Il ne sera bientôt plus possible de louer un appartement à Palma de Majorque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
A partir du 1er juillet 2018, suite à une décision du conseil municipal, les touristes ne pourront plus louer d'appartement dans Palma de Majorque. Ils pourront par contre continuer à louer des villas ou maisons. Avec cette décision, la capitale de Baléares souhaite lutter contre l'accroissement phénoménal de ces dernières années du nombre de logements privés transformés en appartements touristiques et des conséquences que cela a entrainé sur le fonctionnement de l'île.

Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CA Calolu13 Regular ·
Très bien, et pourvu que ce soit appliqué. .....
NA Namasksar ·
Faut voir combien de temps pour que cela soit applique, ici en Espagne on se rapelle encore des nombreuses annees de retard pour l'interdiction de fumer dans les lieux publiques....alors si on touche ici a ce qu'un resident peut en tirer financierement, faut voir aussi quelles methodes/menaces 'convaincantes' ils ont prevus d'appliquer pour que ca marche au quart de tour...ca va finir par retomber sur les locataires (touristes) qui continueront de louer et devront le faire avec moins de garanties pour le service qu'ils paient.

Avec le pretexte de maintenir des loyers accessibles aux residents, c'est surtout le lobby des grandes chaines du tourisme qui pese, celles-ci savent que le Airbnb & autres leur prennent de plus en plus de part de marche, et ce qu'ils le detenaient haut la main (voir statistique de qui controle le tourisme (sur offre tt compris, vol et logement -hotels bien sur- a Mallorca, desole j'au plus de lien mais en googlant...)

Pas tout blanc tout noir, mais trouver des nuances ....l'ile finira par couler de toute facon sous le poids des millions de tourites qu'ils la visite chaque annee he he
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupery
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas tout noir , pas tout blanc c'est sur . Pas sûr non plus que Air b'nb soit moins cher que des petits hotels ou certaines résidences de vacances . Pour exemple , j'ai perdu une location ( plus aux normes) que j'avais depuis 15 ans sur la côte vers Carthagene , j'ai fait un tour sur le site du fameux Airmachin, pour juin ä moins de 60€ par jour je n'avais rien , nada , et il fallait voir certaines locations proposées . Un coup de sang plus tard , en Octobre je descend faire un repérage et je trouve une petite agence quî loue de superbes appartements à 100 m de la plage , clim, wifi , piscine , grande pièce de vie + chambre et grande cuisine hyper bien équipée , belle terrasse sur la mer , pour 40€ par jour 😎 ....j'ai visité , pas de lézard , finalement l'agence quî elle paye des frais est bien moins chère qu'un proprio d'air b'nb.
Que se vuelva la tortilla
NA Namasksar ·
Votre experience est bonne a prendre pour voir toutes les facettes de ce monde touristique, merci! (Pour ma part, je ne suis encore jamais passe par Air b'nb) Je me referrais surtout aux grandes 'organisations' touristiques qui ont du poids, celles qui pourraient meme bien profiter du tourisme d'alcooliques bien connu aux iles baleares (et vendu comme tel a l'etranger)...Magaluf a Mallorque par exemple

Juste apres avoir poste mon 1er message, Dieu m'a gronde en me faisant voir a la TV (pas souvent la bonne ref. a suivre mais on fait avec) comment les residents de grandes villes d'Espagne (surtout Barcelone, Madrid..) s'indignent face a la montee des loyers soit disant a cause des loyers touristiques, plus est par la meme reduisant de plus en plus les locations long terme au profit du court terme...l'Espagne est victime de son succes tout comme pour Palma a Mallorque, mais que ferait-elle sans son pilier touristique? On a detourne de l'eau publique pour arroser les golfs touristiques, detruit des milliers de kms de cotes au profit des residences touristiques et bien d'autres mechantes choses encore au nom du Tourisme ..les centres villes et ses residents sont sur sa liste maintenant? (Sans parler de l'empreinte ecologique de tous ces avions au dessus de nos tetes qui emmenent pour quelques jours des millions de touristes chaque jour a tel ou tel endroit)

J'habite dans un quartier de Madrid non touristique et loin du centre, vague description certes mais n'empeche que pour payer son loyer pour loger sa famille faut s'accrocher avec les pauvres salaires qu'ils nous donnent ici (pour beaucoup l'equivalent de la France bien avant le passage a l'euro) pour dire qu'il y a aussi un probleme de fond celui du salaire moyen español vs le cout de la vie en general (surtout donc en grandes villes comme si cela devait etre normal) et pas seulement le rapport disponibilite loyers long termes/court terme....donc d'un cote on voudrait tous profiter de cet argent qui vient de loin (un ami preferait sous louer son appartement aux touristes meme s'il ne savait jamais ou il allait dormir les jours suivants), et de l'autre ce tourisme rapide ne pas fait forcement tourner l'economie en general comme si on y habitait durablement avec des enfants etc..arrive a un certain niveau (surtout si les touristes ne partent plus aussi loin a cause du terrorisme) il pourrait meme arriver a deformer tres rapidement l'endroit ou il se pose, et ca peut donc effectivement vite tourner au vinaigre, pour nous qui y restons... Meme etant 99% plus resident que touriste, j'espere neanmoins que leur solution ne sera pas d'eliminer les locations privees mais de favoriser une offre riche et variee en matiere de locations, bref pas que des hotels..

Au plaisir
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine de Saint-Exupery
D'accord sur une bonne partie du raisonnement . Mais sur les locations centre ville Air Bnb ä Bordeaux les étudiants , les femmes seules avec un enfant , les ouvriers n'ont plus accès au centre ville . Autrefois les quartiers populaires étaient vivants , aujourd'hui ils se transforment en logement pour " valise à roulettes" avec un zeste de gentrification pour le reste . Le tourisme de bourrachos me fait gerber, perso je profite tranquillement de la côte Et de la montagne pour faire des randos , admirer la nature . Entre Carthagene et Puerto de Mazaron c'est encore possible , quand ce seras terminé je me retirerais dans le bas Aragon terre natale de ma famille . On peut encore y decouvrir une nature splendide , le tourisme de masse ne s'y presse pas et tant mieux . Les problèmes socié taux et politiques de l'Espagne ne me sont pas inconnus , je Connais les loyers et surtout les salaires . Bonne fin de journee Stéphane .
GH Ghijkl Regular ·
Et sur toute l'île d'Ibiza aussi! Youpi! Voilá une île oû on manque de médecins, de policiers, de fonctionnaires en tous genres, et même de toutes sortes d'e, mployés...du tourisme, á cause du manque de logements à un prix accesible. Mais il n'y a pas que cela : la vie en commun dans le même immeuble des touristes et des résidents travailleurs est infernale : les touristes rentrent à n'importe quelle heure en hurlant, cassent les ascenseurs, font hurler la musique toute la nuit et toute la matinée (puis s'endorment vers midi), , ne savent pas trouver les conteneurs de poubelles etc. Bref, on est arrivé à saturation. Par ailleurs, il est sûr qu'il va être difficile d'exercer un controle effectif...Mais la loi existe et c'est un premier pas. Et en ce qui concerne les maisons individuelles, la location touristique en será aussi interdite sur la municipalité d'Ibiza et celle de Santa Eulalia. A Formentera, l'accès des voitures sera également retreint. Je ne connais pas encore les modalités exactes.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !!

Même situation en gestation et au bord de l'explosion à Barcelone !! Les quartiers populaires (au sens sociétal et économique) se vident peu à peu de leurs habitants (Gotico, Born, Ciutat Veilha...) Il est devenu presque impossible de pouvoir vivre en travaillant dans ces quartiers, avec le mode de vie et les nuisances causées par les visiteurs, hébergés à 90% par le biais de ces agences virtuelles. Les loyers et autres services sont devenus hors de prix pour les habitants "naturels" de ces quartiers. Ada Colau (Maire de Barcelone) a commencé à réagir face à cette situation, mais si l'énoncé du problème est relativement simple, la solution est très compliquée tellement les intérêts des uns et des autres sont opposés.

Un exemple personnel : le prochain week end, sur la route de l'Andalousie j'ai prévu, comme souvent, de m'arrêter dans l'une de mes villes préférées en Espagne : Segovia !! J'ai ... j'avais deux adresses de "petits hôtels" familiaux, pas très loin du centre historique, et je savais chaque fois y trouver un hébergement simple mais propre et fonctionnel au prix d'un hostal. Ces derniers jours je me suis préoccupé de faire une réservation, et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que les deux avaient cessé leur activité traditionnelle et s'étaient convertis en petites structures de studios uniquement accessibles via ces sites internet !! Je me suis donc mis à la recherche d'un autre hôtel/hostal ... et je ne dois qu'à la chance et aux conseils d'un ami, lui même ségoviano, d'avoir trouvé un hébergement pour 60 Euros (heb. seul) en direct sans passer par l'une de ces plate-formes 😠

La conclusion c'est que cette ville, comme nombre d'autres, va devenir chaque jour un peu plus inaccessible aux "petits budgets", et que les centres villes ne seront plus que des dortoirs pour touristes. Les Macdos, Kebbabs, et autres sanwicheries... vont proliférer au détriment des petits établissements traditionnels. A Segovia, déjà depuis deux ou trois ans, au pied même de l'aqueduc, sous le "monument", la première chose que l'on voit aujourd'hui, c'est un grand Macdo, avec d'un côté les touristes assis sur les marches en train de "manger", et de l'autre, les poubelles débordant de détritus laissés par ces mêmes touristes !!!

Le même phénomène est en cours (presque) "chez moi", à San Sebastian !! La "parte vieja" est chaque jour un peu plus désertée par les habitants de toujours et les voisins-visiteurs s'y font de plus en plus rares 😕

Le constat est facile à dresser !! On peut le regretter ... !! Mais existe-t-il une solution satisfaisante pour tous ?? J'ai un gros doute !! Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Holà le pessimiste ,

Apres l'intervention de Ghijk j'étais toute joyeuse , et tu viens donner un coup de pied dans mon petit bonheur 😕 Moi aussi je constate la fermeture de petits Hostal ä prix abordables , il m'a fallu du temps suite à la perte de mon logement favorî vers la Azohia ( frappe par lä loî littoral alors qu'à 150m une tour illégale sur fonds allemand peut continuer ses locations) pour retrouver un prix correct . Une balade en Octobre d'une belle semaine nous a permis de trouver un truc parfait pour 40€ / jour alors que tout autour lä Plate forme quî prend l'air propose des prix de 60 à 100€ jour . ... Pour Barcelone je ne sais pas comment ça va se retablir , mais une chose est sûre ca ne pouvait plus durer . Bonne balade ....
CL Clicsouris Veteran ·
Mais il n'y a pas que cela : la vie en commun dans le même immeuble des touristes et des résidents travailleurs est infernale : les touristes rentrent à n'importe quelle heure en hurlant, cassent les ascenseurs, font hurler la musique toute la nuit et toute la matinée (puis s'endorment vers midi), , ne savent pas trouver les conteneurs de poubelles etc. Bref, on est arrivé à saturation.

Je comprends ce que tu exprimes mais... il ne faut pas accuser le tourisme, au sens large, mais le comportement des jeunes abrutis ! On retrouve (ou retrouvera) les mêmes dans les hôtels, aucun rapport avec le seul mode d'hébergement.

Je loue des apparts sur airbnb ou autre, et je n'ai pas ce comportement, bien au contraire... 😕

Le véritable problème n'est pas airbnb, mais le comportement - disons le clairement - de nombreux jeunes anglo-saxons en particulier, particulièrement cons (pas d'autres mot !), et qu'on retrouve malheureusement dans plusieurs villes d'Europe considérées comme "festives". Quelle solution à ça ? Alors là...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Le probleme ä Bordeaux est que dans des quartiers autrefois populaires et où il y avait de la mixité sociale les jeunes étudiants , les familles monoparentales avec peu de ressources , ne peuvent plus se loger en centre ville . Les roulettes ont tout envahies , et ce n'est pas leur fautes , certains se comportent bien , mais les propriétaires se font bien plus de revenus avec lä Plate forme quî s'envoie en l'air sur le net . Ajoute ä ça lä gentrification de ces quartiers et tu auras une idee des problèmes . Les petits hotels ont disparus bien sûr , comment faire face à toutes les charges , les normes de sécurités etc ....face à ce bizeness quî rapporte bien plus . La solution est de commencer à faire le bilan de ces pratiques pour y mettre fin . Pour Ibiza c'est peut être un probleme de comportement , et encore , mais si les salariés de l'île ne peuvent plus se loger c'est tout de même grave .
CL Clicsouris Veteran ·
Les petits hotels ont disparus bien sûr , comment faire face à toutes les charges , les normes de sécurités etc ....face à ce bizeness quî rapporte bien plus . La solution est de commencer à faire le bilan de ces pratiques pour y mettre fin.

Je pense que tu poses là le vrai problème, tout en proposant - comme beaucoup - une fausse solution.

On matraque les hôtels de normes et de taxes, donc... supprimons la concurrence ?! 😐 Et si on raisonnait à l'inverse ? Pourquoi ne pas combattre justement cette forêt de taxes, de charges, et pire, d'instabilité fiscale chronique en France, additionnée de normes de plus en plus délirantes, qui tuent le petit commerce à petit feu ? (ça ne se limite pas aux hôtels, mais aux marchés, aux garages, etc)

Pourquoi les proprios préfèrent louer sur airbnb ? Parce qu'ils sont naturellement de méchants capitalistes juste avides de profit ? Ou parce que louer durablement rapporte de moins en moins, encore une fois en raison de la fiscalité délirante en France, et n'est qu'un casse tête avec de mauvais payeurs - voire de squatteurs - qui sont quasi-inexpulsables et occasionnent une montagne d'emmerdements et de frais ? Qui a encore envie de louer à l'année dans ces conditions ?

La France est un des pays qui a le plus de parc social - théoriquement - qu'on ne peut pas sous-louer. Avec 25 % au moins de HLM selon la loi ALUR, comment expliquer que des petites gens n'arrivent plus à se loger dans ces conditions ? airbnb, vraiment ? Ou mauvaises attributions des logements ?

Interdire airbnb, ce ne sont pas des logements qui reviendront à la location pour les petites gens, ce que certains croient naïvement. Ce sont des logements qui ne seront pour beaucoup plus loués mais juste revendus très chers, accroissant la gentrification des centre-villes...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CA Calolu13 Regular ·
Tu proses bien toi.

Je te cite sur une autre discussion en ne parlant pas de toi bien sûr : " Après moi le déluge", et ce jour-là j'ai bien ri. ....
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je rajoute que la démarche de louer un appart (sur Airbnb ou autre) n'est pas la même que de louer une chambre d'hôtel.

Pour ma part je n'ai jamais aimé les hôtels, n'ayant pas les moyens de me payer du haut de gamme, j'étais souvent dans des hôtels pas terribles, très mal insonorisés, etc.

Je dors bien mieux dans un appart, souvent plus tranquille (certes, ça dépend des voisins mais globalement oui j'ai eu de meilleures expériences que dans les hôtels). J'apprécie aussi le fait d'avoir un frigo, micro-ondes ou une plaque de cuisson. Je ne cuisine pas mais j'apprécie de boire frais, de me faire un thé, stocker quelques provisions, etc.

Et clairement, quand je regarde le prix d'une chambre d'hôtel pour un établissement très moyen, c'est plus cher.

Clairement, sans Airbnb, je ne voyagerai pas autant, et je n'irais pas dans certaines destinations où l'hôtellerie est trop chère.

J'ai pu aller aller à Rome pour 27€/nuit (hors saison), alors certes ce n'était pas du luxe et ce n'était pas dans le centre, mais au moins j'ai pu y aller.

Je rajoute aussi que certains apparts pas chers sont vraiment faits pour n'y rester que quelques jours, je vois pas comment on pourrait vouloir y vivre. Mes deux dernières fois à Madrid je logeais dans des endroits calmes et propres (ce qui m'importe) mais vraiment petits, ce n'était pas des logements viables sur le long terme, je vois pas à qui les proprios pourraient louer ça à part des touristes de passage peu exigeants et au petit budget.

Idem mon dernier logement à Barcelone, une espèce de "cagibi" contre l'escalier. Moi je m'en fous pour une semaine, je suis là pour sortir et visiter, mais je vois mal quelqu'un y vivre.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser, cela dépend des villes, des situations, des quartiers, des logements, etc.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola !!

Je n'avais pas compris que le problème était de la responsabilité de la France et de son système fiscal et règlementaire !!! Merci de cette démonstration magistrale !!

Parce qu'en Espagne il n'y a pas d'imposition sur les revenus ?? ... Il n'y a pas de TVA ??... Il n'y a pas de taxes sur les bénéfices?? ... Il n'y a pas d'impôts locaux ?? ... Il n'y a pas de taxes foncières ?? ... Il n'y a pas de normes contraignantes pour les hôtels ?? ... Les HLM espagnols (VPO) sont tous occupés par des ayant-droits justifiés ?? ... etc... Et je n'évoque pas l'Italie ... la Grèce ... (pour ne citer que deux pays touristiques européens), qui sont des modèles de civisme et paradis fiscaux !!

Mais c'est vrai !! Suis je bête... on est en Françe, et tout ce qui est français est nul ou à reihc 😠 C'est tellement mieux "ailleurs" !!!
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
VO Voyajou Globetrotter ·
Patxi, j'aime bien -aussi- quand tu t'emballes. 😏 (Observes que le message incriminé répondait à Hannah qui évoquait... Bordeaux. Il n'en fallait pas plus à ton interlocuteur pour ressortir l'un de ses marronniers préférés.) Il est heureux de constater que des collectivités publiques se donnent les moyens de lutter contre les excès du tourisme de masse et l'ubérisation de nos sociétés. Ainsi, Amsterdam. (dont une limitation à 30 jours par an pour les locations via un site qu'Hannah affuble de jolis noms)
CA Calolu13 Regular ·
"Il est heureux de constater que des collectivités publiques se donnent les moyens de lutter contre les excès du tourisme de masse et l'ubérisation de nos sociétés."

Ah bon ! ..
DJ Djackx67 Veteran ·
Eh bien il serait temps de le faire en France. Dans mon cas personnel, travailleur saisonnier, presque tous les employeur logeaient leur personnel il y a quelques années. Depuis, les logements que les patrons louaient pour leur personnel se retrouvent sur air bnb (plus rentable) et donc il n ' a plus de logements pour les travailleurs saisonniers ce qui pénalise les restaurateurs qui se plaignent de ne pas trouver de personnel et nous, saisonniers qui n'avons plus de logement. Cela dit, quand je vois le prix des hôtels en France, on comprend tout a fait le succès d'air bnb, leur prix ne sont plus en adéquation avec le niveau de vie du français moyen. Ce qui est dommage c'est que malheureusement le tourisme de masse se déplacera ailleurs et ira ravager une autre partie de l'Espagne.
YO Yokora Veteran ·
On oublie que c'est aussi une partie des mallorquains qui ont vendus à prix d'or leurs maisons et appartement aux plus riches européens du Nord (allemands surtout)... sans penser au futur... si les locaux veulent plus de locaux, qu'ils vendent leur biens à prix abordables et refusent de vendre aux étrangers qui passent pour la plupart qu'une partie de l'année sur l'île...sinon il ne faut pas venir pleurer après...
SA Samuelusa ·
Hello

Sage décision, mais pourra-t-elle être appliquée ?

On a l'exemple de Venise qui avec la masse de touristes voit des habitants vénitiens être expulsés de leur maison par les propriétaires, parce que ces derniers veulent transformer leur bâtiment en hôtel privé.

Une ville sans ses habitants mais uniquement des touristes perd tout son charme...
Samuel
Cela fait longtemps que le "centre" de Venise se vide de ses habitants. Peut-être aussi parce qu'on ne peut pas y circuler en voiture et que ce n'est donc pas forcément pratique pour les familles, etc ?

La location d'appartement existaient bien avant Airbnb... le principe n'est pas le même que l'hôtel, Airbnb n'a pas non plus inventé le concept.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Magne2 Globetrotter ·
Pour Venise il suffit de regarder 2 cartes 1975 et 2015 qui visualisent les hôtels et structures touristiques, on voit😏 que cela grossit énormément Je ne sais plus où j'ai vu ces deux cartes
Hasta la vista
Mais est-ce que les Vénitiens ont forcément envie de vivre dans la lagune, sans voiture, peu de transports, etc ?

Enfin le problème n'est pas tant Airbnb que le tourisme de masse, aux mêmes endroits...

YO Yokora Veteran ·
Si Venise perd tout son charme les touristes ne viendront plus et les vénitiens finiront par revenir.

De toutes manières même avant le boom du tourisme low cost, habiter dans les places les plus magnifique du monde ça à toujours été réservé à une classe très aisée donc peu de gens concerné en fait, je vais pas pleurer pour eux parce qu'ils doivent faire 15/20 minutes de métro en plus.

Tu comprends bien qu'un touriste qui va visiter Paris, ça lui branche pas trop de loger à Vitry sur Seine, en soutien aux cadres supérieur qui exige de pouvoir habiter près du canal saint Martin... dans ce cas là il va pas visiter Paris point barre.
YO Yokora Veteran ·
Pour Venise il suffit de regarder 2 cartes 1975 et 2015 qui visualisent les hôtels et structures touristiques, on voit😏 que cela grossit énormément Je ne sais plus où j'ai vu ces deux cartes

C'est à peu près pareil dans toutes les grandes villes du monde depuis 1975... et depuis toujours... les grandes villes se sont toujours métamorphosées depuis des millénaires, les touristes y ont participé maintenant mais comme tant d'autres groupes avant... ça sent encore le discours vieu con c'était mieux avant...enfin quand une petite classe pouvait se permettre du tourisme...

Dans cette optique je pourrais dire à un majorquain, "je te ne loue pas à toi à tenerife parce que dans ton île, à Majorque, vous ne nous acceptez plus comme touriste..." c'est ridicule...et complètement inapplicable...

Je penses que voyage forum ne se résume pas à un soutien à un syndicat de voisinage barcelonais ou majorquain... c'est un forum de conseils entre voyageurs... et si on commence à expliquer aux touristes qu'il ne faut pas aller calle xxx à Barcelone ou Madrid parce que sra Fuente a dit à un voyageur qu'elle payait cher son loyer (et en plus de les juger surtout), bah ça devient un site tres politisé, la majorité ici veulent juste des conseils et non se faire donner de bonnes leçons de conduite.

Et qu'elle prétention de certains!!! (bien française d'ailleurs, surtout parisienne pour ma part, car beaucoup d expérience à l'étranger ...) de croire qu'on est "LE" bon touriste... et que les autres devraient rester chez eux car ils ne connaissent rien... c'est irréel!!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

Venise les gens y viendront toujours parce que c'est un lieu qu'il faut voir absolument du genre les 100 endroits qu'il faut voir sur terre etc. mais c'est une ville à part à la population fortement décroissante http://www.venisejetaime.com/la-population-de-venise/

elle n'est pas très grande , elle est sur l'eau , les touristes s'y concentrent finalement que sur peu d'endroits , place St Marc .

mais je crois quelle est battu par Santorin au niveau fréquentation au m2 🙂

des touristes visitant Paris et logeant au portes de Paris dans divers hôtels il y en a plein , à Vitry aussi et je ne parle pas des structures informelles tenus par des Coréens .

le tourisme c'est bien pour l'économie en général mais il implique aussi des problèmes , eau , pollution marine et traitement des déchets et etc .
Hasta la vista
YO Yokora Veteran ·
Pour les problèmes environnementaux, c'est à la municipalité de s'adapter et de proposer des solutions aussi. Il y a des metropoles asiatiques qui le font c'est juste que certains touristes diabolisent le tourisme c'est un peu absurde. Avant l'essor du tourisme à Tenerife (ou je vis) jusqu'au années 60 les canariens immigraient en masse pour l'Amérique et même bien avant la guerre civil car il n'y avait pas suffisamment d'usine de desalement, pas assez de travail, une démographie très élevée...

Similar discussions

You might also like