Humanitaire depuis l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
J'ai lu a peut prêt tout ce qui traîte à lhumanitaire et au vonlontariat dans les forums. Dois-je relancer le débat ? Pourquoi les associations religieuses acceptent les bonnes volontés, les stages, au contraire des associations "institutionalisées".

Depuis la France, je me sents découragé : je m'auto-suffit financiérement (je ne demande de sous à personne). Certes je ne parle aucune langue asiatique et serais un poids de ce point de vue mais pourrais-je porter du bois et remplacer un héléphant ? 😉

(Un de + de sauvé) 😉

Je prends ça au rire mais ce n'est pas drôle. 🙁

D'aprés ce que j'ai lu je suis un peu découragé à être de bonne vonté. Je vais donc laisser la population locale se débrouiller toute seule même si je peux leur aprendre un truc.

😕😕😕🙁🙁🙁
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
AT Atogola ·
Monsieur Noe

Excusez-moi d'intervenir dans le debat puisse que tu souhaite vraiment le relancer.

Je crois que toi qui vit sous un toit par la grâce de dieu et qui s'autosuffit financièrement, doit servir de bon exemple pour partager une petite partie de tes ressources aux pauvres qui t'entourent. C'est bien simple de faire cela. Tu ne me diras certainement pas qu'il n'ya pas de personnes en situations difficiles en France? Tu n'as qu'à regarder autour de toi en France, les personnes en difficultés qui sont autour de toi ont bien besoin de vivre comme toi. Ils sont humains comme toi, seulement quelque chose leur manque. Un adage de chez nous dit: "Ne laisse jamais le charognard savourer la chaire de ton prochain car un jour le tour pourra te revenir". Le plus noble acte dans la vie est de faire un geste utile à son prochain.

C'est simple, si tu n'as pas quelqu'un pour aider chez toi, vient ici en Afrique. Je dirige une ONG humanitaire qui assiste les personnes les plus vulnérables. Chaque jour que dieu fait je coule des larmes en voyant des orphelins qui pleurent la mort de leurs parents et qui sont pour la plus part comdamnés à mourir à cause des maladies incurrables. Je larmoie quand je voie des petits enfant de 4 à 10 ans dormir dans la rue et exposés aux risques de l'environnement. Je larmoie quand je vois des mères des jumeaux trainer dans la rue cherchant à mandier quelque chose pour nourrir leurs pauvres enfants. Bref monsieur Noe si tu ne veux pas larmoyer comme nous, ne vient pas en Afrique. Mais ayant les moyens et refusant d'aider ton prochain en difficulté, personne ne t'interpellera mais ta conscience devra en souffrir.

Mon conseil: Ne laisse jamais la population locale se débrouiller toute seule si tu as le moyen de l'épauler car il est difficile et d'ailleurs très difficile de sortir des problèmes tout seul. Fais un geste si minime qu'il soit et tu trouveras tôt ou tard ta recompense.

Je crois que le dabat est suffisamement relancé.
Tant qu'on vit il faut esperer.
NO Noe Veteran ·
Excusez moi.

J'ai été un peu (franchement) pas clair et dur. Cela fait tellement longtemps que je prépare ce voyage que j'ai l'impression que tout le monde sait ce que je vais faire.

En fait, cela fait tellement longtemps que je mendie un poste temporaire dans une association que j'ai oublié de mentionner que de toute façon, je serais sur place (au Cambodge) en janvier 2005 (je pars pour l'asie du sud-est fin septembre 2004. J'ai pris un congé sabbatique de 8 mois.

Je comprends parfaitement que de toute façon les emplois doivent être pris par la population locale pour qu'elle soit payée et que les emplois de contact avec la population ne sont pas pour les étrangers. Mais peut-être que les emplois de logistique ou autre... Ce que je veux dire c'est que les bénévoles peuvent être utile autrement qu'en construisant des puits ou qu'en construisant des écoles qui ne tiennent pas la route. Je pense que ce genre de choses doivent de toute façon être faites par la population locale. !!

Je ne renie pas la misére qu'il y a en France (j'ai mes oeuvres - comme on dit affreusement -).

Ce que je voulais dire c'est que, en ce qui me concerne, je vais chercher sur place devant mon échec ici.
mai pen rai krap j'ecrit sur clavier américain désolé pour les accents...
AT Atogola ·
Ha, je vois ton idée. Excusez-moi de ne l'avoir pas comprise de la façon dont tu voulais l'exprimer.

Bon courage.

Merci.
Tant qu'on vit il faut esperer.

Similar discussions

You might also like