Humanitaire au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous sommes un couple de 23 ans, nous aimerions partir au Senegal pour Septembre 2009.Nous ne savons pas comment nous y prendre pour trouver du travail en tant que coiffeurs, alors nous voudrions dans un premier lieu participer à une mission humanitaire.Cependant nous n'avons aucune expérience ni aucun diplome dans le médical. Nous possedons tout deux le brevet professionnel de coiffure.Pourrions nous nous rendre utile? Est ce que quelqun a des conseils pour trouver une association?ou du travail? Merci [:)] Charlène
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical, ce qui serait votre cas). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger.

Sur le site tu y trouveras aussi le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal (le compte rendu par cette meme personne d'une mission au Niger ne devrait pas tarder à être en ligne). Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

Je ne sais pas s'il peut y avoir 2 accompagnateurs, le mieux et de demander directement à l'ONG.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CH Cheztapha Regular ·
Bonjour, tu peux visiter le site http://enfants.awa.free.fr, ca serait aussi un plaisir de leur donner un coup de main sur l encadrement de ses enfants ;pour plus d informations tu peux m ecrire .
Généreux ·
salut j'ai vu vote annonce je m'appelle hugues et jahbite au sénégal.je crois k je peut trouver ce dont vous avez besoin.mon email sé youplano@hotmail.com je connais un hopital ou je peut vous demander des renseigement mais aussi une pouponniére je vous laisse mon numéro 771023214 a bientot
hugues
FE Feneen ·
Bonjour, je trouve votre initiative sympa et je me permets de vous repondre. Je travaille en collaboration avec un collectif d'artistes depuis 7 ans en banlieue de Dakar. Ces artistes sont responsables d'un centre socioculturel qui accueille les enfants les jeunes meme les adultes du quartier pour de nombreuses activités. Responsables egalement d'un studio de musique et d'une maison des cultures. Nous avons pour but par l'outil aristique de développer l'échange des cultures, des apprentissages, des compétences... par différents outils, de la musique, au théatres, le conte, en passant par le sport et en lisant votre message pourquoi pas par la coiffure. en effet je me disais qu i pourrait etre interessant d'accueillir deux professionels de la coiffure dans nos locaux pour mettre en place des ateliers de coiffure comme des stages par exemple, ce serait une forme originale de "démarche humanitaire", aller former les jeunes la bas. Il peut également etre envisageable d'échanger les connaissances et de vous faire former par les participants à vos stages, à la coiffure afro. Je trouve l'idée originale et interessante, à vous de me dire ce que vous en pensez. Il est possible aussi si vous avez des connaissances en informatique just un minimum de former les gens du quartier qui le souahite à la recherche internet, l'ecriture sur word... Concernant votre accueil, il peut se faire au sein d'une de nos trois structures, le mieux serait dans la maison des cultures en bord de mer à 4 km du centre socioculturel et du studio, il suffit just de particpier au frais de restauration d'hebergement. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, charlyne coordinatrice de projets mbaye.babs@hotmail.fr
RE Reza56 ·
[;)]bonjour tout le monde, Un grand merci pour les renseignements sur les oms j'en est envie..... (besoin...!) depuis longtemps et je me forme depuis peu ( j'ai 43 ans [:/] ) aux metiers de la santee. J ai decide de partir au Senegal pour une vingtaine de jours en ballade au mois de Decembre 2009. J'ai contact un terrain de camping (chez Gilbert) et j'econnomise . Il faut que je me renseigne au sujet des visas, passeport et vaccins, enfin sur tout mais j'ai 8 mois. Je suis a l'ecoute de tout renseignements car j'en ai besoin. Je vous remercie tous, moi c'est reza56 et a +++
CH Charlène74 ·
Bonjour,

Votre projet nous interresse, nous vous avons répondu sur votre boite mail personnel.

Charlène.
SI Sistafreedom ·
Salam aleikoum! j'ai lu votre message concernant votre projet socio-culturel qui a l'air sympa...je suis une ancienne coiffeuse(7 ans de pratique dont la coiffure afro)...Je rentre du burkina faso...j ai suivi durant une année un groupe d'artiste... J'aimerais en savoir plus sur vos activités, sur les trois structures et sur l'hébergement... Vous cherchez des bénévoles qui apportent un "savoir faire"? Dierdieuf***
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, Quand vous évoquez l'idée de faire de "l'humanitaire", pensez-vous bénévolat ou travail rémunéré ?

Pour aller plus loin dans l'information avec nous, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com peut-être après une visite de notre site (simple suggestion) : http://asso-un.fr

Depuis 1991 nous accompagnons au Sénégal, les petites structures communautaires villageoises en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nos partenaires accueillent depuis plus de 10 ans stagiaires et bénévoles, sur de multiplesfilières et nous avons la possibilité de vous "confier" en bénévolat à une école de coiffure par ex. Mais les autres filières restent disponibles (santé, environnement, éco village, socio culturel....)

A bientôt de vos nouvelles en nous rappelant l'origine du contact, cordialement Geli [;)]
AN Anissa42 ·
je voudrais savoir si une personne part fin juin a dakar, pour une mission humanitaire
NG Ngomas ·
je suis infirmier senegalai voulant partir à une mission
KI Kindguy ·
Hello CHARLENE. TT D'abord je voudrais féliciter ton engouement pour lacause d'autrui et la volonté donc d'apporter ton énergie à la bonne cause, je te laisse mon email, je te donnerai de super conseils pour que ta venue dans ce nouveau monde soit la plus quiete que soit. EMAIL: thebestofbargain@yahoo.fr Je suis parisien et viens de passer 8 mois au Sénégal, seul au beau milieu de la population pauvre. Cela fût pour moi riche d'enseignement. Je sais ce qu'il faut faire là bas pour être à peu près tranquille. A très bientôt donc
MA Mariahma Regular ·
DECOUVRIR LE SENEGAL AUTREMENT !

SUPERBE OPPORTUNITE DE DECOUVERTE

ANIMATION ET/OU COURS DE SOUTIEN (ou autre)

Zone géographique: REGION KEBEMER, LOUGA, Sénégal Organisation: Maria H'ma

Date de début: Juillet 21, 2009

Langue(s): Français

Public concerné: Adultes, Seniors, Familles Domaine d'activité: Bénévolat et solidarité

Description : - ANIMATION CENTRE AERE EN BROUSSE AU SENEGAL

- SOUTIEN SCOLAIRE à enfants de 7 à 12 ans, en français - OU AUTRE PROJET A DEFINIR ENSEMBLE

POSSIBILITE ANIMATEURS et famille de LOGER SUR PLACE

Comment postuler :

Association Maria H'ma

675OO HAGUENAU

Tél 0033 0 6 18 98 22 79 ou par courriel assocmariahma@yahoo.fr
https://www.facebook.com/groups/325027655812/?fref=ts https://www.facebook.com/maria.hernandezkornetzky

You might also like