieu et l'autre pour le savon , sandalles en plastique parce que c'est très important pour éviter le contact au sol et tout dépend tu veux ou non une masseuse sur place . si tu es accompagnée c'est pas nécessaire. Salut ..
BI Bichrimed Regular ·
Seul , non , tout dépend du hammam , sa situation dans la ville et en général du moment choisi pour y aller. généralement le matin ou entre midi et 2 c'est bien convenable à ce moment la plupart des femmes sont occupées et les hammams sont presque vides.
FA Fayd Globetrotter ·
Pardon , j'ai répondu à l'adresse d'un homme

Salut Ben oui, car Jef est un homme, et c'est Mezgarne qui confond😏😉 Fayd
Cordialement Fayd
FA Fayd Globetrotter ·
tu es en train d'expliquer à une femme la tenue que mettent les hommes pour aller au hammam. C'est sûr que ça va lui être utile

Salut Jef66 est un homme😉 @+ Fayd
Cordialement Fayd
Mort de rire, et "pan sur le bec!" comme on dit, c'est vrai qu'on était tellement partis dans nos histoires de fouta que j'étais dans une discussion de nana... toutes mes excuses

Similar discussions

You might also like