Humanitaire et développement des NTIC
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour, Je suis étudiant en BTS Informatique de gestion (avec un diplôme de bac pro informatique en poche), je suis en première année, mais je voudrais quand même vous posez quelques questions, enfin avant tout voici une petite description de mon "expérience professionnelle" : 2007 : Stage 6 semaines dans une ONG chargé de coordination avec des associations travaillant pour la lutte de la fracture numérique. Mission config d'un serveur Linux (recompilation du noyau, mise en place d'une plateforme LAMP) 2006 : stage de deux mois dans une SSII (config d'un serveur Exchange) 2005 : stage de deux mois dans une SSII (config d'un serveur AD) Puis quelques boulots d'été. Dans l'humanitaire mon expérience est d'un an et demi au SAMU social de la croix rouge.

Mes motivations : Pouvoir relié ma passion pour l'informatique et celle pour l'humanitaire. Participer à la lutte contre la fracture numérique.

Ce que je recherche : Etre intégré à un projet qui allie développement des NTIC, de l’environnement, de l’éducation … Bref un projet qui ne soit pas focaliser sur un seul domaine, un projet sur lequel tout les membres travaille en collaboration. Je ne cherche pas à travailler pour des organismes comme UNESCO ou ONU je sais que je n’ai pas les compétences pour, mais je souhaiterais que ce projet ne soit pas une action sans réel étude de besoin du genre : je construis une école à un endroit en Afrique puis une fois bâtit je pars. Bien entendu je ne vois aucun inconvénient, voire plutôt j’aimerais pouvoir travailler (du moins aider) aux autres tâches que l’informatique concernant le projet. Je ne cherche pas une mission qui dure 1 mois ou deux, mais qui peut se faire sur des années.

Mes questions : Tout d’abord selon vous est ce que les projets de développement des NTIC en Afrique ou autres pays émergent ont besoin de main d’œuvre venu d’ailleurs ? Car cela va quand même un peu contre les principes du co-développement. Le développement des NTIC est il vraiment la priorité ? En regardant de nombreuses offres dans différentes organisations, seul les projets pour l’éducation sur la sensibilisation du VIH ou autres projets concernant la santé sont proposés en matière de développement durable. Les compétences des pays émergent ne s’auto suffirait elle pas à rétablir la disparité point de vue du développement ? Je prends l’exemple de l’inde ou de nombreux ingénieurs en informatique sont présents, et une grande partie de la population locale est démunie et privé d’accès au NTIC.

En gros la principale question que je me pose aujourd’hui est : Est-ce que je pourrais être utile dans ce domaine ?

Désolé pour ce post un peu long, j’espère en tout cas pouvoir être un peu plus éclairé

Merci

Mathieu
MC Mcoavoux ·
Vraiment aucune idée ?

😕

Mathieu
GE Geli Veteran ·
Bonjour, nous sommes une association qui soutenons les structures villageoises et intervillageoises à développer leurs capacités. Dans cette démarche un des volets est la mise en places dans les villages d'un "Centre de Ressources et d'Echanges de Savoir" Ceuxci serai équipé d'ordinateurs et d'une bibliothèque en numérique. L'autre volet est la circulation de l'information, faire connaitre les villages et communiquer leur idées par l'usage de l'intrnet. Nous sommes à développer des outils pour le permettre. Tu peux avoir plus d'informations sur notre site : http://asso.un.free.fr Si notre démarche t'intéresse nous pourrions en reparler.
EM Emh ·
les chose sont plus compliqué que ça . mais ton action peut aider à resoude au moins un pb . prnd ton courage et réalise ton voeu
une amitié est toujours un trésor de plus dans la mélancolie de notre vie
MC Mcoavoux ·
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses. Geli : je suis allez voir votre site Internet mais je n'ai pas vu grand choses à propos de cette librairie numérique. Où en est l'avancement du projet ? Quand devrait il être en oeuvre ? Abdoulyassie :

Alors s'il vous plaît, j'ai aussi un projet qui permettra de distribuer des ordinaies aux centres qui s'occupent des enfants en situation difficile au Burkina et dans la sous-région

La distribution d'outils informatique nécessite une formation, avez-vous besoin de main d'oeuvre ? Quand ce projet devrait il être en oeuvre ?

Je pourrais être intérressé par ces types de projets, mais une fois mon BTS passé (juin 2008). Ma disponibilité serait quasi-immédiate, et le temps pour lequel je partirais infini. Je souhaite contribué à un projet élaborer ou en cours d'élaboration, qui soit suivi et poursuivi. Bien entendu dans le cadre de co-développement la "main d'oeuvre" étrangère, au pays où la mission est effectuée, ne doit pas sans arrêt intervenir, mais tout projet se doit d'avoir une étude préalable mais également postérieure pour savoir leurs retombées.

EMH : merci de ta réponse, mais pourrait tu plus la développé.

Merci. Mathieu
JU Julotte31 ·
Bonjour Mathieu, Voila bientôt 3 ans que tu as posté ce message. Me trouvant exactement dans le même ressenti que toi à 32 ans et avec 11 ans d'expérience dans les NTIC. je m'interrogeai sur ton devenir. As tu trouvé comment relier tous ces outils? Dans ton attente Tania

Similar discussions

You might also like