Humanitaire au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Nous sommes les responsables d’une ONG humanitaire malienne dénommée Action Secours Sans Frontières (ASF). Nous cherchons des partenaires sur tous les continents.

ASF a pour objectif de : Apporter des aides aux personnes en difficultés :aide alimentaire, sanitaire, vestimentaire ou toute autre ressource disponible Soutenir les micro projets participatifs en faveur des personnes en situations difficiles Renforcer les systèmes d'alerte précoce pour prévenir les crises

Notre action va à l’endroit des groupes cibles suivants : les enfants de la rue les orphelins les handicapés physiques les personnes âgées les malades invalides les chômeurs les refugés des guerres

Actuellement nous assistons : une association de veuves, une association de femmes victimes de la lèpre, un groupe de jeunes handicapés artisants, un groupe d’enfants de la rue et un groupe de mères des jumeaux Nous sollicitons vivement votre coopération.

Notre contact : Action Secours Sans Frontières BP E-107 Bamako- Mali E-mail:ongasf@yahoo.fr
Traite ton prochain comme tu aimerais être traié
GW Gweno ·
Bonjour,

pourriez-vous expliquer plus votre projet??? vous cherchez des bénévoles, car si oui, moi je suis partante!!! mais seulement pour l'annee 2005... Aussi, il faudrait que je sache TOUS les couts que cela implique, je parle des couts de bases, puis si on doit payer notre nourriture, et le logement, ou c est offert. Merci
AT Atogola ·
Par rapport à ta question ASF travaille actuellement sur 3 projets entièrement financés sur fonds propres avec la participation des populations cibles. Ces projets concernent: (1)la promotion des activités génératrices de revenus au compte des femmes veuves, (2)l'appui aux initiatives des populations rurales dans le cadre du développement intégré de leurs villages et (3) l'encadrement des mères des jumeaux dans le districts de Bamako.

En dehors de ces projets nos bénévoles sont déployés dans l'exécution de diverses activités quotidiennes auprès des bienfaisances ( enfants de la rue, associations des femmes lépreuses, veuves, les mères des jumeaux…): formations, animations, manifestations culturelles, campagne de sensibilisation dans la ville de Bamako et dans les petits villages.

Pour le travail des coopérants étrangers dans le cadre du volontariat, ASF se fixe les conditions suivantes :

1- Hébergement: Il y a deux possibilités concernant l'hébergement ici au Mali : les hôtels et les familles hôtes. La nuitée varie entre 15000 FCFA et 50000 FCFA dans les hôtels. ASF ne prend pas en charge les hébergements dans les hôtels. Pour les coopérants pouvant supporter la vie dans les familles hôtes, ASF assume et le logement et la nourriture en versant une certaine somme à la famille d'accueil pour la prise en charge durant tout le séjours du coopérant. Les chambres utilisées seront équipées de lits à la façon malienne.

NB :Pour une adaptation climatique le besoin de passer une semaine à l'hôtel est indispensable et cela est au compte des coopérants.

2- Nourritures: Si le coopérant bénévole opte pour la famille hôte, ASF s'engagera à verser une certaine somme à la famille d'accueil pour les 3 repas journaliers (matin, midi, nuit) durant tout le séjours.

3- Orientations: Une fois arrivé au Mali, ASF mettra un guide à la disposition du coopérant pour son orientation. Il recevra un petit cours sur la vie et la culture malienne.

4 - Déplacements Tous les déplacements en rapport avec le travail de terrain ( mission en destination des populations cibles ) sont à la charge de ASF (moto, velo ou transport public).

5- Apport et aide des coopérants bénévoles:

Aides matérielle ou financière : ASF est enchanté de recevoir toute sorte d’aide matérielle ou financière (si minime qu’elle soit ) au service des populations démunies.

Travail des coopérants : Pendant le séjours le coopérant aura à participer aux activités quotidienne de l’ONG : rencontres régulières des populations cibles, échange sur leurs difficultés, besoins et solutions, identification des projets, promotions des activités et technologies génératrices de revenues, animation culturelles, formations, suivi des activités courantes….

6- Autres informations:ASF ne donne pas de salaires aux bénévoles cependant ils bénéficient des perdiems en cas de missions vers d'autres villages reculés. Les communications téléphoniques ainsi que les messageries internet sont à la charge du coopérant. Le coopérant est tenu de fournir un rapport de stage à ASF en fin de sejours. ASF ne pourra recoir de coopérant étranger que courant 2005.
Tant qu'on vit il faut esperer.
GW Gweno ·
Merci beaucoup pour cette reponse aussi rapide, je suis choyee!!!

Cela m'interesse definitivement beaucoup... Alors, je sais que c'est un peu tot, mais croyez vous que ma place en tant que benevole peut etre assure pour l'annee prochaine?? et que faut i que je fasse pour etre acceptee en tant que benevole, dois-je envoyer un cv, ou qqch comme cela? si possible, pouvez vous me repondre sur petitbonjooour@hotmail.com,

merci d avance
ES Eskro79 ·
Bonjour je m'appelle Caroline je suis infirmière et je suis partie 1 mois au sénégal l'an dernier. Depuis mon retour je n'ai qu'une envie c'est de repartir! Contactez-moi: eskro79@yahoo.fr à bientôt !
PRATI Caroline
KA Kamin ·
bonjour,

suite aux réponses que vous avez transmises à une autre personne, votre ation au mali m'interesse fortement. je suis partie cet été à guediawaye, banlieue de dakar mener à bien un partenariat avec un centre de couture crée en faveur des femmes handicapées moteur. je souhaiterai repartir l'été prochain pour un ou deux mois.

Nous pourrions peut etre prendre contact et voir si nos compétences peuvent se completer?

a bientot
kamin
LE Lesvirginies ·
Bonjour,

Nous nous appellons Virginie et nous désirons faire un stage en tant qu'étudiante infirmière au Mali dans le cadre de notre formation. Nous avons besoin pour cela d'une association, de trouver un lieu de stage, de renseignements sur les possibilités d'hébergement ainsi qu'un projet de stage réalisable sur place dans le domaine de la santé l'hygiène...et de toutes autres informations sur le Mali.Pour le projet, nous avions penser à faire un projet en rapport avec le S.I.D.A.

Pouriez-vous nous aider?

Merci
KA Kamin ·
salut c'est dingue ce que vous dites car votre projet lié à la prevention sida est ce que j'ai en tete pour l'été prochan. je ne suis malheureusement pas infirmière mais je voudrai deployer toute ma volonté a faire reculer cette maladie ainsi que le palu. si votre projet avance et que vous avez besoin de partenaires supplémentaires je suis là vraiment! a bientot
kamin
LE Lesvirginies ·
BOnjour Merci de nous avoir répondu. Nous avons surtout besoin d'aide pour trouver un lieu de stage ainsi qu'une association afin de récolter dses fonts.Notre projet se base sur le prévention du S.I.D.A, cependant pouvez-vous nous aidez à savoir quelles actions nous pouvons menées au MALI.(réunion de prévention, information auX risques, distribution de préservatifs)Mais que pouvons nous faire de plus?

Merci nous attendons votre réponse avec impatience

a bientot

VIRGINE
AT Atogola ·
Nous avons lu avec plaisir votre projet de stage sur le SIDA au Mali. Votre projet nous intéresse à plus d'un titre. Vous avez ceratinement lu dans les interventions de ASF les conditions de collaborations que nous nous sommes fixées. Si elles vous enchantent faites nous parvenir une démande dans ce sens et nous prendrons des dispositions pour faciliter votre stage ici au Mali et au compte de notre ONG.

Bien d'activités sont possibles dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA: projection video dans les quartiers sur des témoignages et des cas, causeries debats avec les jeunes, manifestation culturelle accompagnée de la diffusion des informations de sensibilisations, distributions des preservatifs, sensibilisations des familles de sidéens pour éviter la marginalisation des malades, organisation des match de foot ball anti sida, conferences, causeries, ou formations à l'intension des sages femmes sur les risques de contamminations du VIH, campagnes de sensibilisation dans des écoles etc .. etc...

Voilà pour l'instant ce que je peux vous dire.

Merci

ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
LE Lesvirginies ·
Bonjour

Nous vous remercions de nous avoir répondu.

Nous aurions aimé savoiren comment vous faire parvenir une démande d'aide et comment vous prendrez des dispositions pour faciliter notre stage au Mali et au compte de votre ONG.

Pouvez vous nous dire les actions que vous pouriez faire afin de nous aider?(aide à troiuver un lieu de stagE, lieu d'hébergement..........)

Nous attendons avec impatience votre réponse .

Merci

A bientôt

Virginie.P et Virginie.M
AT Atogola ·
Vous pouurez nous faire parvenir votre demande de bénévolat /stage à l'adresse postale suivante :

Mr. Le Président Actif Action Secours Sans Frontières BP E-107 Bamako- Mali

N'oubliez pas de préciser votre centre d'intérêt et la période de stage.

Au besoin voici notre E-mail:ongasf@yahoo.fr

Concernant les dispositions d'herbergement et les facilités de travail, ce ne serait pas différent des conditions que j'ai publiées dans mes rubriques antérieures. Cependant si vous souhaitez qu'elles vous soient adressées personnellement, je vous l'enverrai par votre adresse privée.

Merci.

A bientôt.

ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
IM Imen ·
bonjour,

je suis 1 étudiante et je cherche à me rendre utile envers les personnes les + démunis et votre action et votre projet correspond parfaitement à ma vocation celle d'aider les enfants abandonnés, de rues, orphelins et je voudrais savoir si vous ne chercher pas 1 bénévole en + par hasard car je serais très ravie de vous accompagner et cela me permettra d'avoir 1 exp. en plus ce qui est un point positif car je voudrais par la suite devenir infirmière dans l'humanitaire.Je suis libre à partir début juin.Merci de me répondre.
DU Dunkerque ·
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en master professionnel Ingénierie des Projeets de Coopération à l'université de Lille 1 (France) Formation pendant lequalle j'ai un stage de quatre mois (mai-août 2005) à effectuer sur des thématiques touchant à la coopération décentralisée. J'aurais donc voulu savoir si vous seriez éventuellement intéressés par un partenariat sur la question. Je reste à votre disposition si vous désirez plus d'informations.

Merci

J'espère à bientôt

mariedumont59@yahoo.fr
AT Atogola ·
Bonjour

Merci pour votre correspondance.

Votre domaine de spécialisation nous interesse beaucoup mais tous nos besoins en stagigiaires sont totalement couverts pour l'année 2005. Nous n'entendons pas dépasser le nombre prevu au risque de faillir à nos engagements.

Si vous êtes interessée par des coopérations futures avec notre organisations, veuillez nous envoyer votre CV et vos coordonnées à l'adresse: ongasf@yahoo.fr.

Merci

ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
MA Matoo31 ·
Bonjour, je m'appelle Mathilde, j'ai 17ans et je cherchais une association humanitaire susceptible de faire des voyages au mali dans le cadre de son action. J'ai toujours souhaité venir en aide aux personnes les plus démunies, que faut-il faire pour devenir bénévole ASF? Je ne pourrais partir qu'en Juillet-Aout 2009, cela correspond-il aux dates de l'un de vos projets?

Merci
xoxox
NO Noellia ·
Bonjour, Je ne sais pas si votre message est tjs d'actualité?... Car cela m'intéresse. Si il y a quelqu'un qui pourrai me renseigner sur ce que je recherche?... Voilà je voudrai être bénévole au Mali, apporter ce que je peut au mieux auprès des enfants, des personnes qui on besoin de nous. Je n'est pas de formation médicale, ni éducative. Juste l'expérience minimum en milieu des loisirs d'enfants (bafa). Mon métier n'a rien à voir, je suis dans l'esthétique. Seule ma motivation, mon adaptation et mon expérience personnel et multifonctions peuvent apporter mon aide au plus défavorisés. Mon envie depuis tjs d'aller dans ce pays et me sentir utile en apportant de mon enrichissement personnel. Je n'est pas d'argent et souvent il faut un minimum de budget pr du bénévolat, j'aimerai trouvé quelque chose où mon manque d'argent ne soit pas un frein pr donner de soit... J'ai pu voir que vous parliez d'être logé chez l'habitant et bien de choses intéressantes. J'espère vraiment trouver réponse à mes questions sur mes recherches. Cela est difficile de trouvé quelque chose de sérieux dans un pays qu'on ne connaît pas. Merci de m'aider. Cordialement
SA Saijfou Regular ·
Bonjour,

Peut-être serait-il préférable pour une 1ère expèrience, et sans compétence précise, d'éviter un pays en guerre....

Y a plein d'autres pays, plus calme où tu pourras vivre une expèrience enrichissante, sans mettre ta vie en danger!

Je dis ça, je dis rien😇
Mylou
NO Noellia ·
Bonjour merci pour votre réponse et conseil :) Je tarde un peu à répondre mais je suis tjs très motivée pour partir en Afrique. Effectivement je prend en compte votre conseil. Est ce que vous pourriez m'aider par rapport à l'ancien message, sur mes questions? C'est sûre que je préfère éviter un pays en guerre. Peut être le Sénégal serai bien non? En tout cas peut importe tant que je peut faire du bénévolat sans avoir besoin de sommes d'argent trop grande!...et surtout auprès des petits enfants dont mon aide serai utile. Merci à qui pourra me renseigner sur cela. C'est très important pr moi. Cordialement.
MA Marcpatrickt Regular ·
Bonjour Neollia ou elodie J'ai lu ton post sur le forum et ton avis enorme de vouloir partir en humanitaire... C'est vrai c'est une activites importante et meme passionnante quand on se retrouve dans exactement ce qu'on veut faire. Voila, l"afrique est bien differente d'un pays a un autre. les cultures, les hommes, les mode de vie, les langues et bie d'autres choses changent du tout au rien. Je suis au cameroun et je serais bien tente de vous y inviter pour une mission humanitaire, pour le domaine, vous me renseignerez plus et je vous repondrais plus precisement. Pour etre clair et participer au debat sur le cout d'une mission, il faut etre calir, ca coute toujours quelque chose. certains vont metre des prix exorbitant, et d'autres des prix reels. Par exemple vous payerez votre biellet d'avion, vous payerez vos repas, vos deplacement parfois et aussi votre hebergement le plus souvent. je m'explique. les grandes organisations genre onu et autres peuvent vous assurer tout cela, mais icim le plus souvent ces sont des petites communautes, des jeunes villes et villages qui s'organise, et s'il devait prendre ces charges a leur compte, faites vous meme le calcul et vous verrez que cela depasse largement leur budget annuel. donc......... je suis dans le domaine et je travaille comme responsable de la promotion du volontariat a la delegation regionale du sid ouest a buea du ministere de la jeunesse au cameroun. Actuellement nous travaillons avec des associations pour le placements des volontaires. si ca vous dit le cameroun, donnez moi en mp plus de precision sur vos orientatations. marc
Marc Patrick
AT Atogola ·
Bonjour Noellia Je m'excuse pour la réponse tardive. Notre programme benevolat est toujours d'actualité et nous continuons de recevoir les volontaires de partout. D'aucun pense que le Mali est un pays en guerre mais eux ne savent pas que le territoire du Mali vaut 2 fois celui de la France. Au Sud où nous travaillons et resident, on ne sent absolument rien depuis toujours. Même dans la partie nord où il ya l'insécurité, il y a des volontaires là. Bref, ce n'est pas sage de décourager ceux qui ont l'intention de se render utile. Si vous voulez venir apprêtez vous à devenir le prochain volontaire chez ASF. Vous serez base à Koumantou carement dans la region de Sikasso. Vous pouvez le voir sur world earth. Nous avons besoin d'un humanitaire là et maintenant pour une durée de 3 mois. Le benevole sera nourrit, logé chez l'habitant et son déplacement sera assure. Son role: participer à l'éducation des enfants de l'école de la seconde chance. ce sont des enfants en situation difficile que nous enc BonjourNoellia

Je m'excusede la réponse tardive. Notre programme bénévolat est toujours d'actualité etnous continuons de recevoir les volontaires de partout. D'aucun pense que leMali est un pays en guerre mais eux ne savent pas que le territoire du Malivaut 2 fois celui de la France. Au Sud où nous travaillons et résidons, on nesent absolument rien depuis toujours. Même dans la partie nord où il y al'insécurité, il y a des volontaires là. Bref, ce n'est pas sage de découragerceux qui ont l'intention de se rendre utile (je m’adresse à celui qui vous aconseillé d’éviter les pays en guerre). Si vous voulez venir apprêtez vous àdevenir le prochain volontaire chez ASF. Vous serez basée carrément dans la régionde Sikasso. Vous pouvez le voir sur world earth. Nous avons besoin d'unhumanitaire là et maintenant pour une durée de 3 mois à 6 mois dépendant de ladisponibilité de l’intéressé. Le bénévole sera nourrit, logé chez l'habitant etson déplacement sera assuré. Son rôle: participer à l'éducation des enfants del'école de la seconde chance. Ce sont des enfants en situation difficile quenous encadrons. L'autre tâche c'est la supervision du chantier de constructionde l'école de la seconde chance. Bref tout est dit et c'est un avis à tous leshumanitaire désireux de se lancer dans le bénévolat.
Tant qu'on vit il faut esperer.

Similar discussions

You might also like