Humanitaire au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour a tous !

Nous sommes un groupe d'etudiants infirmiers et nous avons organisé un voyage en janvier pour convoyer du matériel medical(40 kgs/pers) aux hopitaux de Maroua et Mokolo au nord du Cameroun.Seulement, à ce stade de la preparation, nous sommes face a un dilemne: prendre un vol Paris-Maroua prendre un vol Lyon-Douala puis ralier le Nord et dans ce cas ma question est : combien de temps et combien peut nous couter la traversee de Douala à Maroua ?

en sachant que nous n'avons qu'1 mois, en gros du 26decembre au 31 janvier .

merci a tous ceux qui pourraient nous apporter de l'aide par leur expérience de ce pays . 😊
BA Baleze Regular ·
Bojour, sauveurs des hommes. je suis flatté que vous aidiez les populations du cameroun en madicaments. nous en avons besoin. vous quitterez la france pour Douala. pensez à 1 ou 2 jours de repos et préparer environs 350euro pour le billet d'avion Dla - Maroua. si vous avez besoin de mon aide, je suis à votre entière disposition et repond à l'adresse email : ethyba@yahoo.fr

alors n'hésitez pas !! Blaise depuis Douala au cameroun.
/blanc
HU Humanitaire ·
merci de ton aide

mais en fait on voulait faire le trajet Douala-Maroua par un autre moyen que l'avion

certains voulaient en profiter pour traverser le pays.

pourrais-tu nous dire combien de temps il nous faudrait pour faire ce trajet avec les moyens de transport qu'il y a (train, route) ?

car c'est surtout le temps qui manquera pour ce voyage.

merci
LO Loic64 ·
Bonjour,

Avez-vous pris des contacts "officiels" sur place?

Si vous voyagez par la compagnie cameroun-airlines, le prix du trajet douala maroua est inclus dans le prix du billet paris douala donc autant y aller par avion, sur place, vous aure de quoi vous occuper en visites, par national de WAZA, monts atlantika et mandarra, etc;

J'ai des contact au niveau du ministère du tourisme camerounais (possède un bureau à Paris) si vous souhaitez plus d'infos. Mais aussi des contacts dans agence de voyages locales, si ça peu vous aidez...

loic.pondi@wanadoo.fr
HU Humanitaire ·
Merci de ta reponse

OUi nous avons pris des contacts officiels, on est attendus a Maroua et a mokolo, mais pas du tout a Douala.

A vrai dire, je suis assez d'accord avec toi sur la fait qu'il vaille mieux rallier Maroua en avion et visiter ce qui se trouve aux alentours plutot que de chercher a traverser le pays alors que nous n'avons qu'1 mois, mais certains membres du voyage preferent le faire ainsi et on deja achete leur billet paris-douala.C'est surtout pour eux que je me renseigne car ils ne realisent peut etre pas le temps qu'ils vont mettre et les difficultes qui peuvent se presenter.C'est pour cela que je cherche de renseignements sur le train, les bus, et essayer d'avoir une idee du temps que l'ont peut mettre pour rallier Douala-Maroua par voie terrestre.

"Si vous voyagez par la compagnie cameroun-airlines, le prix du trajet douala maroua est inclus dans le prix du billet paris douala donc autant y aller par avion"

en es-tu sur ? car nous nous sommes renseignes pour partir avec la cameroon airlines et personne ne nous a donne une telle information. mais c tres interessant .

D'autre part je suis assez interessee par ton offre de renseignements par le biais du ministere du tourisme, car il reste encore 3 personnes, dont moi qui n'avons pu acheter le billet d'avion pour cause de finances(la totalite des frais sont pour nous, nous n'avons ausune aide pour le moment), et donc moi et 2 autres personnes sommes a la recherche de billets d'avions pour le mois de janvier, et les sites et agences sont saturees, les billets hors de prix.

donc toute aide ou contatc sont les bienvenus !!

merci beaucoup, voila mon e-mail : powerpalmier@yahoo.fr
BA Baleze Regular ·
Slt humanitaire,

je crois que le trajet en déhors de l'avion est beau. Itinéraire n°1. Dla-Ngaoundéré, prix maxi 40euro.trajet n°2 Ngaoun-maroua, maxi 22euro. et, vous passerai pour le trajet 1, 24h. le trajet2, 8h. compter donc 48h à 50h de déouverte, y compris problemes techniques s'il y en a.

pour le billet Dla-Maroua, renseigner vous encore parfaitement. a plus.
/blanc
HU Humanitaire ·
merci beaucoup,

c exactement ce que nous voulions savoir

merci merci !!
BA Baleze Regular ·
Merci que vous soyez satisfait. si je peux faire autre chose pour vous, n'hésitez pas, je suis à votre disposition.

Slt, Blaise.
/blanc
UG Ughy ·
Je repond tardivement à ce post car je l'ai trouvé via google et que l'information pourra aider de futurs voyageurs au Cameroun.

J'ai passé 15j au Cameroun pour le nouvel an et apres un vol Paris-Douala, je suis allé visiter le nord.

Voila comment celà s'est passé: Dimanche: Vol Paris-Douala via AirFrance arrivé 17h30 à l'heure Lundi: depart le matin en bus pour Yaoundé. Compagnie de bus: Central Voyage. Compagnie serieuse (au retour, le bus etait NEUF!!!). Prix 3500CFA aller. 3h de voyage. La route est plutot bonne.

Arrivée à Yaoundé, taxi jusqu'à la gare. Achat des billets pour le train du soir. Il n'y avait plus de couchette => voyage en 1er classe pour 17000CFA aller (Yaoundé NGaoundéré)

Depart du train à l'heure à 18h05! Voyage toute la nuit et arrivée à NGaoundéré vers 8h30 le mardi matin. A noter que le levé de soleil du train etait MAGNIFIQUE!! Le paysage avait changé, il y avait quelques brumes matinales... je crois que je reprendrai ce train rien que pour revoir cette merveille!

A NGaoundéré, on a pris un bus de la compagnie Woila voyage. Là aussi, compagnie serieuse avec du materiel de qualité. 3h de bus jusqu'à Garoua puis 3h de plus jusqu'à Maroua. Prix du bus NGaoudéré-Maroua (~6000CFA).

Ce qui fait au total à l'aller: 3500 + 17000 + 6000 + taxi = un peu moins de 30000CFA pour le voyage Douala-Maroua et un peu moins de 36h de voyage.

Pendant notre sejour dans le nord, le train Yaoundé-NGaounderé a deraillé et a été arrété pendant 4 jours! (ca peut arriver). Pendant ce temps là, il etait possible de faire le trajet en bus, mais c'etait un peu plus long et surtout tres tres inconfortable!! (Personnellement, j'aurai du mal à supporter plus de 6h de bus...)

Heureusement, pour notre retour dans le sud, le train fonctionnait à nouveau, mais il est parti avec plus de 6h de retard. Et le trajet a ete un peu plus long qu'à l'aller. Cependant, nous avions pu reserver (en arrivant à l'aller) des couchettes 1er à 2 par compartiment (le grand luxe 😄) à 28000CFA. Le retour a donc couté grosso modo environ 40000CFA pour environ 2j de voyage pour faire Maroua-Douala (depart le lundi matin tres tot de Maroua et arrivée vers 21h30 le mardi soir à Douala).

Voilà, ce sont des voyages assez fatiguant, mais à 31ans, ca va, pas de probleme 😄 Et il est vrai que les paysages sont superbe!

Le voyage en train en 1er place assise est un regal: l'ambiance est garantie! (colporteurs, achats par la fenetre au moindre arret etc...). Le retour en couchette, c'est bien pour la nuit, mais quand il fait jour, c'est lassant d'etre couché....

Voilà pour des infos brutes de decofrage.

Bons voyages à tous, Ughy.
HU Humanitaire ·
Merci pour la réponse,

et effectivement c'est comme ça que ça se passe a peu près.

Nous voici de retour de voyage, tout s'est bien déroulé et pourtant on montait avec 30 kgs de bagages chacun, aller et retour sans problème.

C'est vrai que les paysages sont magnifiques, très contrastés entre le sud et le nord

Je conseille vivement aussi la province de l'ouest, le pays bamiléké, Bafoussam, très beau, très accueillant, très différent du nord .

Le Cameroun est un pays magnifique, en ce qui nous concerne, ça a été un voyage sur, sans problème.

merci et beaux voyages !
BA Barbarella24 ·
Voila, deja il est important de savoir que

Similar discussions

You might also like