Huit mois en Asie sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je vais partir en janvier 2010 avec un ami pour un voyage de 8 mois en Asie. Au programme sac à dos, petit moyens et système D !! Notre itinéraire actuel est : Népal 1 mois, Inde du Nord 2 mois (Bénares, dharamsala, Delhi, ...), Ouzbékistan (Tashken) 15 jrs - 1mois, Chine 2 mois; Japon 15jrs - 1 mois. Plus un mois de battement pour les retards dans notre itinéraire que nous prévoyons d'avance afin de profiter à fond de chaque endroit et de pouvoir prolonger dans un pays qui nous touchera particulièrement, voir si on a le temps de passer en Mongolie (j'y suis déjà allé en 2006 et c'est un pays extraordinaire où il me tarde de retourner).

Je suis allée sur différents sites de la diplomatie française, ambassade, etc: L'ouzbékistan n'est pas vraiment conseillé pour les touristes sans TO, mais les données date de 2005. Quelqu'un est-il allé las-bas tout seul depuis ? Pour la Chine (que je compte traverser d'Est en Ouest), beaucoup de personne m'ont dit (rien d'officiel) qu'il était fortement déconseillé de sa ballader tout seul en sac à dos à travers le pays. Que les bakshishs seront très nombreux à chaques rencontres avec la police, et qu'il était possible qu'on me refuse le visa si je ne voyagais pas avec une agence de tourisme, ou encore qu'on me le refuserais si je venais de pays comme l'Inde (désacord à propos du Tibet entre les deux pays) ou de l'Ouzbékistan (suspecté de terrorisme). Qu'en dîtes-vous ?

Des personnes ont-ils déjà fait ce tour en Asie ??

Merci beaucoup pour toutes vos remarques, n'hésitez pas à me donner votre avis, à partager vos expériences !

Dans l'attente de vous lire,

Très bonne journée à tous et bon voyage et ceux qui partent prochainement !! 🙂
RA Ragamuffin Globetrotter ·
"Pour la Chine (que je compte traverser d'Est en Ouest), beaucoup de personne m'ont dit (rien d'officiel) qu'il était fortement déconseillé de sa ballader tout seul en sac à dos à travers le pays. Que les bakshishs seront très nombreux à chaques rencontres avec la police ... "

🤪 "beaucoup de personne m'ont dit" et bien moi je dis tout à fait le contraire mais pour être honnête je ne "connais" que la Chine à l'Est de Lanzhou (Gansu). Dans la "partie" Est et Sud je n'ai jamais connu de problèmes et très peu de rencontre/contrôle avec la police (qui à mon avis ferait mieux de s'occuper du respect de certaines interdictions telles que l'interdiction de fumer dans les espaces publics ou de klaxonner sur la voie publique).

Et pourquoi ne pas entreprendre ce voyage dans l'autre sens pour éviter la problématique du visa chinois qui il est vrai peut être problématique (cf mon message : le visa chinois, ça coince ) et aussi : mes trois itinéraires en Chine + le dernier : De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

Bon voyage
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AU Aureliechat Regular ·
Bonjour,

Après lecture de tes messages, je vois que tu es un expert du Yunnan !

J'ai qq renseignements à te demander car je pars 17j au Yunnan en aout; en ce qui concerne le visa. Est-ce un pb si je voyage en routarde seule? Car j'ai lu dans le formulaire de demande de visa qu'il fallait noter le nom d'une agence de voyage. Faut- il également que je prouve aux autorités les réservations des différents hôtels de mon séjour ? Y' a t-il un "sens" pour visiter la province? Je pensais débuter par Kunming (arrivée par aéroport), ensuite visiter les principales villes ( Dali, Linjiang, Zhongdian Shangri La, Lincang, xishuanbanna, shilin, etc) Quelles sont les villes à visiter ABSOLUMENT ? les petits coins à découvrir, etc J'aime photographier les paysages, la flore et la faune. Je m'intéresse également aux différentes ethnies. Faut-il un guide permanent pour m'aider pour découvrir cette province ou temporairement (pour visiter une ville uniquement)? Ou alors je peux me débrouiller seule avec un bouquin. Je vais acheter le Lonely planet spécial chine sud ouest, car j'ai le LP Chine mais il me parait incomplet. Est-ce un pays qui se visite facilement seule ? C'est à dire, pas trop d'attrape-touriste, pas dangereux. La vie est-elle chère? D'après plusieurs témoignages, les transports et l'hébergement sont de grosses dépenses. Je te pose ces questions afin de préparer mon budget. D'après la situation géographique, dois-je emporter des affaires chaudes ou un simple pantalon et T shirt manche longue suffiront ? Y'a t-il des affaires ou produits à emmener impérativement ?

Je te remercie pour ton aide. Je peux t'aider sur le Sri Lanka (je suis expatriée la-bas), Thaïlande et Cambodge.

Aurélie
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Après lecture de tes messages, je vois que tu es un expert du Yunnan !.... "expert du Yunnan !" je n'y suis allé que durant 35 jours; cela ne fait pas de moi un "expert"; va voir les messages et liens de Suisiya

J'ai qq renseignements à te demander car je pars 17j au Yunnan en aout; en ce qui concerne le visa. Est-ce un pb si je voyage en routarde seule? Car j'ai lu dans le formulaire de demande de visa qu'il fallait noter le nom d'une agence de voyage. Faut- il également que je prouve aux autorités les réservations des différents hôtels de mon séjour ?..... a mon avis il n'y a aucunes difficultés pour obtenir son visa chinois mais tout peut varier d'un pays a l'autre. En cas de problème il reste la solution de le faire a Hong Kong Y' a t-il un "sens" pour visiter la province? Je pensais débuter par Kunming (arrivée par aéroport), ensuite visiter les principales villes ( Dali, Linjiang, Zhongdian Shangri La, Lincang, xishuanbanna, shilin, etc).. Kunming "est" la plaque tournante pour aller vers Dali-Lijiang-Zhongdian ou le Xishuanbanna ou Janshui-Yuanyang-Hékou-Vietnam. Je suis pourtant allé de Dali a Jinghong via Lincang et Lancang mais trois jours de bus et pas très "facile" ou confortabe.

En ce qui concerne Dali-Lijiang-Zhongdian je suggère : Kunming - Dali (voir Dali avant Lijiang) environ 5-6h Dali - Zhongdian environ 7h Zhongdian - Lijiang (garder Lijiang pour la fin) environ 4h Lijiang - Kunming environ 9h Quelles sont les villes à visiter ABSOLUMENT ? les petits coins à découvrir, etc J'aime photographier les paysages, la flore et la faune. Je m'intéresse également aux différentes ethnies..... villes : Lijiang et Jianshui...... villages : Tuanshan (Jianshui) et Zhengying Cun (Shiping)...... sites naturels : Shilin (le soir entre 17h et 20h)...... paysages : cartout mais souvent vus du bus ou alors marcher le long de la route dans les environs de Yuanyang....... ethnies : le marché du dimanche de Laomeng (Yuanyang)... j'ai été déçu par Dali et le Xishuanbanna Faut-il un guide permanent pour m'aider pour découvrir cette province ou temporairement (pour visiter une ville uniquement)? Ou alors je peux me débrouiller seule avec un bouquin...... je n'aime pas être accompagné d'un guide; on peut se débrouiller seul(e) Je vais acheter le Lonely planet spécial chine sud ouest, car j'ai le LP Chine mais il me parait incomplet....... pas mal d'erreurs dans celui en anglais (le seul) sur le Sud-Ouest (cf mon message : Attention: Lonely Planet Chine du Sud-Ouest très imprécis) Est-ce un pays qui se visite facilement seule ? C'est à dire, pas trop d'attrape-touriste, pas dangereux. La vie est-elle chère? D'après plusieurs témoignages, les transports et l'hébergement sont de grosses dépenses.... le pays se visite facilement seul(e); c'est même quelquefois mieux d'être seul(e) (quand j'ai voulu aller de Lincang jusqu'a Lancang il n'y avait aucune place libre dans le seul bus et je devais attendre le lendemain; j'ai réussi a m'incruster malgré les no no no); "pas trop d'attrape-touriste" bien moins qu'ailleurs mais méfiance; quand on m'accoste je réponds : tingbudong. Mon principe en voyage c'est que ce n'est pas aux gens de m'aborder mais a moi de les aborder; ils me posent des questions que je ne me posent pas; leur démarche n'est pas de t'aider mais de s'aider eux-même; mais il arrive - rarement - que quelqu'un se propose sincèrement de t'aider; on le sent tout de suite si la démarche est désintéressée; les Chinois sont en général très symphatiques; je n'ai pas appris le chinois mais bien de rire chinois 😉.... le seul "problème" c'est de se faire comprendre.... budget : le mien a été de 30Euro/jour mais on peut envisager 20Euro/jour

Je te pose ces questions afin de préparer mon budget. D'après la situation géographique, dois-je emporter des affaires chaudes ou un simple pantalon et T shirt manche longue suffiront ?... à part Zhongdian où j'ai eu un peu froid il n'est pas nécessaire de prendre trop de vêtement mais une veste ou un bon pull le soir n'est pas superflu. Il y a tout sur place pour pas cher si c'est nécessaire.

Y'a t-il des affaires ou produits à emmener impérativement ?.... de quoi se boucher les oreilles (bouchons, casque de chantier anti-bruit et lecteur de musique) et un mouchoir imbibé de parfum pour ne pas avoir a respirer les désagréables odeurs (surtout celles de fumée de cigarettes)

Bonne préparation de voyage

Où vis-tu au Sri Lanka ? J'y suis allé en 1995 et mon meilleur souvenir fut mon trajet en train entre Ella et Candy. J'avais bien aimé aussi mon séjour sur la plage de Tangalle. Je te conseille la lecture du livre de Nicolas Bouvier : Le poisson-scorpion
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AU Aureliechat Regular ·
Merci beaucoup pour tes reponses. Je pense que d'autres questions vont venir au fur et a mesure que je prepare ce voyage !

J'y pense: Que faut-il privilegier : bus ou train ? (confort, prix, temps) Au fait, les compagnies aeriennes internes sont fiables ? Peut etre qu'il est plus efficace de faire Lijiang-Kunming en avion que par la route? Sais tu par hasard, si il y a des taxes a regler ?

Je vis au sud de Sri Lanka. Dans le district de Kaluthara. C'est une belle ile, mais le sourire de la population est tres ambigue . . . Je n'ai pas la meme vision que les touristes car en vivant ici on decouvre les dessous !

A bientot
KA Kangxi Veteran ·
et très peu de rencontre/contrôle avec la police (qui à mon avis ferait mieux de s'occuper du respect de certaines interdictions telles que l'interdiction de fumer dans les espaces publics ou de klaxonner sur la voie publique).Whouhahahha 😏😏😏😏😏😏😏😏
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
KA Kangxi Veteran ·
La suite du livre ICI 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
TE Tevader Regular ·
En réponse à ladyclou, voyager seul ne devrait pas poser plus de problème en Chine qu'ailleurs en Asie à mon avis, aussi bien pour un garçon que pour une fille. Qu'en aux rencontres avec la pollice elles ne sont pas nombreuses en général même s'il est vrai qu'elle est omniprésente à certains endroits. Et les bakshishs ne m'ont pas l'air fréquents dans le pays, c'est plutôt en Asie du sud-est que l'on voit ça.

Pour les visas c'est difficile à dire, ça change continuellement.
SA Samesamebd ·
Pour avoir voyagé 7 mois en Asie l'an dernier dans le meme esprit au cours d'un tour du monde, je peux t'assurer que tu n'auras absolument aucun problème à voyager en Chine... C'est même bien plus facile et confortable d'y voyager qu'en Inde ou au Vietnam par exemple, beaucoup moins épuisant nerveusement, même si parfois un peu fatigant physiquement du fait de la taille du pays et des villes. C'est par contre un petit peu plus cher, si tu prends le train, c'est difficile de descendre en dessous d'un budget de 25 euros par jour, alors que tu peux très facilement être autour de 10 euros en Inde ou au Népal. Tu comptes faire un trek au Népal ? Si tu y restes un mois fais sois le tour des Annap soit le camp de base de l'Everest, ce sont des treks fabuleux, à faire sans aucun guide, aucun besoin !

Si tu voyages 8 mois en Asie, je trouve ça un peu dommage de pas passer un peu de temps dans le sud est asiatique, qui a été une des vraies découvertes de mon voyage (Laos notamment). Après question de choix évidemment 😉 Je ne suis pas allé au Japon personnellement, juste passé par Tokyo, essentiellement pour une raison de budget. Si tu y restes 1 mois, prévois un budget en conséquence car ce sera beaucoup plus cher que tout le reste !

Voici l'adresse du blog que j'avais tenu l'an dernier, si ça t'intéresse : http://9mois-de-voyage.blogspot.com

Mon itinéraire : Inde/Népal/Thailande/Laos/Cambodge/Vietnam/Chine

Similar discussions

You might also like