Hivernage d'un camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour J'ai fait l'acquisition de mon premier camping-car en avril dernier et je prépare donc son 1er hivernage. Je suis à la recherche de tous les conseils utiles pour que mon véhicule passe au mieux l'hiver. Il est dans un garage plutôt bien isolé, béton au sol. Conseils recherchés en particulier sur : - les batteries (cellule et porteur). Doit-on enlever la batterie porteur pour la recharger pendant l'hiver, au même titre que la batterie cellule ? - la vidange complète de l'eau propre. - les astuces pour éviter les éventuelles moisissures. - les caoutchoucs et joints. - etc...etc... J'ai encore un réservoir de gas-oil à moitié plein. Est-il utile de faire tourner le moteur de temps en temps pendant la période d'hivernage ? Merci d'avance pour tous vos conseils. BRUNO
2009 / Croisière Dolce Vita sur la COSTA CONCORDIA Camping-car CHALLENGER MAGEO 118
MA Maesteroz ·
bonjour, à Rennes, l'hivernage d'un camping-car dans un local ne devrait pas trop poser de problèmes ! Le mieux est quand même de le faire tourner de temps en temps, une petite ballade dans les environs en camping-car doit être sympa. Il est bien sûr important de vidanger les tuyauteries et la réserve d'eau usée ! Laissez une aération dans l'habitacle. Il ne devrait pas y avoir de moisissures mais il existe en magasins des produits capteurs d'humidité.
PE Pescafi Regular ·
Bonjour, Un branchement permanent sur le 220v est mieux adapté pour la recharge des batteries moteur et cellule.Il est prudent de vidanger et de purger le boiler, (ouvrir tous les robinets vidanger la cuve d'eau propre et souffler avec la bouche dans tous les robinets, ne pas oublier d'ouvrir la vanne du boiler ).pour les aération si votre local est ventilé normalement il n'y aucun problème, pour les joints de portes les produits silicone que l'on emploie en automobiles sont bien adapté. Vidanger bien sur la cuve d'eau usée et laisser la vanne ouverte.Il prudent et même obligatoire de faire tourner le moteur une fois par mois pour éviter que le turbo ce grippe, il est recommandé de faire rouler le véhicule au moins une fois tous les deux mois pour éviter une ovalisation des pneumatiques. Je pense n'avoir rien oublier d'important. Je fais tout cela depuis mon premier camping-car c'est à dire depuis 1988 et je n'ai jamais eu de problème😏ç.
😉
FR Francle Regular ·
Bonjour mejico, Tout est presque dit sauf qu'il est recommandé , après vidange du circuit de l'eau propre, de poser la pomme de douche dans le bac, robinet ouvert celui de la cuisine doit aussi rester ouvert. Vidanger le chauffe-eau voir votre notice. Pour ce qui est de faire tourner le moteur, il y a du pour et du contre. Laissez brancher le CC sur le 220, vos batteries cellule et moteur seront de ce fait en charge maxi ( le chargeur interne est sécurisé) et ne risqueront pas le gel. Attention fermez les ouvertures, ne laissez pas les portes de votre CC ouvertes, risque d'intrusion de nuisible. Avant de passer du lubrifiant silicone sur les joints n'oubliez pas de les nettoyer avec du white-spirit. Si votre CC a été acheté d'occasion: vérifier votre liquide de refroidissement moteur( ce liquide perd de ses caractéristique dans le temps) Voir aussi le lave glace. Salutations
Laissons du temps au temps http://defranceclaude.blogspot.com
ME Mejico ·
Merci tout le monde pour tous ces conseils précieux !! Je vais les suivre. Encore merci. BRUNO
2009 / Croisière Dolce Vita sur la COSTA CONCORDIA Camping-car CHALLENGER MAGEO 118
DA Dartois ·
😎bjr.Bruno faites l'plein de gazoil pour eviter condensation égal goutelletes et se possible soufler avec compressor les robinets et vidanges pour joingts utilizer du talc si vous aves la possibilité de metre des chandelles faites faut jamais retirer la baterie porteur vous risques de perdre les codes faites de petites sorties au moins de 15 a 20 klm sur auto route est le plus convenient elles son grt par ches vous ok .au plaisir de vous pouvoir aider:Dartois

Similar discussions

You might also like