Hommes et femmes sont-ils séparés dans les bus et les trains iraniens?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Nous partons en Iran pour deux semaines pour les prochaines vacances de Toussaint. Itinéraire classique de Téhéran à Shiraz et Ispahan via Yazd et Kashan, et nous comptons alterner déplacements en bus et train pour relier ces différentes étapes. Ma question concerne la ségrégation hommes/femmes dans ces moyens de transport. En clair, je n'aimerais pas me retrouver au fond du bus avec les femmes alors que mon mari et mon fils seraient à l'avant avec les hommes. C'est en tous cas ce que décrit un guide sur l'Iran... Et qu'en est-il pour les trains, de nuit ou de jour, hommes et femmes sont-ils séparés ?

Quelle est votre expérience de ce type de voyage ?

Merci d'avance
ME Meg2 Globetrotter ·
lors de 2 séjours de 2 mois en Iran, en 2014 et 2015, j'ai utilisé des trains, des autocars inter-urbains, et des taxis partagés. La séparation hommes/femmes qu'on peut effectivement voir dans les bus urbains n'est pas du tout systématique dans les autocars longue distance.

Les couples ou proches parents voyagent ensemble. Simplement, celui qui attribue les places (lors de la vente du ticket ou de la montée dans le car) ne placera pas côte à côte un homme seul et une femme seule. Idem dans les taxis partagés, le conducteur évitera de donner une place entre des hommes à une femme seule.

En train c'est encore plus souple : les couples ou familles restent en famille (enfin, sauf s'il ne reste plus assez de places libres ensemble). Les personnes seules peuvent demander à être dans un compartiment non mixte. Mais il y a aussi des compartiments mixtes : je suis une femme, j'étais seule, et j'avais voyagé en couchettes dans un train de nuit Téhéran - Mashhad en compagnie d'un couple et d'un homme seul. Je ne me suis sentie à aucun moment en insécurité ou déplacée.

Il arrive même que certaines guesthouses mixent les touristes étrangers hommes et femmes dans de petits dortoirs à 4 ou 6 lits (pas seulement ceux qui voyagent en couple). Ils n'ont par contre pas le droit de le faire pour des Iraniens.
PH Philan Veteran ·
non non, pas de soucis
FA FabGreg Globetrotter ·
je n'aimerais pas me retrouver au fond du bus avec les femmes alors que mon mari et mon fils seraient à l'avant avec les hommes.

Cette description correspond aux autobus urbains, pas aux autocars interurbains.

Dans les autocars interurbains, le contrôleur se débrouille pour éviter qu'un homme et une femme sans relation familiale se retrouvent côte-à-côte.

Ainsi, quand un passager monte en cours de trajet, on pourra demander à un couple de se séparer de manière à respecter cette règle. Ainsi, si la seule place libre était à côté d'une femme, cette place était alors allouée à une femme accompagnée d'un homme, la place qu'elle cédait m'étant alors attribuée. Petit ballet très classique pour les iraniens.

Néanmoins, cela ne m'a jamais empêché de dialoguer avec des femmes à mon voisinage, devant / derrière mon siège, ou sur l'autre rangée. Mais je leur laissais prudemment l'initiative, s'enquérant de mon origine, et me proposant souvent ce qu'elles avaient à manger, fruits ou sucreries.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
HE Heliotib ·
Merci de vos réponses à tous les trois. Me voilà rassurée !
ME Meg2 Globetrotter ·
quand un passager monte en cours de trajet, on pourra demander à un couple de se séparer de manière à respecter cette règle

oui, mais même dans ce cas, il y a une certaine tolérance (variable selon la compagnie ou le contrôleur je suppose, et certainement plus à l'égard des étrangères que des Iraniennes) : j'ai fait une partie du trajet Kashan - Hamedan en autocar à côté d'un Iranien anglophone qui est venu s'assoir à côté de moi sans que personne lui fasse de remarque. Mais ce qui m'avait le plus étonnée l'an dernier, c'était Téhéran - Mashhad en train de nuit dans un compartiment couchettes mixte.

Similar discussions

You might also like