Hébergement au Maroc à 25 euros la nuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour,

nous partons à deux au maroc début mai. nous avons fixé notre budget et il faudrait que l'herbegement ne nous coute pas plus de 25 euros par nuit. j'ai toujours entendu dire que se loger au maroc n'était pas cher mais quand je fais des recherches je suis effrayée par les prix. Je ne recherche pas le luxe mais au minimum la propreté; voici les villes dans lesquelles je vais dormir : rabat - fès ou meknes (n'hésitez pas a me dire ce qui est mieux entre les deux) marrakech - casablanca

pouvez vous me donner des adresses d'hotel dans mon budget ? ps : nous aurons une voiture donc pas de problème si ce n'est pas dans le centre ville;

Merci de me rassurer et de vos tuyaux :)))

PS : faut il craindre les vols de voiture ?

Merci a tous et bonne journée
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

régulièrement , nous citons dans ce forum des dizaines d'hébergements à petits prix! Les guides "routard" et "lonely planet" en publient plusieurs par ville, ou dans les campagnes! Les hébergements entre 10 et 15 euros la double (sans ptidej) sont généralement "acceptables".

Ces adresses n'ont pas toutes des sites internet , et ne sont pas répertoriées dans les centrales de réservation, c'est sur place ou par téléphone qu'on les contacte. Mais comme le Maroc est un pays facile qui dispose de plus d'offre que de demande, on peut sans souci débarquer sans autre résa que la première nuit.

Le vol de voiture est pratiquement inconnu au Maroc, il suffit de ne pas provoquer et de ne pas laisser trainer à vue des objets tentants.
FR Fredolive81 ·
merci beaucoup raoulx

c'est justement la lecture de nombreux avis qui m' fait douter. le mieux est probablement de voir sur place mais je n'ai pas trop envie de passer des heures à chercher. c'est mon premier voyage au maroc. j'imagine que mon inexpérience de ce pays y est pour bcp dans mes interogations

en tous cas merci beaucoup à tous ceux qui font vivre ce site :)
AC Acab Regular ·
Le plus simple est effectivement d'acheter un guide Lonely ou Guide du Routard, et une carte sim en arrivant à 30dh. Il y a des hotels dans tes prix dans toutes les villes, un petit coup de fil la veille et une heure avant d'arriver permet de ne pas de déplacer pour rien. Mais vous trouverez toujours quelque chose. J'aime bien l'hôtel Dhormi à Rabat (120dh) , l'hotel Palace à Meknes (230dh), et l'hotel Splendid à Fes (un peu plus cher 380dh mais avec piscine). En général il faut choisir entre les petits hotels avec douche et toilettes sur le palier à 15 euros et les 2-3 étoiles à 30-40 euros, il n'y a pas grand chose entre les deux catégories.

Meknes est plus calme et détendue que Fes, mais Fes est plus belle et il y a plus de choses à voir. Mais pourquoi choisir puisqu'elles ne sont qu'à une heure de train ? Moi à choisir je zapperais plutot Casablanca ou même Marrakech.

La voiture sera un peu encombrante en ville mais pratique pour visiter autour, par exemple la côte autour de Rabat ou le Moyen Atlas au sud de Meknes et Fes. En ville il y a des parkings gardés partout, 2dh de l'heure, 20dh 24h environ. Plus le parkmètre à Casa et Rabat (le gardien peut se charger de mettre des tickets). Pas de risque de vol donc avec le gardien en faisant attention comme en France c'est à dire pas d'objets apparents dans la voiture et toujours fermer à clé.
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour,

A mon avis un circuit Rabat, Fès, Marrakech serait un bon choix pour une première au Maroc.😎 Meknés est accessible en bus, en train, en grand taxi pour une poignée de dirhams depuis fès. 25€ est un budget tout à fait suffisant pour se loger. Les offres de 15 à 25€ sont légion. Et 5€ par personne pour les repas. Compter en moyenne 50€ de dépenses par jour pour un couple en se débrouillant bien.

Pas plus qu'ailleurs pour les vols de voiture! Si votre crainte persiste, dans toutes les villes il y a des parkings surveillés trés bon marché.

Bon voyage...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FR Fredolive81 ·
salut a tous,

merci de vos réponses qui me rassurent largement :) je me demande si je ne vais pas faire un mix entre location de voiture et train.

en effet, il me semble, à lire les témoignages que je peux facilement faire rabat meknès en train. puis pour tourner entre volubilis, meknès et fèz, ce doit être faisable en taxi et pas pus cher que de louer une voiture. Par contre entre fès et marrakech, comme je voudrais faire pas mal d'escales entre les deux, il me semble que la liberté de disposer d'une voiture serait pas mal. A marrakech, taxi puis pour les derniers jours, rejoindre la côte océance en train.

qu'en pensez vous ?
KA Kate Globetrotter ·
tourner entre volubilis, meknès et fèz, ce doit être faisable en taxi et pas pus cher que de louer une voiture.

Sachant que pour les grands taxi un temps d'attente est nécessaire. La voiture démarre quand elle est pleine: 6 personnes + le chauffeur.

Par contre entre fès et marrakech, comme je voudrais faire pas mal d'escales entre les deux, il me semble que la liberté de disposer d'une voiture serait pas mal.

Où que ce soit, avoir une voiture à dispo est toujours pratique. Mais si vous avez un budget limité, sachez que les moyens de locomotions au Maroc sont bon marché avec un réseau bien étendu. Par exemple: www.oncf.ma
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** je me demande si je ne vais pas faire un mix entre location de voiture et train. **** le triangle Fes Rabat Meknes, et satellites , extrèmement facile en train et taxis (pour les satellites). Marrakech, les pieds, les environs en voiture de loc, ce ne sont que des enfilades de paysages, pas des sites.

Par contre , une voiture de loc prise "la" et rendue "ailleurs" coute en général une journée de loc supplémentéire , voire plus si Fes et Marrakech.
KA Kate Globetrotter ·
Par contre , une voiture de loc prise "la" et rendue "ailleurs" coute en général une journée de loc supplémentéire , voire plus si Fes et Marrakech.

Même 3 ou 4 fois la journée de loc! Devis demandé récemment dans 2 agences: 80€ pour l'une et 100€ pour l'autre (prise à Marrakech, rendue à Fès) pour une logan loué 25€/jour...

les environs en voiture de loc, ce ne sont que des enfilades de paysages, pas des sites.

Je suis bien d'accord et j'ajouterais que voyager en bus, en train ou en grand taxi est le meilleur moyen de cotoyer les marocains et de faire de belles rencontres. Avec un bémol pour le "rapprochement" en grand taxi...🤪 Faut supporter!
FR Fredolive81 ·
waowwww en effet !

merci bien de cette info car je n'avais pas mesuré que ça me couterait aussi cher. je ne sais pas encore comment je vais faire mais je vais peut etre rester sur ma première idée à savoir voiture pour 10 jours prise et dépose au même endroit. lol

j'atteris à rabat et décolle de casa. vaut il mieux que je prenne la voiture de loc a casa ou rabbat ? peut etre qu'il n'y a aucune différence mais au cas ou je pose la question

hey, merci a tous c'est vraiment super de pouvoir échanger si rapidement :)
RA Raoulx Globetrotter ·
Fais ta boucle "nord et villes impériales" par le train, en revenant à Casa, loue à Casa, et fais ta boucle Marrakech et belles routes de l'Atlas en voiture de loc, avec dépose aéroport de Casa.

Par exemple !
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Le risque de se faire voler la voiture est faible. Souvent on vous proposera de "garder" la voiture, même dans la rue. Cela surprend mais en fait cela n'est pas cher et effectivemnt cela présente une certaine garantie. Par contre , ne payez rien si on vient vous voir lorsque vous reprenez la voiture sans avoir vu personne au moment de la laisser, faut pas exagérer. Dans les parkings, il faut parfois laisser les clés aux "responsables": au début, cela fait drôle et puis on s'habitue et cela a toujours été sans problème pour nous. Entre Meknès et Fez, on n'hésite pas, on fait les 2. Fez a plus d'ampleur mais il y a des endroits super aussi à Meknès (et des souks un peu moins touristique surtout si on s'enfonce un peu), et puis pas loin il y a Voluibilis, si on aime les vieilles pierres romaines, et Moulay Idriss. De Fez à Marrakech, les bus fonctionnent bien via le Moyen Atlas pas inintéressant si on a du temps, Khénifra, Beni Mellal (idem Moyen Atlas), etc...Et puis on assiste dans les bus à de chouettes scènes de vie quotidienne mais évidemment, c'est plus long et vu le prix très raisonnable des loc de voiture, il y a un choix à faire. Bon voyage en tout cas.
alquesn
RO Roulepartout Regular ·
heu oui lol évidement que tu vas trouver à moins de 25 euros la chambre...heureusement😉... tu n'auras pas de mal non plus à en trouver à 50-60 DHS la double mais pour le coté propre😇....meknes est plus abordable que fes mais moins sympa si tu y viens pour la 1ère fois, moi je préfère de loin meknes mais j'y ai mes raisons...pour marrakech c'est peut être une idée que de choisir à dormir sur la terrasse, pas mal d'hotel et riad propose ce choix , c'est moins cher et tu disposes des wc et douches comme les autres...et en mai, tu vas pas trop te les geler si tu as un bon sacs à viande...si tu as une caisse et que tu as peur de la laisser dans la rue, tu peux choisir aussi les camping, un bon nombre d'entre eux proposent des chambres dans tes tarifs...mais dors tranquillou, tu vas vraiment trouver à ce prix lol
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***** pour marrakech c'est peut être une idée que de choisir à dormir sur la terrasse, pas mal d'hotel et riad propose ce choix ****

La formule "terrasse" commence à se perdre , surtout sur Marrakech, ou le moindre m2 est valorisé. C'était valable pour certains hotels à bas prix. Aucun "riad" digne de ce nom , ne l'a jamais pratiqué.
FR Fredolive81 ·
merci a tous et n'hesitez surtout pas à me donner des tuyaux :))))
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***n'hesitez surtout pas à me donner des tuyaux****

n'hésite surtout pas à poser des questions précises !!😉 Si on sait , on dira !
FR Fredolive81 ·
😏 comptez sur moi :) ça va venir !

bonne soirée
3A 3agrab Regular ·
La formule "terrasse" commence à se perdre

n'y a pas que le terrasse que soit avoué à disparaître ! il y a d'autre formule que ne figure jamais ni sur les manuels ni sur les récits de voyageurs : celui de HASIRA : tapis de roseau .. il est disponible aux anciens haltes, dans les souks, à Marrakech, Rabat-souaika, et surement ailleurs. Le lieu s’appelle le KHAN en arabe, une forme de dépôt. Il est réservé jadis aux commerçants ambulants qui se déplacent entre les villes du Maroc pour vendre leurs marchandises. Je ne sais pas le prix de 2 M2 de ce formule, mais d'après un client, le vieux solitaire qui fait "la musique" sur la place de j. Elfna, la nuit coûte 6 DH, en nette augmentation depuis quelques années. information réelle, à lire avec humour.
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.... Charles Baudelaire
KO Kornog Regular ·
Le Maroc est vraiment un pays sans problème . Pas de vol mais quelques enquiquinements : si vous voyez sur la route ( même en rase campagne ) un panneau stop , halte contrôle ou tout autre panneaux mobiles sur le bord de la route alors arrêtez vous impérativement à sa hauteur et attendez que les autorités souvent cachés ou peu visible un peu plus loin vous fassent signe de passer , ayez l'oeuil car ce n'est pas évident sans quoi c'est PV . Question hôtel : par exemple à Marrakech à l'hôtel Essaouira la dernière fois que j'y suis passé c'est à dire en Février 2010 c'était 70 mad la nuit disons 6.50 euros , pour deux personnes c'est dans les 110 mad = 10 euros mais il y a foultitude de petits hôtels à petits prix et le top c'est bien sûr la proximité de la place Jemaa el fna . Je vous déconseille fortement l'hôtel CTM , il donne directement sur la place et vous le fait payer très chèrement , c'est dans cet hotel que j'ai passé ma première nuit à Marrakech il y a de celà 4 ans et j'ai du payer trois nuits d'avance ( nuitée à 180 dirhams ) mais bon bref , je suis tombé sur un escroc , la chambre était indescriptible tellement c'était sal , j'en suis reparti tôt le matin . Toujours à Marrakech , allez prendre votre petit déj au Toubkal , que du bonheur . Autre exemple d'hotel sympha : à Essaouira le Smara , demandez à voir la chambre et préférez si possible le dernier étage ou encore mieux sur la terasse ( vue sur mer superbe ) . A Casablanca , j'ai passé ma première juste à côté de la gare routière , arrivant en bus vers 22 heures , il y avait un petit hôtel correct à proximité pour 120 dh ensuite j'ai crèché à l'auberge de jeunesse pour 60 dh petit déj compris . Ce n'est pas vraiment mes oignons mais si vous partez de France en voiture c'est bien loin d'être le meilleur choix : c'est selon moi la solution la plus onéreuse et la plus pénible . Cet hiver , j'ai fait exception car j'étais en Guadeloupe mais même si bien sûr ce n'est pas vraiment comparable j'ai hâte de retourner au Maroc , ce sera pour Janvier et Février prochain .
KO Kornog Regular ·
omission : peu importe la façon de voyager que vous choisirez , achetez en France la carte Michelin n°742 Bon voyage
RI Riforient ·
salut Y'a des hôtels au Maroc a partir de 10eu chambre double, mais ça n'a rien d'un hôtel . a rabat je te conseil de voir dans avenue Mohamed 5 y'a des hôtel de 2* propre et modeste et aussi a la Médina 25eu, jusqu’à 35 eu.fes et Meknès casa et Marrakech fait des recherche sur les pages jaune marocaine a des hôtel 2* et 3* les prix son bonne.

pour la voiture rien a craindre surtout y'a des gardien de voiture partourt
MI Michagadir Veteran ·
" ... un panneau stop , halte contrôle ou tout autre panneaux mobiles sur le bord de la route .. " En fait il existe 2 sortes de panneaux aux contrôles routiers : Soit " Halte contrôle " , soit " ralentissez contrôle " . Il suffit de faire ce qui est ordonné et , pour les panneaux " halte ", d'attendre le geste vous autorisant à passer

" .. si vous partez de France en voiture c'est bien loin d'être le meilleur choix .. " Tout dépend de la longueur du séjour... A partir d'un mois , c'est plus avantageux , sur le plan pratique, que les transports publics ( liberté totale de manœuvre, on peut aller où on veut, quand on veut...On a plus de temps libre pour les visites...). La location d'un véhicule à 25 euros/jour vous coûtera plus cher ( 750 euros pour 30 jours ) que l'aller / retour en bateau à partir de Barcelone ( par exemple..)
MA MaAlex ·
Il y a bcp de bons hotels mais pour 25euros tu ne trouvera pas le graand luxe mais bon , il y a de bons hotels propres avec un bon service a ce prix la par exemple le groupe ibis est au maroc , ils sont bons et pas cher mais il y a peins d'autres hotel dont je me rappel plus le nom

Similar discussions

You might also like