Monsieur Noe
Excusez-moi d'intervenir dans le debat puisse que tu souhaite vraiment le relancer.
Je crois que toi qui vit sous un toit par la grâce de dieu et qui s'autosuffit financièrement, doit servir de bon exemple pour partager une petite partie de tes ressources aux pauvres qui t'entourent. C'est bien simple de faire cela. Tu ne me diras certainement pas qu'il n'ya pas de personnes en situations difficiles en France? Tu n'as qu'à regarder autour de toi en France, les personnes en difficultés qui sont autour de toi ont bien besoin de vivre comme toi. Ils sont humains comme toi, seulement quelque chose leur manque. Un adage de chez nous dit: "Ne laisse jamais le charognard savourer la chaire de ton prochain car un jour le tour pourra te revenir". Le plus noble acte dans la vie est de faire un geste utile à son prochain.
C'est simple, si tu n'as pas quelqu'un pour aider chez toi, vient ici en Afrique. Je dirige une ONG humanitaire qui assiste les personnes les plus vulnérables. Chaque jour que dieu fait je coule des larmes en voyant des orphelins qui pleurent la mort de leurs parents et qui sont pour la plus part comdamnés à mourir à cause des maladies incurrables. Je larmoie quand je voie des petits enfant de 4 à 10 ans dormir dans la rue et exposés aux risques de l'environnement. Je larmoie quand je vois des mères des jumeaux trainer dans la rue cherchant à mandier quelque chose pour nourrir leurs pauvres enfants. Bref monsieur Noe si tu ne veux pas larmoyer comme nous, ne vient pas en Afrique. Mais ayant les moyens et refusant d'aider ton prochain en difficulté, personne ne t'interpellera mais ta conscience devra en souffrir.
Mon conseil: Ne laisse jamais la population locale se débrouiller toute seule si tu as le moyen de l'épauler car il est difficile et d'ailleurs très difficile de sortir des problèmes tout seul. Fais un geste si minime qu'il soit et tu trouveras tôt ou tard ta recompense.
Je crois que le dabat est suffisamement relancé.
Tant qu'on vit il faut esperer.